Blue Valentine
    Votre avis sur Blue Valentine ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 mars 2014
    un drame romantique la fin d'un amour entre 2 êtres ce film est très touchant et filmé d'une façon très réaliste avec des scènes réalistes de très beaux plans des acteurs un couple d'acteurs qui fonctionne bien j'ai beaucoup aimé ce film
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 avril 2014
    Par le réalisateur de The Place Beyond the Pines, c'est le genre de comédie romantique qui a peut-être faussé nos perceptions quant à la capacité du cinéma à mettre à l'écran des histoires d'amour matures et sérieuses. Parfois, certains films le font, comme pour nous réconcilier avec un genre qui a pourtant beaucoup d'émotions - fortes et diversifiées - à offrir. Blue Valentine ne montre que le début et la fin des relations, mais de manière simultanée, opposant amour et déchéance dans ce qui créé une émotion étrange qui mélange enthousiasme et tristesse. La caméra de Derek Cianfrance s'immisce dans l'intimité du couple avec autant de facilité lorsque vient le temps de raconter les moments heureux de cette belle histoire entre une jeune étudiante qui rêve d'être médecin et d'un déménageur bourré de qualités. C'est la déchéance des humains qui vient avant la déchéance du couple : spoiler: il est devenu alcoolique et perd ses cheveux et elle est simple infirmière. Quelque chose qui ressemble à la vie. Les performances de Michelle Williams et de Ryan Gosling sont senties et permettent au film de maintenir cet équilibre précaire entre le drame et la romance qu'il essaie d'établir. Il y a malheureusement quelques longueurs. L'illustration est puissante dans la complexité des personnages et du récit. Les histoires d'amour valent bien ce traitement mature proposé par Blue Valentine.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 septembre 2012
    Voilà un film qui raconte une love story triste ; mais pas une love story dominée par une maladie incurable, non, une love story qui se termine mal. Une banale histoire d’amour. Un film où la femme n’est pas sous son meilleur jour. Dean, le personnage joué par Ryan Gosling a raison : les hommes sont plus romantiques que les femmes. Les hommes ne s’attachent pas à la profession de la femme. Ils les aiment pour ce qu’elles sont avant tout, c’est-à-dire des femmes. Par contre, les femmes aiment savoir ce que les hommes font. S’ils ont une belle situation, si elles peuvent se reposer sur eux. Dans les propos de Dean, n’y aurait-il pas une once de mercantilisme chez les femmes... bien qu’il ait un peu raison ?! Et le film confirme les propos de Dean. Cindy personnage jouée par Michelle Williams finit par se lasser de son mari qui vivote de petits boulots. Elle le voudrait plus ambitieux. Pourtant, Dean est un mari et un père attentionnés. Il n’a pas d’autres bonheurs que de les retrouver tous les soirs. Dean se satisfait d’un bonheur simple alors que Cindy en veut plus et se montre par là même ingrate envers tout ce que Dean a fait pour elle (je ne dévoile rien de plus) ! C’est pourquoi je maintiens que « Blue Valentine » ne rend pas hommage à la femme. On sait très bien que les femmes n’ont pas le monopole du cœur et peuvent se révéler tout aussi déplaisantes que les hommes. Film à voir en VO pour les belles interprétations de Michelle Williams et de Ryan Gosling surtout dans les séquences d’improvisation. Un film au ton juste jusqu’aux arrières plans. Même la photo est triste.

Publiée le 1 février 2019
    Voilà une vraie histoire d'amour, un drame classique mais authentique de deux paumès romantiques (le dèclin de l'amour dans un couple) où on se laisse emporter dans le tourbillon des sentiments! Un fort joli film qui utilise dans un style visuel documentaire la violence des sentiments, comme èlèment moteur, en des scènes fulgurantes d'une grande intensitè dramatique! Le mètrage passe du passè au présent, par le biais de flash-back et par une mise en scène très crue mais fascinante (filmèe camèra à l'èpaule) qui confrontent toute la fluiditè, la joie et l'espoir des dèbuts à l'amertume et aux regrets de la fin! Interprètation remarquable de Michelle Williams et de Ryan Gosling qui s'imposent ici comme de grands acteurs! L'essentiel de "Blue Valentine" est que l'on en parle bien et sans tomber dans cette confusion des sentiments et des dèsirs physiques qui rend neuf films sur dix insupportables! Dans sa globalitè, "Blue Valentine" ressemble à la lente agonie d'un amour...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 16 janvier 2012
    Le premier long-métrage de Derek Cianfrance est l’étude documentaire d’un couple contemporain moyen qui se délite, les années passant… Habilement construit en flashbacks et porté par deux acteurs qui semblent ne pas jouer la comédie, ce drame intimiste est d’une honnêteté incroyable.
    marmotte34
    marmotte34

Publiée le 21 mars 2013
    J'ai fortement lutté pour regarder ce film en entier, l'histoire est longue, pesante et presque angoissante. Pour ceux qui disent que ce film montre l'amour comment il est réellement, je les trouve très pessimiste! Même si les acteurs collent parfaitement à leurs personnages, ce film n'a aucun intérêt, n'a pas d'intrigue, on peut même se demander si on ne devrait pas se poser plus de questions sur le film. De plus, ce personnage ne met pas Ryan Gosling à son avantage...
    Myriam A.
    Myriam A.

Publiée le 5 décembre 2012
    on ne comprend pas vraiment l'intérêt de ce film et on ne s'attache pas du tout aux personnages qui pourtant sont sensés refléter plusieurs émotions au cours du film. Les dialogues n'ont aucun sens et aucun intérêt, je ne conseille pas ce film.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 15 mai 2011
    Un superbe film dramatique, visuellement beau, raffiné, porté par un très bon duo d'acteurs. La réalisation est réaliste et d'une justesse incroyable. Une oeuvre magnifique, très touchante, et réalisée avec une grande maîtrise !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 14 mai 2012
    Waouh, qui pourra arrêter Ryan Gosling? Ce film est très prenant, l'évolution d'un couple à l'état brut. On ressent pleinement l'atmosphère pesante du foyer, la tension présente ainsi que l'amour passionnel des deux personnages. Une vision très franche des relations de couple, d'une intensité palpable.
    D0ct0rX
    D0ct0rX

Publiée le 19 avril 2014
    Doté d'un rythme faible qui peut en décourager certains, ce film particulièrement poignant traite de l'évolution d'un couple et souligne le caractère changeant des sentiments. Le duo Gosling-Williams fonctionne à merveille et la BA est très belle, en particulier la chanson "You and me" de Penny and the Quarters. Bien que le scénario manque parfois de peps et de nouveauté, "Blue Valentine" reste un beau film.
    Fanny D
    Fanny D

Publiée le 22 février 2014
    Je l'ai vu il y quelque jours sur le câble, par curiosité car ayant aimé The place beyond the pines ( même réalisateur). Un beau film social empreint d'esthétisme et pudeur. Comment / pourquoi l'amour peut s'essouffler? La question est traitée honnêtement et sans fioritures. Il faut aimer le cinéma réaliste pour apprécier. Je le regarderais sûrement une deuxième fois.
    Black P.
    Black P.

Publiée le 8 juillet 2011
    A dire vrai j'me suis ennuyé ferme devant se film. j'ai pas été touché par cette romance qui semblait être de bonne qualité. Avec un peut plus de rebondissement et moin de longueurs ( il y en a tellement qu'on s'endormirai presque) cela aurai pus être bien mieux
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 juin 2011
    Une bleuette triste et sans charme , heureusement sauvée par un couple d'acteurs formidables .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 mai 2011
    Réalisation creuse , soporifique , j'ai arrêté au bout de 10 mn.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    Tout fait très cinéma d'auteur dans cette oeuvre qui se veut ambitieuse par son propos et son style. On sent que le réalisateur et les comédiens font tout pour que le film soit bon, mais cela se voit trop. J'ai trouvé "Blue Valentine" laborieux, sans grâce et souvent agaçant. Encore une preuve que les meilleures intentions du monde ne font pas forcément un grand film.