Institut Benjamenta
    Votre avis sur Institut Benjamenta ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 7 mai 2012
    Un premier long métrage extraordinairement hypnotique, terriblement excitant et d'une puissance onirique incomparable. L'envoûtement cinématographique porte un nom : Institut Benjamenta. Un chef d'oeuvre du Septième Art, un sommet de formalisme expérimental à ranger aux côtés des films de Patrick Bokanowski ou encore du Eraserhead de David Lynch. Une esthétique qui frise l'indécence tant la beauté des images sidère littéralement le spectateur ; le travail sur le son est l'un des plus impressionnants jamais entendus auparavant : grincements, frottements, crissements, martèlements... Une expérience sensorielle qui échappe totalement au temps qui passe, nous conviant dans un espace labyrinthique aux multiples résonnances. Enigmatique et crayeux, le film des frères Quay ne ressemble à rien de connu mais évoque en paradoxe - et de manière perpétuelle - une infinité d'autres films, par son absurdité et sa puissance fascinatrice. Inénarrable également, Institut Benjamenta subjugue et habite l'esprit, se refusant à expliquer quoi que ce soit pour mieux nous ouvrir la porte de son imaginaire tout à fait singulier, offrant par la même occasion la possibilité au spectateur de vagabonder à sa guise... Voici un film incroyablement beau et envoûtant qui - si l'exigence vous le permet - marquera un tournant dans votre parcours de cinéphile : un chef d'oeuvre.
    Baybay Magnifiquebaybay
    Baybay Magnifiquebaybay

Publiée le 3 juillet 2010
    Oeuvre visuelle unique, certainement difficile d'accès ou d'intérêt, à mille lieux des considérations de style du cinéma actuel, le film de ces deux frères est empreint d'un lyrisme continu, une sensualité certainement dérangeante, comme un film muet jamais silencieux grâce à sa musique très présente et ces contrastes mouvants. L'appel au sursaut intellectuel résonne en fond sur cette dérision ou cette résignation toute relative.
    gloqgloq
    gloqgloq

Publiée le 29 décembre 2010
    Chef d'œuvre sombre et moite, ce film dégage une lumière incomparablement sublime. Une image d'une beauté fantasmatique. Les émotions retenues, intériorisées, des personnages sont éclatantes et limpides. Et la lenteur... cette lenteur merveilleuse, qui permet au spectateur qui reste insensible de s'endormir et à l'autre de s'attarder sur les détails, les images, les plans, les pourquoi et les comment. La musique... Elle est sublime aussi. Une merveille absolue !
    S M.
    S M.

Publiée le 27 mai 2014
    "Institut Benjamenta" est un chef-d'oeuvre des frères Quay. Sombre, carrément hypnotique, onirique, surréaliste, j'ai été frappé et littéralement happé par la beauté des images. Ce noir et blanc sublime renforce le côté noir de l'oeuvre. La musique est exquise. La lenteur du film nous permet de voyager et de contempler au mieux tous ses mystères. Incontournable.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 4 mai 2013
    Un film au graphisme flamboyant. Visuellement superbe. Mais quel ennui ! Quel dommage...
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 6 décembre 2019
    "Institut Benjamenta" est une magnifique traversée onirique et intemporelle. Un monde en noir et blanc imprégné d'une lumière envoûtante. Une atmosphère singulière parfois angoissante où éros et thanatos deviennent la trame d'une même partition. Un moment cinématographique rare.