Mon Allociné
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,2 24 titres de presse
  • Dvdrama
  • Le Journal du Dimanche
  • Télé 7 Jours
  • Metro
  • Le Monde
  • Brazil
  • Mad Movies
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • 20 Minutes
  • Filmsactu
  • Le Point
  • Ouest France
  • L'Humanité
  • L'Express
  • TéléCinéObs
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Chronic'art.com
  • Télérama
  • Libération
  • L'Ecran Fantastique
  • Les Inrockuptibles
  • Le Figaroscope

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Dvdrama
par Nicolas Schiavi

L'imaginarium du docteur Parnassus se vit comme un tour de manège foisonnant d'inventivités, une oeuvre testamentaire et un hommage à la création de l'esprit. Un grand film chétif auquel il manque un soupcon d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate

Dans ce conte fantastique un brin barré, on retrouve le meilleur du cinéma de Terry Gilliam. (...) Le cinéaste offre au regretté Heath Ledger un dernier rôle touchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé 7 Jours
par Philippe Ross

Entre fable satirique et conte philosophique, une plongée fantastique dans l'imaginaire délirant d'un metteur en scène hors normes.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Metro
par Jérôme Vermelin

Le nouveau film du génial Terry Gilliam est aussi le dernier de l'acteur australien Heath Ledger (...).

La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Monde
par Thomas Sotinel

Ces dernières années, Terry Gilliam a dû composer avec les studios (pour Les Frères Grimm, en 2005) ou s'est laissé aller à ses tendances morbides (Tideland, 2005). Cette fois, il retrouve un bel allant dans le récit et sa faculté à faire surgir des personnages délirants...

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Brazil
par Sophie Fiévée

Terry Gilliam signe ainsi une oeuvre, (...), puissamment empreinte de sens (...), de symbolisme(...), et donc digne du septième art.

La critique complète est disponible sur le site Brazil
Mad Movies
par Alexandre Poncet

L'imaginarium part en tout sens, consacre trop de temps à certaines intrigues, pas assez à d'autres. (...) doit-on préférer une matière calibrée, consommable et potentiellement sans âme à un langage imparfait, mais libre ?

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Paris Match
par Alain Spira

Quel ébourrifant voyage au pays des merveilles, quelle odyssée onirique et diabolique nous offre le génial Terry Gilliam ! (...) Cette confiserie cinématographique gorgée de LSD vous fondra dans la tête...

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live

20 Minutes
par Caroline Vié

(...) à 69 ans, [Terry Gilliam] semble avoir trouvé l'équilibre parfait entre film grand public et oeuvre personnelle.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Filmsactu
par Elodie Leroy

Une oeuvre excessive, colorée, imprévisible, chaleureuse et totalement inclassable qui, tout en célébrant l'imaginaire à chaque plan, questionne plus que jamais la place de l'artiste, du créateur, dans nos sociétés modernes.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Point
par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La rédaction

Un scénario qui se perd dans les méandres de l'imaginaire de Terry Gilliam (...) une entreprise bariolée qui se permet des audaces et des expériences peu en cours dans le conformisme des écrans du moment.

L'Humanité
par La rédaction

Malgré une jolie licence poétique, la féerie reste inconsistante.

L'Express
par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par François Forestier

Quelque part entre "Alice au Pays des Merveilles" et "les Contes d'Hoffmann", Gilliam s'amuse, et fait de la prestidigitation cinématographique. (...) Rien que du plaisir...

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
par Alain Grasset

l'Australien Heath Ledger joue son dernier rôle dans cette fable délirante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann

Le film, variation visuellement somptueuse et narrativement décevante sur le thème de Faust, en est resté un peu malade. Mais [le film] a quand même de beaux restes.

La critique complète est disponible sur le site Marianne
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier

Le film en est bancal, presque malade, grand fatras d'imagerie Disney sous acide surréaliste (le rêve dans Dumbo) et au final, totalement repoussant.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Jérémie Couston

Son docteur Parnassus est un cousin fatigué du Baron de Münchausen (...) A l'impression de déjà (et mieux)-vu, s'ajoute le douloureux problème des effets spéciaux numériques. (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par La rédaction

L'imaginarium... pointe cruellement l'écart qui sépare de plus en plus le réalisateur de Brazil d'un Tim Burton. Onirique et fantastique, son récit est surtout très ennuyeux.

La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque

Puisqu'il faut en revenir aux acteurs précisons qu'ils ont bien du mal à exister (...). Le scénario, inutilement compliqué, ne parvient guère à dépasser son postulat de base: le Bien et le Mal ont besoin l'un de l'autre pour exister, comme le yin et le yang. (...) Ne reste alors que l'attachement sincère que l'on éprouve pour Gilliam, (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria

Après Tideland, une de ses oeuvres les plus personnelles et risquées, Terry Gilliam retombe dans sa fantasmagorie ordinaire. (...) Gilliam, qui oublie presque le cinéma au profit de l'illustration pop et surréaliste.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
par La rédaction

Bouillie indigeste où Terry Gilliam tente de retomber sur ses pieds malgré la mort de son acteur principal, Heath Ledger

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les meilleurs films de tous les temps