L'Imaginarium du Docteur Parnassus
    3,3
    Votre avis sur L'Imaginarium du Docteur Parnassus ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 11 juin 2013
    Divertissant, un brin déjanté et décalé, parfois drôle, poètique et philosophique, tout en restant d'une certaine légèreté. Si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, que l'histoire se montre être une sorte de "joyeux bordel organisé" dans la première partie du film avant de glisser dans le vif du sujet par la suite, le nouveau film du réalisateur de "Las Vegas Parano" et "L'armée des 12 singes" est plutôt réussit. Déjà de par son esthétisme, qui, sans rien révolutionner, est très soigné. Pour moi, le point fort du film réside surtout dans la qualité de son interprétation, pas un acteur ne se rate. Christopher Plummer est parfait dans le rôle de ce Docteur désabusé et fatigué, constamment attiré par le jeu avec un Diable élégant et inquiétant. Leur "duel de paris" peut s'apparenter à un combat entre le Bien et le Mal mais sans jamais tomber (heureusement) dans le manichéisme ou la morale. Heath Ledger, pour son tout dernier film, prouve encore qu'il va être une grande perte pour le cinéma, et les "super guests" (Johnny Depp, Jude Law et Colin Farell, rien que ça) apparaissant malicieusement pour le "remplacer" au cours des voyages magiques de son personnage apportent chacun leur petite touche de charme, de classe et de fraîcheur, sorte de beau petit hommage. C'est surtout Andrew Garfield, qui joue Anton, qui à principalement retenu mon attention. Jeune acteur quasi-inconnu (pour le moment je pense), il montre un jeu sûr et juste, teinté d'humour et d'émotion, et vole presque la vedette à la belle brochette de stars le précédant au générique. Quand à la mise en scène de Terry Gilliam, elle est à la hauteur, peut-être moins inspirée et virevoltante qu'à ses débuts et ses oeuvres cultes, mais elle tient la route, ce qui permet au rythme de ce conte moderne de ne quasiment jamais s'essoufler, même le scénario peut paraître un peu complexe et mystérieux pour prétendre être un film grand public. Le sentiment d'ensemble m'à était agréable et dépaysant.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    Ce film est un miracle, c'est le plus beau que j'aie vu depuis longtemps. Dans sa roulotte magique qu'il promène de ville en ville, le Docteur Parnassus, qui est joué par, je crois, Christopher Plummer, il fait venir l'imagination des gens. Mais il a passé un pacte avec le Diable pour devenir immortel. Mais à une condition très mauvaise, le Diable prendra son premier né quand aura 16 ans. Ils sont 4 pour jouer son rôle [à Heath Ledger], ils sont tous les quatre sublimes. Il fallait le réussir, ça, et c'est magnifique ! C'est pas une performance c'est un très beau film.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 janvier 2010
    Du réchauffé pour un terry Gilliam qui aurait bien eu besoin d'aller faire un tour dans la machine du docteur Parnassus.L'imagination reste sur place,de plus les remplacent Heath Ledger,arrivent dans les scènes comme une moumoute dans une soupe tiède.Les effets spéciaux quand a eux sont carrément immonde.Il y a déjà un moment que Gilliam,n'est plus en phase avec son époque ni scénaristiquement et encore moins visuellement.L'auteur de brazil semble être en bout de course.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 novembre 2009
    L’imagination a toujours été chez Terry Gilliam sa marque de fabrique. Une imagination souvent folle et sombre. Gilliam a une imagination débordante et reprend le mythe de Faust dans un univers très poétique. Terry Gilliam est maudit cela s'est révélé sur le tournage de "Don Quichotte" (dont il a le projet de le refaire) et de nouveau avec "L'Imaginarium" puisque Heath Ledger est mort en plein milieu du tournage. Il y avait donc un risque, logique, que le film en pâtisse. Or, il n'en est point ! Il a eu une excellente idée d'intégrer trois autres acteurs pour le même rôle (Johnny Depp, Jude Law et Collin Farrel) qui changent lorsqu'il passe à travers le miroir. Ce fabuleux miroir qui nous montre nos rêves les plus profonds, les plus enfouis, ceux que l'on se cache plus ou moins. Le scénario est riche et très original. Il n’est pas compliqué s’il on est bien concentré sur l’histoire et que l’on ne perd pas le rythme. Dès que l’on a compris ce qu’il se tramait avec Tom Waits, le spectateur se laisse emporter dans des décors fabuleux aux couleurs splendides mêlant effets spéciaux numériques et, comme au début, décors plus théâtraux. Il y a eu un très beau travail au niveau des effets spéciaux. Une superbe odyssée visuelle. Un excellent Gilliam, une fois de plus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 mai 2018
    C’est un petit peu le film des antipodes ce "Docteur Parnassus". D’un côté il peut séduire au travers de son univers visuellement très original et par certains points totalement à part (il n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler celui des Monty Python), d’un autre côté il peut surprendre par la fragilité de son récit peu clair, décousu et totalement dépourvu de rythme. Au final, on retient bien des bons moments – dont certains uniques ! – ce qui fait qu’on ne regrette pas le déplacement. Mais, malgré tout, on se rappelle aussi qu’on s’est ennuyé les deux tiers du temps, ce qui laisse tout de même un goût amer dans la bouche. Quel malheur de constater finalement qu’une fois de plus, le talent de Gilliam s’est perdu dans les méandres de l’inconstance…
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 2 janvier 2010
    Un film rempli de bonnes intentions qui devient de plus en plus confus au fur et à mesure de son avancement. Raté.
    Publiée le 29 mai 2010
    Le film part bien malheureusement l'histoire ne décolle jamais pourtant gilliam ne manque pas d'imagination et n'a rien à envier à Tim Burton.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 18 juin 2014
    Voilà. « L’imaginarium du Docteur Parnassus » est probablement devenu mon Gilliam préféré. C’est une œuvre atypique, bizarre, parfois même burlesque. Une ambiance poisseuse qui devient colorée lorsque le miroir est franchi. Visuellement, on en prend plein la vue. De manière générale, toutes les scènes imaginaires sont un régal pour les yeux. La plus belle a pour moi été la scène magnifique où Valentina, flamboyante rousse habillée en rouge, danse avec le diable au milieu d’éclats de verre dans le néant. J’ai été sous le charme pendant les deux heures. Le réalisateur a réuni une galerie d’acteurs extraordinaires pour son projet. Le charismatique Heath Ledger tient brillamment le premier rôle. Comme chacun le sait, l’acteur a été fauché au sommet de la gloire. Terry Gilliam a parfaitement su surmonter la disparition de son acteur phare. Dans l’imaginarium se dévoile à chaque fois une facette de Tony, interprétée par un acteur différent (Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell). Ce qui aurait pu inexorablement faire sombrer le film se révèle être admirablement dominé. Christopher Plummer est méconnaissable en immortel un peu maboul. Quant au reste du casting, composé de la charmante Lily Cole, du nain Verne Troyer, et surtout de l’excellent Andrew Garfield, il est tout aussi épatant que le héros. Le final proposé est surprenant et vraiment plaisant. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans l’imaginarium, les secrets de Tony sont révélés et le subconscient de Valentina se dévoile. Ce n’est pas un film simple. Il faudra lâcher un peu prise, accepter de ne pas comprendre chaque nuance du premier coup pour apprécier ce nouveau délire de ce grand malade de Terry Gilliam.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 mai 2010
    Je suis perplexe car l'histoire est un peu brouillon mais l'univers est très riche...
    Rick-ornichon
    Rick-ornichon

Publiée le 15 novembre 2009
    Terry Gilliam signe ici un film original et sombre appuyé d'un casting percutant,dont le défunt Heath Ledger pour une dernière interprétation excellente.Bien sûr les autres sont tout aussi compétents dans leur rôle.Transportant le spectateur dans un univers fantastique au style anglais contemporain,Gilliam utilise judicieusement une mise en scène théâtrale pour harmoniser au mieux avec le thème du film et l'environnement de nos héros,le tout sur une complexité scénaristique permettant de rester en haleine tout le long.Le gros hic se ressentira sur les effets spéciaux,qui manquent parfois de réalisme malgré un esthétisme qui n'est pas sans rappeler l'univers Burtonien.Et un final que l'on aurait espérer peut-être plus...surprenant.En bref:un bon petit film intelligent comme Gilliam sait les faire,prouvant néanmoins et une fois de plus que le traitement FX n'est pas sa spécialité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 novembre 2009
    Un film qui était attendu de part le fait que c'est un film de Terry Gilliam, un de ces rares génies du cinéma mais aussi parce que c'est le film testament d'un acteur qui aurait pu aller loin. L'histoire est admirablement bien écrite et c'est une véritable ode à l'imagination. La mise en scène est superbe, les décors sont magnifiques et chaque moment se déroulant au-delà du miroir est un pur moment d'envoûtement où l'on retrouve un univers enchanteur imaginé par le cinéaste et qui a une sacré tendance Monty Python. Niveau interprétation, rien à redire : Heath Ledger est absolument charmeur, Christopher Plummer est excellent, Verne Troyer est super drôle, Tom Waits a la classe, Lily Cole est magnifique et chaque acteur jouant Tony de l'autre côté du miroir est forcément excellent. La mort d'Heath Ledger a en fait été une des meilleurs trouvailles du film, comme quoi... Jusqu'à maintenant, le meilleur film de 2009.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 février 2015
    Film esthetiquement remarquable avec tout le delire visuel et narratif du genie Terry Gilliam. Un casting haut de gamme au service d'un univers et d'un cinema a part. On aime ou pas mais quand on rentre dedans il n'y a plus qu'a se laisser emporter. Inclassable mais essentiel. On pense au magicien d'Oz, a Alice au pays des merveilles, a tant de classiques ou l'imaginaire est roi. Une belle reussite
    Real C
    Real C

Publiée le 2 décembre 2014
    Voici un film tellement barré et tellement étrange qu'il est tout à fait dans le style de Terry Gillian. Son existence est aussi étrange que sa naissance. En effet, il devait en effet avoir comme un casting uniquement composé de Heath Ledger, Chsritopher Plummer, Andrew Garfield et Verne Troyer entre autre. Mais suite aux décès de l'acteur principal, Jufe Law, Johnny Depp et Colin Farrel, l'ont remplacé, donnant ainsi au film une direction tout à fait inattendu. L’Imaginarium du Docteur Parnassuss est un théâtre ambulant tenu par le Docteur Parnassuss qui offre au public d'accéder à l'univers de leur imagination.Ceci dit, ce dernier cache un grand secret, il a parier avec le diable et à de surcrois gagner l'immortalité. Mais l'arrivé de Tony va changer la donne. J’ai l’impression de voir en Tony un personnage comme le Docteur ou au Maître de Docteur Who. Tony qu’il soit campé par Heath Ledger, Jude Law, Johnny Depp ou Colin Farrel est vraiment un personnage enjoué , machiavélique et bien interprété parmi ces acteurs. En plus d’eux, on trouve Christopher Plummer est incroyable en docteur Parnassuss, Andrew Garfield , vraiment hilarant en Anton sans compté Verne Troyer (mini-moi dans les Austin Powers) assez marrant lui aussi. Un film tout à fait déjanté et sympathique qui même s’il souffre de lourdeur est quand même assez attachant jusqu’au dénouement final. J'ai un grand pincement au cœur sur ce qu'aurait pu être le film si Health Ledger l'avait joué à fond. Ceci dit, son dernier tour de piste est quand même le meilleur (avec le Joker de The Dark Knight)
    Publiée le 9 juillet 2013
    Le genre de film "ça passe ou ça casse" comme on dit. Il faut aimer le genre, pour ma part j'ai adoré, les décors sublimes, les acteurs pareil, en particulier le merveilleux Heath Ledger qu'on ne regrettera jamais assez. Une belle histoire bien ficelée, d'ailleurs le fait de faire changer l'apparence de Tony à chaque traversée du miroir pour palier à la mort de Heath et pouvoir terminer le film était bien trouvé et pas du tout incohérent malgré ce que disent certains. Voilà, un film à voir et à revoir d'après moi, en particulier pour les fans d'Heath Ledger! :)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    très spéciale mais faut s'y attendre avec Gilliam! Quatre acteurs super, Heath Ledger pour sa dernière interprétation est remarquable et Depp, Farrell et Law amènent plus qu'une figuration, ils apportent une partie de la personnalité du personnage principale qui explique la fin, qui est très bonne d'ailleurs! A voir !