Les Marches du Pouvoir
    6270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Marches du Pouvoir ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 novembre 2011
    Quatrième réalisation pour l’acteur George Clooney qui s’intéresse de près aux arcanes du pouvoir dans le milieu politique, en suivant de près l’évolution d’un conseiller de campagne du gouverneur démocrate candidat aux primaires américaines (en vue des élections présidentielles). Il y avait de quoi être impatient de découvrir l’adaptation de la pièce de théâtre "Farragut North" de Beau Willimon, simplement George Clooney fini rapidement par nous ennuyer avec son histoire des plus conventionnelle, on peine clairement à y trouver un intérêt faute d’avoir eu affaire à un script qui en vaille la peine. Les Marches du Pouvoir (2011) ne nous apprend strictement rien sur les coulisses de la politique, les Démocrates en prennent pour leur grade (il n’y a pas de doute, George Clooney a été déçu par le travail accomplit ces dernières années par George W. Bush & Barack Obama). En fin de compte, seule la prestation des acteurs parvient à nous faire tenir jusqu’au bout, entre Clooney qui s’offre le rôle titre aux côtés de Ryan Gosling, on pourra aussi compter sur la participation de Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti & Evan Rachel Wood, une distribution éclectique très réussie et qui parviend à compenser les faiblesses du scénario.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 octobre 2011
    George Clooney n'est jamais aussi bon que dans la politique et il l'a déjà prouvé avec son chef d'oeuvre "Good night and good luck"... Cependant c'est un genre qui peut vite tourner en rond. Un solide scénario mais ça reste un thriller politique trop simple avec une intrigue au final trop linéaire. Les méandres du pouvoir sont sans aucun doute plus compliqué et le cynisme n'est pas assez appuyé pour créer un malaise plus grand. Cependant Clooney arrive à instiller un vrai intérêt et c'est clair que le casting de cette qualité apporte un plus indéniable. Un très bon film politique mais quine tape pas assez fort.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 octobre 2011
    Je commence par la fin, mais je vois dans le générique final : réalisé par Clooney. Ah ! Bon, ben d'habitude je regarde toujours qui est le réalisateur d'un film que je vois, mais vu qu'il y avait une avant première et que ça n'avait pas l'air trop nul , j'ai même pas pensé à vérifier qui était le réalisateur.
    Bon, alors qu'en est il du film ? Le début laisse envisager un film sympathique, on est dans les coulisses d'une primaire démocrate, avec des bons acteurs, Gosling qui est définitivement partout cette rentrée (entre Stupid Crazy Love, Drive et ce film là), et qui est loin d'être un mauvais acteur, Hoffman (grand acteur), Clooney bien sûr, mais qui se garde un petit rôle et pas si flatteur que ça finalement, Giamatti, malheureusement comme bien souvent dans un second rôle ingrat, Wright, Tomei et la très mignonne Evan Rachel Wood. Donc question casting il s'est fait plaisir le Clooney. Mais un casting ne fait pas un film.
    Bon l'idée de base est pas mal, les coulisses de la politique, magouille et compagnie c'est plutôt sympa comme idée, sauf que ça reste très soft. Le film se veut cynique, mais ne parvient jamais à l'être parce que justement c'est très gentillet. On fait des montagnes de trois fois rien, du coup faut se forcer pour y croire à ces rebondissements complètement exagérés.
    Bon après c'est pas déplaisant ou autre, mais bon ça pue le film bien pensant avec un faux cynisme, où le bourgeois pourra regarder le film en disant : "oh my god, shocking", mais bon c'est rien du tout. La mise en scène sans être déplaisante est somme toute très classique.
    C'est un film très moyen qui manque d'ambition, même si voir Clooney peindre un portrait non sans tache de la politique et d'un parti qu'il chérie : le parti démocrate, je ne m'attendais pas à voir ça.
    Bon après si on veut vraiment voir un film politique avec Clooney, vaut mieux aller voir Syriana, tellement plus réaliste.
    Ou bien si on préfère en rire il y a le brillant In the Loop.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 novembre 2011
    Après le ratage de Jeux de dupe George Clooney revient et derrière la caméra. Il retourne par la même occasion au film politique. Le film est plutôt une réussite. La mise en scène élégante et soignée met en image un scénario bien travaillé avec des personnages intéressants. Mais il ne faut pas décrocher...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 janvier 2012
    Un peu déçu par ce dernier Clooney qui n'apporte rien de neuf sous le soleil. Des primaires, des coups bas, des trahisons, des menaces, du sexe et des gros sous. Mouais... Peut-être parce qu'en ce moment il y en a tellement au JT que j'ai envie de voir et d'entendre autre chose. Bof
    dougray
    dougray

Publiée le 21 novembre 2011
    Pour sa nouvelle réalisation après l’échec de "Jeux de dupes", George Clooney s’attaque à la campagne d’un sénateur aux Primaires Démocrates et livre sans doute son film le plus abordable. Peut-être trop d’ailleurs puisque le principal reproche que l’on puisse faire à ses Marches du pouvoir est sans doute sa réalisation trop sage (malgré quelques plans travaillés comme la découverte du corps de Molly ou la discussion en off sur fond de drapeau américain) et son sujet trop classique. Encore que, sur ce dernier point, Clooney se plait à prendre le spectateur à revers, d’une part, en ne dressant pas un portrait particulièrement angélique du camp démocrate (malgré ses affinités politiques) et, d’autre part, en le trompant sur le réel sujet de son film. Car "Les Marches du pouvoir" est avant tout un film sur l’ambition à tout prix, de sorte qu’on ne s’intéresse pas tant à l’investiture du sénateur (campé par le réalisateur lui-même, tellement évident en candidat parfait) qu’à la soif de réussite de son jeune conseiller (l’omniprésent Ryan Gosling, excellent et qui évite le piège du héros sympathique). Le spectateur a d’ailleurs du mal à cerner ses réelles motivations (convictions politiques ? arrivisme ? goût du pouvoir ?), ce qui le rend d’autant plus insaisissable. Peut-être aurait-il fallu appuyer un peu le trait sur ce point et jouer davantage avec son ambivalence pour conférer au film une originalité qui lui manque malgré tout. Car, entre les tractations politiques, les relations avec la presse, les trahisons et les secrets mal gardés, "Les Marches du pouvoir" ne s’aventure pas vraiment en terrain vierge et se contente de faire une description intéressante et travaillée des coulisses d’une élection… à défaut d’être vraiment novatrice. On peut également reprocher à l’intrigue son choix quant au rôle de la jeune stagiaire, écho pas franchement subtil à l’affaire Clinton. Le film peut néanmoins s’appuyer sur des seconds rôles impeccables de Philip Seymour Hoffman en vieux briscard de la politique à Paul Giamatti en rival tentateur en passant par Evan Rachel Wood en stagiaire et Marisa Tomei en journaliste. Un film politique intéressant donc, auquel il manque néanmoins un petit supplément d’âme ou un touche d’originalité.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 novembre 2011
    George Clonney ne serait-il qu’un bon metteur en scène de films politique ? Son Jeux de dupes, sa screwball comedy, était partiellement ratée et sur de nombreux points. Il s’est donc de nouveau affairé à ce qu’il (semble ?) savoir faire de mieux. Balisé et entouré d’un casting parfait, Gosling que la France découvre 10 ans plus tard, petit sourire taquin, Seymour Hoffman et Giamatti dont on ne se lassera JAMAIS de regarder même dans le pire des B movies ; Clooney offre une partition de bon élève donc. Juste et fin de réalisation, tout en n’atteignant pas les sommets de films du genre réalisés dans les années 70, l’élève avec sincérité et savoir faire met en scène élégamment autant ses personnages que le fil permanent de son histoire. Certes l’originalité n’est pas de mise, le discours presque usé, mais il en ressort principalement un plaisir discret d’un film fort de sens et de cinéma, chose de plus en plus rare de nos jours où le septième art prend trop souvent la direction de formatage visuel et narratif. Ici on récite ses cours mais on le fait bien.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 novembre 2011
    L'engouement des critiques et d’une bonne partie du public pour ce film ne peut s'expliquer que par la côte extraordinaire de popularité de George Clooney en France. Pays vérolé d’anti américanisme primaire où tout américain se définissant de gauche est un héros. Sauf que s'il faut rester objectif, le film ne casse pas trois pattes à un canard, qui, comme chacun le sait, n’en a que deux, à l’exception peut-être de ceux importés de Fukushima. Cette triste vanne reflète la frustration de ne voir se déclencher le ressort dramatique d’une intrigue que trois interminables quarts d’heure après le début d’un film. Temps durant lequel les cinéphiles honnêtes se seront emmerdés comme des rats morts, peinant à conserver alertes l’oreille et l’œil, engourdis dans des dialogues axés sur des détails de tractations tactiques et des méandres techniques et géostratégiques lors d’une campagne d’élection primaire démocrate américaine. C’est surtout les performances des acteurs (George inclus) rivalisant d’excellence, qui maintiennent le film à un niveau de qualité substantielle.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 octobre 2011
    Puissance d'évocation incroyable pour the ides of March et une fin fabuleuse dans tout ce qu'elle laisse supposer, dans ce qu'elle implique.. Un film au cordeau et puissant, pas plus gras que Gosling, mais tout aussi prêt à frapper fort !

Et qui rappelle que tant que la politique sera liée au pouvoir, rien ne sera vraiment impossible. "Loyalty is the only matter..." Quelle ironie
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 30 octobre 2011
    C’est un scénario habile à la tension croissante, fait de rebondissements mais qui malheureusement ne bénéficie pas d’une mise en scène à la hauteur. Le réalisateur de Jeux de dupes ne parvient pas à rendre haletante la rivalité croissante entre les deux candidats, le tout manquant de rythme et d’intensité. On peut par la même occasion déplorer que l’événement déclencheur de retournements tant imprévus que cruels soit aussi banal, voire sordide. Comme si George Clooney utilisait des faits déjà maintes fois exposés et rebattus et échouait du coup à faire preuve d’une plus grande inventivité. Tout ceci demeure trop lisse et convenu pour susciter l’engouement – on ne peut, hasard du calendrier, s’empêcher de commettre la comparaison avec L’Exercice de l’État, l’autre long-métrage sorti cette semaine sur les mœurs politiques et les arcanes du pouvoir. Là où le réalisateur français renouvelle le genre en explorant des territoires plus transgressifs, l’américain reste dans un classicisme peu affriolant. Les notions d’intégrité, de loyauté et de fidélité sont ici mises à rude épreuve et il n’est pas du tout certain qu’elles ressortent gagnantes des luttes sans merci et sans état d’âme que se livrent les subalternes ambitieux et calculateurs.
    George Clooney dépeint sans trop de nuances ni subtilités un monde de conquérants à la mémoire fluctuante, prompts à avaler leur chapeau et à tourner le dos à leurs engagements antérieurs. Pas sûr que cette vision unilatérale éclaire d’un jour nouveau la question. Les Marches du Pouvoir se laisse regarder sans déplaisir, mais aussi sans passion. Quelques maladresses et invraisemblances finissent de plus par affaiblir l’ensemble. La charge est tiède à l’aune de la réalisation lisse et désincarnée.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 février 2012
    Bon film où un jeune idéaliste se confronte aux réalités d'une course à la présidence américaine. Aux désillusions succède un appétit du pouvoir qui se révèle et s'affute. Rien à redire sur l'interprétation en or du casting. Du côté du scénario, les sujets brassés sont vastes et ambitieux et rarement abordés de nos jours. Une entreprise louable donc mais qui pâtit de la relative rapidité avec laquelle l'histoire est expédiée. Tout se noue et se dénoue à vitesse grand V quitte à négliger la cohérence de certains détails. C'est dommage car Georges Clooney se donne les moyens d'aborder tous les aspects du sujet. Un peu plus de profondeur aurait été bienvenue. Par ailleurs, le film fait souvent penser à "Primary Colors" de Mike Nichols qui traitait d'un sujet similaire (et tiré d'une histoire vraie) avec plus d'aplomb que "Les marches du pouvoir".
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 janvier 2012
    Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment… Quatrième long métrage de George Clooney comme réalisateur, Les Marches du Pouvoir est un film très classique mais très bien joué (Gosling, Clooney, Seymour Hoffman, Giamatti, Marisa Tomei et Evan Rachel-Wood) avec un personnage principal très intéressant et un dénouement original. Très plaisant même si on peut préférer le formidable Good Night and Good Luck.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 février 2023
    Un démarrage un peu lent mais ensuite le suspense est à son comble! Le casting est irréprochable et George Clooney confirme ses talents de metteur en scène. Ces Ides de Mars laissent éclater la violence et la roublardise des arcanes du pouvoir. La promesse de passer un très bon moment.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 13 novembre 2012
    George Clooney s’offre un thriller politique au scénario aussi intéressant qu’intrigant, les dessous de la politique, les mesquineries et les coups bas sont légions et offrent un panorama pas toujours luxuriant. Sans sortir le film du siècle faute à un peu trop de superficialité, Clooney ravive la flamme politique et cinéma.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 novembre 2012
    Un film bien fait — mise en scène élégante, interprétations impeccables, dialogues acérés — qui réussit à être d’une platitude et d’un terne fatigants ! Il reste à espérer que George Clooney, démocrate convaincu et engagé, humaniste dans la vie, ne fait ici que du cinéma et que cette histoire cynique ne reflète pas son évolution personnelle. Quoi qu’il en soit, ce film est très en dessous de son « Good night, and good luck ».