Les Marches du Pouvoir
    6270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Marches du Pouvoir ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 octobre 2011
    "Les Marches du Pouvoir" ne rate pas son but ! L'enjeu politique, le pouvoir avec tout ce qui en découle, est formidablement bien dépeint dans cette démonstration très bien huilée !

Ryan Gosling confirme son talent de comédien après le superbe "Drive"...
    Quant à George Clooney, ici plus en retrait, le rôle de personnage politique lui va parfaitement ! Philip Seymour Hoffman n'est pas non plus en reste d'ailleurs.
    On suit donc avec intérêt l'histoire de ces directeurs de campagne, truffée de rebondissements éloquents ! Le retournement de situation final est riche d'enseignement et rappelle une certaine affaire récente très médiatisée...
    Du cinéma très maitrisé et très efficace !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 octobre 2013
    Brillant !! Ce thriller politique noir réalisé par George Clooney captive dès les premiers instants par sa mise en scène efficace. Ainsi, le plus qu'excellent Ryan Gosling croque dans des dialogues d'une redoutable intelligence, accompagné par une distribution de rêve, dont le réalisateur fait lui-même partie. Le scénario, co-écrit par Clooney, est fort d'une intrigue poignante, où la trahison et les manipulations sont au cœur du récit. Au risque de me répéter, Ryan Gosling offre une performance parfaite !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2013
    Un thriller intéressant et efficace qui nous dévoile les dessous d’une campagne politique américaine. La réalisation est de qualité avec un scénario bien ficelé qui met en avant la corruption, les manipulations, les trahisons et stratégies qui s’opèrent dans le monde impitoyable et cynique de la politique. Les acteurs sont tous charismatiques, que ce soit George Clooney, Ryan Gosling ou encore Philip Seymour Hoffman. Au final, des coulisses peu reluisantes !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 novembre 2016
    Les marches du pouvoir est un très bon film politique pour la simple et bonne raison que l'on comprend tout. En 1h35, George Clooney arrive à condenser un sujet pourtant complexe (la lutte entre deux démocrates pour la première place aux primaires dans l'état de l'Ohio), et nous faire comprendre tout les tenants et aboutissants d'un système politique très éloigné du notre et la place ainsi que le danger d'un scandale en politique. Plus centré sur le fond que sur la forme, le film est sobrement réalisé, pas de mise en scène tapageuse. Les acteurs sont bons, Ryan Gosling au top et Philip Seymour Hoffman toujours excellent. Un excellent film politique, compréhensible et intelligent, à voir!
    Publiée le 28 octobre 2011
    Les primaires démocrates américaines feraient passer les primaires socialistes pour une aimable fête de famille. Deux candidats en plein bourre pour mobiliser les soutiens, un état clé (l’Ohio) et des équipes à fleur de peau entre la mobilisation des militants de le dénigrement de l’adversaire (mais néanmoins ami).

Tout est là sur l’écran : les lieux familiers (salles de briefings, podiums, couloirs sombres, chambres d’hôtel…), les situations (négociations, apartés avec les journalistes, discours à la nation, …), le contexte si particulier de la primaire et de l’Ohio, le débat d’idées, même si il est seulement effleuré et vraiment prémaché. Tout est là sur l’écran mais pourtant, Clooney réalisateur se contente d’un thriller politique des plus classiques et même des plus polissés. Quelques histoires d’égo, une présomption de scandale sexuel, quelques compromissions à la morale et l’affaire est dans le sac. Thème unique et intangible : la compromission des idéaux dans la politique.

Ce qui est frustrant, c’est l’incapacité de Clooney à faire décoller son sujet, à en faire un film coup de poing ou à thèse. Ces marches du pouvoir sont confortables, presque plaisantes, là où elles devraient instiller le malaise, la révolte. Est-ce la mise en scène agréable mais en pilotage automatique de Georges ? Est-ce le sentiment d’avoir vu cette histoire au cinéma et dans la vie réelle des dizaines de fois ? Est-ce le manque d’audace d’un discours de gauche parfois à la limite de la candeur ? Est-ce la durée assez courte d’un film sur ce sujet qui oblige à se cantonner à une histoire simple ? Probablement un peu de tout ça.

Un spectateur « nouveau » prendra probablement un peu de plaisir à découvrir les arrières cours des politiciens, l’organisation d’une équipe de campagne (même si celle-ci n’est qu’esquissée) et un thriller à peine sympathique. Un spectateur plus assidu risque vite de se dire qu’il a déjà tout vu et en mieux, en particulier dans des séries télés dont la longueur se prête tellement mieux à ce genre d’exercice (The West Wing évidemment, mais aussi la quatrième saison de The Wire ou encore la deuxième de The good wife, pour ne citer qu’eux). Si on peste régulièrement contre des films qui conservent une à deux bobines de trop, celui-ci parait bien maigre pour pouvoir répondre à son sujet…

Reste le plaisir incomparable de voir à l’écran ces merveilleux acteurs que sont Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti, qui font vivre ces grands manitous de campagnes électorales avec leurs succès et leurs contradictions. De quoi passer un moment confortable, pas de quoi relancer le film politique…
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 mai 2014
    Quatrième film de George Clooney, "Les marches du pouvoirs", adaptation d'une pièce de théâtre, nous plonge dans le monde politique Américain à travers un candidat démocrate pour les primaires des élections présidentielle ainsi que son conseiller. Alors que ce dernier est jeune, idéaliste et honnête, il découvrira l'envers du décors de ce monde où tous les coups sont permis que ce soit dans la manipulation, la corruption... et peu à peu les doutes se feront présent dans son esprit et sa manière d'agir.

Clooney nous présente et décrit plusieurs personnalités, du jeune conseillé un peu idéaliste et croyant sans faille en un politique, un sénateur attendant qu'on lui propose un poste de ministre pour décider à qui donner son soutient, aux directeurs de campagnes attendant les propositions... un portrait peu flatteur, qu'il met en scène de manière plutôt classique mais très efficace. Si on est pas vraiment surpris, il arrive à rendre ses personnages, leurs évolutions et les liens qui les unis intéréssant. Clooney montre qu'il est un bon dirigeant d'acteurs, de lui même déjà, dans un rôle discret et sachant se fondre derrière son personnage, et bien évidemment d'acteurs de renoms tels que Ryan Gosling, Hoffman, Paul Giamatti ou encore Evan Rachel Wood.

Parfois cynique, intelligent ou encore habile, "Les Marches du Pouvoir" est réussi, même si son manque d’ambitions l'empêche de prétendre à mieux, ca reste d'une efficacité redoutable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 novembre 2011
    Un grand classique que ces "Ides of March" ("Les Marches du Pouvoir") signées Clooney, dans le fond (où l'on voit avec quelle facilité on passe de l'idéalisme au cynisme, quand les circonstances font la part belle à l'ambition) comme dans la forme. Mais si ce n'est pas inédit, c'est bien fait et l'on passe un moment plaisant à suivre l'irrésistible ascension de Stephen, un des hommes (de moins en moins) "de l'ombre", lors d'une campagne pour les Primaires démocrates en vue de l'élection présidentielle. Ce dévoué jeune homme (Ryan Gosling) n'est pas le conseiller de campagne principal du gouverneur Morris (Clooney lui-même), mais un secret très gênant pour ce dernier dont Stephen devient détenteur par hasard va lui permettre, en ayant barre sur le candidat, d'accéder au sommet, sacrifiant ce faisant en parfait Brutus son mentor (Philip Seymour-Hoffman). Des petits compromis aux grandes compromissions - voilà qui rappelle le propos d'un autre long-métrage "politique", sorti en même temps, "L'Exercice de l'Etat". Mais là où le film français s'embourbe dans l'exercice pseudo-intellectuel et ennuie, le film américain tient le rythme et convainc en honnête spectacle.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 mars 2014
    On est plongé en pleine campagne politique pour l'élection Présidentielle Américaine;
    les tensions sont présentes, les sondages, les chiffres , tout est permis pour gagner
    les camps s'affrontent, un jeune conseiller politique brillant, combatif, mordant à force de se prendre des coups bas, va changer sa tactique
    Ryan gossling impeccable aisnil que clooney
    de très bons seconds rôles
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 10 novembre 2016
    Sacré casting pour ce nouveau film de George Clooney ! Et on peut dire qu'il réussit assez bien son coup car le scénario est très bien construit. George a un rôle peu visible au final et le film repose en grande partie sur la performance de Ryan Gosling... vu que c'est un grand acteur, cela se ressent. On peut aisément imaginer les arcanes du pouvoir de la sorte dans la plupart des pays développés. Le point le plus négatif au final est qu'il faut s'armer de patience pour laisser l'intrigue se mettre en place.
    Bref : ça donne envie d'aller voter !!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 novembre 2011
    Les marches du pouvoir est un film assez intellectuel et également déconcertant. Je ne dirais pas que c'est un film totalement sur la politique mais plutot sur toutes les tactiques, les stratégies et les coup-bas que peuvent se faire des concurrents de la politique pour parvenir à leurs fins et gagner. Ce n'est à l'origine pas mon genre de film mais j'ai beaucoup apprécié ! De plus, Ryan Gosling joue magnifiquement bien, j'ai de plus en plus de plaisir à le voir jouer. Film donc conseillé pour les curieux du monde politique
    elbandito
    elbandito

Publiée le 26 mars 2012
    Pour sa cinquième réalisation, la star Clooney explore la face cachée des élections primaires démocrates aux États-Unis. Ryan Gosling n’est malheureusement pas crédible dans son rôle de conseiller politique et les enjeux soulevés ici sont peu captivants pour ce pseudo-thriller engagé au rythme très soporifique mais qui analyse toutefois avec lucidité l'actualité politique américaine. A noter une affiche originale de toute beauté et une réalisation de haute qualité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 décembre 2020
    George Clooney réalise un thriller brillant et haletant, dressant un tableau cynique des coulisses du pouvoir dans la vie politique américaine, porté par une interprétation remarquable, notamment un excellent Ryan Gosling.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 juin 2017
    Les marches du pouvoir est une plongée dans le système électoral américain et nous montre que dès les plus bas niveau des élections, au niveau local, les luttes d'influence font déjà rage. Georges Clooney est le réalisateur de ce film et imprime sa patte, c'est à dire un film calme et lent mais efficace dans sa réalisation et ses dialogues. Le casting est de qualité avec un Ryan Gosling comme souvent assez bon et un Georges Clooney distant comme à son habitude. Le film est relativement court ce qui permet de nous tenir en haleine même si finalement on en redemande et on aurait souhaité aller jusqu'à l'épreuve finale de cette élection américaine.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 novembre 2012
    Il fallait bien que ça arrive un jour. Et maintenant,c'est le cas: Clooney devient un homme politique. Enfin, dans son nouveau film, Les Marches du Pouvoir. Après avoir gravité autour du sujet avec sa première réalisation, Good Night and Good luck (qui contait le combat entre le journaliste Edgar R. Murrow et le sénateur McCarthy durant les années 50), où ses récentes productions (Syriana, sur l'industrie pétrolière), il décide cette fois de s'attaquer frontalement aux mécanismes régissant la politique. En décidant de montrer les dessous d'une campagne pour les primaires aux Etats Unis, Clooney livre un bilan pour le moins obscur sur les manoeuvres et méthodes utilisés dans la course pour le pouvoir. Nous suivons ici Stephen Myers, jeune conseiller du gouverneur démocrate Morris qui, à son grand désarroi, va devoir revoir sa vision des choses, alors que la campagne s'intensifie et que les coups tordus s'enchaînent à vitesse grand V. Tout d'abord, enfonçons une porte ouverte: effectivement, Clooney ne nous apprend rien que l'on sache déjà. Voilà pour le problème. Mais c'est également le seul, parce qu'à part cette réserve, rien ne nous décroche les yeux de l'écran. L'acteur-réalisateur a le cran de montrer les arcanes du pouvoir sous le plus mauvais jour, quel que soit le parti présenté. Pas de propagande anti ou pro quoi que ce soit ici, Clooney ayant choisi comme seule voie celle de l'impartialité. Et elle fait mal, très mal même. Comme ce fut le cas pour Good Night and Good Luck, Clooney livre une fois de plus une réalisation exemplaire, évitant soigneusement tout pathos qui aurait pu saborder sa nouvelle oeuvre. On lui saura gré, une nouvelle fois également, de s'être entouré d'une équipe en béton armé (interprétation de très haute volée de Gosling, Seymour Hoffman, Giamatti et lui même), qui se donne à 200%. Une oeuvre extrêmement pertinente.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 2 novembre 2013
    Un très bon film, avec des acteurs époustouflants. Ryan Gosling continue de prouver qu'il est l'un des acteurs les plus brillants de son époque, et brille aux côtés de George Clooney et Philippe Seymour Hoffman. L'histoire est très bien construite, on découvre les coulisses de la campagne électorale américaine et les personnages qui mènent la danse. A voir absolument.