Les Marches du Pouvoir
Votre avis sur Les Marches du Pouvoir ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 27/10/2011
"Les Marches du Pouvoir" ne rate pas son but ! L'enjeu politique, le pouvoir avec tout ce qui en découle, est formidablement bien dépeint dans cette démonstration très bien huilée ! Ryan Gosling confirme son talent de comédien après le superbe "Drive"... Quant à George Clooney, ici plus en retrait, le rôle de personnage politique lui va parfaitement ! Philip Seymour Hoffman n'est pas non plus en reste d'ailleurs. On suit donc avec intérêt l'histoire de ces directeurs de campagne, truffée de rebondissements éloquents ! Le retournement de situation final est riche d'enseignement et rappelle une certaine affaire récente très médiatisée... Du cinéma très maitrisé et très efficace !
tony-76
tony-76

Publiée le 13/10/2013
Brillant !! Ce thriller politique noir réalisé par George Clooney captive dès les premiers instants par sa mise en scène efficace. Ainsi, le plus qu'excellent Ryan Gosling croque dans des dialogues d'une redoutable intelligence, accompagné par une distribution de rêve, dont le réalisateur fait lui-même partie. Le scénario, co-écrit par Clooney, est fort d'une intrigue poignante, où la trahison et les manipulations sont au cœur du récit. Au risque de me répéter, Ryan Gosling offre une performance parfaite !
Puce6386
Puce6386

Publiée le 13/04/2013
Un thriller intéressant et efficace qui nous dévoile les dessous d’une campagne politique américaine. La réalisation est de qualité avec un scénario bien ficelé qui met en avant la corruption, les manipulations, les trahisons et stratégies qui s’opèrent dans le monde impitoyable et cynique de la politique. Les acteurs sont tous charismatiques, que ce soit George Clooney, Ryan Gosling ou encore Philip Seymour Hoffman. Au final, des coulisses peu reluisantes !
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 09/11/2016
Les marches du pouvoir est un très bon film politique pour la simple et bonne raison que l'on comprend tout. En 1h35, George Clooney arrive à condenser un sujet pourtant complexe (la lutte entre deux démocrates pour la première place aux primaires dans l'état de l'Ohio), et nous faire comprendre tout les tenants et aboutissants d'un système politique très éloigné du notre et la place ainsi que le danger d'un scandale en politique. Plus centré sur le fond que sur la forme, le film est sobrement réalisé, pas de mise en scène tapageuse. Les acteurs sont bons, Ryan Gosling au top et Philip Seymour Hoffman toujours excellent. Un excellent film politique, compréhensible et intelligent, à voir!
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 19/03/2014
Quatrième film de George Clooney, "Les marches du pouvoirs", adaptation d'une pièce de théâtre, nous plonge dans le monde politique Américain à travers un candidat démocrate pour les primaires des élections présidentielle ainsi que son conseiller. Alors que ce dernier est jeune, idéaliste et honnête, il découvrira l'envers du décors de ce monde où tous les coups sont permis que ce soit dans la manipulation, la corruption... et peu à peu les doutes se feront présent dans son esprit et sa manière d'agir. Clooney nous présente et décrit plusieurs personnalités, du jeune conseillé un peu idéaliste et croyant sans faille en un politique, un sénateur attendant qu'on lui propose un poste de ministre pour décider à qui donner son soutient, aux directeurs de campagnes attendant les propositions... un portrait peu flatteur, qu'il met en scène de manière plutôt classique mais très efficace. Si on est pas vraiment surpris, il arrive à rendre ses personnages, leurs évolutions et les liens qui les unis intéréssant. Clooney montre qu'il est un bon dirigeant d'acteurs, de lui même déjà, dans un rôle discret et sachant se fondre derrière son personnage, et bien évidemment d'acteurs de renoms tels que Ryan Gosling, Hoffman, Paul Giamatti ou encore Evan Rachel Wood. Parfois cynique, intelligent ou encore habile, "Les Marches du Pouvoir" est réussi, même si son manque d’ambitions l'empêche de prétendre à mieux, ca reste d'une efficacité redoutable.
HawkMan
HawkMan

Publiée le 09/11/2016
Sacré casting pour ce nouveau film de George Clooney ! Et on peut dire qu'il réussit assez bien son coup car le scénario est très bien construit. George a un rôle peu visible au final et le film repose en grande partie sur la performance de Ryan Gosling... vu que c'est un grand acteur, cela se ressent. On peut aisément imaginer les arcanes du pouvoir de la sorte dans la plupart des pays développés. Le point le plus négatif au final est qu'il faut s'armer de patience pour laisser l'intrigue se mettre en place. Bref : ça donne envie d'aller voter !!
conrad7893
conrad7893

Publiée le 10/03/2014
On est plongé en pleine campagne politique pour l'élection Présidentielle Américaine; les tensions sont présentes, les sondages, les chiffres , tout est permis pour gagner les camps s'affrontent, un jeune conseiller politique brillant, combatif, mordant à force de se prendre des coups bas, va changer sa tactique Ryan gossling impeccable aisnil que clooney de très bons seconds rôles
tixou0
tixou0

Publiée le 04/11/2011
Un grand classique que ces "Ides of March" ("Les Marches du Pouvoir") signées Clooney, dans le fond (où l'on voit avec quelle facilité on passe de l'idéalisme au cynisme, quand les circonstances font la part belle à l'ambition) comme dans la forme. Mais si ce n'est pas inédit, c'est bien fait et l'on passe un moment plaisant à suivre l'irrésistible ascension de Stephen, un des hommes (de moins en moins) "de l'ombre", lors d'une campagne pour les Primaires démocrates en vue de l'élection présidentielle. Ce dévoué jeune homme (Ryan Gosling) n'est pas le conseiller de campagne principal du gouverneur Morris (Clooney lui-même), mais un secret très gênant pour ce dernier dont Stephen devient détenteur par hasard va lui permettre, en ayant barre sur le candidat, d'accéder au sommet, sacrifiant ce faisant en parfait Brutus son mentor (Philip Seymour-Hoffman). Des petits compromis aux grandes compromissions - voilà qui rappelle le propos d'un autre long-métrage "politique", sorti en même temps, "L'Exercice de l'Etat". Mais là où le film français s'embourbe dans l'exercice pseudo-intellectuel et ennuie, le film américain tient le rythme et convainc en honnête spectacle.
dehaas84
dehaas84

Publiée le 28/10/2011
Les primaires démocrates américaines feraient passer les primaires socialistes pour une aimable fête de famille. Deux candidats en plein bourre pour mobiliser les soutiens, un état clé (l’Ohio) et des équipes à fleur de peau entre la mobilisation des militants de le dénigrement de l’adversaire (mais néanmoins ami). Tout est là sur l’écran : les lieux familiers (salles de briefings, podiums, couloirs sombres, chambres d’hôtel…), les situations (négociations, apartés avec les journalistes, discours à la nation, …), le contexte si particulier de la primaire et de l’Ohio, le débat d’idées, même si il est seulement effleuré et vraiment prémaché. Tout est là sur l’écran mais pourtant, Clooney réalisateur se contente d’un thriller politique des plus classiques et même des plus polissés. Quelques histoires d’égo, une présomption de scandale sexuel, quelques compromissions à la morale et l’affaire est dans le sac. Thème unique et intangible : la compromission des idéaux dans la politique. Ce qui est frustrant, c’est l’incapacité de Clooney à faire décoller son sujet, à en faire un film coup de poing ou à thèse. Ces marches du pouvoir sont confortables, presque plaisantes, là où elles devraient instiller le malaise, la révolte. Est-ce la mise en scène agréable mais en pilotage automatique de Georges ? Est-ce le sentiment d’avoir vu cette histoire au cinéma et dans la vie réelle des dizaines de fois ? Est-ce le manque d’audace d’un discours de gauche parfois à la limite de la candeur ? Est-ce la durée assez courte d’un film sur ce sujet qui oblige à se cantonner à une histoire simple ? Probablement un peu de tout ça. Un spectateur « nouveau » prendra probablement un peu de plaisir à découvrir les arrières cours des politiciens, l’organisation d’une équipe de campagne (même si celle-ci n’est qu’esquissée) et un thriller à peine sympathique. Un spectateur plus assidu risque vite de se dire qu’il a déjà tout vu et en mieux, en particulier dans des séries télés dont la longueur se prête tellement mieux à ce genre d’exercice (The West Wing évidemment, mais aussi la quatrième saison de The Wire ou encore la deuxième de The good wife, pour ne citer qu’eux). Si on peste régulièrement contre des films qui conservent une à deux bobines de trop, celui-ci parait bien maigre pour pouvoir répondre à son sujet… Reste le plaisir incomparable de voir à l’écran ces merveilleux acteurs que sont Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti, qui font vivre ces grands manitous de campagnes électorales avec leurs succès et leurs contradictions. De quoi passer un moment confortable, pas de quoi relancer le film politique…
elbandito
elbandito

Publiée le 13/10/2011
Pour sa cinquième réalisation, la star Clooney explore la face cachée des élections primaires démocrates aux États-Unis. Ryan Gosling n’est malheureusement pas crédible dans son rôle de conseiller politique et les enjeux soulevés ici sont peu captivants pour ce pseudo-thriller engagé au rythme très soporifique mais qui analyse toutefois avec lucidité l'actualité politique américaine. A noter une affiche originale de toute beauté et une réalisation de haute qualité.
gizmo129
gizmo129

Publiée le 04/06/2017
Les marches du pouvoir est une plongée dans le système électoral américain et nous montre que dès les plus bas niveau des élections, au niveau local, les luttes d'influence font déjà rage. Georges Clooney est le réalisateur de ce film et imprime sa patte, c'est à dire un film calme et lent mais efficace dans sa réalisation et ses dialogues. Le casting est de qualité avec un Ryan Gosling comme souvent assez bon et un Georges Clooney distant comme à son habitude. Le film est relativement court ce qui permet de nous tenir en haleine même si finalement on en redemande et on aurait souhaité aller jusqu'à l'épreuve finale de cette élection américaine.
Damien H.
Damien H.

Publiée le 09/01/2017
Un film sympathique, où le charisme des acteurs et l'évolution du personnage de Ryan Gosling compensent le manque de rythme et d'enjeux.
Deye Deye
Deye Deye

Publiée le 02/09/2013
Les marches du pouvoir est un film politique noir, qui ne montre pas vraiment le plus beau côté de la politique. Stratégie, manipulation, ambition, trahison et conquête du pouvoir. Tous les ingrédients sont là avec un bon scénario. Beaucoup de grands nom pour ce film, Gosling et Clooney d'abord, puis Giamatti et Seymour Hoffman.
Dayvan
Dayvan

Publiée le 21/08/2013
Outre son statut de star planétaire, de symbole sexuel pour quinquagénaires (et pas que...) mais aussi d'acteur non dénué de talent, il arrive que George Clooney passe derrière la caméra comme c'est ici le cas avec Les Marches du Pouvoir, où il se met lui-même en scène avec d'autres interprètes de premier plan comme l'étoile (au firmament en ce moment) hollywoodienne Ryan Gosling ou encore Philip Seymour Hoffman. Dans ce long métrage, l'épicentre du récit concerne la politique au sens commun du terme (il s'agit de la confrontation de deux gouverneurs candidats à la Maison Blanche à travers leur campagne électorale) et plus précisément, ce qu'il se trame dans les sombres arcanes du pouvoir. En effet, le film s'intéresse à ce qui se déroule sous la surface médiatisée, télévisée des campagnes électorales c'est-à-dire aux relations existant entre candidats, associés, conseillers, rivaux, familles aussi hypocrites qu’ambiguës et aux coups de poignard dans le dos infligés à ses proches collaborateurs pour sauver sa peau ou pour être dans la lumière. C'est un postulat indéniable : la politique est un monde sans pitié, où le double-jeu est omniprésent et la sincérité, une douce utopie. George Clooney évoque ce sujet de manière très convaincante, à travers un antihéros qui se fait peu à peu corrompre par la tournure d'événements inattendus et qui constituent autant de rebondissements bienvenus pour le spectateur. En effet, loin d'être un film verbeux, ronflant et interminable, Les Marches du Pouvoir reste largement accessible aux néophytes et aux allergiques de la politique puisqu'il allie un scénario très bien écrit et ancré dans la réalité (la fin, empreinte d'un cynisme qui fait mouche, laisse le spectateur amer face à un épilogue criant de vérité) à un sens du rythme rarement vu dans un long métrage abordant un tel thème. D'autre part, le réalisateur dévoile de manière subtile le clivage entre l'ambition et la loyauté et les faux-semblants, apportant ainsi une profondeur à ces Marches du Pouvoir, qui est en plus un film relativement court et compact, ce qui constitue une qualité indéniable puisqu'il n'est en aucun cas bâclé et qu'il va à l'essentiel, n'essayant pas d'assommer les spectateurs par des tirades politiques interminables et inutiles.
ned123
ned123

Publiée le 07/07/2013
J'ai vu un film... qui une fois de plus prouve qu'il y a un gap entre la réalité de la vie des hommes et ce qu'électeur souhaite voir, croire, veut... Et J'ai adoré les qualités de ce film... Dialogue, jeu des comédiens, rythme... Alors certes, le propos n'est pas neuf, mais de temps en temps, cela fait du bien de le rappeler. Ryan Gosling, PS Hoffman, G. Clooney sont vraiment impeccables et portent des personnages vraiment intéressants. On y retrouve la puissance de la tragédie grecque... De la force des idéaux à la réalité du pouvoir, ce film balaye large et emporte les croyances d'un idéaliste pour laisser s'affirmer sa volonté de réussir... A tout prix. Ce film évolue de la chronique politique à la mise en place d'un thriller. On suit ce déroulement avec passion, avec plaisir et avec l'envie de voir, jusqu'où cela ira. Et on se laisse prendre et emporter. A voir, donc