Hansel et Gretel
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hansel et Gretel ?

Publiée le 22 février 2013
    A l'heure où les frères Grimm doivent être en train de se retourner dans leur tombe en voyant le massacre technologique que l'on fait à leur conte, ils ont dû en revanche être à la fête il y a quelques années en voyant le magnifique, le splendide, l'éblouissant travail de ce cinéaste coréen dont je m'excuse d'avoir déjà oublié le nom. Pas de basses sensations mais des émotions, pas d'explosions ni de surplus d'effets spéciaux mais des décors fantastiques, pas de violence mais du suspens, pas de grands effets mais un scénario incroyablement bien écrit... En bref, exit le 3D et les supers gadgets dont même James Bond ne veut plus et place à la poésie, à l'enchantement mais également à l'angoisse la plus totale, en somme, place au fantastique, au vrai, pas à la contrefaçon bas de gamme hollywoodienne à consommer sur place (et à jeter après)* !
    * Référence au dernier Hansel et Gretel en date qui sort actuellement en 3D. Je sais très bien qu'il ne faut pas critiquer quand on connaît pas mais quand on voit la bande annonce, y a de quoi.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 1 février 2013
    Une belle relecture du conte original dont il ne reste que la maison dans les bois et l'impossibilité de repartir. Il y a un très beau travail sur les couleurs (chatoyantes) et l'atmosphère à la fois douce et oppressante, sans savoir d'où vient le danger.
    C'est un petit long vers la fin, quand on a comprit le pot au rose et je regrette les toutes dernières scènes, mièvres.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2012
    Film assez glauque sur lequel plane une mabiance mystèrieuse. On se pose beaucoup de questions durant le film pour des réponses au final assez simples et décevantes. C'est pas mal donc mais un travail plus poussé sur le scénario aurait était salutaire.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 septembre 2012
    Voir un conte européen adapté par un réalisateur coréen, qui joue à la fois sur le mythe que l'on connaît et l'angoisse asiatique, est une idée étonnante qui aurait pu accoucher d'un film bancal. Ce n'est pas le cas. Entre conte de fée et film de terreur, le thriller joue la carte du fantastique souriant. Les couleurs sucrées, l'ambiance bon enfant du départ se transforme en prison dorée cachant un secret un peu prévisible. Mais l'étrangeté du film est tellement réussie qu'on pardonne ces quelques écueils. Et puis ça change des fantômes chevelus et cadavériques qui surgissent au moindre grincement de portes...
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 28 juillet 2012
    Un film curieux avec un jolie décor, le film est néanmoins toujours tourner sous le même angle et deviens long, très long.. À voir une fois par curiosité et passion pour l'histoire originale. Mais pour Un film à petit budget je trouve qu'il est digne d'un grand!
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Sans lien majeur avec le célèbre conte, Hansel et Gretel ne fait certes pas peur, mais étonne par son grand écart constant et plutôt réussi entre merveilleux et angoisse. Attention : Objet Filmique Non Identifié ! Lire notre critique complète sur le site Terreurvision !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 février 2012
    On sait le cinéma asiatique malin et originale, mais pas profondément ancré dans les mémoires. Depuis maintenant plus de 10 ans, de nombreux réalisateurs ont su captiver un public qui n'est d'ailleurs pas toujours réceptif au genre, en plus d'apporter à leurs films un certain sens non commun qui ne peut être que gratifiant à la longue. Alors que Stephen Chow a totalement révolutionné l'origine de la comédie, Kom Jee-woon a immortalisé l'histoire des thrillers avec l’excellentissime "J'ai rencontré le diable". Quant à Pil-Sung Yim, il choisit d'apporter un brin de macabre au conte Hansel et Gretel des frères Grimm. A la fin du visionnage, il est normal de se rendre compte que le film porte plutôt mal son titre, sans pourtant que cette remarque puisse choquer les mentalités. Car cette petite production assez indépendante est loin d'être mauvaise, mais fourvoie de part ses quelques longueurs déplacées. Il reste primordiale de laisser en évidence l'idée que le résultat aurait pu être plus approfondi et réaliste s'il n'avait pas été aussi théorique.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Très attiré par le cinéma asiatique, ce film m'a enchanté.
    Une photographie à tomber par terre, un scénario et des personnages mêlant mystère et bizarrerie.
    À voir absolument.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 septembre 2011
    Des défauts mais tout de même très intéressant. Le plus étonnant c’est l’exploitation exotique (coréenne) d’éléments merveilleux bien ancrés dans l’univers européen, germanique : Noël et tout son folklore, la forêt…, le plus passionnant c’est l’intelligence et l’adaptation de l’univers du conte de fées. Le film sait toucher au plus profond de l’esprit et de l’angoisse enfantine, comme aux angoisses adultes dans la confrontation à l’enfance. Autrement c’est un peu trop long, compliqué et foisonnant. Et ça tombe par moment dans les figures rebattues du genre épouvante (l’enfant aux pouvoirs para-normaux, l’ecclésiastique pervers et sadique…).
    Publiée le 23 mai 2011
    Bon film avec un scenario original et de beaux decors
    Publiée le 26 août 2010
    Fans de cinéma coréen, on a quand même frôlé l'overdose de guimauve. Mais bon y a quelques passages sympas quand même et puis la photo est très propre. Un article plus détaillé ici :
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2010
    Un film plein de promesses et une adaptation qui avait ses chances avec le style asiatique. Couleur chaude et pastel, ambiance magique et acidulé impose un style particulier intéressant. Le premier problème vient des enfants qui ne sont jamais assez inquiétants. Le fantastique reste en surface et jamais l'angoisse nous inquiète ; on regarde le film sans réaction. Sans manque-t-il d'un effet plus épouvante... L'acteur principal, Yim Pi-Sung est lui parfait, il reste la principal qualité du film. C'est un peu juste. La fin fini de décevoir avec une sorte de happy end fantastico-mélo-larmoyant... Pas de peur, pas de frisson, pas d'émotion, pas d'horreur... Un film qui râte sa cible.
    Publiée le 2 février 2010
    J'ai adoré ce film ! Le spectateur rentre vraiment dans la peau du personnage principal, ce qui lui permet de ressentir les mêmes sentiments de doute et de frayeur qui se confrontent à ce dernier.
    Les décors sont splendides et confèrent eux-aussi une dimension d'inquiètude intense (comme les tableaux, par exemple).
    De plus, les éléments fantastiques sont superbement rattachés à la réalité grâce au flash-back qui explique l'intrigue (à la fin). Cependant, on ne comprend qu'à la fin ce qu'il se passe réellement, on n'arrive pas à descerner des clés de l'intrigue au cours du film, tout se déroule à fin.
    Pourtant, le réalisateur fait un travail formidable en rythmant son film lentement mais avec passion (passion qui nous permet de ne jamais perdre le fil).
    Petit moins pour la bande son : malgré de très bons leit-motiv (thèmes caractérisés ici par des sentiments), elle est beaucoup trop répétitive et pas assez recherchée (bien que très bien attribuée à chaque scène du film)
    Par contre, la fin est carrément horrible ! J'ai pensé à Orange Mécanique tellement j'étais mal à l'aise !! C'est trop violent !
    Publiée le 11 juillet 2010
    Un film comme seul les Asiatiques savent en faire. Du très bon. Une histoire macabre et sombre, la maison qui dégage une ambiance sympathique et au même temps lugubre. Des "enfants" à la recherche de l'enfance qu'ils n'ont jamais eue, et qui se méfient des adultes. Tout cela nous donne un conte très beau. Ce n'est pas Pan's Labyrinth, mais pour ceux qui ont aimé ce dernier, je ne peux que le conseiller.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 septembre 2021
    Hansel & Gretel se révèle être saisissant qu'au bout d'une heure, la faute à une histoire qui a du mal à s'installer et qui manque de rythme. Le côté fantastique est jouissif de part les décors, les costumes et les jeux de lumière qui sont employés tout du long.