Les Proies
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Publiée le 16 juin 2014
    Le film s'annonce très bien, l'actrice principale est jolie, l'acteur est plutôt bon. Film surprenant dans la deuxième partie. J'espère que c'est pas issue d'une histoire vraie...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 27 février 2014
    Les espagnols sont des touche-à-tout en matière de cinéma d'horreur/épouvante. Gonzalo Lopez-Gallego (encore un jeune réalisateur qu'il faudra suivre) s'attaque ici au genre « survival ». Si la première partie de son film ne brille guère par son originalité (« survival » bien fait mais banal, dans la lignée des codes proposés par Boorman avec la référence « Delivrance »), la seconde partie fait figure de véritable coup de poing, amené de façon brutale, sans préparation. On ne s'étendra pas sur son contenu car l'essence même du film repose dessus et s'avère facilement spoilable, ce qui serait bien dommage, rapport à l'impact. On dira simplement qu'elle est fort bien réalisée, tendue, assez choquante, parfois filmée de façon originale et sous-tendant une réflexion beaucoup plus maligne que ce que certaines critiques ont pu en tirer. Cette seconde partie mérite à elle seule une note supérieure à l'ensemble, mais bon il faut aussi juger sur un tout et la première partie n'est pas véritablement exceptionnelle, du moins originale, même si elle est le complément essentiel de la seconde. Décidément, ces jeunes réal ibériques (donc de Madrid...les jeunes réal...non?...tant pis) n'ont pas fini de nous surprendre.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 6 janvier 2014
    Film sans grand intérêt.
    Le début du film pouvait laisser espérer mieux mais le réalisateur n'arrive malheureusement pas à insuffler la tension nécessaire à tout survival qui se respecte.
    Publiée le 20 juin 2013
    Film vraiment ennuyant. Les scènes sont longues, sans suspens, sans angoisse. On ne retrouve pas le côté terrifiant d'une véritable traque, les personnages se font juste tirer dessus à plusieurs reprises, il n'y a pas assez de profondeur. Il aurait été bien que ce soit plus poussé... Des acteurs mauvais, peu crédible et des dialogues qui ne relèvent pas le niveau. La fin aurait pu être bien et touchante mais la mauvaise mise en scène et le jeu des acteurs lui donne un côté simpliste. Et au final, ça se termine sans réelle explication.
    Publiée le 13 juin 2013
    Doté d'un solide sens de la mise en scène, avec ses gros plans étouffants et empathiques, d'un décor hostile et inquiétant bien utilisé, ce survival espagnol débute comme un film noir classique avant de se révéler une chasse à l'homme sans pitié qui ne révélera ses protagonistes qu'au dernier quart du métrage, renforçant ainsi son impact déjà bien amorcé par un départ enlevé et angoissant.
    Certain partis pris s'avèrent judicieux comme les plans en vue subjective avec les fusils qui citent ouvertement le jeux vidéo, on regrettera certaines réactions de personnages plus ou moins crédibles mais l'essentiel est là , efficacité du genre bien maîtrisé et fin très réussi, un bon cru .
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 13 avril 2013
    Les Proies est un survival comme on n'en a pas l'habitude de voir, le spoiler: twist final
    est vraiment bien encrée dans le récit et le film est stressant et captivant, l'angoisse monte crescendo, par contre un manque d'explication et de rebondissements font que le film tombe parfois un peu dans l'ennui mais sinon ce survival est vraiment inhabituel.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Ce long-métrage espagnol marque une étape cruciale dans la volonté des cinéastes péninsulaires à réinventer un imaginaire, trop longtemps figé concernant l'enfant et son rapport au monde. Loin d'être naïf, Lopez-Gallego transcende les clichés plus qu'il ne les transgresse, pour retourner le spectateur devant ce spectacle serein et violent à la fois.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 novembre 2012
    « Les proies » fait partie de ces films dans lesquels le décor est un personnage à part entière et où il influe sur la dramatique qui se joue pour les personnages humains. La chasse qui se déroule devant nos yeux se situe dans les montagnes boiseuses quelque part en Espagne et ce décor forestier n’est d’ailleurs pas sans rappeler le monument du thriller « survivor » qu’est « Délivrance ». Ici les personnages ne se connaissent pas et doivent donc apprendre à se faire confiance, difficile quand en même temps il faut fuir un ennemi invisible, et omnipotent de ce fait, qui cherche à vous tuer. Le film n’est pas débordant de dialogues et de ce fait transcrit bien à l’écran l’urgence de la fuite et le peu de nécessité de la communication verbale au profit de regards, de gestes et des contactes physiques. Le réalisateur fait appel dans sa mise en scène à la caméra subjective telle qu’on l’utilise dans les jeux FSP ou jeu de tir subjectif, plaçant le spectateur à la place des tireurs et donc en le mettant tout d’un coup dans la position du traqueur et non de la proie. C’est visuellement intéressant, mais n’apporte pas grand-chose du point de vue scénaristique. Le film est prenant dans un premier temps parce qu’on ne sait pas pourquoi les proies sont chassées, dans un deuxième temps parce qu’on s’interroge sur leur devenir et enfin parce qu’on se demande si au final les chasseurs, dont l’identité fait froid dans le dos, vont s’en tirer ou si, malgré ce qu’ils sont, leurs victimes finiront par les tuer. Thriller plutôt réussi, même si un peu vain : on ne voit pas trop quel est le message ou la morale du film, qui visera surtout un public demandeur d’action sobre voire aride loin des clichés hollywoodiens du film d’action.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Désolé, Je viens de créer un compte seulement pour poster une critique négative. Le film est d'un ennuie... mais d'un ennuie ! spoiler: Des comportements absurdes des proies, des acteurs mous mais mous. La réalisation et le montage est bon mais le contenu est tellement pauvre.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 23 septembre 2012
    Meme si le début du film est très stéréotypé ( portable qui capte mal , voiture en panne , flics qui comprend que dalle , choix des personnages a l oppose de ce que l on ferait ) au fur et a mesure qu'il avance ce film devient prenant Grace au point fort du film la réalisation avec notamment des plan fps comme dans les jeux vidéo assez sympathique . La fin quant a elle assez surprenante s essaie a une forme de critique de l influence de la violence des jeux vidéos et de la société moderne sur certaines personnes . A voir .
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 4 septembre 2012
    De bonnes intentions à la base, malheureusement des personnages pour lesquels on ne ressent aucune empathie,du coup le suspens tombe à plat car on s'en fou de leur sort, qu'ils meurent ou non...Pour cause, des personnages interprétés par des acteurs pas toujours convaincants...
    J'ai beaucoup aimé les scènes en vue fps, ça peut valoir le coup d'oeil,mais juste d'un oeil alors...
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 31 août 2012
    Comment aimer un film où les actions se font attendre pendant des heures? Des meutres certes, mais un très mauvais jeu d'acteur, un script dégueulasse, pas de paroles, une fin plus que nul. Un film raté pour ma part
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 août 2012
    Cette réalisation fait très "premier essai", c'est un peu facile et on y trouvera pas grand chose d'intéressant. Le seul point qui change, est peut être certains effets de caméra (un peu façon jeu vidéo par moments). On a encore à faire à une traque dans les montagnes (scénario pas très original) avec une légère particularité cette fois, mais ça je vous laisse le découvrir. En résumé on s'ennuie pas mal.
    PS : Règle n°1 - Lorsque l'on est traqué dans la forêt, on évite de gueuler comme des débiles (à moins d'être suicidaire)...
    Publiée le 10 août 2012
    Moi qui ai des soucis d'insomnie, je viens de trouver le parfait remède... Ouah, le film ne bouge pas d'un sourcil, j'ai même eu le temps de me créer un compte sur Allociné sans que rien n'ai changé. Et la musique qui est censée mettre un peu de suspense est idéale pour succomber aux bras de Morphée. Déçue... Ca aurait pu être plus speed et plus angoissant!!
    Publiée le 7 août 2012
    En apparence un classique Survival-movie qui réserve une surprise de taille. "Les proies" attire l'attention du spectateur et tire la sonnette d'alarme concernant certains jeux-vidéos. Malgré une réalisation haletante, toutes les scènes sont assez convenues et les personnages manquent de charme. Y'a de l'idée mais c'est pas ça.