Les Proies
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

oranous
    oranous

Publiée le 19 juillet 2009
    Même si ce film de genre ne le renouvelle pas. Nous sommes tout de même encore en présence d'un très bon cru ibérique. Les première et deuxième partie sont très bonnes mais très classiques, en revanche la troisième partie montre un retournement de situation audacieux et plutôt osé. Avec un discours pas dénué de sens et plutôt intéressant a propos des jeux vidéos et notamment des jeux de tirs subjectifs styles jeux de guerre. La caméra souvent subjective du point de vue des tueurs (d'ailleurs le suspense sur leur identité reste entier jusqu'à la dernière partie) est beaucoup utilisée ce qui rend le film plus dynamique. Le final est saisissant. Les acteurs jouent bien.
    Que demander de plus ?
    Publiée le 25 juillet 2010
    Les proies film suspens Espagnole Réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego sortie en 2008 .
    En voila un film original qui angoisse du début à la fin , c'est trés réaliste et stressant javais du mal à respiré et je me sentais étouffé tellement que ça ma angoissé .
    Le scénario est simple mais trés éfficace et le final super .
    le cinéma Espagnole ait vraiment bon je trouve ( Rec par exemple qui est génial ), les proies est un film que je conseil vraiment vous allez paniqué et faire des sursauts enfin moi j'en ai fait en tout cas , trés bon film
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 juillet 2009
    Pour un film Espagnol du genre ,c'est plutôt mou du genou !.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Quand vous tenez un sujet, mieux vaut se l'approprier entièrement, en se renseignant auprès des premiers concernés. Ce film se découpe en deux parties: deux gros tiers de très bonne facture, course-poursuite originale, dans des décors isolés et potentiellement mortels à chaque instant. Puis, le dernier tiers, plus court, marque heureusement et malheureusement un tournant à cent-quatre-vingt degrés. On nous révèle l'identité du mystérieux agresseur chasseur, on nous surprend, et c'est un des moments percutants du film. Mais... ça tourne mal. Sans réellement dénoncer irrémédiablement le jeu vidéo, le réalisateur prend néanmoins le parti pris politiquement correct. Le jeu vidéo n'est qu'un médium comme un autre, et si nos psychopathes en culottes courtes s'inspirent des jeux vidéos, certes, ceux-là seuls ne sauraient pas être à l'origine de leur état mental! On est psychopathes avant les jeux vidéos, et au même titre qu'une conduite au volant suicidaire, une bande organisée, etc... le jeu vidéo n'est qu'un biais pour exprimer sa violence. Et ces jeunes sont d'ailleurs chasseurs dans leurs prairies et montagnes avant le reste... L'amalgame, celui qui rassure tant nos concitoyen au lieu de se poser la vraie question de l'origine de la violence, l'amalgame donc, n'est pas évité. Etonnant de mener un si bon film jusqu'à une fin d'amateur!
    Publiée le 30 juin 2009
    Quim, un jeune homme s'étant perdu dans de splendides montagnes, se voit traqué et chassé comme un vulgaire gibier par de mystérieux tueurs. Les proies est un survival assez agréable, mais pêche par un rythme extrêmement lent, voire léthargique par certains moments. Le film peine à trouver son rythme de croisière et alterne des scènes intenses pour retomber aussi vite dans une platitude déconcertante. La fin réserve son lots de surprises, mais certains choix dans la réalisation ne sont pas des plus judicieux (par exemple, les scènes filmés comme un FPS - First Person Shooter). Bref, pour ma part je fus un peu déçu étant donné que j'avais entendu tellement d'éloges sur ce film.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 7 juillet 2009
    excellent film dans la ligné de "eden lake"avec un première partie assez banal mais qui part la suite révèle quelques surprise, une chasse à l'homme très bien mis en scène avec une fin surprenante et jouissive!!!
    Publiée le 16 janvier 2011
    un film sympa mais qui ne pas pas vraiment touché. pas vraiment originale. Non pas que ce film soit mauvais, mais il manque quelque chose pour que je le trouve mieux que les films du même style. c'est un peu un eden lake en mois gore, ce style de film dont les vilains sont de petits nenfants violents (en même temps, ce n'est pas trop mon genre de film...) !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 mai 2009
    Comme d'habitude pour les films du genre "survival", le scénario se résume à bien peu de choses. Et pourtant, quand on voit "Délivrance" de John Boorman, on est en droit de se dire que ce n'est pourtant pas une fatalité. Alors devrait-on parler de solution de facilité ? Ici la seule "originalité" sont les jeunes chasseurs qui confondent jeux vidéos et réalité. L'assimilation est faite par l'insertion de quelques paroles échangées et de plans façon FPS. Ceci dit, le film fonctionne plutôt bien et évite de tomber dans le grotesque sanguinolent habituel. Précis et réaliste, bien interprété, le décor naturel est aussi très bien exploité, ce qui fait qu'au final ce n'est pas si mal.
    Publiée le 10 mai 2009
    Hello !

Ce film est assez sympathique pour les personnes qui aiment le suspense, même si l'histoire est quelque peu prévisible.
    On peut compter dans ce film 6 morts, ce qui est petit pour un survival, et je trouve que la fin du film est triste.

Mais en aucun cas je n'ai eu peur, les effusions de sang ne sont pas nombreuses, près de 15 coups de feu tirés et juste 5-6 qui font mouche (si je me rapelle bien).
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 7 mai 2009
    Mouais et bien, heureusement qu'il n'était pas trop long sinon je crois que j'aurais commencé des mots fléchés. Le concept d'un tireur montagnard qui tire sur tout le monde, déja c'est moyen mais bon ça ça passe. Après sans dévoiler trop le film, le gars il emprunte une route qui lui est inconnu puis on lui tire deçu et là au lieu de faire demi tour, lui il reste dans le coin! Non mais je sais pas, je me fais tirer comme un lapin, moi je me tire!
    Et le bouquet final, c'est que le tireur fou c'est au fait deux gamins de 15 ans et là où s'est fort, c'est que on s'est meme pas trop pourquoi ils font ça! Donc vraiment, passez votre route devant ce film!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 novembre 2010
    sujet tres interessant, le film reste tout de meme un peu banale.. mais "les proies" reste bien .
    Publiée le 1 mai 2009
    Pas de réel défauts au film, mais pas de réelle qualités non plus hormis le jeu d'acteur plutôt sympa. On ne plonge pas totalement dans l'histoire et on ne comprend pas pourquoi. Peut-être parce qu'on a pas peur ? Peut-être parce que c'est trop simple de faire surgir les méchants d'un coup, d'une balle a travers la forêt ? Je ne sais pas, mais le film ne ma pas scotché, même si il reste bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Issu de la nouvelle vague du fantastique espagnol,"Les Proies" jouent avec le spectateur tel un prédateur avec son futur gibier.Caméra à l'épaule,nombreuses vues subjectives,montage cut;ce "survival" emprunte les passages obligés du genre sous sa forme moderne.Un homme,trentenaire lambda,s'enfonçe dans une forêt vallonnée dont il ne connaît pas l'issue,et où il est rapidement menacé par des tirs de carabine venant des hauteurs.On ne connaît ni les tenants ni les aboutissants.Les motivations du personnage principal restent obscures tout comme celles de sa comparse.La nature verte menaçante instaure une certaine tension,malheureusement gâchée par des effets de style incessants,provenant plus du jeu vidéo(dont le réalisateur raffole)que du cinéma.Et si l'on déplore le rythme lent et quelque peu artificiel,on ne peut que louer le dernier tiers du film.Sans en dire trop,l'adoption d'un autre point de vue relançe l'intérêt moral sur l'abandon et la perte de conscience de la réalité.Fort.Mais pourquoi diable,tout le film n'a t-il pas été à l'avenant?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 octobre 2019
    Les Proies est un sympathique survival provenant de l'Espagne.
    La mise en scène de Gonzalo Lopez-Gallego est efficace et fait oublier un scénario tout de même peu original.
    Le film à la particularité de nous montrer dans la première heure le point de vue des personnes pourchassés, et le point de vue des tueurs dans les derniers actes.
    Ces dernières parties ont un côté "jeu vidéo " assez intéressant et qui fait notamment penser a " Doom ".
    L'interprétation est plutôt bonne, notamment celle de Leonardo Sbaraglia qui est étonnant dans le rôle de l'homme pourchassé par des inconnus.
    Certes le film n'arrive pas à être aussi bon que " les Chiens de Paille " auquel il ressemble beaucoup, mais il a le mérite de ne jamais être ennuyeux et le tout fait que l'on passde un moment agréable à le visionner.
    Publiée le 21 avril 2009
    assez déçu; j'ai trouvé le film un peu soporifique, et on devient finalement indifférent au sort des personnages. Il y a quand même quelques (2 ou 3...) bons moments, et surtout j'ai trouvé sympa le changement de point de vue vers la fin.