Les Proies
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Proies ?

Publiée le 20 avril 2009
    un film qui commence d'une façon assez bizarre pour un film qui doit nous faire peur !!! à part regarder le superbe paysage on s'ennuie un peu, le scénario n'arrive pas à nous faire frissonner, de plus c'est bizarrement filmé parfois à la façon fps jeu vidéo alors que l'on voit les visages des chasseurs !!! c'est un film très moyen, peut etre à cause du manque cruel de charisme des personnages qui contraste assez avec la fin, car au final les méchants sont morts on ne connait rien de leur motivation et le lâche voyageur à sauver sa peau sans pour autant apparaitre comme un héro à nos yeux...
    ZOURF13
    ZOURF13

Publiée le 17 avril 2009
    Ben oui, faut toujours comparer, et dans ce cas-là ce serait raté, enfin, pour les comparaisons "presse" ou commerciales -au dos du dvd-.
    Ma critique sera donc plus intègre : pas d'imitation, pas de redite!
    L'ambiance tendue du début, avec cette forêt automnale de montagne est exacerbée par une jolie photo, de beaux éclairages, et un très bon choix des lieux de tournage, à la "hauteur" -c'est le cas de le dire, au vue du budget limité.
    Sans faire de "spoiler", le scénar tient la route, et le twist est plutôt malsain et original....
    MAIS....
    Le rythme anémique (même si il y a des choix de l'auteur.... évidemment !), les incohérences nombreuses plombent un peu l'ensemble.... mais le sniper, non ! Lui il ne fait pas mouche !
    Que les armes sont employées à mauvais escient : une carabine de grande chasse à lunette pour une traque dans un village abandonné, ou un fusil de chasse cal 12 pour une traque en montagne à longue et moyenne distance, même sans être chasseur... et en tout cas je suis JOUEUR, et là c'est incohérent.
    Le binôme du sniper s'isole, un mouvement de prise d'un bâtiment à 2 de front... ou encore gaspiller 4 cartouches, juste pour ouvrir une porte vermoulue.... c'est cinématographiquement bien, mais c'est le seul intérêt.
    Bon, pour ceux qui n'ont pas compris l'allusion aux FPS... là, je serais moins tolérant...
    Les prises de vue et les mouvements m'ont très fortement rappelé les commandes "clavier-souris", de même que quand les joueurs.... heu les ACTEURS baissent l'armes, ils le font pour ne pas menacer leur "binôme", et on a le petit bruitage "clic-métallique" de quand on change d'armes ou quand on épaule : donc pour çà, je mettrais 4 *.
    De même pour la crasse sur la lunette (qui rappelle les FPS sur la 2ème G.mondiale), ou encore l'arme de sniper qui est épaulée sans lunette, ou encore le cal 12 qui tire à bras tendu(avait vous essayé?).
    Bon,le message est bien expliqué sur le DVD, mais pourquoi DIEGO?
    Bon, assez parlé, je reprend mon jeu !
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 16 avril 2009
    Traversant des montagnes boisées pour rejoindre sa fiancée, Quim est la cible de tirs immobilisant sa voiture, puis devient le sujet d’une chasse à l’homme.
    Lopez-Gallego réalise une œuvre sobre, courte, presque muette, dans les forêts et les montagnes désertes de la région de Soria. Le héros et sa compagne d’infortune Béa sont en but à une violence gratuite, transformés malgré eux en gibier, avec pour postulat qu’ils ne sont en rien responsables de leur malheur.
    Il y a une originalité indiscutable, à la fois dans le sujet (très différent des chasses du Comte Zaroff), et dans la manière de le traiter (très différente également). La progression du suspens est adéquate, mais, peut-être de par la minceur du scénario, ou à cause de l’austérité volontaire de son traitement, le drame reste extérieur au spectateur, et une certaine lassitude gagne. La solution du rébus, pourtant hélas crédible et assez effrayante, ne parvient pas non plus à faire adhérer au projet, en faisant une sorte d’exercice de style intellectuel, oublieux du fait que le cinéma, c’est avant tout de l’émotion. Il y a là néanmoins des éléments prometteurs ; ce réalisateur, dont c’est le troisième film, a les capacités de réaliser de futurs opus séduisants.
    Publiée le 13 avril 2009
    Ce film vaut le détour !!! Un scénario qui nous tient aux tripes jusqu'au bout, des scènes sublimement filmées, des paysages magnifiques, des bons acteurs avec lesquels on partagent des moments intenses, et un dénouement qui, personnellement, m'a scotché !!! Une chasse à l'homme prenante et qui pourrait s'avérer totalement réaliste qui en surprendra plus d'un ! Un petit chef d'oeuvre qui m'a très agréablement surpris ! Courrez vite le voir !!!
    Publiée le 5 avril 2009
    Sachez que je met une étoile parcque l idée de départ me plaisais vraiment!un tireur d élite qui poursuit des personnes dans une foret..mais c est tout.
    histoire nulle deux gamins qui tirent avec une carabine a plomb!aucun suspense aucune angoisse on se fait chier comme des rats.Et y en a qui parlent de chef d oeuvre...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 15 septembre 2009
    Zarbe !! Ce film l'est! Ca commence par un scéne de B**** dans les toilettes d'une station service netre deux personnes qui se sont croisé dans cette station !! Bref aprés ca commence a se faire tirer dessus, tout cetet partie est bien ne fait, le gars retrouve la fille par des cinconstance que je ne dirais pas, puis ensuite on découvre qui sont ces snipers et là!!!!!!!!!C'est du n'imp , surtout lorsque le gars abandonne la fille, bref un film vraiment chelou ! Mais bien dans l'esprit espagnol!! Bien dans un sens mais qui peut derangé au final, ce qui est un peu mon cas.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    L'absurdité en fil conducteur. Dérangeant à souhait. Bon film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 mars 2009
    Comme d'habitude, on a un peu du mal à cerner pourquoi les méchants sont si méchants. Mais on entre vite dans le vif du sujet, on a peur, c'est haletant, et surtout la fin est réussie. En somme, une nouvelle perle espagnole.
    Publiée le 23 mars 2009
    Film sans interet , la fin est trop nul film bas de gamme.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 mars 2009
    Pas grand-chose à dire sur ce thriller hyper classique mais assez efficace. Le manque d’originalité et de surprise est cependant très déplorable, à voir…
    Publiée le 23 mars 2009
    Dans la lignée de la colline a des yeux ?
    Absolument pas.
    Un des deux est un navet.
    mouitido
    mouitido

Publiée le 21 mars 2009
    C’est la tendance dans les films survival horror, les enfants ont la cote. Accroire que nous avons peur de notre propre avenir. Ou que l’on se sait plus élevée nos enfants.

Se film n’apporte rien de plus que Ils, et autre Eden Lake, mais reste d’une efficacité remarquable.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 mars 2009
    L'intrigant premier quart d'heure laisse place peu a peu a des scènes de remplissage de plus en plus balourdes.Tout ça appuyé par des effets visuel d'une ringardise digne d'un premier court métrage.Car voir le point de vu du chien,ou celui cerf,ou encore essayer de mettre le spectateur a la place du tireur,et placer sa caméra raz le bitume,est digne d'une personne qui ne sait utiliser sa caméra.Le discourt du film ressemble étrangement a celui des Révoltés de l'an 2000,tiens ce serait pas un film espagnole ça déjà?L'intrigue sonne trop creux pour être intéressante.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 11 mars 2009
    Bon c'est vrai, la mise en scène est sobre, sans fioriture, la relation ambigü des deux pourchassés est intéressante, mais le contenu global reste prévisible, parfois trop facile et la fin me rappelle trop "ils". Ce film, qui se déroule dans les montagnes, est sans relief, dommage. [11/20]
    Publiée le 10 mars 2009
    Mouais ... ( je commence un peu trop mes critiques par " Mouais " en ce moment )C'est pas mal comme idée , mais bon c'est exploité avec les pieds une fois de plus ( c'est fou le nombre de bonnes idées exploité avec des pieds quand meme , je vous renvoie à ma critique de Phénomenes , film partant d'une bonne idée et formidablement bien exploité avec les pieds de Mr Night Shymoilabanane ) Bref y'a que Spielberg qui avec 2 lignes de scénario sait faire des films , Duel par exemple dont " Les proies " a un petit quelquechose ...