1602 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
330 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
98 critiques
3
52 critiques
2
70 critiques
1
39 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien BZH29
4 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mars 2026
Une bonne comédie française pour les adeptes de l'humour noir. La ressemblance de l'acteur Marc André Grondin avec le regretté Gaspard Ulliel est assez perturbante dans ce film...
Une comédie française plutôt sympathique qui aborde un sujet assez inhabituel : le monde des pompes funèbres, traité avec une bonne dose d’humour noir. Le film est réalisé par Michel Delgado et porté notamment par Didier Bourdon, Marc‑André Grondin et Bérénice Bejo. � Wikipédia L’idée de départ fonctionne bien : suivre un jeune homme qui découvre le métier de croque-mort lors d’un stage, avec toutes les situations gênantes et absurdes que cela peut provoquer. Cela permet quelques scènes assez drôles et un ton décalé qui change un peu des comédies françaises classiques. Didier Bourdon est clairement celui qui tire le film vers le haut avec son personnage bourru et ses répliques bien senties. L’ensemble reste agréable à regarder, même si le scénario suit des chemins assez prévisibles et que la partie romantique paraît parfois un peu forcée. Au final, un film divertissant et original dans son thème, mais qui n’exploite pas totalement son potentiel. On passe un bon moment, sans que ce soit particulièrement marquant
Une comédie noire surprenante et touchante qui aborde le monde des pompes funèbres avec humour et délicatesse. Les situations absurdes s’enchaînent avec un ton décalé, porté par un casting attachant, dont Didier Bourdon et Bérénice Bejo. Le film réussit à faire rire tout en offrant une réflexion subtile sur la vie et la mort.
Gérant d'un magasin de pompes funèbres, Gervais Bron (Didier Bourdon) accueille en stage de terrain Gabriel, le jeune directeur commercial de la société, lequel, honteux de son métier de circontances, cache son activité à son entourage. Le film de Michel Delgado est plutôt amusant lorsqu'il évoque avec humour (noir) et dérision le métier de croque-mort, lorsqu'il montre comment l'expérimenté Gervais et le novice Gabriel commettent gaffes et fautes de goût. Didier Bourdon et son personnage sont le meilleur du film. Il faut dire que, dans un scénario pas vraiment futé ni très surprenant, les autres protagonistes n'existent guère. Ainsi, Gérard Depardieu et Marthe Keller, en guest stars, font de vaines apparitions en parents bohèmes de Gabriel. Surtout, spoiler: la bluette que ce dernier entame avec une avocate (Marc-André Grondin et Bérénice Bejo, mignons, mais sans tempérament comique) est une ficelle scènaristique pour midinettes. Le fim a cette particularité d'être soit drôle, soit ennyeux et insignifiant. On y sent constamment la mise en scène poussive de Delgado et, souvent, des dialogues laborieux. La comédie manque d'extravagance et, même, parait un peu vieillotte.
Comment dire ? Pourquoi vouloir faire un film et s'acharner à en faire un navet ? Il n'y a vraiment pas grand chose à sauver dans Bouquet Final, à part Bérénice Bejo, mais c'est normal, c'est ma chouchoute. D'ailleurs je lui donne tout le point et demi rien que pour elle. Les autres acteurs semblent travailler a minima. Le scénario est mal exploité. Certaines scènes débarquent sans prévenir, du coup par exemple on ne croit pas à la relation de ma chouchoute avec Gabriel. Même les répliques sont sans saveur. À éviter (sauf pour voir Bérénice Béjo bien-sûr :)).
j'ai découvert ce film récemment un.beau casting pour un sujet délicat. à mon goût ce n'est pas très une comédie.. mais un drame comédie. je n'ai pas vraiment accrocher cette histoire d'amour impossible.. sans plus
Un sujet délicat à aborder, mais avec de l'humour noir ça passe crème, en plus le casting est impressionnant : il y a tout de même Didier Bourdon, Gérard Depardieu et Michel Galabru ! Étant moi-même dans le métier, je trouve ce dernier bien représenté.
Une sympathique surprise ! L'histoire est satisfaisante et Didier Bourdon est très convaincant dans son rôle ! Marc-André Grondin et Bérénice Bejo sont convenables et les autres acteurs sont corrects. L'ambiance est plaisante et les gags et les répliques sont très amusants (à condition d'aimer l'humour noir évidemment). Une comédie donc pas mauvaise avec un côté cynique bien géré avec ce sujet des pompes funèbres qui est bien exploité. Certes ce n'est pas non plus une comédie sensationnelle mais elle nous fait passer un moment drôle et c'est là, le principal.
Le mélange des genres est plutôt indigeste. Comédie, romance, monde du travail. Les trois ensemble c'est trop. Les parents ont des rôles plutôt insignifiants, le jeune pas du tout crédible. DB est celui qui fait le plus sourire avec ses réparties bien trouvées. Moyen. En tout cas moins bien que madame Irma.
Dans le marasme de la comédie française où, pour faire simple, une sur quinze est appréciable, ce « Bouquet final » vaut bien plus que son échec commercial et que ses critiques acerbes. Si elle n’a pas la prétention de jouer dans la cour des grands, elle récite une partition des plus agréables avec son humour noir parfaitement servi par une bande d’acteurs, tous très justes. C’est d’ailleurs ce mot de justesse qui vient à la bouche quand on pense à ce film. Amusant, franchement drôle par moments, grinçant, émouvant aussi, il brosse le portrait d’une profession où distanciation et cynisme s’imposent parfois pour rester vivant à côté des morts. S’il n’a jamais brillé par ses autres scénarios (très loin de là d’ailleurs) ni par ses autres réalisations (puisque c’est la seule à son actif), Michel Delgado réalise ici un joli numéro d’équilibriste même si on reste en terrain connu. Une intrigue sentimentale convenue traverse ainsi le récit, certaines situations ou jeux de mots sont attendus, mais l’ensemble est vraiment très agréable et, si on n’est pas trop exigent, on passe véritablement un bon moment. La qualité de l’interprétation des premiers aux plus petits rôles (avec une distribution très haut de gamme) est le dernier argument qui permet d’emporter le morceau même si, bien évidemment, ce qui nous est ici proposé n’est pas du grand cinéma. On regrettera seulement, mais encore une fois, la pauvreté de la qualité de l’image qui vieillit le film d’une dizaine d’années, sinon davantage.
Je ne connaissais pas du tout ce film unique de Michel Delgado, alors que j'ai vu pas mal de ceux dont il est le scénariste. Notre Inconnu est parfait en croque-mort, le duo avec le jeune Grondin excellent. Il y a Chantal Neuwirth que je n'avais pas vus ou remarqué (pourtant !!!) depuis Les hommes préfèrent les grosses (très bonne actrice au demeurant), enfin c'est des ragots d'hommes tous ça ! Jeux de mots lourds mais qui vont très bien avec cette histoire, ici toutes les prestations sont bonne même les morts jouent bien leurs rôles.
A mon humble avis ce film n'a pas la place au il mérite dans la mémoire des français. Peu de gens connaisse et tout le monde adore après avoir regardé le DVD. L histoire est bien ficelée, les gars sont simples mais ils font mouche. Le casting est incroyable.. Bourdon Grondin Bejo Bonneton Galabru.. pour ne citer que ceux là.. Bon film français pour passer un agréable moment.
Petite comédie franchouillarde, sur un sujet délicat, le commerce de la mort, tantôt amusante tantôt de mauvais goût, « Bouquet final » force le trait pour un résultat qui n’est pas des plus subtiles. On sourit, on se crispe aussi car l’humour noir atteint vite ses limites. L’ensemble est inégal et selon nos propres références autour de la fin de vie, Didier nous fascine ou nous met le bourdon.