Bouquet final
    2,7
    1558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bouquet final ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 29 janvier 2024
    Gérant d'un magasin de pompes funèbres, Gervais Bron (Didier Bourdon) accueille en stage de terrain Gabriel, le jeune directeur commercial de la société, lequel, honteux de son métier de circontances, cache son activité à son entourage.
    Le film de Michel Delgado est plutôt amusant lorsqu'il évoque avec humour (noir) et dérision le métier de croque-mort, lorsqu'il montre comment l'expérimenté Gervais et le novice Gabriel commettent gaffes et fautes de goût. Didier Bourdon et son personnage sont le meilleur du film. Il faut dire que, dans un scénario pas vraiment futé ni très surprenant, les autres protagonistes n'existent guère. Ainsi, Gérard Depardieu et Marthe Keller, en guest stars, font de vaines apparitions en parents bohèmes de Gabriel. Surtout, spoiler: la bluette que ce dernier entame avec une avocate
    (Marc-André Grondin et Bérénice Bejo, mignons, mais sans tempérament comique) est une ficelle scènaristique pour midinettes.
    Le fim a cette particularité d'être soit drôle, soit ennyeux et insignifiant. On y sent constamment la mise en scène poussive de Delgado et, souvent, des dialogues laborieux. La comédie manque d'extravagance et, même, parait un peu vieillotte.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 février 2024
    Comment dire ? Pourquoi vouloir faire un film et s'acharner à en faire un navet ? Il n'y a vraiment pas grand chose à sauver dans Bouquet Final, à part Bérénice Bejo, mais c'est normal, c'est ma chouchoute. D'ailleurs je lui donne tout le point et demi rien que pour elle. Les autres acteurs semblent travailler a minima. Le scénario est mal exploité. Certaines scènes débarquent sans prévenir, du coup par exemple on ne croit pas à la relation de ma chouchoute avec Gabriel. Même les répliques sont sans saveur. À éviter (sauf pour voir Bérénice Béjo bien-sûr :)).
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 2 juillet 2022
    Une comédie sur la mort et l’amour bien sympathique. La bande son est très bonne. Le scénario et le jeu des acteurs est classique mais bon.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 19 août 2021
    j'ai découvert ce film récemment un.beau casting pour un sujet délicat.
    à mon goût ce n'est pas très une comédie.. mais un drame comédie.
    je n'ai pas vraiment accrocher cette histoire d'amour impossible..
    sans plus
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 août 2021
    Un sujet délicat à aborder, mais avec de l'humour noir ça passe crème, en plus le casting est impressionnant : il y a tout de même Didier Bourdon, Gérard Depardieu et Michel Galabru ! Étant moi-même dans le métier, je trouve ce dernier bien représenté.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 août 2021
    Une sympathique surprise !
    L'histoire est satisfaisante et Didier Bourdon est très convaincant dans son rôle !
    Marc-André Grondin et Bérénice Bejo sont convenables et les autres acteurs sont corrects.
    L'ambiance est plaisante et les gags et les répliques sont très amusants (à condition d'aimer l'humour noir évidemment).
    Une comédie donc pas mauvaise avec un côté cynique bien géré avec ce sujet des pompes funèbres qui est bien exploité.
    Certes ce n'est pas non plus une comédie sensationnelle mais elle nous fait passer un moment drôle et c'est là, le principal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 août 2021
    Le mélange des genres est plutôt indigeste. Comédie, romance, monde du travail. Les trois ensemble c'est trop. Les parents ont des rôles plutôt insignifiants, le jeune pas du tout crédible.
    DB est celui qui fait le plus sourire avec ses réparties bien trouvées.
    Moyen. En tout cas moins bien que madame Irma.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 24 avril 2020
    Dans le marasme de la comédie française où, pour faire simple, une sur quinze est appréciable, ce « Bouquet final » vaut bien plus que son échec commercial et que ses critiques acerbes. Si elle n’a pas la prétention de jouer dans la cour des grands, elle récite une partition des plus agréables avec son humour noir parfaitement servi par une bande d’acteurs, tous très justes.
    C’est d’ailleurs ce mot de justesse qui vient à la bouche quand on pense à ce film. Amusant, franchement drôle par moments, grinçant, émouvant aussi, il brosse le portrait d’une profession où distanciation et cynisme s’imposent parfois pour rester vivant à côté des morts. S’il n’a jamais brillé par ses autres scénarios (très loin de là d’ailleurs) ni par ses autres réalisations (puisque c’est la seule à son actif), Michel Delgado réalise ici un joli numéro d’équilibriste même si on reste en terrain connu. Une intrigue sentimentale convenue traverse ainsi le récit, certaines situations ou jeux de mots sont attendus, mais l’ensemble est vraiment très agréable et, si on n’est pas trop exigent, on passe véritablement un bon moment.
    La qualité de l’interprétation des premiers aux plus petits rôles (avec une distribution très haut de gamme) est le dernier argument qui permet d’emporter le morceau même si, bien évidemment, ce qui nous est ici proposé n’est pas du grand cinéma. On regrettera seulement, mais encore une fois, la pauvreté de la qualité de l’image qui vieillit le film d’une dizaine d’années, sinon davantage.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 15 novembre 2019
    Je ne connaissais pas du tout ce film unique de Michel Delgado, alors que j'ai vu pas mal de ceux dont il est le scénariste.
    Notre Inconnu est parfait en croque-mort, le duo avec le jeune Grondin excellent. Il y a Chantal Neuwirth que je n'avais pas vus ou remarqué (pourtant !!!) depuis Les hommes préfèrent les grosses (très bonne actrice au demeurant), enfin c'est des ragots d'hommes tous ça ! Jeux de mots lourds mais qui vont très bien avec cette histoire, ici toutes les prestations sont bonne même les morts jouent bien leurs rôles.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 17 mars 2019
    A mon humble avis ce film n'a pas la place au il mérite dans la mémoire des français. Peu de gens connaisse et tout le monde adore après avoir regardé le DVD. L histoire est bien ficelée, les gars sont simples mais ils font mouche. Le casting est incroyable.. Bourdon Grondin Bejo Bonneton Galabru.. pour ne citer que ceux là.. Bon film français pour passer un agréable moment.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 janvier 2019
    Petite comédie franchouillarde, sur un sujet délicat, le commerce de la mort, tantôt amusante tantôt de mauvais goût, « Bouquet final » force le trait pour un résultat qui n’est pas des plus subtiles. On sourit, on se crispe aussi car l’humour noir atteint vite ses limites. L’ensemble est inégal et selon nos propres références autour de la fin de vie, Didier nous fascine ou nous met le bourdon.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 novembre 2018
    Un peu d'humour noir certes mais finalement pas assez pour faire basculer le film dans la comédie hilarante. Malgré un Didier Bourdon a l'aise dans un rôle d'exploitant de pompes funèbres, malgré quelques gags et quelques répliques, l'ensemble est juste distrayant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 octobre 2018
    Une Comédie très sympathique écrite et réalisée par Michel Delgado. Son scénario traite avec beaucoup de dynamisme et d'humour (noir) un sujet délicat. Il nous offre des scènes frisant le tragi-comique, des séquences caustiques avec un joli hommage à Benny Hill.
    Le succès de cette réalisation tient aussi à son casting avec Marc-André Grondin, plutôt bon dans le rôle principal ; il est très bien entouré par le toujours excellent Didier Bourdon, qui reçoit un rôle sur mesure. Leurs dialogues de croquemorts sont jubilatoires. A l'affiche également, Bérénice Bejo dans le premier rôle féminin de Claire, Gérard Depardieu, Michel Galabru, Valérie Bonneton et Anne Girouard dans le rôle de la sœur de Claire.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 octobre 2018
    une comédie sympathique, avec une avalanche de bons mots et portée par un casting de choix, notamment D. bourdon en grande forme.
    Publiée le 1 juin 2017
    Après une très bonne première partie du film avec son humour noir, le film sombre dans le néant en deuxième partie, ennuie total. Bourdon toujours aussi bon et il forme un bon duo avec Grondin qui parfois en fait tout de même un peu trop.