Bouquet final
    2,8
    Votre avis sur Bouquet final ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 octobre 2018
    Une Comédie très sympathique écrite et réalisée par Michel Delgado. Son scénario traite avec beaucoup de dynamisme et d'humour (noir) un sujet délicat. Il nous offre des scènes frisant le tragi-comique, des séquences caustiques avec un joli hommage à Benny Hill. Le succès de cette réalisation tient aussi à son casting avec Marc-André Grondin, plutôt bon dans le rôle principal ; il est très bien entouré par le toujours excellent Didier Bourdon, qui reçoit un rôle sur mesure. Leurs dialogues de croquemorts sont jubilatoires. A l'affiche également, Bérénice Bejo dans le premier rôle féminin de Claire, Gérard Depardieu, Michel Galabru, Valérie Bonneton et Anne Girouard dans le rôle de la sœur de Claire.

Publiée le 26 février 2014
    Mèlanger un sujet très grave (la mort, les pompes funèbres...) avec des scènes de franche comèdie, c'est plutôt gonglè comme pari! Inexplicablement boudè à sa sortie en 2008, "Bouquet final" est pourtant une bonne comèdie qui commence comme un James Bond, par un saut en parachute et un enterrement ( « Une affaire qui tombe du ciel, on prend! » ), mais la comparaison s'arrête là! Didier Bourdon y joue un entrepreneur des pompes funèbres, ce qu'est l'occasion d'un flopèe de gags comme cette bouche du mort qui refuse de se fermer, cette crise de fou-rire en la prèsence du dèfunt ou le croque-mort ivre mort! Le rèalisateur Michel Delgado s'est même pris le luxe d'une poursuite en corbillard! Et vous n'allez peut-être pas le croire mais le cercueil à la fin tombe sur la chaussèe! Des gags et des quiproquos teintès d'humour noir qui ne laissent pas de rèpit avec un duo Didier Bourdon-Marc-Andrè Grondin inattendu et la participation prècieuse de Michel Galabru! Même bluette, l'histoire d'amour entre Bèrènice Bejo et Marc-Andrè Grondin fonctionne! Quant à la qualitè de jeu de Valèrie Bonneton, elle est toujours aussi excellente! Gèrard Depardieu et Marthe Keller se demandent quand même ce qu'ils font là! Mais bon, leurs rôles importent peu et connaissent des haut et des bas en terme de rythme! Le mieux aurait ètè de supprimer ces deux rôles! Tout comme celui de Anne Girouard! Malgrè ces quelques points noirs dans la distribution qui n'entachent ô grand jamais le dèroulement de l’histoire, c’est une comèdie bien de chez nous, mouvementèe et pertinente, dans la plus pure tradition! Du bon cinoche du dimanche soir en somme...
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 1 novembre 2014
    Une excellente comédie, servie par un Didier Bourdon en très grande forme. Les autres comédiens sont d'ailleurs tout aussi convaincants (mention spéciale à Gérard Depardieu et à Valérie Bonneton, dont les répliques s'avèrent souvent savoureuses!). Bien évidemment, il faut aimer l'humour noir car les rires jouent principalement sur ce terrain. Avec en prime quelques séquences plus "dramatiques". A mon sens, "Bouquet final" est la meilleure comédie, à ce jour, interprétée par Bourdon en solo. Les scènes hilarantes s'enchaînent à vitesse grand V, pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques!
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 17 mars 2019
    A mon humble avis ce film n'a pas la place au il mérite dans la mémoire des français. Peu de gens connaisse et tout le monde adore après avoir regardé le DVD. L histoire est bien ficelée, les gars sont simples mais ils font mouche. Le casting est incroyable.. Bourdon Grondin Bejo Bonneton Galabru.. pour ne citer que ceux là.. Bon film français pour passer un agréable moment.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 12 novembre 2008
    Première réalisation pour Michel Delgado (scénariste des regrettables L'Enquête Corse - 2004 & L'Auberge Rouge - 2007), rien de très rassurant au final ! Au programme, une amourette ridicule (et auquel on y croit pas une seconde), humour noir et jeu d’acteurs décevant, avec le Bouquet final, vous n’attendez qu’une seule chose, le clap de fin pou déguerpir de la salle ! En cause, un scénario ridicule et au combien alambiqué (les scénaristes ont pris un malin plaisir à rajouter de multiples intrigues inutiles), un humour « noir » trop gentillet qui ne décolle jamais (quand on veut choquer, autant aller jusqu’au bout). Quant aux acteurs, si on prend plaisir à retrouver Gérard Depardieu & Marthe Keller, c’est hélas le québécois Marc-André Grondin qui déçoit, à trop vouloir en faire, il se décrédibilise. Didier Bourdon quant à lui, tire son épingle du jeu (lors de certaines scènes).
    Publiée le 14 février 2014
    A partir d'un sujet scabreux plutôt réservé aux anglais le réalisateur sort une comédie un peu au dessus de la médiocrité générale, devenue semble t-il la règle pour le genre. Le film dispose d'une bonne équipe dans laquelle je retiens en particulier Valérie Bonneton qui m'a fait rire à chacune de ses apparitions. Les gags ne sont pas forcément à mourir de rire mais ils chatouillent bien.
    pepelare
    pepelare

Publiée le 12 janvier 2009
    Que dire !!!!!!!!! Navrant,de l'humour noir de mauvais gout ,des dialogues tirés par les cheveux ,rien a sauver sauf Michel Galabru parfait dans un tout petit rôle comme dans les chtis ,et Bérénice Bejo déjà vu dans meilleur second rôle féminin qui sera une très bonne actrice, sinon rien le vide.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 février 2011
    Une excellente comédie française avec une bonne prestation de Didier Bourdon! Des scènes vraiment très drôles dans ce film, on prend beaucoup de plaisir à voir ce film! Un sujet dur à aborder mais fait de bonne manière.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 septembre 2011
    Déçu. La bande annonce le présente comme un film drôle, ok il y a quelques passages amusants, mais sinon on a parfois l'impression de regarder plus un film à l'eau de rose ou encore une comédie dramatique qu'un film drôle auxquels nous a habitué le talentueux Didier Bourdon. Quant à la partie humour vu le contexte ça n'a pas été dur de nous pondre quelques répliques ou quelques scènes sur le sujet. En résumé pas si drôle, peu de finesse, un tout très convenu donc pas très original, sans parler de quelques longueurs et niaiseries.
    Publiée le 3 mai 2012
    Quelques scènes assez drôles, mais on oublie assez vite.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    Quelques situations rigolotes, pour le reste sa vole pas haut, c'est pas désagréable mais c'est loin d'être excellent si vous voyez ce que je veux dire...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 mai 2010
    Poussif
    bou77
    bou77

Publiée le 31 mai 2009
    On regrettera que l'humour ne soit poussé plus loin, dans ce film néanmoins sympathique.
    pit_oups
    pit_oups

Publiée le 13 juin 2009
    Franchement mauvais. Rien de plus a en dire.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 juillet 2009
    Un film français très sympathique, pas toujours marrant mais possédant un humour noir à l'égal de Didier bourdon ! ça nous fait regretter l'époque des inconnus ^^ Certaine touches sont attendrissante et c'est ce qui fait aussi la force de ce film ! Même si on sait comment ça va finir...