Les Plages d'Agnès
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plages d'Agnès ?

anxgelove
    anxgelove

Publiée le 7 janvier 2024
    J'ai apprécié découvrir ce film.

Agnès Varda y retrace son chemin de vie de façon très simple, décalée & intimiste.

Sa manière d'aborder son enfance, son adolescence, ses réussites & quelques unes de ses peines sans le moindre filtre donne l'occasion au spectateur de se sentir proche d'elle d'une certaine manière.

Je recommande !
    Sabine
    Sabine

Publiée le 18 juin 2023
    Agnès Varda raconte dans ce film les grandes étapes de sa vie. Elle présente les lieux et personnes qui ont compté, qui l'ont influencée, et accompagnée. On entre ainsi, pris par la main, dans son univers. Sa voix, ses mots choisis, ses souvenirs reconstruits, nous permettent de mieux comprendre sa personnalité et son cinéma. Sa créativité, sa douceur donne à tout cela un charme et une poésie certaine. Elle dit beaucoup mais avec délicatesse et sans s'attarder sur ce qui est triste et laid. Elle témoigne, donne la température des différentes époques qu'elle a traversées, des différents lieux où elle a vécu, travaillé, prend position, mais comme ses films reste délicate et légère, même quand elle aborde des choses difficiles. Un film important pour mieux comprendre qui elle était : une belle personne !
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 1 février 2023
    Un dispositif, un personnage, une vie.

Suite logique des Glaneurs et la glaneuse, c’est une magnifique autobiographie que réalise Agnès Varda, pleine de sincérité.

Le dispositif est au moins aussi important que l’autobiographie. C’est un film de cinéaste et il n’est pas là juste pour raconter sa vie. Il est aussi là pour expérimenter, pour mettre en scène, pour réfléchir sur le cinéma avec toute la simplicité qui caractérise Agnès Varda.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 15 novembre 2022
    Une autobiographie sincère jusqu'à révéler la cause du décès de Demy, et donc la réalité de leur union. Cette réalité entre autre, témoigne de la profonde rêverie qui anime Agnès Varda, dont elle tire tant de poésie sur l'ensemble de son oeuvre. Une vie entière passée à espérer quelque chose de plus heureux, de plus gai, de plus idéal, c'est sa recette pour atteindre le bonheur. Varda croyait en l'amour comme dans son film "Le Bonheur", distancié, affranchi de douleur, de jalousie, de tristesse et de haine. Bref, un être humain affranchi du péché originel, et de la douleur.

Cette rêverie utopiste, intrinsèque à l'artiste est paradoxale avec son réalisme. C'est ce qui me gêne d'ailleurs. Je pense que Varda comme toute la nouvelle vague, a cherché à rendre réaliste des rêveries utopistes.. Ce sont les héritiers de Rousseau.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 décembre 2021
    Un exercice extrêmement difficile et pourtant parfaitement réussi , avec beaucoup d'originalité. car l'autoportrait n'a à priori rien de bien séduisant , mais elle arrive à nous captiver pour cette mise en perspective de lieux , surtout des plages qui ont comptés dans sa vie. De jolies , filmés avec originalité , qui trouvent une vraie profondeur , et qui nous touchent au plus intime. Le passage à Séte est le plus fort .Un régal de but en bout
    maizomenos
    maizomenos

Suivre son activité

Publiée le 28 septembre 2021
    spoiler: Les plages par Agnès C'est un film qui donne beaucoup à penser. J'ai vu les films ce matin (27/09/2021) et je n'ai toujours pas arrêté d'y penser. Inconsciemment, dans ce que j'allais écrire, car d'une certaine manière, il faut que je rentre tout ce que j'ai vu, collecté et traité, ici, pour que cela ait du sens. Mais cela ne vous prendra pas longtemps. Il est ironique de penser qu'Agnès Varda recourt à tant de formes d'art - la photographie, la connaissance de la peinture et des peintres -, cherchant sans cesse à réinventer son art, son cinéma, pour, au final, se mettre en scène dans un long métrage. Je trouve intéressant et perspicace qu'Agnès utilise la photographie comme aide à la création de ses films, dans un enregistrement d'images sans son, comme Orson Welles le fait avec le dessin, la peinture. Agnès est (au présent, car intemporel) un génie simple - un génie n'a pas toujours besoin d'être complexe. Où elle filme ce moment et récupère des souvenirs, comment enlever les meilleurs « cadres » de sa vie, comme les meilleures parties de sa vie, et nous laisser cet héritage. En fin de compte, ce n'était même pas nécessaire, car personne ne l'oublie ! Il y a même une rue avec son nom dessus, et il y aura certainement de nombreuses années mises en évidence dans IMDB. Agnès n'a pas besoin d'aller chercher les choses, elles s'arrêteront à vous : elle se laisse entraîner dans les lieux (les lieux, parce que les gens sont aussi des lieux) - ce qui la passionne. Prenez l'appareil photo, capturez « quatre mille photographies » à Cuba pour vous inspirer, prenez le caméscope, filmez, montez, partagez, gagnez des applaudissements d'or à Cannes et des lions à Venise. A quoi ressemblera un lion de Venise ? Parle-t-il italien ? Cela ne me dérangeait pas d'avoir sa vie, mais je suis content qu'Agnès soit Agnès, et que la foi soit Agnès, il n'y en a pas d'autre comme ça.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 25 septembre 2021
    Une autobiographie à l'image du cinéma d'Agnès Varda, poétique, sensible, émouvante, intelligente et généreuse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2021
    Le talent de narration d’Agnès Varda n’est plus à démontrer, alors quand il s’agit de narrer sa propre vie, le spectateur est immédiatement captivé par les mots de mamie Varda. A 80 balais, Agnès retourne sur la plage de Sète, où elle a réalisé son premier film “La Pointe Courte”, et se remémore sa carrière de photographe, réalisatrice et plasticienne tout en nous invitant à parcourir son intimité avec ses amis, ses enfants Mathieu et Rosaly et son conjoint Jacques Demy. “Les plages d’Agnès” est un témoignage kaléidoscopique de la glaneuse qui fait le récit dans le désordre d’une époque riche en pellicules et en rencontres. Varda en 68, Varda dans la Nouvelle Vague, Varda et Jacques, Varda et la mer, Varda et l’avortement, Varda et le sida, Varda le vent de liberté, Varda en toute générosité.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 décembre 2020
    Un documentaire qui célèbre le cinéma et la vie de la réalisatrice, des anecdotes et une réflexion passionnante.
    Publiée le 3 août 2019
    Sincère mais l’univers d’Agnès Varda peut dérouter par sa naïveté et par des choix farfelus. Que vient faire, par exemple, ce chat géant (?) à roulettes (??) doté d’une la voix de robot (???) ?
    SociN
    SociN

Publiée le 15 avril 2019
    Un documentaire auto-hagiographique. On peut, certes, critiquer le parti pris (forcément positif), mais, le tout reste attendrissant, éclairant la carrière d'Agnès V. On y (re)découvre sa philosophie de cinéma (la nouvelle vague ne serait née que grâce à des producteurs réclamant des films peu chers, et cette contrainte a donné lieu a une explosion de simplicité -tant dans la forme que sur le fond- rompant avec l'ancien cinéma) et on envie cette vie, bobo avant l'heure.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 5 avril 2019
    Quand un artiste sensible et créatif parle de lui-même, de ses émotions et de sa propre vie, cela donne des films comme « Journal intime » de Nanni Moretti ou ces « Plages d’Agnès » de Agnès Varda.
    C’est un film construit comme la mémoire vagabonde, sur sa vie, de ses souvenirs d’enfance à ses expressions artistiques diverses, la photographie, les installations d’art contemporain et le cinéma.
    C’est aussi un film sur le monde qui l’entoure, avec son histoire, avec ses personnages célèbres (paradoxalement le moins intéressant) ou anonymes, qui n’en ont pas moins d’intérêt.
    La conciliation de tant d’intelligence, de tant d’humanité, de tant de simplicité, et d’une pointe d’humour, est admirable.
    Le naturel et la sincérité du propos produisent une impression de confidence, et on ressent pour Agnès complicité, empathie, estime et même…. Amour.
    L’expression de ce sentiment pour son mari Jacques Demy, décédé de nombreuses années avant, est un moment des plus émouvants.
    Et c’est probablement ce sentiment qui illumine globalement le film : amour du monde, amour des autres, amour du cinéma et amour de la vie.
    Pour parvenir à faire passer tout cela par une merveilleuse articulation des images et des mots, il fallait qu’Agnès possède la triple faculté de savoir voir, savoir sentir et savoir montrer.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 avril 2019
    Entre découverte du processus et des techniques de création, échanges du quotidien et présentation de portraits qui lui sont chers, on divague sur son passage sans déplaisir.
    Hugo L
    Hugo L

Publiée le 5 avril 2019
    Sincère mais l’univers d’Agnès Varda peut dérouter par sa naïveté et par des choix farfelus. Que vient faire, par exemple, ce chat géant à roulettes doté d’une la voix de robot ?
    Richard L
    Richard L

Publiée le 1 avril 2019
    Un autobiopic unique, imaginé par une femme extraordinaire au sens propre du terme. Une sorte d’ovni dans le monde des documentaires, à la fois très personnel et totalement universel. Agnès Varda nous emmène en voyage avec elle au cœur de son univers, de sa famille où l’on côtoie Jacques Demy bien sûr mais aussi, Jean Vilar, Piccoli, Birkin, Deneuve, Depardieu, Resnais ou encore Harrison Ford au milieu de ses enfants et de ses amis illustres ou non. Une femme simple et une belle personne Agnès Varda qui garde sur la vie et les gens qui l’entoure un regard bienveillant et juste.