Les Plages d'Agnès
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Plages d'Agnès ?

Publiée le 15 février 2009
    Je ne connaissais pas Agnès Varda. J'avais seulement vu "Sans toit ni loi" il y a des années. Du coup, je suis allée voir ce film avec une certaine circonspection, me demandant à quel point l'univers de cette femme me serait accessible.
    Et Agnès s'est montrée accueillante, généreuse et drôle.
    Dès les premières images, elle s'adresse au spectateur et l'invite à la suivre. Le film commence sur un magnifique jeu de miroirs et d'emblée le ton est donné : on part pour deux heures de poésie, de souvenirs fleurant bon l'enfance, d'évocation nostalgiques mais jamais tristes, d'anecdotes savoureuses...
    Ce film est voyage. Sur les plages d'Agnès on ne ramasse pas que des coquillages.
    Publiée le 14 février 2009
    Je connaissais aucun film d'Agnes Varda,je connaissais plus les films de Demy.
    Mais dès le début du film quelques miroirs sur la plage donnent le ton : mise en scène brillante !
    Film drôle et émouvant !
    Publiée le 12 novembre 2010
    Une vraie leçon de cinéma. Une déclaration d'amour au 7ème art et à ceux qui le font vivre. A partir de sa propre vie, Agnès Varda tire un film documentaire qu'il faut montrer à tous les amoureux du cinéma. Elle fait dix films en un seul avec une imagination déborbante et impressionnante. En une seule scène, elle a quinze fois plus d'idées, que Dany Boon en un film. A la fois émouvant et drôle, Varda nous livre une leçon de vie et, au passage de cinéma.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 20 décembre 2009
    Excellent film : drôle, original, revigorant;... Courez le voir..... C'est admirable ce qu'a fait une vieille dame de 80 ans avec autant de joie de vivre, de peps...... Même une "jeune" de 18 ou 20 ans ne donnerait pas autant envie d'aimer la vie.......
    Déborah D
    Déborah D

Publiée le 9 février 2009
    Un délice que cette promenade au travers des portraits d'une vie que nous propose cette adorable et facétieuse grand-mère de 80 balais. Une photo superbe, on ressort ragaillardi, heureux, avec une affection certaine pour l'humain. Une vraie promenade de jouvence, merci beaucoup!
    Publiée le 2 février 2009
    Même si le film est un peu long, même si le personnage d'Agnès Varda peut plonger dans le narcissisme, reconnaissons le talent de la cinéaste et laissons nous bercer par le bruit des vagues, rouler dans le sable des souvenirs... Ce film est purement fascinant, très esthétique et porte des valeurs qui me touchent: l'Amour au-delà des critères de beauté, de l'âge, des classes sociales. C'est une véritable peinture humaine, un hymne à l'amitié, à la famille, au souvenir. J'ai aimé!
    Publiée le 1 février 2009
    Un véritable petit paradis, ces plages ! On a envie de s’y allonger et de ne jamais les quitter. Pour ceux qui auraient des appréhensions, il n’y a rien de particulièrement intello dans ce docu. Il n’est même pas nécessaire d’avoir vu les films de Varda pour apprécier cette autobiographie qui est avant tout un fabuleux hommage à la vie, à l’amour, et bien sûr au CINEMA ! Mais par contre, cela peut donner envie de la (re-)découvrir… Le film a l’air d’être foutraque mais c’est pourtant réalisé avec un grand soin, et surtout beaucoup d’amour. C’est foisonnant, pétillant, fantaisiste, délirant, drôle, poétique, esthétique, tendre, émouvant, passionné, lucide, avec toujours un refus de se prendre au sérieux, sans aucune complaisance dans la nostalgie (juste quelques touches), rien que pour ça, je tire mon chapeau ! A 80 balais, Agnès se révèle être une sacrée bonne femme ! Un grand moment de cinéma qui a largement mérité sa sélection au festival Télérama !
    wykx
    wykx

Publiée le 31 janvier 2009
    Les plages étaient émouvantes, c'est le testament cinématographique d'une artiste photographe-cinéaste-plasticienne. Il faut être attaché à la vie et à la famille, aux amis pour aimer ce film qui raconte la vie, avec peu de moyens et beaucoup d'humour.
    Publiée le 23 janvier 2009
    A ceux qui en doutait encore,cette petite vieille de 80 balais ( dont 4 a chiottes)est une grande.
    Ce film est un ravissement qui donne un sourire inaliénable et qui remplie le coeur de joie. La folie créatrice dont fait preuve Agnès Varda n'a d'égal que la grandeur de ceux qu'elle a cotoyé et que l'on revoit à travers ses images. Par elle, revivent Philippe Noiret, Gerard Philippe, Jean Vilard... Et Jacques Demy... Elle les faits revivre, nous permet de replonger dans un passé que l'on a , pour beaucoup, pas connu... mais c'est un délice.
    Entre émotions fortes lors d'évocation de drames et éclat de rire face à la facétie de ce petit bout de femme... On ne peut en sortir que comblé... Merci et ... ENCORE !!!!!!!!!
    Publiée le 22 janvier 2009
    merci merci à Agnès Varda, pour sa simplicité, son humour, son hommage à Jacques Demi et à tous les autres. Un bonheur!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 janvier 2009
    Un bon documentaire sur une cinéaste que je ne connais pas du tout, je me suis rendu compte en regardant le film que j'avais déjà vu un de ses films que j'avais aimé mais sans plus, ici elle se met en scène et raconte son histoire avec humour et émotion, elle a toujours des anecdotes, des rencontres avec des personnages prestigieux à raconter, et des extraits de ses films qui donnent vraiment envie d'en savoir plus sur elle se sur son oeuvre.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 21 janvier 2009
    Que faut-il pour faire un filme autobiographique ? Regardez et vous saurez. Ce petit bout de femme qu'est Agnès Varda nous transporte de façon accueillante dans son enfance, dans les lieux où elle a vécu. Moi qui ne connaissait rien d'elle avant de la voir il y a quelques jours à la télé, j'ai vraiment été étonnée par ce film documentaire mené par une petite vieille rayonnante. On sent qu'elle aime ce qu'elle fait et s'en est d'autant plus agréable.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Voilà que cette jeune dame de 80 printemps nous propose un voyage à l'envers de tout ce qui a marqué sa vie. Des premières heures du festival d'Avignon avec Jean Vilar, Gérard Philippe au regretté Jacques Demy, j'ai retrouvé dans ce film l'éternelle jeunesse d'Agnès, sa fantaisie, et un autoportrait plein d'humour, de mélancolie et de grâce.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 20 janvier 2009
    Pfouloulou… Allez, c'est bon… Passons à autre chose. Y'a aussi des gens qui font du cinéma plutot que de gonfler les spectateurs.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Testament poétique, autobiographie, album de famille, hommage aux chers disparus, clins d'oeil aux amis, "Les Plages d'Agnès', c'est tout cela, avec quelques frissons érotiques pour pimenter le tout. L'allure de bric-à-brac du film peut irriter, n'est pas Fellini qui veut. La fragmentation de certaines images, façon Jean-Christohe Averty, peut aussi déplaire par ce qu'elle a d'artificiel. Mais il y a là le parcours exemplaire d'une cinéaste d'exception, une leçon d'optimisme et de générosité. La vitalité de cette octogénaire inspirée fait plaisir à voir et à entendre. Il est préférable de connaître un peu l'oeuvre de Jacques Demy et bien sûr celle d'Agnès Varda elle-même, pour apprécier pleinement ce beau film.