L'Adieu aux armes
    3,3
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu aux armes ?

Publiée le 2 avril 2009
    Joli film d'amour au final émouvant. un film comme on en fait plus ou presque...
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 30 novembre 2021
    L'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale en Italie où un ambulancier américain et une infirmière anglaise tombent amoureux. Un assez bon mélo, réalisé par Frank Borzage en 1932, spoiler: qui vire au tragique
    avec un bon duo d'acteurs : Helen Hayes et Gary Cooper. Aucune longueur, on s'ennuie pas.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 23 septembre 2021
    Un film de Borzage, c'est sûr. Tiré d'un roman de Hemingway, c'est moins sûr! Tout cela est bien larmoyant, avec des scènes étirées en longueur, gros plans sur les yeux qui coulent, sépia... La guerre (pourtant bien le sujet du roman) a presque disparu et laisse place aux pleurnicheries des deux acteurs principaux. Une remarque à propos de Gary Cooper: contrairement à beaucoup, je le trouve très mauvais dans ce début des années 30. Il deviendra un bon acteur plus tard, après sa rencontre avec Capra ou Hawks. Et surtout dans les années 50. Mais là, il est pathétique. Quant à Helen Hayes, elle est oubliée des histoires du cinéma et ce n'est que justice.
    Qu'on me comprenne bien: Frank Borzage est un grand metteur en scène. J'avais vu l'intégralité d'une immense rétrospective à la cinémathèque de Chaillot, jadis... Et j'avais, comme beaucoup de Français, découvert un réalisateur subtil, d'une immense sensibilité.
    Mais entre sensibilité et sensiblerie, il n'y a qu'un pas. Et son "Adieu aux Armes" n'est pas son meilleur film, loin s'en faut.
    Dernière chose: Hemingway n'a décidément pas de chance avec ce roman. A la fin des années 50, le médiocre Charles Vidor en tirera une nouvelle adaptation, encore pire que celle-là avec le pauvre Rock Hudson... C'est tout dire...
    Publiée le 17 août 2019
    최고의 조합으로 만들어진 영화를 보게 되는 순간이 있다. 그 영화 중에 무기여 잘 있거라라는 소설을 중심으로 이루어진 대형 영화가 있다. 조합을 한번 보자. 원작자는 어니스트 헤밍웨이이고 감독은 무성영화에서 최고의 감독으로 인정받는 프랭크 보제즈이며 최고의 미남인 게리쿠퍼 그리고 브로드웨이에서 빛나던 별인 헬렌 헤이즈가 아니던가. 이런 대형 스타들이 만든 작품은 어떤 영화가 될까? 분명 영화는 사랑에 관한 이야기다. 전쟁은 소재에 불과하며 스토리는 예상 가능하게 흘러간다. 분명 훌륭한 순간도 있다.
    중반에 게리 쿠퍼가 탈출하는 장면은 거의 무성 영화에 가깝다. 헬렌 헤이즈가 고통에 못 이겨 괴로워하는 모습은 게리 쿠퍼가 파도 속에서 보트를 타고 주먹을 움켜쥐는 씬으로 교차 편집되는 장면은 훌륭하기 그지없다. 하지만, 프랭크 보제즈의 최고의 러브 스토리인 제7의 천국을 생각한다면 초라하게 느껴지는 것은 왜일까? 좋은 작품이긴 하지만 너무 기대를 한 탓일까?