L'Adieu aux armes
    3,3
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adieu aux armes ?

Publiée le 9 juin 2022
    Tout droit sorti d'un roman d'Ernest Hemingway! C'est d'ailleurs le tout premier texte du romancier adaptè pour le cinèma! Ce classique des annèes 30, ègalement connu sous le titre français, "L'adieu au drapeau", consacra dèfinitivement le beau et lègendaire Gary Cooper! Le film est pacifiste et fait parti des oeuvres majeures de Frank Borzage! La rèussite de cette mise en scène qui tèmoigne de la dèlicatesse des gestes et de la sensibilitè du metteur en scène fut assez colossal pour l'èpoque et mit à la mode les sujets se passant dans le cadre de la Grande Guerre! Luxe suprême : le public peut choisir la fin alternative des amours de Gary Cooper et Helen Hayes, l'une tragique (la plus belle et la plus spirituelle avec la contemplation des mouettes au lever du soleil) et l'autre beaucoup moins pessimiste! Vingt-cinq après, Charles Vidor signera une version en Technicolor qui n'a pas très bien marchè au box-office (pouvait-il en être autrement quand on a vu et aimè l'original) avec Rock Hudson et Jennifer Jones...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 mai 2022
    A Farewell to Arms, l'immense livre d'Ernest Hemingway trouve dans cette adaptation à la fois une transposition éprouvante de son amour contrarié et un détachement de son héritage qui pourrais peser sur un film déjà très difficile de par les aspirations troublantes de son cinéaste Borzage, véritable essence d'un cinéma beau et terrifiant ! Au final, tant mieux ...

Le film démarre par un corps étendu dans l'herbe, démembré, on le devine donc, un cadavre qui en annonce d'autres. La caméra est ici employé par Frank Borzage qui dessine les contours de ses images, toutes saisissantes, aucunes fausses notes, du genre à filler des complexes à beaucoup d'autres ! D'ailleurs c'est bien ce que je préfère dans ce long-métrage, sa mise en scène. Certaines scènes seront indélébilement marquées dans mon esprit.

Du coté de ses interprètes, l'enjeu est double. Il faut prendre la mesure du texte, le tout dans la nuance, ils y parviennent et de quelle manière ! Jack La Rue, le prêtre de ce film incarne à ravir cet exemple parfais de ces termes. Touts ce petit monde sort une composition de très haut rang et contribue à rendre ce long métrage encore plus difficile à regarder ...

Vraiment, j'insiste, là n'est pas une partie de plaisir, le ton est dur d'entrée et continue sur sa lancée. A la différence du livre si j'ai bonne mémoire ? Enfin bref, tenez vous prêt, il n'y a que de la souffrance au programme, à l'image de cet Guerre dont l'on prend toute sa décharge de crasse lors des assauts qui mitraille et bombarde ses individus livrés à des courses effrénés pour vivre.

Un très beau film, important à voir et je pense à revoir pour mieux l'appréhender.
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 30 novembre 2021
    L'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale en Italie où un ambulancier américain et une infirmière anglaise tombent amoureux. Un assez bon mélo, réalisé par Frank Borzage en 1932, spoiler: qui vire au tragique
    avec un bon duo d'acteurs : Helen Hayes et Gary Cooper. Aucune longueur, on s'ennuie pas.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 23 septembre 2021
    Un film de Borzage, c'est sûr. Tiré d'un roman de Hemingway, c'est moins sûr! Tout cela est bien larmoyant, avec des scènes étirées en longueur, gros plans sur les yeux qui coulent, sépia... La guerre (pourtant bien le sujet du roman) a presque disparu et laisse place aux pleurnicheries des deux acteurs principaux. Une remarque à propos de Gary Cooper: contrairement à beaucoup, je le trouve très mauvais dans ce début des années 30. Il deviendra un bon acteur plus tard, après sa rencontre avec Capra ou Hawks. Et surtout dans les années 50. Mais là, il est pathétique. Quant à Helen Hayes, elle est oubliée des histoires du cinéma et ce n'est que justice.
    Qu'on me comprenne bien: Frank Borzage est un grand metteur en scène. J'avais vu l'intégralité d'une immense rétrospective à la cinémathèque de Chaillot, jadis... Et j'avais, comme beaucoup de Français, découvert un réalisateur subtil, d'une immense sensibilité.
    Mais entre sensibilité et sensiblerie, il n'y a qu'un pas. Et son "Adieu aux Armes" n'est pas son meilleur film, loin s'en faut.
    Dernière chose: Hemingway n'a décidément pas de chance avec ce roman. A la fin des années 50, le médiocre Charles Vidor en tirera une nouvelle adaptation, encore pire que celle-là avec le pauvre Rock Hudson... C'est tout dire...
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    On peut reprocher à Borzage d’avoir réduit le roman d’Hemingway en simple mélodrame basé sur un amour-passion perturbé par l’incompréhension d’un ami. Emouvant certes mais trop de pathos… Noter la différence de taille du couple.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 novembre 2020
    « L’adieu aux Armes » de Frank Borzage, sorti en 1932, est tiré du roman éponyme d'Ernest Hemingway publié 3 ans plus tôt.
    il relate l'histoire du lieutenant Frederic Henry (Gary Cooper), un ambulancier américain engagé dans l'armée italienne, et ami de débauche d’un chirurgien, le Major Rinaldi (Adolphe Menjou), amoureux d’une infirmière anglaise, Catherine Barkley (Helen Hayes). Mais Frederic tombera follement amoureux de Catherine et le chirurgien enverra son ami sur le front avec une séparation aggravée par le fait qu’il censure leurs courriers. Frederic va alors déserter pour aller rejoindre Catherine en fait réfugiée en Suisse car enceinte elle a été chassée de l’hôpital… Frederic arrivera quelques instants avant que Catherine ne meure après une césarienne.
    Il faut bien sûr se remettre dans les conditions du cinéma des années 30 avec au début des hommes très machistes, des femmes qui minaudent, un amour un peu à la guimauve et « béni » par un prêtre aux armées… et surtout à la fin une grande scène lyrique pour ne pas dire christique ! Ceci-dit et pour l’époque, l’atmosphère de la guerre est bien rendue avec des cadrages obliques, des effets de superposition d’images…
    Un film assurément moins prenant et engagé que le roman d’Hemingway, considéré comme un des plus grands romans de langue anglaise du XXème siècle et qui sera repris au cinéma par Charles Vidor en 1958 avec Rock Hudson, Jennifer Jones et Vittorio De Sica.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 avril 2020
    Une belle adaptation du roman d'Ernest Hemingway, ayant probablement un peu vieilli aujourd'hui, mais restant convaincante, notamment à travers son histoire d'amour.
    Publiée le 17 août 2019
    최고의 조합으로 만들어진 영화를 보게 되는 순간이 있다. 그 영화 중에 무기여 잘 있거라라는 소설을 중심으로 이루어진 대형 영화가 있다. 조합을 한번 보자. 원작자는 어니스트 헤밍웨이이고 감독은 무성영화에서 최고의 감독으로 인정받는 프랭크 보제즈이며 최고의 미남인 게리쿠퍼 그리고 브로드웨이에서 빛나던 별인 헬렌 헤이즈가 아니던가. 이런 대형 스타들이 만든 작품은 어떤 영화가 될까? 분명 영화는 사랑에 관한 이야기다. 전쟁은 소재에 불과하며 스토리는 예상 가능하게 흘러간다. 분명 훌륭한 순간도 있다.
    중반에 게리 쿠퍼가 탈출하는 장면은 거의 무성 영화에 가깝다. 헬렌 헤이즈가 고통에 못 이겨 괴로워하는 모습은 게리 쿠퍼가 파도 속에서 보트를 타고 주먹을 움켜쥐는 씬으로 교차 편집되는 장면은 훌륭하기 그지없다. 하지만, 프랭크 보제즈의 최고의 러브 스토리인 제7의 천국을 생각한다면 초라하게 느껴지는 것은 왜일까? 좋은 작품이긴 하지만 너무 기대를 한 탓일까?
    yayo
    yayo

Publiée le 6 octobre 2017
    Déçu de cette adaptation. La faute à un scénario qui passe au sabre le roman d'Hemingway. Les acteurs sont bons, mais l'histoire n'est pas passionnante, beaucoup trop centrée sur la romance et évitant de traiter le sujet de la guerre. On ressent également le poids de la censure. Je retiens la première rencontre entre les deux protagonistes qui est un beau moment de cinéma à mon sens.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2016
    Il ne se passe pas grand-chose dans ce film ou le réalisateur transforme un livre de 300 pages en bluette et se croit obligé de faire du mélodrame lacrymogène en guise de conclusion. A part la prestation remarquable (le mot n'est pas vain) de Gary Cooper, pas grand-chose à se mettre sous la dent (et je ne parle même pas de cet insupportable curé). Un film complètement surestimé.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 mars 2015
    En dehors du final vraiment émouvant et de l'extraordinaire émotion dégagée lors du mariage quasiment incognito qu'administre le prêtre aux deux amoureux, je n'ai guère retrouvé Borzage. Il n'en demeure pas moins un beau film privé toutefois d'épisodes romanesques. Je trouve également que Gary Cooper manque un peu de conviction, il est plus macho qu'amant mais il a une excuse : Helen Hayes ne lui convient guère, la différence de taille se voit trop et son uniforme lui fait manquer de sexe-appeal . La guerre de 14/18 passe un peu trop inaperçue alors qu'elle joue un rôle fondamental en opposition avec le roman d'Amour qui lui va au bout des choses. Adolphe Menjou très présent à un rôle curieux; il est difficile de savoir ce qui l'emporte entre son ambition envers son ami dont il souhaite une grande carrière militaire et sa jalousie. La clé ne nous en sera pas donnée. Une fois de plus je remarque que l'héroïne se nomme Catherine, c'est vraiment le prénom le plus répandu des grandes figures féminines du cinéma du vingtième siècle.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 8 mars 2014
    Les rôles masculins sont bien mieux soutenus que les rôles féminins. Il y a ce côté mélodramatique, charismatiques des films des années 30, qui donne une certaine naïveté mais aussi une grande sincérité à l'histoire.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 26 février 2014
    Déçu de cette adaptation du roman d'Hemingway. Si on ne peut rien reprocher à Gary Cooper beau jeune homme à la présence magnétique et au jeu habité, ni nier la qualité de la mise en scène (bien que vieillotte et qu'il y ait pas mal de mauvais raccords), on ne peut que regretter le parti pris du réalisateur de transformer un roman sur l'absurdité et l'inéluctabilité de la guerre en une simple bluette sentimentale. Pas un mauvais film, mais pas ce que j'en attendais.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 septembre 2014
    "L'adieu aux armes" est, en plus d'un réquisitoires contre la guerre 14-18, un joli mélo. Gary Cooper est l'officier Américain Frédéric Henry face à la plutôt disgracieuse Helen Hayes qui campe l'infirmière Anglaise Catherine Barkley et qui sait heureusement mieux jouer que se maquiller... Leur histoire d'amour est émouvante mais mieux vaut vous prévenir que tous ces sentiments sont assez convenus. Adapté du roman éponyme d'Hemingway, ce film de Frank Borzage possède une véritable identité, ainsi qu'une morale intéressante. Mais comme beaucoup de mélodrames, "L'adieu aux armes" tombe parfois dans le pathos... À l'image du final on ne peut plus poussif qui fait perdre au film une belle part de son intensité dramatique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 février 2014
    Ici, on est moins chez Hemingway que chez Borzage. Dans cette adaptation du roman éponyme de l'écrivain, seule la trame a été plus ou moins respectée. Pas le style sobre et dépouillé. Le cinéaste a arrangé le scénario selon les canons hollywoodiens de l'époque, tout en le cuisinant à sauce. On retrouve ainsi beaucoup d'éléments propres à son univers dans cette histoire d'amour empêchée, qui transcende le quotidien, les conventions, l'honneur militaire et même la mort. Tout cela exprimé avec un grand lyrisme mélodramatique. Dans le genre, c'est plutôt joliment réalisé et photographié. Côté interprétation, Gary Cooper peut toucher la corde sensible dans un rôle sur mesure ; Helen Hayes aussi, même si elle minaude beaucoup ; et Adolphe Menjou convainc en anglais, même s'il n'a pas vraiment l'accent italien de son personnage... Après, c'est affaire de goût et de tolérance. On peut rester un peu bloqué sur la dénaturation du roman et trouver qu'il y a trop de halos romantiques et d'effets pathétiques pour laisser filtrer une vraie émotion. Notamment à la fin du film, apothéose lacrymogène sur fond de lâché de colombes. Bref, une artillerie trop lourde pour ce récit de guerre qui n'en est plus vraiment un, le mélodrame amoureux (avec ses histoires de grossesse compliquée et de lettres cachées) prenant largement le pas sur le tableau de 14-18. Borzage avait beau considérer ce film comme son meilleur, il est possible de lui préférer largement Trois Camarades, mélo plus tenu et plus ancré socialement (dans l'Allemagne d'après-Première Guerre mondiale, avec la montée du nazisme).
    À noter qu'initialement, L'Adieu aux armes était exploité en France sous le titre L'Adieu au drapeau, et que deux dénouements étaient proposés aux exploitants, l'un heureux, l'autre malheureux. Par ailleurs, une autre adaptation du roman d'Ernest Hemingway a été tournée en 1957 par Charles Vidor, avec Rock Hudson et Jennifer Jones.