Shutter Island
    4,4
    82076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 29 juillet 2011
    17 / 20 . A mon goùt l'un des meilleurs Scorsese , un mélange de plusieurs genre se tisse dans ce film, entre thriller et horreur le twist de fin est surprenant et l'intrigue du film est écrite à la perfection.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 28 février 2010
    Non, "Shutter island" n'est pas le film de l'année. Il souffre de complications de scénario, d'une mise en scène assez banale (surtout quand on sait qu'il s'agit de Scorsese!!) et bouffée par les effets numériques, la musique est par moment vraiment lourde, et on ne peut compter les scènes choquantes. Restent les acteurs, tels que DiCaprio ou Kingsley, l'atmosphère très oppressante réussie, et la toute dernière scène du film qui le finit en beauté, même si c'est insuffisant pour rehausser tout le début. En somme, une descente aux enfers, telle une noyade dans les abîmes de la folie plutôt réussie, mais qui pêche par trop d'effets, peut-être de prétention. A noter la présence de Robert De Niro dans le rôle d'Andrew Laeddis.
    Publiée le 3 mars 2015
    "Shutter Island" est l'un des thrillers les plus marquants de ces dernières années, et l'un des meilleurs films de Martin Scorsese et de Leonardo DiCaprio. Ce dernier livre une prestation subtil et brillante, aux côtés d'un Mark Ruffalo similaire. Ce huit-clos noir est un véritable labyrinthe psychologique, qui tente de perdre le spectateur en concevant un récit sombre et immersif garantissant un suspense torride et angoissant. Le ton est donné dès la première scène, dès la première note de musique qui pétrifie par ses nuances brutales et dérangeantes, et qui suit l'intrigue jusqu'à la dernière minute. Dans la mise en scène, la paranoïa et la réalité sont constamment mêlés par des procédés ingénieux comme l'ombre et la lumière, ou bien encore certains plans scrupuleux invitant le spectateur à se poser des questions. Le ressenti est extrême et intense, de plus que les acteurs campent leurs rôles avec excellence et ambition, stimulant ainsi le suspense qui cache la vérité dévoilée dans un dénouement final des plus tragiques et émouvants. Les décors somptueux mais glaciales de cette île machiavélique rendent les enjeux toujours plus convaincants et terrifiants. Aucune traînée en longueurs, le scénario solide, et fidèle au roman de Dennis Lehane, rend la construction du film efficace et captivante. Une réussite totale. Martin Scorsese livre un thriller exceptionnel, tandis que Leonardo DiCaprio, trompé par la réalité, ses souvenirs et la paranoïa, livre une performance immersive et absolument extraordinaire, qui constitue l'un des piliers de sa magnifique carrière.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Le nom de Dennis Lehane ne parle pas à tout le monde donc pour clarifier les choses, c'est l'auteur qui a écrit Mystic River et Shutter Island. Autant j'ai lu Mystic River (j'aime autant le bouquin que le film, qui sont des chefs-d'œuvre selon moi), autant Shutter Island je ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas juger la qualité d'adaptation (Mystic River était une adaptation réussie en tout points). Mais c'est juste excellent. Dommage qu'un proche m'ait allègrement spoilé la fin (qui est géniale), sinon j'aurais sûrement mis 5. Sinon, niveau ambiance c'est du tout bon : c'est oppressant, glauque, plein de suspens, Scorsese le filme à la perfection et s'amuse à brouiller les pistes à plusieurs reprises et à créer une paranoïa autour de cette île. Les acteurs, que ce soient DiCaprio, Ruffalo, Kingsley ou autres seconds rôles, sont bluffants. L'histoire se suit sans ennui et comme je l'ai dit plus haut la fin est géniale... Du tout bon quoi ! À voir.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 7 décembre 2013
    « Shutter Island » est un film à voir (vu au ciné en 2010) mais surtout à revoir (revu en dvd hier). Quand on connaît l'histoire (facilement spoilable donc chut), on remarque beaucoup de petits détails, de petites pistes, soigneusement et ingénieusement dissimulés par Scorsese et qui permettent d'assembler correctement l'histoire, comme un puzzle. La mise en scène est léchée, la tension omniprésente et Di Caprio porte le film comme souvent quand il collabore avec Scorsese. Mention également aux seconds rôles que sont Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Michelle Williams. Scorsese ne réussit certes pas son meilleur film, qui s'essouffle un tout petit peu sur une fin qui reste tout de même prenante, mais offre une oeuvre véritablement captivante, sombre et maîtrisée. A voir, à revoir mais aussi à lire (livre et BD).
    Publiée le 12 février 2013
    Quand Martin Scorsese décide d'adapter le roman de Dennis Lehane, l'auteur de "Mystic River" adapté également au cinéma par Clint Eastwood, un incroyable thriller, psychologique et déroutant est né !
    "Shutter Island" fait partie des films avec une histoire "mensongère", le héros crée une histoire inventée de toute pièce et nous découvrons la vérité au dénouement tragique, mais ce procédé du renversement de situation existe depuis 1920, avec "Le cabinet du Dr. Caligari" et un exemple connu est évidemment "Usual Suspect" sorti en 1995. En revenant au film, Je pense qu'il y a des tas de choses à dire, Le jeu d'acteur de Leonardo Dicaprio est des plus convaincant, cela l'est également pour les second rôles comme Mark Ruffalo et Ben Kingsley, la tension monte et on reste scotchés pendant tout le film. Que dire du dénouement ? Certains pourront dire que le héros est fou, certains diront qu'il ne l'est pas et décide de perdre la vie car il souffre énormément...etc...
    Je pense que c'est le film ou il ne faut pas passer devant et tout faire pour le voir dans les meilleures conditions, C'est une œuvre magnifique qui mérite tous les soins possibles.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 11 août 2013
    Martin Scorses est un grand maître, un des dernier représentants du nouvel Hollywood. Mais depuis 10 ans, sa filmographie se déroulant en dents de scie entre un Gangs of New York qui souffre d’avoir été amputé de toute une partie, un Aviator un poil trop mégalo pour convaincre totalement et calibré pour une moisson d’oscars qui n’arriveront pas, mais des Infiltrés excellents. On aborde donc Shutter Island avec fébrilité, un mélange d’espoir et d’appréhension, d’autant plus que les premières images étaient juste démentielles. Le grand et respectable monsieur Scorsese qui aborde le film de genre. Cela donne un scénario complètement fou, manipulateur, extrêmement bien construit et qui remet en cause la véracité de la moindre image qui défile devant nos yeux. Le couple Scorsese/DiCaprio vient d’accoucher d’un bébé à la hauteur de toutes les ambitions, poisseux et démentiel. Une enquête policière sur fond de fantastique latent, à priori rien de commun avec les thèmes que le réalisateur affectionne depuis ses débuts. Mais pourtant en adaptant le roman de Dennis Lehane, dont l’œuvre littéraire est déjà à l’origine du premier essai concluant de Ben Affleck à la réalisation, Gone Baby Gone, mais surtout d’un des meilleurs films de Clint Eastwood, Mystic River, Scorsese a fait un choix sacrément intelligent. Et il ne lui faut pas longtemps pour nous convaincre, quelques minutes seulement. Un bateau qui surgit de la brume, quelques regards, de brèves lignes de dialogues, une île et des gardiens peu accueillants, la machine est lancée sans s’encombrer d’une exposition fastidieuse. Cette scène d’ouverture d’une classe folle ridiculise en un instant la majorité des tentatives récentes de faire du thriller, avec une facilité déconcertante. Shutter Island transpire le grand cinéma à chaque plan, à chaque note de sa superbe bande originale, tout simplement car en plus d’un talent immense Scorsese possède une culture du 7ème art à faire pâlir de honte n’importe quel cinéphile, et qu’il sait utiliser des références sans tomber dans la citation. Ses modèles sont des plus prestigieux, on passe bien sûr par Alfred Hitchcock mais aussi par Samuel Fuller. Difficile donc d’en dire du mal tant sur Shutter Island Martin Scorsese nous impressionne par sa maîtrise formelle et narrative, recyclant des figures de style connues mais rarement aussi bien traitées. Et si l’ensemble du film semble fonctionner uniquement sur son twist final, ce n’est finalement qu’un outil de plus pour nous manipuler. C'est d'ailleurs même un pari difficile : bâtir un film sur un twist final est casse-gueule : non seulement les spectateurs aguerris ayant bouffé des kilomètres de pellicule sont plus ou moins capables de le voir venir, mais cela rend souvent la seconde vision bien moins intéressante (l’exemple type est le Sixième Sens, limite médiocre la deuxième fois). Mais ce serait ne pas donner le crédit qu’il mérite à Martin Scorsese que de l’imaginer tomber dans pareille facilité. Alors certes le twist de Shutter Island on peut le voir venir, il suffit soit d’avoir un peu d’imagination soit d’être attentif à quelques scènes clés qui en disent long. Concrètement la multiplication des faux raccords est un outil habile dans l’entreprise, il ne s’agit en aucun cas d’erreurs, le réalisateur sait exactement où il va et comment il y va, et il nous y emmène sans trop de soucis. Shutter Island est donc un puzzle mental, une plongée infernale dans le cerveau torturé d’un malade rongé par un deuil impossible, les étendues naturelles si vastes et pourtant si oppressantes, les dédales de couloirs et d’escaliers infinis, rien n’est laissé au hasard. Soutenu par un DiCaprio exceptionnel et un Mark Ruffalo et un Ben Kinglsley toujours aussi épatants, Shutter Island est une perle du 7e art, du grand Scorsese.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 mars 2015
    Encore un roman de Dennis Lehane ("Mystic River", "Gone baby gone"...) adapté au cinéma, par le grand Martin Scorsese qui plus est : on était donc en droit d'attendre un grand film, et on n'est effectivement pas déçu...
    "Shutter Island" (2010) est un thriller psychologique qui séduit par son atmosphère originale et glaçante, puisque l'action se déroule dans les 50's, sur une île battue par les vents, sur laquelle a été bâti un hôpital psychiatrique où sont enfermé de dangereux criminels. On suit avec intérêt l'enquête de deux marshalls, envoyés sur place suite à la disparition mystérieuse d'une "pensionnaire"; fausses pistes, vrais indices, récit en flashbacks et twist final assez excellent, voilà le programme qui vous attend.
    Avec en plus la présence d'un grand réalisateur derrière la caméra et celle de bons acteurs devant, y compris dans les seconds rôles, qui apportent chacun leur touche d'étrangeté et d'inquiétude.
    "Shutter Island" est un polar psychologique du meilleur effet, prouvant si besoin que Scorsese est à l'aise dans tous les genres.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2016
    Shutter Island est un très bon film, signée par un excellent Martin Scorsese.
    La force de ce film est incontestablement le jeu de Leonardo DiCaprio qui confirme sa volonté de s'éloigner des rôles de jeunes premiers. Mark Ruffalo et Ben Kingsley accompagnent très bien DiCaprio.
    Le scénario est très bien (avec un fin volontairement ambiguë, un plus pour moi) même si le final peut être attendue par certains spectateurs qui sont habitués des polars ou tout simplement qui ne se sont pas laissés guider par le film. Le film n'en reste pas moins très séduisant (et par moment même anxiogène) et on reste accroché tout le long.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 28 mai 2011
    Déboussolant et authentique ! Ce film possède un scénario exceptionnel, ficelé à la perfection : à la fin, le spectateur ne sait plus quoi penser du fait du dénouement à double-sens que nous offre Shutter Island. On se demande si en fait, tout au long du film, nous ne sommes pas passé à côté du vrai déroulement de l'intrigue. Emmené par un Léonardo Di Caprio époustouflant dans son rôle d'inspecteur déséquilibré, ainsi que le reste du casting (Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams...) également très bon, une réalisation parfaite et un final saisissant, Shutter Island est un chef d'oeuvre qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre du film. Une oeuvre psychologiquement bluffante. On y repense encore après coup, même après plusieurs visionnages, et c'est là que réside la marque des grands films. Un bijou signé Martin Scorcese.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 9 février 2013
    Shutter Island est un film Puissant. Martin Scorsese réalisé ici un film dur à comprendre. Mais facile à retenir en même temps. Le film commence déja par une dose de freestyle spoiler: ou on voit Leonardo DiCaprio devant son miroir et qui est très bizarre
    . Ensuite, les scènes et les mauvais rêves s'enchaînent sans s'arrêter. Les personnages sont effrayants, DiCaprio et Ruffalo (enfin surtout DiCaprio) complètement perdu, on arrive plus à le suivre, spoiler: Toute la mise en scène, les personnages inventés, Leonardo DiCaprio est en faite complètement givré depuis le début
    . Martin Scorsese est un maître du cinéma et on ne pourra jamais le détroner dans les films de mafieux comme Les Affranchis ou Casino, qui sont mainteant devenus des classiques mafieux j'ai envie de dire. Et que dire du casting 4 étoiles : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Max Von Sydow, etc, etc.... En tout cas j'ai adoré et j'ai aussi bien flippé donc regardé le film pour avoir une bonne dose de peur en vous. Cela vous fear du bien. En tout cas, le film est extraordinaire et on peut dire que DiCaprio et Scorses sont des génies. Rien à redire d'autre.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 16 avril 2010
    Un excellent film , avec une fin très originale.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    "Shutter Island" de Martin Scorsese est exactement le genre de films que j'aime. Le scénario nous offre différents twists souvent inattendus, on a une musique angoissante qui renforce le huis clos dans lequel nos personnages se trouvent, on a aussi des acteurs formidables: Di Caprio a délivré une performance sans faille, une performance grave et émotionnelle et cela d'une façon magistrale. Chapeau à cet artiste qui est également excellent dans "Le Titanic". Le reste du casting n'est pas en reste avec de très bons seconds rôles comme Mark Ruffalo, Sir Ben Kingsley ou encore Michelle Williams. L'histoire, je ne vais pas la raconter car je "spoilerai" de trop et ce n'est pas ce qu'il faut faire avec ce film. Vaut mieux en savoir vraiment très peu, juste regarder la bande-annonce et ensuite le voir. En bref, un film surprenant et très bien réalisé. Le hic : quelques erreurs de montage au début du film (la scène d'ouverture sur la bateau).
    Publiée le 11 juillet 2011
    on perd vite le file d'une intrigue lente et tordue. le début est pourtant prometteur; mais la succession de flashback, de reves et d'hallucinations a eut raison de ma patience.
    Film indigeste !
    Publiée le 30 mai 2011
    Une grosse, mais alors vraiment grosse déception! La réalisation est sublime, le jeux de Di Caprio et de Kingsley sont vraiment bon, mais le reste est à jeter. C'est long, ennuyant, répétitif et prévisible. Dès la première demie heure ont comprend, ATTENTION SPOILER: Teddy est en fait Andrew le 67 ème patient. FIN DU SPOILER. Je suis vraiment déçu par ce film, le scénario est pourtant bon, mais il y'a bien trop de longueur à mon goût. Quand à l'image, sans être parfaite, elle reste belle, en revanche la musique est insupportable. Bref je n'ai rien de plus à ajouter sur ce Shutter Island, je n'ai pas aimé et je ne pense même pas le revoir une seconde fois pour me refaire une idée.