Shutter Island
    4,4
    Votre avis sur Shutter Island ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 février 2010
    Après avoir juste terminé la lecture de « Shutter Island » avec une petite interrogation dans la tête, je découvrais très surpris la bande annonce le soir même au cinéma ! C'est donc avec beaucoup d'intérêt et d'impatience que j'attendais la sortie du film... L'impression générale est finalement plutôt mitigée... Alors que le livre m'avait tenu en haleine, le film est quant à lui beaucoup trop théâtralisé ! Certes Léonardo Di Caprio joue très bien, et même de mieux en mieux. Tout repose sur lui... jusqu'à en faire trop et surtout beaucoup trop vite sans nous laisser le temps de nous interroger. Dans le roman, on croit fermement à l'enquête et au travail des deux marshals, on assiste également à une construction solide des évènements et de l'intrigue, alors que dans l'adaptation cinématographique, on est très (trop) vite plongé dans le mal être de Teddy Daniels/Andrew Laeddis sur qui tout est focalisé, ce qui amène ainsi à parasiter et à court circuiter l'histoire. De plus, la musique omniprésente, la mise en scène appuyée plombent l'ensemble en nous privant ainsi de toute la subtilité du roman ! En conclusion et malgré tout, le film de Scorsese fonctionne assez bien en étant davantage taillé pour la star Di Caprio que pour le passionnant livre de Dennis Lehane lui-même...
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 31 octobre 2013
    Un très grand thriller psychologique de la part de Martin Scorsese qui parvient encore à réaliser un film culte comme toujours d'ailleurs. Franchement ce film m'a vraiment impressionné dans son sens. Déjà grâce à une réalisation très bonne et une mise en scène excellente qui parvient à nous montrer que le film se déroule bien en 1954. On a aussi le droit à des plans de camera magnifique, et très bien dirigé grâce au grand Martin Scorsese. Le scénario est très intéressant et captivant à suivre, il est même voir bluffant. Franchement, un scénario comme ça c'est vraiment très bien trouvé, grâce à un twist final très inattendu, et tout simplement énorme. Quand aux acteurs, il n'y a rien à dire, ils sont tous excellents dans leurs rôles, surtout Leonardo Dicaprio qui signe une prestation parfaite et exceptionnelle (comme dans presque tous ses films d'ailleurs), il s'agit même de l'un de ses meilleurs rôle. Les musiques sont assez bien travaillées et collent vraiment bien à l'ambiance qui accompagne ce genre de film, des musiques assez stressantes aux yeux des spectateurs. spoiler: En 1954, le policier fédéral Teddy Daniels enquête avec son nouveau partenaire sur la mystérieuse disparition d'une patiente de l'hôpital psychiatrique Ashecliffe. Tous les malades de cet établissement, perché sur une île dont il est impossible de s'échapper, sont des criminels dangereux. Teddy soupçonne que le pyromane responsable de la mort récente de son épouse se trouve parmi eux. Les deux psychiatres qui dirigent l'institution et le personnel semblent collaborer à son enquête, mais plusieurs indices et incidents poussent le policier à douter de l'honnêteté de tout un chacun. Il part seul explorer l'île à la recherche d'indices d'un complot impliquant à la fois les docteurs et les employés. Ce qu'il découvre remet en question son enquête et ses chances de pouvoir quitter l'île un jour. En conclusion, '' Shutter Island '' est un thriller culte très réussit se déroulant à huis clos sur une île portant le nom de Shutter Island qui fera passer un excellent moment aux fans de Scorsese qui signe l'un de ses meilleurs films. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 15 mars 2010
    La quatrième collaboration de Martin Scorsese et Léonardo Di Caprio aboutit à une oeuvre majeure sur la folie doublée d’une éprouvante enquête au suspense hitchcockien. Alors que le spectateur pense connaître le dénouement dès les premières images, le Maestro nous abreuve d’une multitude de fausses pistes et de flashbacks, tout cela contribuant finalement à mieux nous perdre au cœur de cette île terrifiante qu’est Shutter Island. La mise en scène paranoïaque, la sublime photographie surréaliste, la musique tonitruante d’introduction puis de conclusion et enfin l’interprétation purement instinctive du héros tourmenté, en proie au doute puis à la folie sont irréprochables. Un excellent film à l’ambiance oppressante à voir absolument, puis à revoir très vite, sous un autre angle cette fois... chaque scène possédant un niveau de lecture multiple.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 4 février 2017
    Chef d oeuvre 5/5 ! Une fin tout simplement hallucinante ! Un Dicaprio au top ! Un scénario fantastique ! Un sujet innovant ! Un des meilleurs films de ses 10 dernières années !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 22 juillet 2014
    J'ai volontairement fait exprès d'écrire cette critique de "Shutter Island" seulement après l'avoir vu deux fois. La raison semble évidente: à la manière de "Sixième sens" ou de "Les Autres", Shutter Island contient un spoiler: twist final qui remet en cause absolument tous le film . Et c'est pour cela qu'il doit être vu au minimum deux fois, pour bien analyser tous les détails et les indices qui auraient pu nous mettre sur la voie. C'est la première fois que Scorsese s'essaye à ce genre de film. Comme la plupart des grands cinéastes, c'est un touche-à-tout qui s'essaye dans divers registres. Et que dire, si ce n'est que ce premier thriller psychologique est bien sur brillamment réussi. Pour commencer, je vais tout de suite passer aux défauts: dans sa première demi-heure d'exposition, le film est assez long. On est peu passionné, et j'ai eu le même raisonnement devant cette partie du film les deux fois ou je l'ai vu. Bref, c'est un peu lent à démarrer, et ça me gâche une partie du long-métrage. Voilà pour les défauts. Dès que le film commence vraiment à passer aux choses sérieuses spoiler: (l'interrogatoire des patients) , il devient scotchant. Et ce jusqu'à la fin. Adapté d'un roman du même titre de Dennis Lehane, le long-métrage est très bien écrit. Le personnage de DiCaprio est totalement mystérieux, parfois même inquiétant, mais pourtant attachant. Les personnages secondaires, comme Chuck Aule (Mark Ruffalo), le psychiatre Cawley (Ben Kingsley, magistral) et le docteur Naehring (Max Von Sydow) sont aussi fascinant que ne l'est le principal. A vrai dire, ce qui fait la réussite du film, c'est qu'ils sont tous ambigus et mystérieux. Ce qui crée une atmosphère pesante, un peu étrange. La photographie, sombre et originale, contribue à cette atmosphère. A noter que Scorsese n'a pas fait appel cette fois-ci à Howard Shore pour la musique, mais à...personne. Comme la plupart de ses précédents films, il utilise des musiques déjà existantes. Sauf que là, aucun vrai thème n'est créé en plus de ces musiques. Mais la bo n'en reste pas moins très efficace et réussie. Comme d'habitude avec lui, la réalisation de Scorsese est impeccable: en témoigne notamment les scènes de rêve de DiCaprio qui sont absolument superbes, étranges et poétiques. Mais aussi toute la partie dans le bloc C, sublime de noirceur et de suspense. Et le suspense, justement, il faut en parler: il est selon moi saisissant ! Beaucoup d'éléments (prudemment distillés dans le film) font douter le personnage principal, et le spectateur aussi. Grâce à des conversations au déroulement étrange ( spoiler: le docteur Cawley qui sort à Teddy Daniels: "Quel coéquipier ?" ) qui nous rendent autant perplexe que le personnage de DiCaprio, mais aussi à des scènes totalement glaçantes ( spoiler: la fausse Rachel Solando qui prend Daniels pour son mari, ou alors le monologue sur la violence absolument magistral du directeur de la prison ). De plus, le film accumule les retournements de situations qui maintiennent l'intérêt. On peut citer par exemple spoiler: la scène de la "vraie" Rachel Solando (qui est en fait une hallucination) qui laisse croire que l'île est un danger pour les patients, la scène dans le phare (donc le twist final) mais aussi la scène finale, qui contient une phrase, une seule, qui nous montre que DiCaprio préfère mourir, et ce en étant guéri. Tout ça pour dire que le scénario est brillant et que la réalisation de Scorsese aide à plus passionner. Pour ce qui est des acteurs, c'est une réussite. Le casting en lui-même est un quasi sans-faute: à part Ruffalo qui, sans être mauvais, est un peu fade, tous les acteurs s'en sortent magistralement. Bien sur, le génial Leonardo DiCaprio (qui restera définitivement un des mes acteurs préférés) sort son épingle du jeu: il a toujours très bien incarné les personnages complexes et torturés. Dans ce film, il n'échappe pas à la règle. Ben Kingsley, lui aussi, est fascinant de charisme, et offre une fois de plus une très belle prestation. Quand aux acteurs ayant un temps d'apparition plus limités, comme Emily Mortimer, Michelle Williams, et le légendaire Max Von Sydow, ils arrivent à attirer l'attention sans problème. Avec en plus de ça le super Jackie Earle Harley (un acteur beaucoup trop sous-estimé) dans un petit rôle mais non moins important à l'intrigue. Selon moi, la meilleur scène du film, celle ou les acteurs offrent la meilleure prestation, est spoiler: le flashback à la fin ou Dicaprio découvre ses enfants morts. Quelle superbe scène !!!! Quel jeu de DiCaprio, je me souviendrais de ses cris lorsqu'il découvre les cadavres des enfants ! Et Michelle Williams, elle, est tout simplement flippante, et inspire pourtant la pitié dans sa folie. Ni plus ni moins qu'un grand moment de cinéma, tout comme le film en lui-même. L'autre chose qui fait que le film est appréciable, c'est les différents degrés de lecture qu'il permet. La première fois qu'on le voit, on découvre tout en même temps que DiCaprio, mais la seconde fois, quand on sait tous les ressorts de l'intrigue et son spoiler: twist , on voit forcément le film d'un autre oeil, et on découvre alors des indices qui auraient pu mettre la puce à l'oreille. TOUT a été bien pensé, tout est logique. Et c'est toujours ça qui est fort dans ce genre de film. "Shutter Island" de Martin Scorsese est donc à voir ne serait-ce qu'une fois (deux fois est conseillé pour mieux apprécier l'intrigue) pour sa virtuosité. Seule des longueurs gâchent le tout. Avec un DiCaprio comme d'habitude au top de sa forme, et une ambiance incroyable. Pas le meilleur film de Scorsese (en même temps, la concurrence est beaucoup trop rude) mais cependant l'un de ses plus fascinants de par son histoire et sa fin. Du beau cinéma !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 30 décembre 2011
    La 4ème collaboration en date de l'acteur DiCaprio et du réalisateur Scorsese se révèle sûrement être leur meilleure. Avec "Shutter island" on a un film intriguant, sombre, inquiétant, prenant. Une enquête digne d'un polar bien noir, flirtant avec les limites de la folie et des doutes humains. Déjà, le personnage de DiCaprio, un marshall américain alcoolique, marqué par un passé violent et douloureux, est remarquable. Par sa complexité et ses blessures profondes, ainsi que par sa soif de vérité, il devient vite le personnage central, portant le film sur son dos, et offre au beau Léo, un rôle en or, dans la directe lignée de celui de Frank Wheeler dans "Les noces rebelles". Le héros de "Titanic", semble aimé les personnages torturés, en tout cas, il accouche souvent de prestations saisissantes sous leurs traits, comme c'est le cas ici. Scorsese lui signe là un de ses films les plus aboutis. Sa mise en scène, défois un peu lourde et trop simpliste, est ici plus travaillée, plus peaufinée, plus visuelle. Et elle est surtout réussie, car on assiste pas un film d'action et pourtant le rythme est plutôt bon. C'est sans aucun doute le film le plus obscur et le plus angoissant de sa belle et riche filmographie, le réalisateur new-yorkais se permettant même d'emprunter quelques codes du film d'horreur à certains moments pour faire naître la tension et noircir l'ambiance. Autre grosse qualité visuelle : l'île sur laquelle on passe les 2h10 de la pellicule. La réussite de ce gigantesque et impressionant décor fait partie intégrante de la réussite de l'intrigue. Froide, brumeuse, mystérieuse et étrange, tout comme l'est ce thriller, elle est, quasiment un personnage du film, peut-être le plus dangereux que DiCaprio doive affronter. Le dénouement, quoiqu'un peu terre-à-terre et trop explicatif, est réussi, pas forcément inattendu, mais à le mérite de ménager le suspense. Ajouter à tout cela d'excellents seconds rôles (Ben Kingsley, Max Von Sydow, Mark Ruffalo, Ted Levine...)
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 juin 2014
    Le nouveau projet de Martin Scorsese porte l'empreinte du cinéaste. D'abord à travers Leonardo DiCaprio, que Scorsese dirige mieux que quiconque dans une autre collaboration. DiCaprio qui incarne avec le talent qu'on lui connaît le marshal Teddy Daniels, est de plus en plus convaincant tandis que le film avance dans les méandres de ses hallucinations. Vétéran de la guerre, père aimant et policier dévoué, il est crédible partout même si son visage de vedette internationale sied mal à un personnage qu'on imagine plus anonyme. Voilà un moindre mal du cinéma, dirait-on. La réalisation de Scorsese, audacieuse comme on l'a rarement vue, offre quelques moments transcendants et chargés d'émotions qui fonctionnent à merveille. Les comédiens s'amusent lors de la confrontation, la réalisation est vive, mais le dénouement est trop évident. spoiler: Parce que certains personnages et certaines scènes répètent inutilement ce qui a déjà été dit, ce qui retarde cette fameuse conclusion et qui diminue l'impact de la tension qu'on s'est appliqué à construire jusque là. Même chose pour les flashbacks : spoiler: malgré leur beauté plastique, ils retardent encore le dénouement, figure explicative essentielle des choix cinématographiques effectués par le cinéaste. Et ne nous mentons pas : c'est la conclusion et son efficacité qui détermineront, pour chacun, du succès du film. Si elle est, pour vous, aussi étonnante qu'elle le devrait, l'expérience sera satisfaisante. Sinon... on risque d'être un peu déçu de n'avoir été qu'en surface dans l'esprit d'un homme. Le cinéma, devrait pourtant être capable de tout montrer.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 10 septembre 2018
    " Shutter Island " excellent thriller de Martin Scorsese . Le film raconte l'histoire dans les années 50 du Marshall Teddy Daniels ( Leonardo Dicaprio ) qui se rend sur l'île de shutter Island ou est installer un hôpital psychiatrique pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une patiente nommer Rachel Solando . Comment la patiente a t'elle pu sortir d'une cellule fermer de l'extérieur ? Le mystère est total et Teddy Daniels compte bien le résoudre ... " Shutter Island " est un excellent thriller signer Martin Scorsese . Le film est l'adaptation d'un livre à succès . N'ayant pas lu le livre je me baserait uniquement sur m'a vision du film pour faire m'a critique . L'histoire est vraiment prenante et captivante avec ce Marshall qui va se rendre dans un hopital psychiatrique situer sur une ile pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une patiente et il ne sera pas au bout de ses surprises . Cette enquête va nous tenir en haleine de bout en bout grâce a un excellent suspense , des mystères et de bons rebondissements . Leonardo DiCaprio est énorme dans ce film . Il livre l'une de ses plus brillantes prestation dans le rôle de Teddy Daniels ce Marshall qui enquête sur la Disparition mystérieuse d'une patiente d'un hopital psychiatrique et qui sera vraiment determiner à connaitre la vérité . Il livre vraiment l'une de ses plus brillantes prestations dans le rôle de ce Marshall totalement déterminer à connaitre la vérité et qui ne lâchera rien . Les autres acteurs sont également tous très bon nottament Mark Ruffalo qui joue l'adjoint de Teddy et surtout Ben Kingsley excellent dans le rôle de Cawley le psychiatre en chef de l'hôpital . La mise en scène de Martin Scorsese est excellente . Il donne au film une ambiance a la fois inquiétante , mystérieuse et effrayante . On n'a pas vraiment envie d'aller se balader sur sur cette île inquiétante dans cette hôpital . La reconstitution des années 50 est très bonne grace a de superbes décors et costumes . La musique colle très bien à l'ambiance mysterieuse et effrayante du film . Et comment ne pas parler de cette incroyable retournement de situation finale a vous décrocher la mâchoire que personne n'avait vu venir et qui change toute notre vision du film . Un coup de théâtre mémorable dans une scène anthologique . La scène finale est excellente et nous fait cogiter bien après le film . Un excellent film avec un acteur d'exeption .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 mars 2011
    un grand scorcese qui nous tient plus de 2 h 15 en haleine. Di caprio au sommet de son art, il a fait du chemin depuis titanic ben kingsley toujours aussi troublant et mystérieux inquétiant (comme un peu comme la jeune fille et la mort) un film à suspens dans l'enfer de l'hôpital psychiatrique le personnage du marshall joué par di caprio nous laisse le doute sur son état mental pendant tout le film et la machination dont il semble être victime. un aller et retour sans cesse entre le passé et le présent, le monde de la folie et la réalité à s'y perdre une ambiance pesante un final inattendu un excellent film
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 août 2013
    Scorsese nous montre une fois de plus qu'il fait partie du cercle restraint des maîtres du cinéma. Il signe un film epoustouflant sur le point de vue du scénario, bourré de rebondissements improbables, d'une atmosphère oppressante, et qui laisse planer le doute jusqu'à la dernière image.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 15 décembre 2013
    Un des meilleurs du grand Scorsese. Ce n'est pas spécialement mon genre de film, mais il faut admettre qu'il y a une grande qualité dans la réalisation, avec une ambiance assez craintive, accompagné d'une bande son marquante. Dicaprio au sommet, de sympathique costumes, décors et dialogues représentant bien l'époque. On se plonge directement sur l'île et on en ressort plus jusqu'à la fin du film. Le début est rapide et l'enquête commence très vite, j'ai donc eu peur de l'ennui pour la suite mais ça reste très accrocheur avec une légère complexité. A voir absolument.
    Publiée le 31 janvier 2014
    J'attendais beaucoup de Shutter Island, on m'en avais tellement parler, le film a reçut tellement d'éloges ! Et je dois avouer que ce long-métrage réalisé par le célèbre Martin Scorsese dépasse de loin mes attentes, je dirais même que c'est un pure chef-d'oeuvre ! Premièrement, le sujet est très captivant, si bien j'étais excité avant même de voir le film. Mais c'est surtout le développement du scénario qui est fortement intéressant ! En effet, ce dernier est beaucoup plus approfondie que je le croyais ; il est bien ficelé, j'ai trouvé le rythme correcte contrairement à ceux qui disent que le film est trop long, et il est surtout riche en rebondissements. Un conseil : si arrivé au milieu du long-métrage, vous trouvez l'histoire vraiment étrange, que vous ne comprenez rien, ne vous inquiétez pas, le script fait exprès de nous perdre pour nous déstabiliser afin de nous surprendre d'avantage lors du twist final. En parlant du twist final, un véritable, un putain coup de théâtre ! Si seulement tout les thrillers pouvaient avoir le même suspens que Shutter Island ! Ce qui est également remarquable, c'est la performance de l'acteur principal : Leonardo Di Caprio qui est parfait, parfait, parfait dans son rôle ! De plus, son personnage est plutôt attachant car développé. Mark Ruffalo, Ben Kingsley et Michelle Williams sont également supers ! Shutter Island n'est pas un film qui fait peur, du moins, là n'est pas l'objectif ; mais il faut quand même avouer que l'atmosphère est particulièrement sombre par moment, et j'ai aimé ça car ça correspond bien avec l'ambiance du lieux, un asile psychiatrique des années 1950. S'ajoute à ça une bande originale oppressante que j'ai adoré ! Les décors sont eux aussi au top et le lieux de tournage est magnifique ! spoiler: Pour finir, je m'attendais à ce qu'Andrew Laeddis soit amener de force sur la table d'opération à la fin mais non... la dernière scène est beaucoup plus ingénieuse et émouvante grâce à une seule réplique que je considère comme culte : "Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?", cette phrase nous laisse en effet penser que le personnage principal a repris l'esprit et veut se faire lobotomiser volontairement pour oublier ses mauvais souvenirs et ainsi effacer sa culpabilité, mais on ne nous le dis pas vraiment . Je trouve donc que ce film mérite largement la note 5/5 et après l'avoir regardé, j'ai vraiment l’intention de m’intéresser de près à la filmographie de Martin Scorsese.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 14 octobre 2013
    Martin Scorsese adapte ici le roman de Denis Lehane"Shutter Island" avec beaucoup d'intensité et il est réellement bien difficile de raconter l 'histoire sans en dévoiler toute son originalité ....L'intrigue, complexe et captivante invite le spectateur à suivre l 'enquête des marshals Teddy Daniels et Chuck Aule respectivement incarné par "Leonardo Di Caprio "et "Mark Ruffallo"dans cet hôpital de haute sécurité perdu sur l 'île de Shutter Island située au large de Boston ,afin de rechercher une mystérieuse patiente disparu nommée Rachel Solando ..A ce moment précis ,démarre alors un immense jeu menant au traitement de la psychologie misant sur les nouvelles thérapies comportementales .Le monument Martin Scorsese réussit merveilleusement à transposer l'aspect inquiétant du roman à son oeuvre en lui donnant vie de par ses images .La pluie qui accompagne les protagonistes reste un élément très important à la fois sur papier que par le visuel ,elle donne une véritable sensation d'immersion totale au coeur du récit ,les décors signés Dante Ferretti ,chauds et raffinés offrent un contraste à l 'orage grondant à l 'extérieur laissant sa place à une tempête qui dévaste ce rocher mystérieux ,à l 'instar de son personnage principal ...Une des scènes importantes du film est celle ou les deux Marshals se retrouvent dans un cimetière lors de leur enquête et allant se réfugier dans un mausolée à cause de l 'orage Chuck "Mark Ruffallo "Aule exprime ses craintes de un complot contre son partenaire ,une nouvelle fois ici nous retrouvons une indication dans le récit permettant d 'affirmer que l 'enquête confiée à celui -ci n 'est pas hasardeuse ..et c 'est ainsi que l 'oeuvre évolue tel un tour de passe passe mis en scène avec brio ...En osmose avec l 'ambiance les notes de Gustav Mahler (principalement lors des images montrant les "camps de la mort ")offrent une harmonie complète au récit et le titre final "This Bitter Earth "signé Dinah Washington et arrangé par Robbie Robertson pour l 'occasion est une très belle idée . "Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?".... C'est sur cette phrase que le cinéaste clôt son immense jeu et prouve encore combien il touche la perfection à chaque réalisation .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 octobre 2014
    Pour sa quatrième collaboration avec Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese adapte l'excellent roman de Dennis Lehane et nous plonge au cœur d'un asile psychiatrique situé sur une île complètement isolée durant les années 50. Suite à la mystérieuse disparition d'une patiente, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier arrivent sur les lieux pour enquêter et se rendent vite compte que quelque chose ne tourne pas rond à Shutter Island. Si le film n'est pas aussi bon que le livre, ce n'est certainement pas la faute de Martin Scorsese qui met tout en œuvre pour mettre en place une ambiance pesante où la folie et la raison finissent par se confondre. Il fallait bien la maestria du cinéaste pour adapter le roman de Lehane et il le fait avec brio, à travers une mise en scène virtuose qui ne laisse rien au hasard. Se retrouvant piégé sur cette île aux décors superbes, Leonardo DiCaprio livre une nouvelle fois une prestation intense, très bien épaulé par de solides seconds rôles dont Mark Ruffalo et Ben Kingsley. Un film déroutant dont on ne sort pas indemne.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 5 avril 2011
    Scorsese nous réalise là un chef d'oeuvre ! Doté d'un postulat extraordinaire, ce thriller psychologique scotche de bout en bout avec une maitrise du temps, de l'espace, et du suspense exemplaires. L'ensemble des acteurs est formidable, et la mise en scène propose une magnificence de tous les instants, avec un cadre oppressant à souhait. Un vrai coup de cœur, du cinéma grandiose qui triture les pensées, fascine et hante. A voir et à revoir sans modérations. Incroyable!