Shutter Island
4,3
Votre avis sur Shutter Island ?

Bijij

Publiée le 31/05/2018

Très bonne adaptation du roman de Dennis Lehane. Thriller psychologique se déroulant dans le huis clos d'une île qui sert d'asile pour fous dangereux au lendemain de la seconde guerre mondiale. Spoiler: Des traitements spéciaux assimilés à de la torture ou de la lobotomie expérimentale sont-ils administrés aux patients détenus à Shutter island ? Le marshall tout juste arrivé sur l'île pour rattraper un patient échappé qui finalement n'a jamais existé a-t-il toute sa raison ou bien n'est-il lui-même qu'un cobaye ? Le film a ajouté au personnage principal des souvenirs de libération de camps de concentration en Europe de l'est, ce qui ne figure pas dans le roman original.

julien F.

Publiée le 21/05/2018

Chef d’œuvre , un final renversant DiCaprio bluffant ( comme d’habitude ) Mon top 10 films !!!!!!!

heyj

Publiée le 20/05/2018

Spoiler: "Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?" "Teddy !" Et notre Leonardo se lève et part sans se retourner en laissant son psy perplexe comme surpris par tant de lucidité retrouvé de la part de son patient. Comme ci Teddy jouait au fou pour ne pas ressortir. Ne plus affronter la violence du monde. Ne plus affronter sa propre culpabilité. Préférer la sombre froideur d'un hôpital à une morne fin de vie. ce n'est que mon analyse. 3éme fois que je regarde ce film et 3 fois qu'il me bouleverse. Leonardo est comme à son habitude, magistral. son "coéquipier" l'est tout autant. Les seconds rôles sont très bons aussi. Je ne prétend pas avoir tout compris. Il y a des choses qui m'échappe mais je suis têtu. Et ci ça se trouve ce que j'ai compris je l'ai peu être compris de travers mais sincèrement voyez ce film. Tenez bon. La première fois on le regarde dans sa globalité, comme une enquête dans laquelle viens se mêler du fantastique. La seconde fois quand on a les codes on comprends mieux les apparitions. Spoiler: Par ex: La personne devenu folle dans un bar qui a tué à coup de couteau 3 clients. Pourquoi 3 clients ? ses 3 enfant peut être et le tueur étant sa femme transposée. Les enfants du camps massacrés par les nazis et la vengeance des soldats sur les gardes. Une fois de plus peu être que les gardes sont les représentations de sa femme et il les tue sans pitié aucune. Regardez aussi le poste standard au début. Un standard en général se situe dans une pièce genre petit bureau. Là le lieu est immense et le standard est seul à l'occuper. Comme ci le fil conducteur entre le réel (le continent et le crime) et sa condition de malade et son imagination était relié par ce standard. Malheureusement le lien est rompu à cause de la tempête. En gros il ne peut reprendre pied avec la réalité. Ou ne veut pas. Le pistolet de l'Allemand au sol. Ce pistolet ne semble pas être le genre d'armes que possédait les nazis. C'est plus une analyse qu'une critique et je vais être obligé de spoilé un maximum. Mais je suis tellement enjoué par ce film qui ne me laisse au fil du temps que très peu de répit. Et je ne puis m'empêcher de toujours essayer de le comprendre. Alors oui je dirait que c'est un excellent film.

marmottefurieuse

Publiée le 10/05/2018

Un très bon film de Scorsese avec un excellent Leonardo DiCaprio qui campe le personnage d'un ancien policier fédéral qui a basculé dans la folie (en inventant des personnages à partir d’anagrammes de noms et prénoms réels) après avoir tué sa femme en réaction à la commission par cette dernière de trois infanticides. Bien entendu, le spectateur n'apprend cela qu'après avoir été mené en barque durant la plupart du film dans une histoire d'évasion d'une patiente d’hôpital psychiatrique ou encore de programme scientifique illégal sur des patients. Quant à Teddy Daniels ou plus exactement Andrew Laeddis, il se rend compte tardivement qu'il a fait l'objet d'un véritable jeu de rôle de la part du personnel du centre destiné à lui faire prendre conscience de sa maladie. Malheureusement pour lui, il finira lobotomisé même s'il a manifesté à la fin une lucidité qui lui était inconnue jusqu'alors depuis son entrée dans le centre psychiatrique de Shutter island.

Yana971

Publiée le 07/05/2018

Martin Scorsese nous retourne encore la tête. On retrouve dans ce film un DiCaprio très intéressant. L’intrigue est présente à chaque instant, difficile de deviner la fin et pourtant on tombe de haut et on est dégoûtés !

julien2222

Publiée le 27/04/2018

Un excellent thriller dans l'antre de la folie. Di Caprio est exceptionnel comme d'habitude. C'est un excellent polar avec un dénouement incroyable !

Simon. L

Publiée le 08/04/2018

Très bon film psychologique, si bien fait qu'il est difficile de se positionner jusqu'à la fin. Une incompréhension constante de la nature du héros, très bien interprété par Leonardo Di Caprio.

Christiane H.

Publiée le 03/04/2018

L'adaptation du meilleur roman de Dennis Lehane, une intelligent histoire des plus mélancoliques, j'ai été submergé par la profondeur du retournement de situation qui m'a pris aux tripes, me laissant pensif, dur de croire que le personnage soit si désolant. Basé sur de vrai cas psychologique, la schizophrénie du patient représente le génie dépassé par les événements, la conscience de son existence, une origine remontant à l'enfance voire héréditaire, la goutte d'eau de trop qui fit débordé le vase, la poignante scène finale entre Leonardo Dicaprio et Michelle Williams m'a brisé le cœur, un grand chef d'oeuvre.

Ghighi19

Publiée le 22/03/2018

Très difficile de pouvoir donner envie de voir ce film sans en parler en détail mais c est pas simple de ne rien dévoiler. Un film qu' on redécouvre à chaque visionnage quelque chose de nouveau apparaît. Une réalisation parfaite de Martin Scorsese qui signe ici un de ces meilleurs films . Di Caprio est formidable comme souvent mais trouve un rôle génial et sa performance est intense . Ben Kingsley est inquiétant et que dire du rôle de Michèle Williams qui écope une fois de plus d une partition difficile mais elle est une nouvelle fois étonnante. Un grand suspens qui vous laisse sans dessus dessous jusqu'à la toute dernière scène qui ne vous quittera plus . Du très grand cinéma!

HawkMan

Publiée le 03/03/2018

Comment ne pas noter ce nouveau film de Scorsese comme chef d'oeuvre ? Je ne lui vois réellement aucun défaut. Tout est réuni dans le film pour passer un incroyable moment dans son canapé !! L'idée est simple : 2 flics vont enquêter dans une prison sur une île, une prison pour des criminels fous. Sauf que le policier Di Caprio comprend au fut et à mesure que cette enquête n'est pas comme les autres... Inutile d'en dire plus, il ne faut pas dévoiler plus qu'il n'en faut. Mais que ce film est travaillé : musique, ambiance, jeux d'acteurs, évolution dans le scénario, une fin magnifiquement réussie,... Bref : Shutter Island, une île qui ne donne pas envie d'y séjourner !

Elvia H.

Publiée le 02/03/2018

Bien! C'est particulièrement l'intrigue scénaristique qui m'a le plus plu dans ce film déroutant. La chute est totalement inattendue! On est confronté brutalement à la vraie histoire de Teddy et on comprend alors le sens de sa chute dans son délire et de ses rêves, qui nous sont totalement étrangers au début du film. L'histoire passe d'un extrême à l'autre, Teddy passe complètement de l'autre côté de ses premières impressions à son arrivée, enfermé à la fois intérieurement et physiquement sur cette île loin de tout et qui regorge de choses malsaines. Le point du vue interne suggéré par Scorsese intensifie l'identification du spectateur qui va alors se retrouver embarqué avec Teddy dans sa folie extrême et ses trouvailles hallucinantes au sein de cet asile de fous: un médecin à moitié nazi, un directeur suspicieux, les malades les plus dangereux enfermés dans des cages et enchaînés tels des animaux... Toutefois je trouve la performance de Di Caprio peu pertinente au début du film: peut être aurait-t-il dû adapté un jeu d'acteur tout aussi fou que le film en lui-même dès son arrivée pour taquiner la curiosité du spectateur sur ce qui va se passer par la suite ?

Jonathan M

Publiée le 27/02/2018

Le génie opère sur Martin Scorsese, ou bien l'inverse. L'effet que vous procure "Shutter Island" n'est vraiment pas anodin. Si on pourrait mettre tout au crédit d'un scénario royal qu'il est difficile de bafouer, le film ne serait rien sans le travail titanesque du cinéaste américain. Cette mise en scène qui nous emmène à une relecture à chaque visionnage, qui traduit point par point les effets de la perversion. Le spectateur doit être parti prenante d'un point de vu assez rapidement dès le début du film. Mais gare au malheureux qui soutiendrai à une hypothèse quelconque sur la folie de l'agent Daniels ou non, le film va faire en sorte de vous bousculer dans votre intuition. Mais rassurez-vous, cette posture est obligatoire pour un premier visionnage. Le niveau de perversité est tel que l'on s'embourbe sur le siège à mesure que le film avance. C'est de l'excitation d'en savoir plus, tout en souhaitant conserver le mystère pour nous forcer à chercher nous même. L'interprétation de DiCaprio n'y est pas pour rien et c'est tout simplement dantesque.

Julie D.

Publiée le 20/02/2018

Martin Scorsese réalise un film poignant mais quelque peu ambigu avec plusieurs lectures différentes. C’est réellement ce qui fait la force et la complexité de l’oeuvre...

Noe S.

Publiée le 18/02/2018

Un chef-d’œuvre cinématographique réalisé encore une fois par le génie de la caméra qu'est Martin Scorsese. Shutter Island est un incroyable thriller psychologique qui nous entraine dan une immersion totale de la folie humaine. De super costumes d'époque ainsi que des décors rétro avec constamment cette touche sombre et macabre, un film troublant mais qui dégage une nostalgie des années 1950 et à la fois un portrait sanglant et réaliste de la seconde guerre mondiale. Et la cerise sur le gâteau, un casting de fou (jeu de mot prévisible et assumé) : un Léonardo DiCaprio entrainant et auquel n'importe quel spectateur pourras s'identifier à lui, un Mark Ruffalo énigmatique et attachant, et un Ben Kingsley terriblement troublant qui fait ressortir en lui un sentiment d'insécurité. Bref, un film de suspens à grande échelle .

Alexis D.

Publiée le 12/02/2018

Ici Martin Scorsese nous livre un thriller hypnotique et angoissant. L'atmosphère qui se dégage de cette œuvre est véritablement sombre et poisseuse, donnant à l'histoire une profondeur supplémentaire. Le scénario est très bien écrit. Cette enquête dans un hôpital psychiatrique perdu en pleine mer est d'une grande finesse, et nous propose de très bons retournements de situations et un twist final inattendu. Les personnages que l'on découvre tout le long du dénouement sont soit terrifiants soit attachants, et brillamment interprétés. Léonardo DiCaprio incarne son personnage à la perfection comme toujours, et nous livre une prestation touchante. Mark Ruffalo est lui aussi très bon dans son rôle, de même pour Michelle Williams et Sir Ben Kingsley aussi exceptionnels. Le reste du casting est lui aussi très bon et efficace dans leur rôle. Martin Scorsese dirige ses acteurs de main de maître durant tout le film, sans en plus de cela étouffer son histoire. Sa mise en scène prenante et esthétique nous plonge directement dans cet univers psychique et fascinant avec une finesse exceptionnelle. Le rythme est constant durant tout le film et la tension ainsi que l'adrénaline tout aussi présents. La virtuosité de la caméra du réalisateur nous étonne encore et encore tant elle n'a pas perdu la main au fil des ans. La réalisation est tout simplement sublime. Le grand metteur en scène alterne plans contre plans, plans-séquences, travellings et hors champ avec une grande maestria. La photographie, terne et bleuâtre, intensifie l'ambiance dégagée, tout comme la bonne bande originale. Les couleurs font véritablement partie de l'environnement, rendant ce thriller encore plus anxiogène et complexe. L'angoisse est palpable et monte crescendo pendant ces mystérieuses 2h20 de pur cinéma