Shutter Island
8% 362 critiques
3% 156 critiques
4% 162 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jean-David M.

• Publiée le 07/03/2017

On s'accroche facilement à l'intrigue bien ficelée, parsemée de doute, de questionnement, ....où vivent de lourds patients où les barreaux et la psychose font partie intégrante de leur quotidien... Decaprio brille encore,,, au fait , quel film Leonardo a-t-il failli à sa tâche? Sans être un chef d'œuvre vous serez servi grandement par la prouesse de cet acteur qui finit plus de nous etaler son talent... Toutefois notre coeur bascule entre la folie et la lucidité du personnage... Quel jeu d'acteur... J'en reviens pas...

Cam R.

• Publiée le 21/02/2017

Le film démarre si bien... Dommage ensuite il y a quelques longueurs... ca reste un excellent film où l'angoisse est permanente. On stresse avec DiCaprio.

Leslie l.

• Publiée le 20/02/2017

Film très prenant, un thriller très intéressant à regarder. Un jeu d'acteur impressionnant. L'histoire est incroyable, assez compliquée c'est ce qui est fascinant dans ce film. J'ai beaucoup aimé, et je le conseille.

Freezy-French

• Publiée le 15/02/2017

Film d'horreur ou thriller, Shutter Island est bien plus complexe qu'il n'y paraît, dans l'univers angoissant d'un hôpital psychiatrique, entre le désir de fuir et de savoir la vérité, entre les flash-back et la réalité, tout se mélange dans la tête du Marshall Edward Daniels. Une adaptation réussie qui doit son succès à une fin en apothéose, et une phrase qui en dit long.

Jyn Erso

• Publiée le 04/02/2017

Chef d oeuvre 5/5 ! Une fin tout simplement hallucinante ! Un Dicaprio au top ! Un scénario fantastique ! Un sujet innovant ! Un des meilleurs films de ses 10 dernières années !

Nicolas B.

1,5Mauvais
• Publiée le 29/01/2017

Shutter Island n'est vraiment pas le genre de film que j'apprécie. Angoissant alors que rien ne se passe d'extraordinaire. On sait vite qu'il y aura un rebondissement, sans savoir lequel, et expliquer la chute après 5 minutes suffirait à faire une petite histoire correcte, mais pas un film aussi sombre et tourmenté. Bref, très peu pour moi.

M. C.

• Publiée le 21/01/2017

Un excellent film psychologique qui tient en haleine chaque seconde. De plus le jeu d'acteur de Leonardo DiCaprio est réellement impressionnant ! On ressent chacune de ses emotions, on se remémore chacun de ses souvenirs, nous sommes lui durant tout le film ! Un film comme je les aime, laissant place à notre imagination pour les différentes hypothèses du pourquoi du comment !

James Betaman

• Publiée le 20/01/2017

Il y a des films, que j’ai dans ma collec, qui reste dans mon étagère pendant des mois sans que je les regarde. Vous savez, ces coffrets que vous avez dans le coin en bas et que vous vous dite à chaque fois que vous le verrez plus tard. Shutter Island en faisait partie. Pourtant, j’avais envie de le voir, mais ça ne venait pas. Pourquoi ? Parce que j’ai été spoilé. Bon du coup, il aura fallu attendre des mois avant que je le regarde avec un pote. Avec le temps, s’était créé une certaine crainte, pour ce film. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan du cinéma de Martin Scorcese. A tort, ou à travers, je trouve ses films trop violents sans que ça ait une véritable utilité dans le scénario, ou que ça en devienne jouissif. Car des films violents, juste pour le fun, ça m’arrive d’aimer, notamment chez Quentin Tarantino. Mais pour le coup, je jugeais la violence de Scorcese trop intense et beaucoup trop sanglante, au point que le jouissif disparaissait et laissait place au dégoût. C’était donc ça que je craignais avec Shutter Island, un film trop gros, trop dans la démesure pour au final n’aboutir à rien. Parce que je suis désolé, mais les Affranchis, j’ai trouvé que ça n’aboutissait à rien (faudrait que je le revoie, mais quand même). Cependant, je n’avais jamais vu un vrai thriller de Scorcese. Certains pourront considérer Taxi Driver comme un thriller mais pour moi, ce n’est pas le cas. Et je me rends compte à l’instant, que ce gars touche un peu à tous les types de cinéma (même s’il reste surtout sur son pêché mignon, le film de gangster). Et en même temps, je viens de comprendre que ce gars a quand même réussi à y mettre sa patte à chacun de ses films, peu importe le genre. Sauf pour Shutter Island… Bon, je n’ai pas vu tant que ça de film de chez Scorcese, mais assez pour comprendre son cinéma. Scorcese a tendance à se lâcher dans ses films, c’est souvent quelque chose de cool et à la fois tendu. Il arrive toujours à faire passer des moments jouissifs pour le spectateur, tout en gardant un aspect très cruel à la chose. Sauf pour Shutter Island. Ce film est très sombre, très torturé. J’avais vraiment l’impression d’être comme dans le jeu vidéo « Outlast » où on tente de fuir l’asile de fou. Et Shutter Island, c’est ça. DiCaprio qui tente de s’enfuir d’un asile de fou. Et vraiment le suspense est rudement bien mené dans ce film. Même en connaissant la fin, j’ai vraiment été surpris par ces grands moments de suspens et comment Scorcese arrivait à étirer la tension au maximum. Shutter Island n’est pas un film agréable à regarder. Ici, la violence n’est plus un instant de détente. Ici, la violence est dure, horrifique, glaçante. Elle rappelle constamment l’ambiance du film, intensifie toujours la tension. Tandis que la violence nous repousse dans nos derniers retranchements, le scénario nous balade d’endroits en endroits pour que l’on découvre l’île de Shutter Island. Chaque lieu a sa part de mystère et son lot de révélations et on finit nous-même par mener l’enquête, tandis que DiCaprio incarne un personnage complètement perdu qui se contente de se rendre là où il doit aller. Il se fait mener en bateau, et si je n’avais pas été spoilé, moi aussi, je me serai fait avoir. Parce que c’est sur ça que repose Shutter Island, sur son final. Chaque scène, chaque détail est un indice de la fin et la mise en scène est minutieusement travaillée pour qu’on ne se rend compte de rien. Et lorsque la révélation finale m’est arrivé dans la face, même si je la connaissais, je ne pouvais pas le nier « Scorcese a géré comme un Dieu ». Voilà ce que je pense de Shutter Island, ce n’est pas un film a regardé pour le plaisir. Ce n’est pas un film d’horreur qu’on se matte entre potes. Ce n’est pas un film que l’on regarde parce qu’on a plus rien à se mettre sous la dent. C’est un film où il faut être concentré du début jusqu’à la fin. Un film où il faut reconnaître sa défaite face à Scorcese. Il faut être prêt pour le voir, parce que sinon, le visionnage se révélera compliqué et on finira par jeter l’éponge parce que, admettons-le, c’est quand même vachement compliqué. Mais c’est tellement bien foutu, que là, j’aime Scorcese.

juliano3169

• Publiée le 16/01/2017

Film phare où scènes violentes et majestueuses s'entrechoquent, comme des vagues fracassantes sur les rochers, au son de l'éclatante vérité.

Dead-for-Someone

• Publiée le 15/01/2017

Peut-on apprécier un film dont on connaît déjà la fin? C'est difficile. Mais même en sachant le fin mot de l’histoire, on ne peut qu'être ébahi devant la maîtrise artistique et technique de ce long-métrage. Le marshal Teddy Daniels, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est envoyé avec son coéquipier à Shutter Island, un hôpital psychiatrique pour criminels. L'une des internées, Rachel Solando, a disparu de sa chambre et est introuvable. Alors que Daniels mène son enquête, il va découvrir qu'il y a des endroits qu'on ne peut quitter... La réalisation est excellente : les mouvements sont très bons, le cadrage est parfait, la mise en scène est grandiose et les prises de vues sont très belles. Le scénario est génial, l'enquête est complexe mais pas compliquée, des scènes très stressantes, une tension palpable durant tout le film, pas de temps morts ou de longueurs avec bien sûr un climax sensationnel qui laisse bouche bée. Les acteurs sont bluffants du premier au second rôle, mais la palme revient sans conteste à DiCaprio qui est magistral. Les personnages sont très bien écrits, on finit vite par se méfier de tout le monde et les dialogues sonnent très juste. La photographie est bonne, avec une lumière très bien utilisée et des couleurs vraiment très belles, mais parfois l'image est trop en surexposition. Le montage est bon, il est à la vitesse parfaite et reste lisible. Les décors sont majestueux mais aussi terrifiants, les costumes sont excellents et la musique très oppressante. Shutter Island est un film terriblement bien écrit qui vous hantera pendant plusieurs jours.