Shutter Island
  • 361 critiques     8%
  • 155 critiques     4%
  • 163 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cyril B.

3 abonnés | Lire ses 172 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comment ne pas être subjugué par ce Scorsese, avec un Di Caprio grandiose qui apparait dans toutes les scènes du film et nous fait tourner la tête pour nous enfermer dans l'asile avec lui. Ce film nous rend fou et tout le monde se pose la même question à la fin... Comment il en et arriver la...

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 123 critiques |

2 - Pas terrible

Plus le temps avance, moins Scorsese nous passionne. Si ce film avait été réalisé par une réalisateur moins réputé, il serait sans doute passé aux oubliettes. Si ce n'est le twist final que l'on voit venir après 15 minutes de film, ce sont surtout les nombreux faux-raccord entre les plans. Un amateurisme total. Une nouvelle purge surestimé de Scorsese.

sparowtony

56 abonnés | Lire ses 95 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai volontairement fait exprès d'écrire cette critique de "Shutter Island" seulement après l'avoir vu deux fois. La raison semble évidente: à la manière de "Sixième sens" ou de "Les Autres", Shutter Island contient un Spoiler : twist final qui remet en cause absolument tous le film. Et c'est pour cela qu'il doit être vu au minimum deux fois, pour bien analyser tous les détails et les indices qui auraient pu nous mettre sur la voie. C'est la première fois que Scorsese s'essaye à ce genre de film. Comme la plupart des grands cinéastes, c'est un touche-à-tout qui s'essaye dans divers registres. Et que dire, si ce n'est que ce premier thriller psychologique est bien sur brillamment réussi. Pour commencer, je vais tout de suite passer aux défauts: dans sa première demi-heure d'exposition, le film est assez long. On est peu passionné, et j'ai eu le même raisonnement devant cette partie du film les deux fois ou je l'ai vu. Bref, c'est un peu lent à démarrer, et ça me gâche une partie du long-métrage. Voilà pour les défauts. Dès que le film commence vraiment à passer aux choses sérieuses Spoiler : (l'interrogatoire des patients), il devient scotchant. Et ce jusqu'à la fin. Adapté d'un roman du même titre de Dennis Lehane, le long-métrage est très bien écrit. Le personnage de DiCaprio est totalement mystérieux, parfois même inquiétant, mais pourtant attachant. Les personnages secondaires, comme Chuck Aule (Mark Ruffalo), le psychiatre Cawley (Ben Kingsley, magistral) et le docteur Naehring (Max Von Sydow) sont aussi fascinant que ne l'est le principal. A vrai dire, ce qui fait la réussite du film, c'est qu'ils sont tous ambigus et mystérieux. Ce qui crée une atmosphère pesante, un peu étrange. La photographie, sombre et originale, contribue à cette atmosphère. A noter que Scorsese n'a pas fait appel cette fois-ci à Howard Shore pour la musique, mais à...personne. Comme la plupart de ses précédents films, il utilise des musiques déjà existantes. Sauf que là, aucun vrai thème n'est créé en plus de ces musiques. Mais la bo n'en reste pas moins très efficace et réussie. Comme d'habitude avec lui, la réalisation de Scorsese est impeccable: en témoigne notamment les scènes de rêve de DiCaprio qui sont absolument superbes, étranges et poétiques. Mais aussi toute la partie dans le bloc C, sublime de noirceur et de suspense. Et le suspense, justement, il faut en parler: il est selon moi saisissant ! Beaucoup d'éléments (prudemment distillés dans le film) font douter le personnage principal, et le spectateur aussi. Grâce à des conversations au déroulement étrange (Spoiler : le docteur Cawley qui sort à Teddy Daniels: "Quel coéquipier ?") qui nous rendent autant perplexe que le personnage de DiCaprio, mais aussi à des scènes totalement glaçantes (Spoiler : la fausse Rachel Solando qui prend Daniels pour son mari, ou alors le monologue sur la violence absolument magistral du directeur de la prison). De plus, le film accumule les retournements de situations qui maintiennent l'intérêt. On peut citer par exemple Spoiler : la scène de la "vraie" Rachel Solando (qui est en fait une hallucination) qui laisse croire que l'île est un danger pour les patients, la scène dans le phare (donc le twist final) mais aussi la scène finale, qui contient une phrase, une seule, qui nous montre que DiCaprio préfère mourir, et ce en étant guéri. Tout ça pour dire que le scénario est brillant et que la réalisation de Scorsese aide à plus passionner. Pour ce qui est des acteurs, c'est une réussite. Le casting en lui-même est un quasi sans-faute: à part Ruffalo qui, sans être mauvais, est un peu fade, tous les acteurs s'en sortent magistralement. Bien sur, le génial Leonardo DiCaprio (qui restera définitivement un des mes acteurs préférés) sort son épingle du jeu: il a toujours très bien incarné les personnages complexes et torturés. Dans ce film, il n'échappe pas à la règle. Ben Kingsley, lui aussi, est fascinant de charisme, et offre une fois de plus une très belle prestation. Quand aux acteurs ayant un temps d'apparition plus limités, comme Emily Mortimer, Michelle Williams, et le légendaire Max Von Sydow, ils arrivent à attirer l'attention sans problème. Avec en plus de ça le super Jackie Earle Harley (un acteur beaucoup trop sous-estimé) dans un petit rôle mais non moins important à l'intrigue. Selon moi, la meilleur scène du film, celle ou les acteurs offrent la meilleure prestation, est Spoiler : le flashback à la fin ou Dicaprio découvre ses enfants morts. Quelle superbe scène !!!! Quel jeu de DiCaprio, je me souviendrais de ses cris lorsqu'il découvre les cadavres des enfants ! Et Michelle Williams, elle, est tout simplement flippante, et inspire pourtant la pitié dans sa folie. Ni plus ni moins qu'un grand moment de cinéma, tout comme le film en lui-même. L'autre chose qui fait que le film est appréciable, c'est les différents degrés de lecture qu'il permet. La première fois qu'on le voit, on découvre tout en même temps que DiCaprio, mais la seconde fois, quand on sait tous les ressorts de l'intrigue et son Spoiler : twist, on voit forcément le film d'un autre oeil, et on découvre alors des indices qui auraient pu mettre la puce à l'oreille. TOUT a été bien pensé, tout est logique. Et c'est toujours ça qui est fort dans ce genre de film. "Shutter Island" de Martin Scorsese est donc à voir ne serait-ce qu'une fois (deux fois est conseillé pour mieux apprécier l'intrigue) pour sa virtuosité. Seule des longueurs gâchent le tout. Avec un DiCaprio comme d'habitude au top de sa forme, et une ambiance incroyable. Pas le meilleur film de Scorsese (en même temps, la concurrence est beaucoup trop rude) mais cependant l'un de ses plus fascinants de par son histoire et sa fin. Du beau cinéma !

Thomas V.

25 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Une très bonne fin qui m'a fait penser a memento et a fight club (surprise provoquée par le twist final)

P~

1 abonné | Lire ses 141 critiques |

4 - Très bien

L'intrigue nous tient tout le film même si on ne comprend pas tout! La fin est époustouflante

Marc T.

1 abonné | Lire ses 124 critiques |

3 - Pas mal

La première moitié étire le scénario en longueur afin de faire patienter le spectateur jusqu'à la deuxième moitié, ce qui donne un film répétitif et long qui ne méritait pas 2h10 à mon humble avis. De plus, on sent la fin venir, même s'il reste un soupçon de doute sur la véritable histoire de cette île, surtout avec l'image finale qui n'est peut être pas si innocente que ça. La photographie est globalement bonne, certains plans sont même superbes, mais à l'inverse, à certains moments, l'image semble trop travaillée et manque de grain pour paraitre 'réelle'. Quant à la musique, les morceaux 'dynamiques' sont en décalage complet avec l'image, par exemple à leur arrivée sur l'île on entend une musique très forte et très 'cavaleresque', limite film de guerre. C'est le plus gros point noir de ce film je trouve.

Pierre M.

4 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un superbe film ou l'on retrouve tout le talent de Scorsese et un Léonardo Di Caprio au meilleur de sa forme pour un film intriguant parfois apeurant mais qui pose la question de la folie et qui ce fini magistralement.

Law Sound

1 abonné | Lire ses 82 critiques |

4 - Très bien

BON FILM!!!! AVANT VISIONNAGE : j'avais déjà lu le livre de Dennis Lehane avant de voir le film...je connaissait donc le twist final...ce qui m'a intéressé, c'était de savoir comment si j'allais retrouver le frisson que j'avais ressenti en lisant le livre... APRES VISIONNAGE : Le livre reste plus saisissant que le film qui tente quand même d'instaurer cette ambiance oppressante et tendue. La prestation de Di Caprio est irréprochable!!!Parfait!!!! TRES BON MOMENT!

Rem Durden

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Adapté du livre du même nom, Shutter Island est un thriller psychologique qui ne laisse pas indifférent. Des le début, le scénario ne traine pas et va à l'essentiel. L'arrivé de Teddy - Spoiler : même si il n'est pas vraiment arrivé - marque le début de l'intrigue. Très vite, comme annoncé dans la bande annonce, une patiente s'est échappée, comment ? Très vite, les interrogatoires s'enchaînent et l'histoire prend forme. On y découvre un Leonardo DiCaprio très énigmatique. Peu à peu, les indices s'enchaînent et laissent place au twist final - Spoiler : qui révèle que Teddy s'appelle Edward et qu'en réalité, il souffre de troubles psychologiques - qui nous incite alors à un deuxième visionnaire pour y voir plus clair. Un très bon film signé Scorsese.

Dylan G.

9 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

tout simplement un chet-d'oeuvre ! on ne saisit pas tout la première fois mais l'intrigue est super Leonardo arrive à nous semer des doutes une fois de plus ;)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film