Shutter Island
4,3
Votre avis sur Shutter Island ?

Simon. L

Publiée le 08/04/2018

Très bon film psychologique, si bien fait qu'il est difficile de se positionner jusqu'à la fin. Une incompréhension constante de la nature du héros, très bien interprété par Leonardo Di Caprio.

Christiane H.

Publiée le 03/04/2018

L'adaptation du meilleur roman de Dennis Lehane, une intelligent histoire des plus mélancoliques, j'ai été submergé par la profondeur du retournement de situation qui m'a pris aux tripes, me laissant pensif, dur de croire que le personnage soit si désolant. Basé sur de vrai cas psychologique, la schizophrénie du patient représente le génie dépassé par les événements, la conscience de son existence, une origine remontant à l'enfance voire héréditaire, la goutte d'eau de trop qui fit débordé le vase, la poignante scène finale entre Leonardo Dicaprio et Michelle Williams m'a brisé le cœur, un grand chef d'oeuvre.

Ghighi19

Publiée le 22/03/2018

Très difficile de pouvoir donner envie de voir ce film sans en parler en détail mais c est pas simple de ne rien dévoiler. Un film qu' on redécouvre à chaque visionnage quelque chose de nouveau apparaît. Une réalisation parfaite de Martin Scorsese qui signe ici un de ces meilleurs films . Di Caprio est formidable comme souvent mais trouve un rôle génial et sa performance est intense . Ben Kingsley est inquiétant et que dire du rôle de Michèle Williams qui écope une fois de plus d une partition difficile mais elle est une nouvelle fois étonnante. Un grand suspens qui vous laisse sans dessus dessous jusqu'à la toute dernière scène qui ne vous quittera plus . Du très grand cinéma!

HawkMan

Publiée le 03/03/2018

Comment ne pas noter ce nouveau film de Scorsese comme chef d'oeuvre ? Je ne lui vois réellement aucun défaut. Tout est réuni dans le film pour passer un incroyable moment dans son canapé !! L'idée est simple : 2 flics vont enquêter dans une prison sur une île, une prison pour des criminels fous. Sauf que le policier Di Caprio comprend au fut et à mesure que cette enquête n'est pas comme les autres... Inutile d'en dire plus, il ne faut pas dévoiler plus qu'il n'en faut. Mais que ce film est travaillé : musique, ambiance, jeux d'acteurs, évolution dans le scénario, une fin magnifiquement réussie,... Bref : Shutter Island, une île qui ne donne pas envie d'y séjourner !

Elvia H.

Publiée le 02/03/2018

Bien! C'est particulièrement l'intrigue scénaristique qui m'a le plus plu dans ce film déroutant. La chute est totalement inattendue! On est confronté brutalement à la vraie histoire de Teddy et on comprend alors le sens de sa chute dans son délire et de ses rêves, qui nous sont totalement étrangers au début du film. L'histoire passe d'un extrême à l'autre, Teddy passe complètement de l'autre côté de ses premières impressions à son arrivée, enfermé à la fois intérieurement et physiquement sur cette île loin de tout et qui regorge de choses malsaines. Le point du vue interne suggéré par Scorsese intensifie l'identification du spectateur qui va alors se retrouver embarqué avec Teddy dans sa folie extrême et ses trouvailles hallucinantes au sein de cet asile de fous: un médecin à moitié nazi, un directeur suspicieux, les malades les plus dangereux enfermés dans des cages et enchaînés tels des animaux... Toutefois je trouve la performance de Di Caprio peu pertinente au début du film: peut être aurait-t-il dû adapté un jeu d'acteur tout aussi fou que le film en lui-même dès son arrivée pour taquiner la curiosité du spectateur sur ce qui va se passer par la suite ?

Jonathan Mele

Publiée le 27/02/2018

Le génie opère sur Martin Scorsese, ou bien l'inverse. L'effet que vous procure "Shutter Island" n'est vraiment pas anodin. Si on pourrait mettre tout au crédit d'un scénario royal qu'il est difficile de bafouer, le film ne serait rien sans le travail titanesque du cinéaste américain. Cette mise en scène qui nous emmène à une relecture à chaque visionnage, qui traduit point par point les effets de la perversion. Le spectateur doit être parti prenante d'un point de vu assez rapidement dès le début du film. Mais gare au malheureux qui soutiendrai à une hypothèse quelconque sur la folie de l'agent Daniels ou non, le film va faire en sorte de vous bousculer dans votre intuition. Mais rassurez-vous, cette posture est obligatoire pour un premier visionnage. Le niveau de perversité est tel que l'on s'embourbe sur le siège à mesure que le film avance. C'est de l'excitation d'en savoir plus, tout en souhaitant conserver le mystère pour nous forcer à chercher nous même. L'interprétation de DiCaprio n'y est pas pour rien et c'est tout simplement dantesque.

Julie D.

Publiée le 20/02/2018

Martin Scorsese réalise un film poignant mais quelque peu ambigu avec plusieurs lectures différentes. C’est réellement ce qui fait la force et la complexité de l’oeuvre...

Noe S.

Publiée le 18/02/2018

Un chef-d’œuvre cinématographique réalisé encore une fois par le génie de la caméra qu'est Martin Scorsese. Shutter Island est un incroyable thriller psychologique qui nous entraine dan une immersion totale de la folie humaine. De super costumes d'époque ainsi que des décors rétro avec constamment cette touche sombre et macabre, un film troublant mais qui dégage une nostalgie des années 1950 et à la fois un portrait sanglant et réaliste de la seconde guerre mondiale. Et la cerise sur le gâteau, un casting de fou (jeu de mot prévisible et assumé) : un Léonardo DiCaprio entrainant et auquel n'importe quel spectateur pourras s'identifier à lui, un Mark Ruffalo énigmatique et attachant, et un Ben Kingsley terriblement troublant qui fait ressortir en lui un sentiment d'insécurité. Bref, un film de suspens à grande échelle .

Alexis D.

Publiée le 12/02/2018

Ici Martin Scorsese nous livre un thriller hypnotique et angoissant. L'atmosphère qui se dégage de cette œuvre est véritablement sombre et poisseuse, donnant à l'histoire une profondeur supplémentaire. Le scénario est très bien écrit. Cette enquête dans un hôpital psychiatrique perdu en pleine mer est d'une grande finesse, et nous propose de très bons retournements de situations et un twist final inattendu. Les personnages que l'on découvre tout le long du dénouement sont soit terrifiants soit attachants, et brillamment interprétés. Léonardo DiCaprio incarne son personnage à la perfection comme toujours, et nous livre une prestation touchante. Mark Ruffalo est lui aussi très bon dans son rôle, de même pour Michelle Williams et Sir Ben Kingsley aussi exceptionnels. Le reste du casting est lui aussi très bon et efficace dans leur rôle. Martin Scorsese dirige ses acteurs de main de maître durant tout le film, sans en plus de cela étouffer son histoire. Sa mise en scène prenante et esthétique nous plonge directement dans cet univers psychique et fascinant avec une finesse exceptionnelle. Le rythme est constant durant tout le film et la tension ainsi que l'adrénaline tout aussi présents. La virtuosité de la caméra du réalisateur nous étonne encore et encore tant elle n'a pas perdu la main au fil des ans. La réalisation est tout simplement sublime. Le grand metteur en scène alterne plans contre plans, plans-séquences, travellings et hors champ avec une grande maestria. La photographie, terne et bleuâtre, intensifie l'ambiance dégagée, tout comme la bonne bande originale. Les couleurs font véritablement partie de l'environnement, rendant ce thriller encore plus anxiogène et complexe. L'angoisse est palpable et monte crescendo pendant ces mystérieuses 2h20 de pur cinéma

Homo vidéus

Publiée le 29/01/2018

J'ai vraiment adoré ce film. On se demande constamment ce que vient faire Léonardo Dicaprio sur cette île : retrouver une évadée, rechercher l'assassin de sa femme ou bien lever le voile sur un complot impliquant psychiatres et malades ? Le film est mystérieux et captivant, le tout ponctué de fausses pistes et de flash backs tandis que la santé mentale de l'enquêteur est en permanence remise en question. Les autres personnages sont tous aussi intrigants, ce qui fait grandir le malaise et le sentiment d’ambiguïté. Qui manipule qui ? Qui est vraiment qui ? A qui peut-on faire confiance ? Le lot de questions posées tout au long du film est extraordinaire. La fin est particulièrement bien et induit un retournement de situation assez inattendu ce qui enrichit encore le film. Un véritable thriller psychologique qui joue magistralement bien sur la limite entre folie, manipulation et psychiatrie. Un chef d'oeuvre de Scorsese.

Romain C.

Publiée le 26/01/2018

Un film tout simplement bluffant et rare car il y a tout qui est réussi à cent pour cent . La musique créer de l'angoisse . Le sujet a de l'originalité et me fait penser au plus récent film À Cure For Life en 20 fois mieux . L'histoire a énormément de rebondissements ,d'explications ,nous manipule comme un pantin à sa guise avec des éléments à chaque fois crédibles pour qu'on tombe dans le panneau . C'est claire et cohérent . Le scénario est tout simplement époustouflants ,réfléchit ,travaillé et logique . Une fin scotchante comme le film sur sa durée et ... . Un dialogue très bien . DiCaprio ,Ruffalo ,Kingsley et tous les autres sans exceptions sont au top du top et plus .

Geoffrey R.

2,5Moyen
Publiée le 26/01/2018

La premiere partie du film vaut un 5/5, malheureusement je me suis endormi à la moitié du film, je le note donc que sur ca premiere partie. Quelque peut-il me raconter la suite ? Merci

Fabien S.

Publiée le 26/01/2018

Un excellent thriller psychologique et complexe de Martin Scorsese. Un bon mélange de fantastique et d'horreur.

Greg A.

Publiée le 26/01/2018

Quelle claque !! un casting 5 étoiles, un scénario de malade , un environnement propice , 2h15 de tensions et de questionnements pour au final se prendre une claque phénoménale lors de la révélation finale . A voir au minimum 2 fois Spoiler: ( la première fois dans la peau du détective bien sur et la deuxième dans la peau du malade ) ce thriller est un chef d'oeuvre 5/5

Magali L.

Publiée le 25/01/2018

Chef d’œuvre - très bon scénario avec un twist final top ! Les acteurs jouent très bien Très bon film !