Mon AlloCiné
Shutter Island
note moyenne
4,3
51905 notes dont 4503 critiques
36% (1635 critiques)
39% (1747 critiques)
10% (439 critiques)
8% (364 critiques)
3% (156 critiques)
4% (162 critiques)
Votre avis sur Shutter Island ?

4503 critiques spectateurs

Julie D.

Suivre son activité Lire ses 59 critiques

3,5Bien
Publiée le 20/02/2018

Martin Scorsese réalise un film poignant mais quelque peu ambigu avec plusieurs lectures différentes. C’est réellement ce qui fait la force et la complexité de l’oeuvre...

Noe S.

Suivre son activité Lire ses 3 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 18/02/2018

Un chef-d’œuvre cinématographique réalisé encore une fois par le génie de la caméra qu'est Martin Scorsese. Shutter Island est un incroyable thriller psychologique qui nous entraine dan une immersion totale de la folie humaine. De super costumes d'époque ainsi que des décors rétro avec constamment cette touche sombre et macabre, un film troublant mais qui dégage une nostalgie des années 1950 et à la fois un portrait sanglant et réaliste de la seconde guerre mondiale. Et la cerise sur le gâteau, un casting de fou (jeu de mot prévisible et assumé) : un Léonardo DiCaprio entrainant et auquel n'importe quel spectateur pourras s'identifier à lui, un Mark Ruffalo énigmatique et attachant, et un Ben Kingsley terriblement troublant qui fait ressortir en lui un sentiment d'insécurité. Bref, un film de suspens à grande échelle .

Alexis D.

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 761 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 12/02/2018

Ici Martin Scorsese nous livre un thriller hypnotique et angoissant. L'atmosphère qui se dégage de cette œuvre est véritablement sombre et poisseuse, donnant à l'histoire une profondeur supplémentaire. Le scénario est très bien écrit. Cette enquête dans un hôpital psychiatrique perdu en pleine mer est d'une grande finesse, et nous propose de très bons retournements de situations et un twist final inattendu. Les personnages que l'on découvre tout le long du dénouement sont soit terrifiants soit attachants, et brillamment interprétés. Léonardo DiCaprio incarne son personnage à la perfection comme toujours, et nous livre une prestation touchante. Mark Ruffalo est lui aussi très bon dans son rôle, de même pour Michelle Williams et Sir Ben Kingsley aussi exceptionnels. Le reste du casting est lui aussi très bon et efficace dans leur rôle. Martin Scorsese dirige ses acteurs de main de maître durant tout le film, sans en plus de cela étouffer son histoire. Sa mise en scène prenante et esthétique nous plonge directement dans cet univers psychique et fascinant avec une finesse exceptionnelle. Le rythme est constant durant tout le film et la tension ainsi que l'adrénaline tout aussi présents. La virtuosité de la caméra du réalisateur nous étonne encore et encore tant elle n'a pas perdu la main au fil des ans. La réalisation est tout simplement sublime. Le grand metteur en scène alterne plans contre plans, plans-séquences, travellings et hors champ avec une grande maestria. La photographie, terne et bleuâtre, intensifie l'ambiance dégagée, tout comme la bonne bande originale. Les couleurs font véritablement partie de l'environnement, rendant ce thriller encore plus anxiogène et complexe. L'angoisse est palpable et monte crescendo pendant ces mystérieuses 2h20 de pur cinéma

Christiane H.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 300 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 07/02/2018

Un chef d'oeuvre, tout comme son scénario d'origine venant du roman de Dennis Lehane, j'ai la gorge nouée à l'issu de la séance, le retournement de situation m'a déboussolée, je n'y ai pas crue du premier coup, il a fallut un moment de réflexion, la recherche de la réponse rationnelle puisée dans l'analyse de la psychanalyse, une maladie mentale connu sous le nom de schizophrénie, des bouffée de délire chez les patients de l'asile, ce qui le rend encore plus bouleversant est l'intelligence de l'homme, sa conscience, sa faiblesse, l'a consumer petit à petit son psychisme dans l'obscurité de la folie. L'élément déclencheur, le drame familiale, une scène intense au visuel, j'en ai pleuré, la goûte d'eau qui déborda du vase pour déclencher la bombe mentale irréparable, son état mélancolique existait déjà, dès son enfance, un être perturbé, l'explication de fin diffère du livre, cela reste vague, imprécis, dans le film, le message est plus fort et prend aux tripes, entre le génie et le maniaque, une seule et même personne, soit dépassé par les événements jusqu’à en devenir un pauvre fou, très grand cinéma humainement émouvant.

Homo vidéus

Suivre son activité Lire ses 27 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 29/01/2018

J'ai vraiment adoré ce film. On se demande constamment ce que vient faire Léonardo Dicaprio sur cette île : retrouver une évadée, rechercher l'assassin de sa femme ou bien lever le voile sur un complot impliquant psychiatres et malades ? Le film est mystérieux et captivant, le tout ponctué de fausses pistes et de flash backs tandis que la santé mentale de l'enquêteur est en permanence remise en question. Les autres personnages sont tous aussi intrigants, ce qui fait grandir le malaise et le sentiment d’ambiguïté. Qui manipule qui ? Qui est vraiment qui ? A qui peut-on faire confiance ? Le lot de questions posées tout au long du film est extraordinaire. La fin est particulièrement bien et induit un retournement de situation assez inattendu ce qui enrichit encore le film. Un véritable thriller psychologique qui joue magistralement bien sur la limite entre folie, manipulation et psychiatrie. Un chef d'oeuvre de Scorsese.

Romain C.

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 402 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 26/01/2018

Un film tout simplement bluffant et rare car il y a tout qui est réussi à cent pour cent . La musique créer de l'angoisse . Le sujet a de l'originalité et me fait penser au plus récent film À Cure For Life en 20 fois mieux . L'histoire a énormément de rebondissements ,d'explications ,nous manipule comme un pantin à sa guise avec des éléments à chaque fois crédibles pour qu'on tombe dans le panneau . C'est claire et cohérent . Le scénario est tout simplement époustouflants ,réfléchit ,travaillé et logique . Une fin scotchante comme le film sur sa durée et ... . Un dialogue très bien . DiCaprio ,Ruffalo ,Kingsley et tous les autres sans exceptions sont au top du top et plus .

Geoffrey R.

Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

2,5Moyen
Publiée le 26/01/2018

La premiere partie du film vaut un 5/5, malheureusement je me suis endormi à la moitié du film, je le note donc que sur ca premiere partie. Quelque peut-il me raconter la suite ? Merci

Fabien S.

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 235 critiques

4,0Très bien
Publiée le 26/01/2018

Un excellent thriller psychologique et complexe de Martin Scorsese. Un bon mélange de fantastique et d'horreur.

Greg A.

Suivre son activité Lire ses 52 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 26/01/2018

Quelle claque !! un casting 5 étoiles, un scénario de malade , un environnement propice , 2h15 de tensions et de questionnements pour au final se prendre une claque phénoménale lors de la révélation finale . A voir au minimum 2 fois Spoiler: ( la première fois dans la peau du détective bien sur et la deuxième dans la peau du malade ) ce thriller est un chef d'oeuvre 5/5

Magali L.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 25/01/2018

Chef d’œuvre - très bon scénario avec un twist final top ! Les acteurs jouent très bien Très bon film !

L'homme de bonne humeur

Suivre son activité Lire ses 100 critiques

4,0Très bien
Publiée le 23/01/2018

Absolument déroutement, même après 20 bonnes minutes de réflexions impossible d'établir quelque chose autour du film. Spoiler: Et cette fin, je dois avouer être complètement largué. A-t-il compris ou est-il repartit à zéro comme le présageait le docteur ? Il n'en ait pas moins que le film est très bon, surtout DiCaprio qui fait grave flipper.

Emma D.

Suivre son activité Lire ses 5 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 19/01/2018

Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Je ne me souviens pas avoir déjà éprouvé un tel sentiment en finissant un film. Il est pour moi assez difficile de parler de ce film sans trop en révéler alors ce sera assez succinct. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas vu, je peux vous dire que j'ai trouvé Léonardo Dicaprio brillant, l'histoire bien menée et croyez moi vous aurez rarement l'occasion de voir un film qui vous retourne autant le cerveau que celui-ci. Pour les autres, je pense pouvoir dire que Spoiler: la fin est renversante (je pense que c'est le meilleur terme à utiliser). Cette fin arrive à nous faire douter de ce que tout ce qu'on a vu auparavant dans le film et c'est l'un des meilleurs retournements de situation qui'il m'ait été donné de voir et ce qui pour moi fait toute la splendeur de ce film . En conclusion, c'est un film très bien réalisé, avec un scénario maîtrisé qui, selon moi, frôle la perfection. Je recommande vivement !

Victor A.

Suivre son activité Lire ses 77 critiques

4,0Très bien
Publiée le 16/01/2018

Un film à voir en ayant eu le moins possible d'information avant. En effet , la qualité de jeu de DiCaprio est une nouvelle fois incroyable et l'ambiance développé tout au long du film sont les gros points fort de l'œuvre. Ces points forts qui débouchent a un final maîtrisé et gigantesque.

Ak O.

Suivre son activité Lire sa critique

4,0Très bien
Publiée le 29/12/2017

Vraiment très bon bon film, plus le film avance, plus nous avons envie de savoir ce qu'il se trame. Spoiler: A la fin nous sommes autant perturbés que Leonardo Dicaprio, la chute final change notre vision du film depuis le début !

Morgan B.

Suivre son activité Lire ses 7 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 25/12/2017

Très très bon film. L'intrigue est au top. Ayant lu le livre, le film s'en rapproche vraiment beaucoup et y est très fidèle. La fin du film est même plus intéressante que la fin du livre. Di Caprio y est magistral.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top