Mon Allociné
Shutter Island
4,4 46047 notes dont 4444 critiques
36% 1612 critiques 39% 1722 critiques 10% 430 critiques 8% 361 critiques 3% 155 critiques 4% 164 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mathilde.pchd

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/06/2016

Ce film est tout simplement un retournage de cerveau. Leonardo DiCaprio est au sommet de sa splendeur dans ce rôle complexe et touchant à la fois. L'histoire est parfaite ficelée et le dénouement final nous laisse sur le cul. Un véritable coup de cœur!

Tietie008

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/06/2016

Le film qui m'a réconcilié avec Scorsese, qui me fatiguait avec ses films sur la mafia. Une adaptation du livre de Denis Lehane magnifique, avec un Di Caprio encore étonnant et une construction narrative surprenante !

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/05/2016

La quatrième collaboration de Martin Scorsese et Léonardo Di Caprio aboutit à une oeuvre majeure sur la folie doublée d’une éprouvante enquête au suspense hitchcockien. Alors que le spectateur pense connaître le dénouement dès les premières images, le film nous abreuve d’une multitude de fausses pistes et de flashbacks, tout cela contribuant finalement à mieux nous perdre au cœur de cette île terrifiante qu’est Shutter Island. La mise en scène paranoïaque, la sublime photographie surréaliste, la musique tonitruante d’introduction puis de conclusion et enfin l’interprétation purement instinctive du héros tourmenté, en proie au doute puis à la folie sont irréprochables. Le casting est magnifique (Léonardo Di Caprio, Ben Kingsley, Mark Ruffalo et Michelle Williams sont excellents). Une référence en matière de thriller

Nubia R.

4,5Excellent • Publiée le 17/05/2016

Je ne suis pas critique de cinéma, je ne suis que simple spectatrice. Mon avis est sciemment concis et lacunaire. Shutter Island est un film marquant. Tout a déjà été dit sur la lumière; la mise en scène. Les acteurs effectuent presque tous un sans faute. Tout ceci a déjà été dit. Je voudrais juste ajouter la formidable empathie que j'ai éprouvé pour le personnage principal. Lors de la révélation finale, j'étais dans un déni similaire au sien. C'est pour moi une incroyable prouesse. Le film est d'une précision mécanique. S'arrêter à un premier visionnage, c'est perdre la moitié du film. Lorsqu'on le revoit, on décèle tous les petits gestes, tous les regards complices de ceux dont on connait désormais le vrai visage. Et on se dit que cette minutie, ce contrôle, aussi bien du spectateur que de l'intrigue, est fantastique.

joker49

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/05/2016

Jamais un film ne m'a autant retourner la tête que celui-ci. Le duo martin scorsese-leonardo dicaprio frappe très fort. Ce dernier joue magnifiquement bien. L'atmosphère du film est insoutenable. À voir absolument.

Flash_71

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/05/2016

Ce film est pour moi la parfaite définition du thriller en nous prenant aux tripes du début à la fin avec un suspense haletant. Mais surtout ce film a réussit à me faire flipper. Entre l'ambiance sinistre, glauque et effrayante de l'île et de la prison/hôpital psychiatrique, les musiques du film qui en rajoutent une couche, on finit vraiment par se mettre à la place de Di Caprio dans ce film. Di Caprio, parlons-en. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas été nommé aux Oscars pour ce film qui tant sa performance est monstrueuse. Son entente avec Scorsese fonctionne à merveille. Ajoutez à cela un scénario en béton armé qui se dévoile très lentement jusqu'au bouquet final, qui en plus laisse le spectateur presque perduSpoiler: : est-il vraiment fou ou bien est-il vraiment un marshall qui est tombé dans le pire des pièges ?

achilles3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/04/2016

Adaptant le roman de Dennis Lehane, le réalisateur Martin Scorsese nous offre une nouvelle collaboration avec l’acteur Leonardo DiCaprio. La performance de ce dernier en Marshall tourmenté et hanté par son passé est d’ailleurs excellente. Mark Ruffalo et Ben Kingsley complètent de manière convaincante ce casting de qualité. Scorsese nous invite ici à suivre une enquête policière passionnante autour de la disparition d’un patient d’un hôpital psychiatrique. Ce lieu inquiétant instaure constamment une ambiance sombre et oppressante. Le thème musical pesant à l’arrivée sur l’île donne d’ailleurs tout de suite le ton. Le déroulement extrêmement bien construit et la tension constante rendent l’ensemble très captivant. Celui-ci enchaîne les fausses pistes si bien que l’on cherche sans cesse à découvrir la vérité entourant l’asile. La conclusion surprend totalement et s’avère être un véritable coup de théâtre. Avec son cadre inquiétant et son mystère permanent, ce thriller psychologique nous scotche à notre siège jusqu’au final bouleversant.

Guilhem H.

4,0Très bien • Publiée le 24/04/2016

Excellent film, il nous retourne vraiment le cerveau, je ne parle même pas de DiCaprio ce n'est pas la peine on sait déjà qu'il cartonne, bref tout pour plaire, tellement que l'on est pas forcément satisfait à la fin, comme frustré, d'où la note de 4. J'ai entendu beaucoup de critique négative sur ce film, et je pense que les gens n'ont simplement pas compris le film ou n'ont pas voulu s'y intéressé. Je conseille

shield

4,5Excellent • Publiée le 07/04/2016

thriller psychologique remarquable de martin scorcese. L'ambiance du film est pesante,sombre et flippante.Le casting est excellent.Le scénario est préparé aux petits oignons, on est vraiment scotché à la fin.Du grand scorcese avec un dicaprio encore une fois excellent! A voir absolument

Michael W.

4,5Excellent • Publiée le 04/04/2016

Mon 1er Martin Scorsese et une première bonne surprise, le genre de film dont on se fait l'idée scénaristique mais qui au final vous emmène dans tous les sens...un bon moment !