Shutter Island
  • 361 critiques     8%
  • 155 critiques     4%
  • 163 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lili8163

15 abonnés | Lire ses 166 critiques |

4 - Très bien

Après avoir entendu bon nombre de commentaires élogieux, je me suis décidée à franchir le cap!!! J'ai arrêté le film à la moitié, troublée et perplexe devant une première heure dérangeante, oppressante et incompréhensible. Curieuse de comprendre ce qui suscitait tant d'intérêt, je l'ai regardé une seconde fois, intégralement. Et là j'ai compris! Scorsese offre à Leonardo DiCaprio l'un de ses meilleurs rôles. Oscillant entre rêves et réalité, la duplicité des personnages est brillante, le suspens époustouflant, la fin absolument grandiose. Excellent, surprenant!!! Laissez-vous débarquer à "Shutter Island" dès que possible, vous ne serez pas déçu!!!

lol_en_force

0 abonné | Lire ses 64 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un tel film n'est généralement pas très accessible à tous, et pourtant "Shutter Island" réussi à réconcilier complexité et clarté. sombre, profond, entraînant, on nous donne à réfléchir sans encombrement. Du très très bon !

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 150 critiques |

4.5 - Excellent

Sans avoir lu le livre, je dois reconnaitre que j'ai passé un sacré bon moment devant ce Scorsese, inédit dans sa filmographie. Exit les biopics, exit les films sur la mafia, on s'attaque à un pur Thriller psychologique qui, grâce à la formidable prestation de Dicaprio nous souffle sur le champ. Je ne sais pas vraiment s'il retranscrit bien le livre, mais l’œuvre en elle même est très bonne. Ce n'est pas le genre de cinéma que l'on pourrait conseiller à beaucoup de monde, car au final on se demande si c'était réellement nécessaire de suivre le parcours de notre personnage principal (si vous voyez ce que je veux dire...), mais moi oui pas de problème ça me convient et ça me change, un peu comme dans ''The Usual Suspects'' en fin de compte (si vous voyez ce que je veux dire ... encore ouais). Le film est bien rythmé, fluide, bien interprété, la bande originale est géniale (bien que rappelant par moment la soundtrack du bon vieux ''Shining''...). Les dialogues sont très bons, l'ambiance comme elle se doit, la passion à son comble bref, dur de reprocher des points noirs à celui-ci, hormis les scènes subliminales osées et poussées pour ce sujet, mais c'est du Scorsese la violence est l'un de ses atouts à vrai dire. Pas d'action, pas d'effets spéciaux, on est dans un vrai film d'auteur, même si j'ai deviné la fin à partir de la moitié du métrage, toutes les explications tiennent la route et garde une certaine cohérence. Un très bon film, très bon Thriller noir, du grand cinéma mais encore du chemin pour se classer parmi les meilleurs du réal, mais pour le duo Dicaprio/Scorsese ... il a de fortes chances d'être au sommet.

Gabin W.

7 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Encore un sonnet cinématographique, la forme parfaite, Scorsese et DiCaprio n'arrêteront jamais de me surprendre lors de leurs communes œuvres, que dit je pardonnez moi, chef d'oeuvre !

Chuck Carrey

65 abonnés | Lire ses 371 critiques |

4 - Très bien

Pour sa quatrième collaboration avec Leonardo DiCaprio, Martin Scorsese s'essaye une nouvelle fois au thriller et adapte le roman éponyme de Dennis Lehane. Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) est un marshall, il est envoyé sur Shutter Island, une île qui renferme un asile psychiatrique où sont détenus les prisonniers les plus dangereux. Il est accompagné d'un autre marshall, Chuck Aule (Mark Ruffalo), avec qui il travaille pour la première fois. Ensemble, ils vont tenter de résoudre l'énigme de la patiente Rachel Solando qui a mystérieusement disparue alors qu'elle était enfermée dans sa cellule, verrouillée de l'extérieur. Pour ce thriller, Martin Scorsese s'en sort très. Dès le début du film, le suspens s'installe grâce à une ambiance sombre et dure. Les paysages froids et le temps pluvieux, qui règne quasiment constamment, créent une ambiance glauque, favorisée par le fait que le récit se déroule entièrement sur une île en plein milieu de l'océan et que le seul coin civilisé est un hôpital psychiatrique dangereux. Le commencement était donc prometteur, surtout que l'enquête réservait sa part de mystères et que Teddy semblait avoir un passé intéressant. Cependant, la fin est décevante. A cause (ou grâce, selon les goûts) au twist final, toute l'enquête et même le film prennent une toute autre dimension. Ce twist nous force à remettre en question tout ce que l'on a vu et il est pour le moins surprenant. On ne s'attend pas à un tel retournement de situation et celui-ci est bien amené. Mais alors que dans certains films, le twist final est la cerise sur le gâteau, dans celui-ci le twist final pourrait plutôt s'apparenter à du caramel sur le gâteau. On pourrait penser que l'ajout de caramel ne pourrait qu'améliorer le gâteau car le caramel, ce n'est que du sucre après tout. Sauf qu'au final, cela rend le gâteau trop sucré et moins bon. Il aurait été préférable de ne pas ajouter le caramel, autrement dit de ne pas faire ce twist final et poursuivre l'enquête qui était très intéressante. Excepté ce twist, le reste du film est très bon. L'ambiance bien sûr mais aussi les acteurs avec un DiCaprio en très grande forme comme à son habitude, accompagné par deux très bon Mark Ruffalo et Ben Kingsley. Le suspens augmente au fil du récit, aidé grâce à une très bonne musique. « Shutter island » est donc dans l'ensemble un très bon thriller, porté par d'excellents acteurs et une bonne atmosphère mais dont le twist final n'était pas forcément la meilleure idée.

Cyril B.

3 abonnés | Lire ses 246 critiques |

4.5 - Excellent

"Shutter Island" de Martin Scorsese est exactement le genre de films que j'aime. Le scénario nous offre différents twists souvent inattendus, on a une musique angoissante qui renforce le huis clos dans lequel nos personnages se trouvent, on a aussi des acteurs formidables: Di Caprio a délivré une performance sans faille, une performance grave et émotionnelle et cela d'une façon magistrale. Chapeau à cet artiste qui est également excellent dans "Le Titanic". Le reste du casting n'est pas en reste avec de très bons seconds rôles comme Mark Ruffalo, Sir Ben Kingsley ou encore Michelle Williams. L'histoire, je ne vais pas la raconter car je "spoilerai" de trop et ce n'est pas ce qu'il faut faire avec ce film. Vaut mieux en savoir vraiment très peu, juste regarder la bande-annonce et ensuite le voir. En bref, un film surprenant et très bien réalisé. Le hic : quelques erreurs de montage au début du film (la scène d'ouverture sur la bateau).

oriloulou

4 abonnés | Lire ses 112 critiques |

4 - Très bien

J'ai vraiment énormément aimé ce film. Car il est vraiment psychologique et le retournement final est extra ! De plus le casting est génial et les 2 heures de film ne se sente pas du tout passe. Rien a redire, il est vraiment à voir!

Chantelouve Laura

16 abonnés | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

"Shutter Island" est un vrai thriller, éblouissant et très impressionnant. Histoire se déroulant dans un hôpital psychiatriue se situant sur une île. On retrouve le grand Leonardo Dicaprio dans le rôle d'un marshall joint de son brillant équipier Mark Ruffalo. Deux grands acteurs réunis pour jouer dans ce film, toujours aussi surprenant et resplendissant. Un film avec beaucoup de folie, beaucoup de suspense. Leonardo Dicaprio est toujours aussi surprenant. J'ai adoré le retournement de situation dans ce film, on passe de l'état contre les fous, de la torture, de la manigance. Ce film nous montre, malgré ce que les autres peuvent penser on nous dit souvent "Ne pense plus au passé, essaye d'avancer". Le message qui veut être passé est celui du "passé ne peut pas te faire avancer dans la vie, laisse le passé et pense à l'avenir". Ce film nous montre toutefois que la vengeance n'est pas une bonne chose et que c'est à la justice de montrer vengeance, pas à celui qui est concerné. Notre vengeance n'est que source d'ennui. En tous cas, c'était un très bon film réalisé par le grand Scorsese. Je l'ai vraiment adoré.

CineMatt76

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Shutter Island est un de mes films préférés. Ce thriller est prenant, inquiétant, palpitant, accompagné d'une très bonne bande son, et nous tient en haleine jusqu'au bout. DiCaprio joue parfaitement son rôle, et on découvre avec lui les secrets de l'île de Shutter Island, terrifiante, et toutes les questions que l'on se pose, jusqu'aux révélations finales... complètement surprenantes et inattendues. Ne vous faites surtout pas spoiler avant de regarder ce chef d'œuvre, où le film n'aura plus d'intérêt. (la premier visionnage du film reste incontestablement le meilleur). A voir et à revoir: superbe thriller !

Edgar P.

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film reprenant vraiment très bien le livre originel ( eh oui, il y en a un ! ). L'intrigue est là et le dénouement final est aussi percutant que dans le livre. Un grand bravo à Martin Scorsese.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film