Shutter Island
  • 361 critiques     8%
  • 155 critiques     4%
  • 165 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
atheman1

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

4 - Très bien

Un film qui fait des frissons. On est cramponné du début à la fin. La scénario est vraiment époustouflant. Que dire du parfait Léonardo Di Caprio ? C'est vraiment un bon film. A voir !

Bruno François-Boucher

54 abonnés | Lire ses 84 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Shutter Island" est un film dans lequel on s’aventure avec une profonde dose d’angoisse, l’effet ne pouvant être que décuplé pour qui n’a pas lu le roman de Dennis Lehane. Tourmenté, labyrinthique et cauchemardesque à souhaits, l’œuvre, avec quasiment peu d’effets spéciaux et une mise en scène sans tapage, se présente comme du pur cinéma dans la tradition du film noir et du film fantastique. Il repose essentiellement sur son intrigue – remarquable scénario de Laeta Kaelogridis – et sur le jeu exceptionnel des acteurs, Di Caprio en tête, accompagné de Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max von Sydow, Emily Mortimer et Patricia Clarkson. On avance dans "Shutter island" comme dans un puits sans fonds, chaque point de repère disparaissant à vue d’œil au profit d’un monde où illusions, rêves et passé viennent sans cesse nous hanter au même titre que le personnage principal. La notion même de héros vole en éclats, le spectateur finissant même par ne plus pouvoir se raccrocher à lui. Dans ce gouffre suintant où tout ne semble progressivement qu’aliénation, Martin Scorsese nous entraîne avec une délectation sans pareil dans le plus empoisonné des mets. On a l’impression d’être dans un film d’Hitchcock revisité où le James Stewart de "Vertigo" ne serait plus qu’un pantin désarticulé et perdu à jamais dans d’insondables profondeurs. La photo de Robert Richardson, extraordinaire, ne fait qu’accentuer cette impression de trouble mental, comme si elle appartenait à un vieux Technicolor dont le secret s’est perdu à jamais. L’utilisation de la musique, Penderecki, Ligeti, Philip Glass, nous prend à la gorge pour pénétrer dans ce labyrinthe de la mémoire infesté d’effroyables souvenirs de Dachau et d’autres crimes. Ce qui surprend, à une heure de surenchère audio-visuelle, est la puissance d’évocation du réalisateur qui manie le cinéma tels les plus grands maîtres, ce qui me fait me demander par ailleurs si la connaissance à un tel point du 7e art subsistera après la disparition de ses derniers dinosaures. "Shutter Island" est un film magistral dont l’écho des voix profondes n’en finira pas de hanter les nuits de ses admirateurs en un dernier frisson d’effroi.

Napoléon 1er

0 abonné | Lire ses 64 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film , que dis-je , un chef d'oeuvre pour le moins prenant et effroyablement passionnant ! Etre un bon réalisateur semble d'une simplicité enfantine lorsque que l'on rencontre le génie d'un cinéaste tout simplement éblouissant : Martin Scorsese en est assurément un surtout lorsque dans un film comme celui-ci il réussit la passe d'arme d'installer un doute chez le spectateur sur sa propre intégrité mentale .

P'tilou B.

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

a part la qualité d'acteur de leonardo Dicaprio que j'ai trouvé excellent , je me demande comment certains peuvent attribuer 5 étoiles à ce film tordu où se succèdent des scènes parfois infantiles , avec une musique prétentieuse et inappropriée la plupart du temps . la fin est archi prévisible et banale , on dirait que scorsese en avait marre de son film et qu'il à bâclé l'épilogue

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 436 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre, ou mourir en homme de bien ?" C'est sur cette interrogation qui vous obsèdera pendant un bon moment que se termine ce tortueux thriller psychologique du virtuose Martin Scorsese : "Shutter Island". Et la première fois qu'on entend cette interrogation : on reste scotché ! Et on n'a déjà plus qu'une envie : revoir dans la foulée cette adaptation du roman éponyme de Denis Lehane se déroulant dans un hôpital de haute-sécurité psychiatrique américain, quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale... Et la deuxième fois qu'on l'entend, cette interrogation renfermant tout le désespoir d'un homme, c'est encore plus poignant ! De toute façon, il m'est impossible de me lasser de ce long-métrage tant son scénario retors est ficelé de manière exceptionnelle, tant Leonard Di Caprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, et les autres seconds rôles sont formidables, tant le thème principal de la BO est à vous glacer d'effroi, tant l'atmosphère paranoïaque est irrespirable, tant une sorte de poésie morbide - au cours de scènes particulièrement violentes d'un point de vue psychologique - est effarante d'esthétisme, et tant les dialogues sont d'une intelligence remarquable... Les méandres du cerveau au souvenir de la violence, son aptitude à la défense, le sentiment indépassable de culpabilité, la paranoïa donc - et j'en oublie -, sont autant de thèmes psychanalytiques abordés avec une telle force qu'il est difficile de ne pas rester marqué à vie par ce film très ambitieux, dur et pervers. Un chef-d'oeuvre à voir au moins deux fois que n'aurait pas renié Dédale...

DeruskiVLC

1 abonné | Lire ses 308 critiques |

4 - Très bien

Quand le grand Martin Scorsese adapte le grand Dennis Lehane, ça ne pouvait donner qu'un grand film. D'abord, dès les premiers plans, on sent une ambiance lourde venir sur nos épaules, et cette ambiance va s'alourdir au fil du film. Ceci est du à une réalisation de qualité, Scorsese fait des plans magnifiques et glisse plein d'indices dans la mise en scène, ce qui perturbe grandement. La photographie est très sombre et accentue la lourdeur. Ensuite, "Shutter Island" a une histoire qui prend en haleine très vite, avec un twist très bien venu. Le film a quelques longueurs mais l'ambiance les fait bien passées. De plus, le trio DiCaprio, Ruffalo, Kingsley fonctionne habilement et ils offrent de belles performances. Bref, un bon film bien spécial qui ravira les amateurs de thriller psychologique.

Raphael O.

17 abonnés | Lire ses 886 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Adapté du roman éponyme, ce thriller psychologique de Martin Scorsese dispose d'un excellent scénario, sombre et d'une efficacité redoutable, un suspense intense et une mise en scène parfaitement maîtrisée, servie par un casting trois étoiles. Magistral.

langevert67

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sublime, envoutant, déroutant, des acteurs magistraux, des scènes intenses ce film fait partie de mon TOP10

Jacques G.

2 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4.5 - Excellent

Il s'agit sans doute du film le plus psychologique de Scorsese. Cela commence comme un film policier Spoiler : pour se terminer comme une véritable leçon de psychanalyse. Depuis le début, le réalisateur nous mène en bateau, au propre comme au figuré, et pourtant de nombreux indices sont semés qui nous permettraient de démêler le faux du vrai ! L'esprit critique du spectateur est mis à rude épreuve, tant est grande la force des images et du récit. Di Caprio trouve là un de ses plus grands rôles. L'image et le son du BD sont splendides

ManoCornuta

4 abonnés | Lire ses 356 critiques |

2.5 - Moyen

Si la performance des acteurs est à saluer dans l'ensemble, Shutter Island souffre surtout d'un schéma narratif très convenu: en gros, Di Caprio passe d'une rencontre "surprise" à une autre rencontre "surprise" pour en découvrir un peu plus sur ce qu'il est venu chercher, enfin en principe. Les ressorts de l'histoire sont assez évidents, et la mise en scène de Scorsese, pour propre qu'elle soit, n'apporte pas grand-chose hormis dans certaines scènes (notamment les "visions") où son sens du visuel fait merveille. La musique n'est pas inoubliable et le film est hélas un peu trop long, surtout que le fait d'avoir senti venir les "rebondissements" enlève une grande part de son intérêt.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film