Shutter Island
    4,4
    82005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Publiée le 30 août 2021
    OK, je vous arrête tout de suite je n'ai pas passé un mauvais moment. Pour dire la vérité la première heure et demie a même été vraiment très agréable, le problème que j'ai avec ce film , Est-ce que tout le monde adore dans ce film à savoir la fin, je suppose que vous êtes en train de vous tirer les cheveux en vous disant comment je ne peux ne pas aimer cette fin alors que vous la considéré comme une des meilleures fins de films du cinéma. Le problème que j'ai avec cette fin ce n'est pas qu'elle est prévisible, ce n'est pas le but de cette fin d'être imprévisible je pense que à peu près tout le monde à une demi-heure du film avec compris comment ça allait se terminer, et le film n'essaye pas (comparé à d'autres films comme sixième sens par exemple) de nous surprendre. Non le problème que j'ai avec cette fin c'est qu'elle n'a absolument aucun sens et à cause de 2 scène, comme je vous l'ai dit précédemment au bout d'une demi-heure du film j'avais compris (comme je pense à peu près tout le monde) la fin mais je me suis ensuite dit que Ça ne pouvait pas finir comme ça, Quand la scène de la femme dans la grotte est arrivé (et je me suis aussi rendu compte que cette fin Noray pas de sens car elle rentre également en contradiction avec la toute première scène du film) pourquoi me demanderez-vous, et bien parce que si (spoiler) Leonardo DiCaprio (désolé j'ai oublié son nom dans le film) est un malade mental depuis le début et que l'institut a fait toute une mise en scène pour qu'il pense Être policier, pourquoi avoir inventé une histoire de détenus qui s'est échappé? Vous me direz très certainement que c'est tout simplement pour qu'il y est une enquête et qu'il pense vraiment être Policiers. Et c'est également ce que je me suis dit au début de la scène avec la fille dans la grotte mais je me suis souvenu Qu'il n'y a pas une mais Deux enquêtes, l'enquête sur la fille qui engendre une enquête sur un 67e Patient, donc pourquoi faire deux enquêtes à part pour rajouter une demi-heure au film et lors de la scène dans la grotte avec la fille (à ce moment-là je ne pensais pas que c'était une hallucination)Et qu'elle lui explique tout ce qui se passe sur Cette île (évidemment il ne s'y passe en réalité rien d'anormal) je me suis dit que ce serait quand même un sacré coup de bol que vu que c'est une hallucination elle lui dise exactement ce que l'institut voulait faire croire qu'il se passe (étant une hallucination n'a pas pu recevoir d'ordre de l'institut, ça me paraît assez logique.)
    Et la deuxième scène qui m'a fait dire que cette fin n'était pas possible c'est la toute première, à savoir la scène où ils arrivent en bateau sur Lille, pourquoi ? Car si il arrive sur L Lille ça veut donc dire qu'il n'est pas passion et qu'il est réellement policier, ou alors c'est une hallucination (ce que je pense, est le cas) mais dans ce cas c'est tout encore une fois un sacré coup de bol que son coéquipier dans l'hallucination soit son psy(Qui fait ensuite semblant d'être son coéquipier).

Quand la fin du film est arrivé et que donc elle a révélé que ce que je pensais qu'il allait se passer vers le début du film était vrai, je me suis dit que c'était un piège de l'institut (car comme le dit la fille dans la grotte, Ils arrivent à droguer puis à faire croire des choses à des gens complètement Innocent pour ensuite les interner et faire des expériences sur eux) et je me suis donc dit que ce film était excellent et cette fin excellente, mais j'ai ensuite regardé une analyse du film qui montrer car plein il y avait des faux raccord volontaire (genre des cigarettes qui disparaissent une femme qui a un verre d'eau dans la main et quand la caméra revient sur elle elle boit avec rien entre les mains, etc.…) Je me suis donc dit qu'en fait le twist était réel et que donc ce n'était pas un piège de l'institut Mais que Leonardo DiCaprio était réellement fou et avait inventé toute cette histoire, mais il y a donc les deux scènes que j'ai énoncé précédemment.

En conclusion je dirais que pour moi il aurait suffit que août alors les deux scènes que j'ai énoncé soit supprimé ou alors faire en sorte de faire comprendre que c'est un mensonge de l'institut et qu'il est réellement policier mais qu'ils ont réussi à lui faire croire qu'il était fou pour que ce film soit un chef-d'œuvre mais le faite de garder ces deux scènes (qui prouve que c'est un vrai policier) et de montrer que le twist est réel (et que nous N'est pas un policier et qu'il est fou) n'a aucun sens. Pour vous dire la vérité avant de lire les critiques AlloCiné/YouTube/SensCritique/etc.… Je pensais que tout le monde pensait que L'institut mentais et que c'était un vrai policier, mais quand j'ai ensuite vu que tout le monde pensait que l'institut disait vrai (et donc que ce n'est pas un policier etc, etc... ) Je n'ai pas compris comment tout le monde (en tout cas plein de gens) pouvait considérer ce film comme un chef-d'œuvre alors que deux idées complètement contradictoire sont dans le film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 juin 2021
    En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu.

C'est le grand Martin Scorsese qui adapte le roman de Dennis Lehane, dont deux autres livres, Gone Baby Gone et Mystic River ont été transposé sur grand écran. Le scénario a été écrit par Laeta Kalogridis, créatrice de la série Netflix Altered Carbon.

J'ai globalement trouvé que c'était un très bon thriller avec une ambiance bien particulière.

L'histoire est très intrigante. Cette enquête va prendre forme dans cet institut. Une disparition mystérieuse dans un lieu inquiétant, il n'en faut pas plus pour plonger dedans.

Cependant, au fur et à mesure que le récit se développe, cela va devenir un peu confus. On reçoit un flot d'informations et ce n'est pas forcément évident de tout emmagasiner pour bien rester dans le contexte.

Avec tous ces événements, il va falloir bien rester concentré afin de ne pas être largué. D'autant plus, que cela devient un peu mou par moments.

Cependant, tout ce labyrinthe a un but. Brouiller les cartes en attendant un dénouement fabuleux. Tout prend alors son sens et c'est lumineux. J'ai adoré la dernière partie qui rattrape largement les passages moins bien.

Un homme donne tout de même envie, quoi qu'il arrive, de suivre ce film. Il s'agit de Leonardo DiCaprio. Sa prestation est parfaite. On sent qu'il vit son rôle quels que soient les aléas des situations. J'adore ce qui nous est proposé.

C'est un peu l'inverse que la pauvre performance de Mark Ruffalo. J'adore cet acteur mais dans ce film, il est un peu inutile.
    gthe
    gthe

Publiée le 31 mai 2021
    Un film vraiment sympa qui a plusieurs niveaux de lecture. Il met quand même pas mal de temps pour démarrer (très clairement, les 45 premières minutes sont assez ennuyantes dans l'ensemble et moitié moins aurait pu suffire), les 75 dernières minutes sont hallucinantes. Il y a une véritable montée en puissance dans la narration et le déroulé des évènements. Un film où, passé un seuil de visionnage, le rythme ne descend jamais.
    La psychologie des personnages, les dialogues et la réalisation sont à couper le souffle. Les acteurs jouent tous très bien. L'histoire est assez passionnante et on finit par comprendre pourquoi ce film a tant été apprécié.
    Comme tous les films du genre, la fin laisse une interprétation assez ouverte de la suite, mais surtout de ce que pense les personnages (parce que finalement, la suite est assez scellée quand on réfléchità.
    Finalement, shutter Island n'est pas un film qui fait si peur, c'est juste que au niveau psychologique il fait tien réfléchir et poser de belles questions.

Pour la longueur du début du film (assez pénalisante), je ne peux pas mettre la note maximale à ce film. Néanmoins, pour le plan et le réalisme, c'est super !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 15 mai 2021
    Film remarquable, tant au niveau de la mise en scène, du jeu des acteurs, du scénario etc... Un chef d’œuvre tout en subtilité. A voir absolument. Film qui aurait mérité des oscars.
    Un Known
    Un Known

Publiée le 14 mai 2021
    Le film est incroyable : nous sommes tout de suite plongés au beau milieu d'une enquête sur un crime... La fin est poignante, improbable.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 22 avril 2021
    On retrouve l'âme de "Sixième sens" et d'autres œuvres semblable dans ce film grâce à plusieurs scènes assez angoissantes. Le réalisateur ménage le suspense en multipliant les rebondissements et utilisant les codes du film d'horreur avec une touche Hitchcockienne.
    Les acteurs sont parfaits. La mise en scène nous plonge en apnée dans cette histoire adaptée du roman du même titre.
    Rosebud
    Rosebud

Publiée le 24 mai 2022
    Ce film est sûrement l'un de mes films favoris. Il vous retourne le cerveau sans même que vous ne vous en rendiez compte. On ne peut le comprendre qu'après plusieurs visionnages ce qui permet de le redécouvrir à chaque fois. Le génie de ce film réside dans chaque scène qui donne un indice ou une symbolique que l'on comprendra à la fin. Le jeu d'acteur est évidemment de grande qualité et au vu du casting, ce n'est pas une surprise. La bande son colle parfaitement (l spoiler: a musique sonne faux là où l'histoire sonne faux
    ) et la photographie pose, dès les premières scènes, l'ambiance pesante qu'on attend d'un thriller psychologique.
    C'est un film qui nous montre encore une fois le génie de Scorcese et qui est absolulent à voir.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 11 avril 2021
    Film au suspens diabolique jusqu' au bout.Un excellent DiCaprio.Une ambiance glauque à souhait.Entre enquête et folie, loin des films de gangsters
    Telotroad
    Telotroad

Publiée le 6 avril 2021
    Pour moi c'est un chef d'oeuvre incroyable histoire folle C'est pour moi le meilleur film où Leonardo Dicaprio joue bien mieux que Titanic alors foncée le regarder il vaut la peine !!!!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 5 avril 2021
    Martin Scorsese réalise un drame psychologique saisissant. Dans le rôle principal, Leonardo DiCaprio est persuadant. Sa collaboration avec le réalisateur est maîtrisée. Les seconds rôles s'en sortent très bien également. De plus, les décors et effets visuels sont extrêmement soignés au grand plaisir des yeux. 4.25/5.
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 31 mars 2021
    Film Splendide!!!
    Un Thriller très prenant avec un final phénoménale.
    Un Immense Di Caprio qui méritait bien plus un Oscar sur ce film que pour The Revenant.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 17 mars 2021
    Je suis fan de Di Caprio, et une nouvelle fois dans ce film, il est tout simplement fantastique. Une histoire bien ficelée jusqu'à la fin, plein de rebondissements. Un huis clos qui frôle la paranoïa. Quelques longueurs cependant.
    Delf2021
    Delf2021

Publiée le 7 mars 2021
    Au début du film il y a une scène de cigarettes sur le ferry et sur un plan l’on voit la main du Marshal (Caprio) sans alliance alors que juste avant puis tout au long du film il en porte une. Pensez-vous que ce soit un loupé de scénarisation ou est-ce volontaire d’après-vous ?
    Utah
    Utah

Publiée le 21 février 2021
    Un bon film !

Quelques longueurs, des scènes légèrement inutiles et une fin prévisible. Mais en dehors de ça l’histoire, l’ambiance, le casting, la réalisation tout le reste est génial.
    Le film aurait peut-être gagné à être plus court.
    Si vous avez le temps, et la concentration vous pouvez regarder ce film mais loupé 5min peut vous faire perdre le fil de l’histoire.
    Billel
    Billel

Publiée le 15 février 2021
    L’un des meilleurs films que j’ai pu voir et revoir afin d’admirer les details et indices glisser ici et la sur l’intrigue du film.