Shutter Island
    4,4
    82052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Theo
    Theo

Publiée le 16 avril 2024
    L'Insondable abysse de l'esprit: Un voyage cinématographique sur Shutter Island"

"Shutter Island" de Martin Scorsese est un chef-d'œuvre du thriller psychologique qui entrelace habilement mystère, horreur et drame. Le film repose sur une prémisse de mystère apparent qui se déroule en une quête déchirante de vérité et d'identité, se mouvant à travers les couloirs tortueux de l'esprit humain aussi sûrement que ses personnages naviguent dans les ombres de l'Ashecliffe Hospital.

Leonardo DiCaprio, dans l'un de ses rôles les plus exigeants, incarne Teddy Daniels, un U.S. Marshal tourmenté par des pertes personnelles, dont la quête pour découvrir la vérité sur l'île se mêle à une lutte intérieure pour la sienne propre. DiCaprio livre une performance d'une intensité palpable, parfaitement appuyée par Mark Ruffalo et Ben Kingsley, dont les personnages pivotent entre alliés et obstacles dans cette danse troublante de la réalité et des illusions.

La direction artistique de Dante Ferretti évoque une atmosphère qui est à la fois somptueuse et sinistre, les décors de l'île et de ses installations offrant un arrière-plan idéalement dystopique qui complète la montée en puissance du suspense. Le choix de Scorsese de ne pas composer une bande originale originale mais plutôt de sélectionner des œuvres classiques et modernes contribue à un sentiment omniprésent de décalage temporel, renforçant le flou entre le passé et le présent.

Ce qui distingue "Shutter Island" n'est pas seulement son intrigue retorse mais aussi sa capacité à aborder des thèmes de culpabilité, de deuil et de folie avec une finesse psychologique qui provoque autant la réflexion que l'émotion. Le film est un labyrinthe, où chaque tournant semble ouvrir sur une nouvelle dimension de l'histoire ou de l'esprit de Teddy, culminant dans un final qui est aussi inattendu qu'inévitable.

Toutefois, malgré toutes ses qualités, le film souffre parfois d'un excès de complexité et d'un rythme parfois inégal qui pourraient dérouter ou décourager certains spectateurs. Certains aspects de l'intrigue auraient pu bénéficier d'une clarification ou d'une simplification pour éviter la surcharge cognitive, sans diluer son impact émotionnel et thématique.

En conclusion, "Shutter Island" est une œuvre captivante et troublante qui résiste à une simple catégorisation ou critique. C'est un film qui mérite d'être vu et revu, chaque visionnement révélant de nouvelles couches de son énigme complexe, et qui reste gravé dans l'esprit longtemps après que les lumières se rallument.
    Guillaume BERTRAND
    Guillaume BERTRAND

Publiée le 2 janvier 2024
    Chef d'œuvre, mise en scène parfaite et stressante au maximum. On ne veut pas loupé 1 secondes du film. Le film monte en intensité tout le long. Incroyable
    Soso
    Soso

Publiée le 23 décembre 2023
    Di Caprio excellent acteur mais cela ne sauve pas le film

Le scénario est bien mais mal réalisé

Film trop long il aurait pu durer 1h30 ça aurait suffit

Je me suis endormie tellement c'est long ennuyant
    Elio BACH
    Elio BACH

Publiée le 19 décembre 2023
    Woaw ! Cenario imprévisible et hyper bien pensé ! La fin est une claque monumental qui retourne le cerveau, digne d'un TENET haha !
    Les acteurs sont super fort bien-sûr.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 avril 2024
    L'ambiance, les acteurs, la bande son, le climat sous toutes ses formes...un cocktail parfait qui tient en haleine pendant 2h. Ce serait un chef d'œuvre si la fin n'était pas aussi tranché car le film est tiré d'un livre et comme le dit le réalisateur il n'y a pas de doute sur la fin.... dommage. Un bijou à voir et revoir.
    baba17
    baba17

Publiée le 12 décembre 2023
    Tout simplement exceptionnel, une histoire qui m'a retourné le cerveau avec un jeu d'acteur digne de Di Caprio. Une ambiance exceptionnelle, merci M.Scorse
    BABOU-movie56
    BABOU-movie56

Publiée le 9 décembre 2023
    Un nouveau sans faute pour Martin Scorsese, ce thriller glaçant nous tient en haleine tout au long des 2h. La performance de Leonardo DiCaprio et de Ben Kingsley en tant qu'acteur est impressionnante. Un des meilleurs thriller de tout les temps si ce n'est le meilleur.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 décembre 2023
    Le marshal Daniels et son adjoint débarquent sur Shutter Island, au large de Boston, une île sur laquelle sont soignés sous bonne garde des malades mentaux. C'est pour enquêter sur la disparition de l'un d'eux que le personnage de Di Caprio s'installe sur l'île.
    De ce thriller psychiatrique, Martin Scorsese fait un film d'angoise et, sinon d'horreur, de cauchemar. En connaisseur de films de genre, le cinéaste plante le décor: un endroit quasi inabordable -et dont on ne peut s'enfuir- sous la tempête, des gardiens au faciès inquiétant, des docteurs affables aux propos sibiyllins qu'on soupçonne vite d'être des tortionnaires plus que des soignants. Les conditions sont réunies pour une intrigue mystérieuse et glauque qui flirte avec l'irrationnel et d'autant plus sombre qu'elle introduit les réminiscences douloureuses de l'ancien GI Daniels, spoiler: qui fut de ceux qui libérèrent les camps nazis
    . On ne sera pas étonné de retrouver ici la thématique manichéenne chère à Scorsese invoquant la violence et la vengeance, l'idée du Mal pour le Bien. Avec sa maestria, Scorsese réalise un film tendu et intense en forme de plongée tour à tour paranoïaque et schizophrénique, enfin un peu toutes les pathologies mentales!
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 15 novembre 2023
    Un chef d'œuvre du 7ème art...film qui mérite d'être vu puis revu. Les acteurs sont d'une justesse rare, le scénario est magistralement bien écrit, la musique est immersive au possible, le film réussit à être à la fois fascinant et perturbant. Shutter Island marque par son histoire, par le jeu des acteurs, par le plot twist final (l'un des meilleurs de l'histoire) et par son atmosphère dérangeante. Un grand moment de cinéma !
    Tom GUITTET
    Tom GUITTET

Publiée le 13 novembre 2023
    Sans doute le plus grand film de Martin Scorsese ainsi que de DiCaprio. Ce film est exceptionnel, on est plongé dans un univers angoissant avec de multiples intrigues dont les solutions sont toutes surprenantes. Ce film à une double lecture incroyable, ce qui rend ce film si particulier c'est que quand on regarde le film 2 fois, on ne voit pas le du tout le même film et on comprend que chaque geste ainsi que les moindres regards adressés sont calculés dans une double lecture... Bref un film à voir absolument !!!
    Claudia
    Claudia

Publiée le 10 novembre 2023
    L'un de mes films préférer. Je l'ai regarder tard après en avoir beaucoup entendu parler j'ai esquivé tout les spoil et dieu merci car découvrir ce final avec toute les théorie élaborer durant le visionnage fut un réel plaisir. Je suis grand fan des films qui pousse a la réflexion qui nous embarque dans un jeux durant toute l'histoire. Et la c'est réussi un film qui nous fait passer par beaucoup d'émotion, du stress, de la peine, la haine, et évidement de la surprise. Je recommande vivement pour tout les amateur de film qui pousse a la réflexion avec une fin qui sait surprendre loin des fins habituel et prévisible des les premières minutes de film.
    fred c
    fred c

Publiée le 3 novembre 2023
    Une enquête dans un décor digne de l'île noir (Tintin et milou) avec Di Caprio, sur le papier c'est alléchant. Jusqu'au bout c'est habilement mené spoiler: , de faire douter le spectateur: comment croire et faire confiance a Ben Kingsley avec sa barbichette de démon et flanqué d'un collègue ex-nazi ? Ce qui est fort c'est que la croyance erronée du personnage principal est transmise discrètement au spectateur presque a son insu. Mais la réalité du film ne laisse pas de doutes, et c'est dommage car ça aurait été tellement génial qu'ils arrivent a faire douter un Di Caprio qui en viendrai a se penser malade et patient dans une histoire où il ne l'aurait pas été a la base. 4 étoiles mérité, la qualité est là.
    edokkso
    edokkso

Publiée le 31 octobre 2023
    Mon Scorsese préféré Dicaprio est parfait, la réalisation est 10/10, à la fois flippant et intriguant c'est une masterclass
    J31frites
    J31frites

Publiée le 18 octobre 2023
    Je découvre totalement cette oeuvre, je ne connaissais même pas le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et bien j'ai été scotché, totalement pris dans cette histoire géniale, qui traite de thèmes très psychologiques comme le déni, le refus ou au contraire l'envie de meurtre, la violence et la crauté humaine. On nous parle aussi de lobotomie, de contrôle, d'hallucinations, de mise en scène, d'isolement, de solitude.
    Là ou ce film est si génial, c'est sur sa mise en scène spoiler: . Depuis le début, on nous apprend à nous méfier de tous le monde sauf du personnage principal, on s'attache à lui, on voit tout du point de vue de celui-ci jusqu'à la fin où on nous révèle qu'en réalité le vrai fou de l'histoire est le personnage principal. Tout ce qui s'est passé depuis le début, tous les indices sur l'enquête, toutes les révélations, toutes les pistes étaient en réalité une énorme mise en scène hallucinatoire. Ce twist à la Hitchcock est incroyable de génie et on ne s'y attend absolument pas. On pourrait quand même reprocher à cette fin de remettre en cause tout ce qu'on a vu, tout ce qu'on croyait à propos des expériences dangereuses menées sur les patients de Shutter Island, mais comme je l'ai dit, le génie du film réside dans
    son pouvoir à nous prendre nous aussi pour des fous, à nous donner le vertige, à nous empêcher de comprendre jusqu'à la fin. Et cette fin, quelle fin ! La décision finale du personnage principal est une très bonne idée pour terminer le film, et la réplique finale nous sert une morale bien amenée et qui laisse place à beaucoup de réflexion.
    Léonardo Dicaprio incarne un personnage à mes yeux très technique à jouer, mais il s'en sort de manière éblouissante, nous livrant une de ses meilleures prestations. Il est tellement parfait, comme à son habitude, que je n'arrive pas à l'aimer en tant qu'acteurs tant on ne voit pas l'acteur quand il joue, mais le personnage. Il est énorme, il porte à lui tous seul le film sur ses épaules, même si tous les rôles secondaires sont très bien joués aussi, et j'adresse une mention spéciale à Ben Kingsley, très sobre mais intéressant.
    Martin Scorsese a visiblement encore réclamé une BO composée essentiellement de morceaux préexistants ce qui est dommage puisqu'il a ici fait appel à l'excellent compositeur John Powell, mais même si elle est parfois désagréable ou coupée de manière saccadée, cette BO colle super bien à l'ambiance de folie du film. J'ai particulièrement aimé l'apparition de la magnifique "On the nature of Daylight" de Max Richter.
    Martin Scorsese a décidément un sens très prononcé de la perfection, chaque détail est pensé soigneusement, en plus de ça il filme de manière magistrale. On peut déplorer un gros surplus d'effets spéciaux mais ce serait cracher sur une des meilleures mise en scène du cinéma. La manière dont est raconté et montré le film est parfaite. C'est d'ailleurs là le petit problème avec les films de Martin Scorsese : ils sont trop parfaits, trop sérieux, trop complexes, parlent de sujet durs de manière extrêmement réaliste et immersive, osent tout montrer, ne laissent pas vraiment place à un peu de fantaisie ou de poésie, ce qui fait qu'on a pas envie de les revoir, car ils ne nous touchent pas au fond de notre âme, ils se contentent d'être parfaits techniquement. D'autant plus que si on le revoit on aura plus l'effet de surprise lors du twist finale.
    Un vrai film pour les fous. Je recommande à tous c'est énorme.
    Tomlajuuuu
    Tomlajuuuu

Publiée le 16 octobre 2023
    Pas compris mérite un deuxième visionnage car beaucoup d'incompréhension sur ce film qui est pourtant un chef d'œuvre