Shutter Island
    4,4
    82005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Amane Nairi
    Amane Nairi

Publiée le 11 juillet 2022
    Le film est incroyable, je m'y attendais tellement pas , le plot twist a la fin est trop bien fait , j'ai trop de la peine pr Andrew , c'est triste mais beau
    XxM4gik_Syst3mxX
    XxM4gik_Syst3mxX

Publiée le 4 juillet 2022
    j'ai pris mon pied ! quel plot twits, quel scénario, quel réalisation. Grand chapeau à Scorcese et Di Caprio qui ont écrit la légende du cinéma des années 2010. Il y a selon moi que 4 films qui l'ont vaincu dans les années 2010 (Parasite, Django, Lion et Inception)
    La chaîne de moi
    La chaîne de moi

Publiée le 24 juin 2022
    Ce film où l'on est complètement perdu du début à la fin est un chef d'oeuvre.
    Martin Scorsese réalise un excellent film prenant et bien rythmé, avec un DiCaprio génial et un très bon scénario, à la fois stressant et fascinant.
    Merveilleux film à voir plusieurs fois pour en comprendre les subtilités. 5/5
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 6 janvier 2023
    Comment qualifier ce film ? Dérangeant, fascinant, déroutant ! Une œuvre de Martin Scorsese qui nous montre encore son talent. De plus, DiCaprio incarne le personnage parfaitement et les personnages complètement fous de cet hôpital nous plongent dans l'ambiance sordide de cette île...
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 juin 2022
    Le film est assez long mais se transforme petit à petit, de nouvelles intrigues prennent place jusqu'au final où tout s'éclaircit. Pas un incontournable mais divertissant.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 22 mai 2022
    La quatrième collaboration de Martin Scorsese et Léonardo Di Caprio aboutit à une oeuvre majeure sur la folie doublée d’une éprouvante enquête au suspense hitchcockien. Alors que le spectateur pense connaître le dénouement dès les premières images, le Maestro nous abreuve d’une multitude de fausses pistes et de flashbacks, tout cela contribuant finalement à mieux nous perdre au cœur de cette île terrifiante qu’est Shutter Island. La mise en scène paranoïaque, la sublime photographie surréaliste, la musique tonitruante d’introduction puis de conclusion et enfin l’interprétation purement instinctive du héros tourmenté, en proie au doute puis à la folie sont irréprochables. Un excellent film à l’ambiance oppressante à voir absolument.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 mai 2022
    Encore un très bon film du Maître Scorcese, qui nous emmène aux confins de la folie dans un huis-clos savamment orchestré. Au-delà du casting de haute volée, des images magnifiques et de la bande-son ultra-travaillée qui vous donnent l'impression de vivre sur Shutter Island avec les protagonistes, c'est surtout le scénario, rondement ficelé sous forme d'enquête criminelle, et son dénouement, qui vous font vivre une expérience unique. DiCaprio nous offre une nouvelle fois une interprétation sans fautes.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 5 avril 2022
    En quelques minutes, avec l’arrivée du bateau et la découverte de l’asile psychiatrique, Martin Scorsese crée dans ce « polar fantastique » une ambiance oppressante et mystérieuse, digne des grands classiques (on pense plusieurs fois aux « Chasses du comte Zaroff »). Cette intensité immédiatement ressentie ne retombera pas ; grâce au rythme soutenu du film, grâce à la virtuosité du réalisateur ; le montage, le choix des plans (plongées / contreplongées) et les mouvements de caméra ont quelque chose de vertigineux, surtout associés aux décors expressifs dans lesquels les personnages évoluent. Le vertige tient aussi à l’impression de doute qui s’installe dans l’esprit des protagonistes mais surtout du spectateur, et la traditionnelle double lecture possible des évènements, typique du cinéma fantastique, trouve ici une de ses meilleures expressions. L’une des plus grandes réussites du genre.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 avril 2022
    Voilà un film au scénario original. L’histoire est vraiment prenante, l’ambiance et les acteurs vraiment bons. La fin est assez exceptionnelle (et sa toute dernière phrase qui laisse planer l’ambiguïté : grandiose !). Bémol tout de même, il y à quelques détails que je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, d’où un 4 étoiles. Si j’étais plus intelligent il aurait probablement la demi étoile de plus !
    flo c.
    flo c.

Publiée le 1 avril 2022
    Un film magistral à la réalisation brillante. Un film labyrinthique où le spectateur est propulsé dans les arcanes d'un cerveau en pleine paranoïa. Le twist final est bluffant, d'une grande intelligence, et pour une fois, on y croit de A à Z. Rien n'est surjoué ni de trop dans ce film. Tout a un sens, chaque détail.
    Si vous visionnez ce film 2 fois, vous verrez à quel point la moindre réflexion fait corps, est justifiée.
    Plus d'une fois, on tente de ramener le personnage principal à la raison, mais sans succès : sa folie est trop forte.
    Glaçant !!!
    Fraenkel M.
    Fraenkel M.

Publiée le 31 mars 2022
    Je recommande le livre de Dennis Lehane qui est renversant. Je l'ai lu avant de voir le film.C'est le genre d’œuvre portée par un regard subjectif, impossible à adapter au cinéma et Di Caprio ( acteur très surestimé à mon avis) ne correspond absolument pas au personnage. Le film comme de nombreux films tardifs de Scorcese est sans la moindre imagination, très académique.
    lesfilmsdemat
    lesfilmsdemat

Publiée le 15 mars 2022
    Dans la lignée d'un fight club, où on ne sait plus qui croire ou quoi penser. C'est une intrigue qui ne se terminera jamais. Scorsese laisse le spectateur bouche beante, au bout d'une histoire où il aura pris soins de nous laisser devenir le heros. On se fait soigner pour sortir de la folie. Dicaprio est juste monstrueux. Une masterclass pure...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 mars 2022
    Shutter Island a été un film qui m'a profondément marqué la première fois que je l'ai. Cette ambiance angoissante, parfois à la limite du film , avec un casting excellent où DiCaprio éblouie de son talent exceptionnel et un scénario ultra prenant avec des flashback qui bouscule nos anticipations et dont la chute est de loin l'un des plus gros retournements de situation du cinéma. Le film ne serait pas aussi bon sans la réalisation de Martin Scorsese qui adapte fidèlement l'excellent roman de Dennis Lehane, que j'ai lu peu de temps après. Le film autant que le roman font parties de mes œuvres préférés.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 mars 2022
    Shutter Island, ou le grand thriller de Martin Scorsese, est un film doté d'une esthétique exemplaire, mais différemment de ce qu'on voit chez son cinéaste habituellement.
    Il y a une vraie atmosphère visuel très sombre type film noir avec un gros travail sur la photographie ainsi que des jeux avec la pluie notamment. Une ambiance sonore très anxiogène est créée, au delà même de la superbe partition rappelant par moment Cape Fear. La mise en scène elle est comme toujours chez ce bon vieux Martin, magnifique, même si par moment on peut y voir quelques petits excès sur des détails, mais c'est très léger.
    La force de ce film est bien entendu son scénario très mystérieux et déroutant, on sent que quelque chose de très obscur se cache derrière toute cette histoire. La dimension psychologique ajouté à ce thriller, via les flashbacks ou les rêves du protagoniste, est très riche. Ces flashbacks, pas toujours compréhensible à l'instanté, sont au finale très instructif sur le passé et la psychologie du Teddy Daniels. Ce côté du récit monte en crescendo jusqu'à atteindre des sommets de paranoïa et de tension immense.
    Le twist lui est plutôt bon dans l'esprit, mais il fait presque redescendre toute la pression car il est vraiment attendu au vu de tout l'aspect autour des névroses de Teddy Daniels. Il y a comme un sentiment d'inachevé ou de vérité dites trop tôt, je pense qu'il aurait fallu continuer plus loin et plus longtemps dans les délires d'Andrew pour qu'on y croit dur comme fer et enfin lâcher les vérités. Du coup le final qui aurait dû être ultra prenant et touchant m'a laissé de côté. Mais c'etait sans compter cette dernière minute qui laisse planer le doute et laisse place à une interprétation personnelle et ça j'aime beaucoup.
    Juste un petit mot pour le casting qui est génial.
    Emile Orion
    Emile Orion

Publiée le 25 janvier 2023
    Maitrise exceptionnelle de A à Z de la part de Scorsese sur tous les plans. Di Caprio joue l'un de ses meilleurs rôles conjugant émotions et justesse. L'avancement de l'intrigue est efficace et nous permet de savourer ces 2h15 de film sans le moindre ennuie jusqu'à cette fin bouleversante qu'on a du mal à admettre. Chef d'œuvre !