Shutter Island
    4,4
    82076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

Amogus Review
    Amogus Review

Publiée le 20 mars 2023
    Vraiment incroyable, film à voir pour l’ambiance et le plot twist.
    En revanche, tout come Usual Suspects, je ne crains que le plot twist le rende regardable qu’une fois.
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 14 mars 2023
    Quand on pense à Martin Scorsese, le genre de film qui nous vient à l'esprit ce sont les films dans le monde mafieux.
    Mais avec shutter Island, on est très loin du compte et le moins que l'on puisse c'est que ça vaut le détour.
    Ce thriller est sans nul doute l'un des meilleurs que j'ai pu voir. L'histoire est prenante de bout en bout et amène un côté dérangeant. Les acteurs sont époustouflant de justesse, surtout Leonardo DiCaprio en flic pommé.
    Scorsese sort totalement de sa zone de confort en s'essayant a un genre nouveau, et bien banco. Il n'y a rien a redire du début à la fin. Sombre et percutant. Bravo.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 février 2023
    Une réalisation complètement maîtrise de la part de Martin Scorsese, des idées vraiment bonnes et un scénario excellent avec une fin sublime et très bien pensé. Leonardo DiCaprio et Ben Kingsley sont excellents et Mark Ruffalo est bon aussi, dommage que ce soit son jeu d'acteur habituel. De beaux plan séquences et une photographie vraiment bonne, par contre l'éclairage n'est pas dingue te c'est pareil pour la BO, bien qu'elle soit menacente, elle n'est pas mémorable.
    Lasaladexd
    Lasaladexd

Publiée le 11 février 2023
    Ce film est incroyable,le casting de même . Le suspence est vraiment incroyable je sais pas comment expliquer mais regarder le il est grave bien.
    Tsubjective
    Tsubjective

Publiée le 20 janvier 2023
    Un film à rebondissements! Le scénario est génial, un film à voir plusieurs fois, l'intrigue est prenante et la fin du film est surprenante ...
    Narva
    Narva

Publiée le 2 janvier 2023
    Ce film m'a fait découvrir Martin Scorsese ( bien que
    tardivement ) , cette œuvre géniale m'a révélé tout le
    talent qu'entretient ce grand réalisateur, notamment à
    travers une mise en scène d'exception. A l'ouverture du
    film, les dialogues établis entre le <> teddy
    Daniels et son prétendu associé Chuck, ont tout pour
    laisser croire aux spectateurs que l'intrigue développée
    sera plus au moins ordinaire et propre à un thriller.
    Cependant, peu à peu que le film progresse, une
    sensation de malaise vient s'accomoder graduellement (brillamment mis en scène), auquel s'accompagne un
    sentiment confus autour de ce qui se trame
    véritahlement au sein de cette étranne île C'est ainsi que Scorsese installe le doute chez le spectateur. Tout
    au long du film, s'inscrivent des indices qui peuvent
    interpeller, cela est couplé par des comportements
    inhabituels du personnel de l'île et de certains malades
    vis à vis de Teddy Daniels, le personnel tient toujours à
    garder un certain contrôle sur le détective (comme en
    restreignant considérablement son champ d'action pour
    enquêter). Il ne bénéficie pas d'un traitement ordinaire
    sur l'île. Tout ces indices répartis soigneusement sur la majeure partie du film, questionnent quant à la réelle
    raison de l'arrivée du << détective >> sur l'île, plus
    l'œuvre avance plus cela paraît évident, qu'une partie de
    la vérité reste à éclaircir. Le dénouement du film, vient
    tout renverser et dévoile au spectateur un tout nouvel
    aspect du film, le dénouement explique la véritable
    identité du détective et le vrai motif de sa présence sur
    l'ile, ce rebondissement métamorphose entièrement l'œuvre de scorsese et c'est ce qui rend l'œuvre si
    unique et aboutie. L'ambiance est particulièrement
    oppressante et la tension se fait ressentir tout le film, la
    mise en scène est très juste et elles collent à merveille à
    l'atmosphère pesante du film, en appuyant sur toute la
    dimension psychologique. Enfin il faut souligner la
    performance de DiCaprio qui crève l'écran dans le filml'œuvre de scorsese et c'est ce qui rend l'œuvre si
    unique et aboutie. L'ambiance est particulièrement
    oppressante et la tension se fait ressentir tout le film, la
    mise en scène est très juste et elles collent à merveille à
    l'atmosphère pesante du film, en appuyant sur toute la
    dimension psychologique. Enfin il faut souligner la
    performance de DiCaprio qui crève l'écran dans le film.
    Il parvient à nous retranscrir avec talent les émotions du personnage ettoute sa complexité. Enfin, cette citation qui conclut magnifiquement le film est ma préférée<>. Ce film est selon moi un chef d'œuvre, c'est d'ailleurs mon film favoris, je recommande fortement de le visionner si ce n’est pas encore fait.
    Fvrrasalghul11
    Fvrrasalghul11

Publiée le 10 novembre 2022
    Super film, je vais le regarder une 2e fois afin de voir tout les details cachés. J'ai pas tout compris à la fin je pense qu'il me faut une 2e visualisation. Mais de maniere generale j'etais agreablement surpris
    Adam67
    Adam67

Publiée le 6 octobre 2022
    Shutter Island sorti en 2010 est une nouvelle collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio. Un Thriller énigmatique captivant du début à la fin. 6ème film du programme “un jour un chef d'œuvre".

Martin Scorsese, c’est l’art du détail, ce sont ces petites choses qui bout à bout fond de ce film un chef d'œuvre du Thriller. spoiler: Ce film m’a tellement marqué, je n’avais rien vu venir à la fin… J’avais l’impression d’être fou comme Dicaprio à ne plus savoir ce qui est vrai ou faux. Un chef d'œuvre. Pourtant, en deuxièmes et troisièmes visionnages, le spectateur se rend compte rapidement que tout le film est parsemé d'indices qui prouvent la véracité des propos du Directeur de l’établissement et de ses collègues.

spoiler: La première scène est déjà un indice, le brouillard sortant du navire représente le fait que Teddy (Dicaprio) vient de se réveiller et débute son fantasme de Marshall. Le personnage principal est fou. En 1952, la femme d’Andrew Daniels (Dicaprio) noie ses trois enfants dans le lac de leur maison puis tue sa femme suite à ce trame. Ne supportant pas ce tragique événement, il se crée un univers mental dans lequel il arrive à Shutter Island comme Marshall enfin de retrouver le meurtrier de sa femme. Il est en réalité un patient au sein d’un hôpital psychiatrique. Deux dossiers importants sont à comprendre les incohérences volontaires mises en place par le réalisateur ainsi que la mise en scène du Dr Cawley. L’incohérence la plus importante est qui dure tout au long du film est la musique. La musique de Mahler est centrale, car elle est écoutée dans chaque flash-back sauf que Mahler vient d’une famille juive et que ce morceau date de la période où il n’était pas encore reconnu. Une autre scène montre que Dicaprio crée des faux souvenirs lorsqu’il participe à l’extermination des nazis, les soldats sont fusillés au fur et à mesure de l’avancement de la caméra et non pas en même temps. Les deux faux Marshall sont souvent séparés symboliquement pour démontrer que l’on est en réalité médecin et l’autre est un patient. La mise en scène du Dr Cawley tourne autour de la loi des quatre et du patient 67. La loi des quatre représente les anagrammes créées pour Andrew Laeddis et sa femme Dolores Chanal. Toutes les personnes de l’île font partie du complot. La réaction des policiers lors de l’arrivée de Dicaprio est beaucoup plus logique avec cette information en tête. Le génie de Scorsese est d’avoir réussi à donner un double sens à quasiment toutes les situations rencontrées. Le premier visionnage laisse croire à la conspiration et le second est beaucoup plus clair, il y a mise en scène puisque Dicaprio est le patient 67. La tempête elle-même peut-être dans l’imaginaire de Dicaprio, la façon dont les protagonistes parlent de cette tempête est perpétrée pour convaincre Dicaprio, mais aussi le spectateur. L’état du jardin fait douter de la réalité de la tempête.

Aussi, j’ajouterais que Dicaprio aurait mérité un oscar pour ce rôle étant donné qu’il a été sensationnel dans ce film. Martin Scorsese lui aussi a réalisé un chef d'œuvre du Thriller énigme.
    Adamou
    Adamou

Publiée le 22 septembre 2022
    La règle Di Caprio ne ment pas avec ce film. Des gros noms à l'affiche, les acteurs jouent très bien leur rôle.
    Ce film est à voir pour son scénario. Facile à regarder (à part les 30 premières minutes du premier visionnage où l'on peut être sceptique quant à l'intérêt du film), ce film est plaisant à voir et revoir.
    Le premier visionnage est très agréable. Être poussé à la réflexion au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue, se rendre compte des petits éléments anormal qui nous guide vers une réponse, puis se remettre en question face au jeu d'acteur de Di Caprio, cette ensemble fait entrer, selon moi, Shutter Island dans les films références pour s'initier au film à réflexion.
    Puis les visionnages suivants vont être tout aussi plaisant. Une chasse au détail s'engage, même quand on connait la vérité sur la fin de l'histoire (le début du film devient très intéressant). Essayé de trouver de nouveaux éléments accablants, puis se questionner sur ce qui joue en la faveur (et ce qui joue contre) notre manière de voir le film. Puis on se rend compte de la qualité du scénario qui tient une cohérence solide tout au long du film.
    spoiler: Fidèle au livre, le film ajoute une petite réplique de fin qui n'est pas de trop. Elle permet de nous remettre en question jusqu'à la dernière seconde. On peut même penser à une fin ouverte. La phrase "“This place makes me wonder, which would be worse, to live as a monster or to die as a good man?” match dans les deux cas, fou ou pas. La phrase n'a pas grand intérêt pour résoudre l'énigme du film, car on sait déjà que Laeddis est un homme fou. En revanche, cela affirme que Laeddis est conscient de sa folie. Au final, cette simple phrase rajoute un côté très badass au film et à Di Caprio (qui l'est déjà tout au long du film évidemment).
    Mathieu le goodfella
    Mathieu le goodfella

Publiée le 14 septembre 2022
    Le scénario et cette chute (que beaucoup ont vu venir mais moi non) sont excellents. Le jeu d'acteur de Di Caprio est excellent. Et la mise en scène est tout à fait excellente. Ce film est excellent.
    Célian
    Célian

Publiée le 6 septembre 2022
    Excellent film, un grand bravo à Scorsese et son équipe !

Le résultat est palpitant et doté d'un véritable suspense haletant. L'histoire dans ses moindres recoins est vraiment ficelée et bien délivrée au spectateur, le laissant bien réfléchir en fin de film.
    Éternellement bravo à Leonqrdo DiCaprio pour son jeu, sans oublier les autres acteurs importants très bien incarnés, comme Mark Ruffalo par exemple. Beau travail sur le rendu de la manigance glauque et flippante de cette île : lumière, réalisation, dialogues ou encore musique sont des acteurs majeurs de cette réussite.

Un super moment passé, et une forte envie de revisionner ce film pour en comprendre toutes les nuances de son histoire.
    critique de cinéma et cinéphile non professionel
    critique de cinéma et cinéphile non professionel

Publiée le 30 août 2022
    un excellent thriller psychologique où on ne s'attend à ce qui va se passer. Le film nous mets en haleine du début jusqu'à la fin grâce à un très bon scénario. je vous le conseille.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 28 août 2022
    Nul de chez nul, scénario qui ne tient pas la route, genre tous les autres sont des acteurs qui font ça tous les jours.... Pfff trop tiré par les cheveux du coup aucun crédit pour ce film raté manquant complément de crédibilité

Film a fuir d'urgence, vous ne ratez rien
    kamy
    kamy

Publiée le 12 août 2022
    Film d'une particulière ambiguïté. spoiler: Nous observons la vie d'un malade mental sans le savoir véritablement comme tel. Les non-dits nous plongent dans cette sphère paranoïaque que subit le protagoniste. Ce film se joue bien de nous car, sans le moindre soupçon, nous sommes nous aussi le sujet de cette géante étude. Saurons-nous dissocier la réalité de l'illusion ? Tâche que Dicaprio s'efforce tout au long du film à réaliser. Ce n'est seulement à la dernier minute que tout s'éclaircit.
    Ce film a donc le mérite d'émulser notre esprit par le doute, la recherche de vérité, les tourments complotistes etc. Pour cela je lui tire mon chapeau. Mais dans son ensemble ce film reste simplement plaisant. Je ne le qualifierai pas non plus d'exceptionnel.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 18 juillet 2022
    Quelle film excellent, le génie de Martin Scorsese nous est envoyé en pleine face. C'est un film très psychologique qui fait énormément réfléchir, il est vrai qu'on peut s'emmêler les pinceaux. Je conseille de voir ce film deux fois pour avoir les deux façons d'interpréter ce film.