Shutter Island
    4,4
    82076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shutter Island ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 février 2010
    Un film psychologique interressant mais auquel je ne le classerais pas parmi les sommets du réalisateur Martin Scorsese !! Adapté d'un roman de Dennis Lehane qui est aussi producteur du film qui a connu des succés littéraires adapté avec succés au cinéma comme le chef d'oeuvre "Mystic river" de Clint Eastwood, ce film joue beaucoup sur l'intrigue assez mystérieuse d'une ile placé en asile psychiatrique dans les années 50 ou se rendent deux inspecteurs de police enquetant sur la disparition d'une patiente. Parfois, on s'y perd, ce qui est une qualité mais aussi un défaut avec une histoire un peu trop confuse et compliqué largement sauvé par une fin innatendue qui surprend et change la dimension du film. Martin Scorsese remplit son contrat honnetement mais sans artifice. Son pygmalion Léonardo Dicaprio est excellent et confirme son statut de meilleur comédien de sa génération. A ces cotés, Ben Kingsley, Mark Ruffalo, Max Von Sydow et Michelle Williams sont impeccables. A voir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 29 mars 2020
    Shutter island est un très bon film...Il s'agit d'une plongée dans les arcanes du complot et de la folie (le film oscille constamment entre les deux). Quoi de mieux qu'un hôpital psychiatrique dans les années cinquante pour cela? En effet les années cinquante sont l'âge d'or tant de tout ce qui est complotisme (avec par exemple le McCarthysme, l'essor du complexe militaro-industriel etc..) que de la psychiatrie (je veux dire par là que c'est l'époque où s'est mise en place la psychiatrie moderne, pour le meilleur ou pour le pire). Même si le thème a déjà été largement exploré dans d'autres film, on a affaire ici à une réalisation impeccable, à de très grands acteurs...et tout cela qui magnifie ce film. Donc j'ai passé un très bon moment, et je n'ai pas vu le temps passer...
    Publiée le 5 mars 2010
    Un film de fou (c'est le cas de le dire !!!). Mise en scène, jeu d'acteurs...tout est en tout point irréprochable. TRES grosse performance de Di Caprio. Un film a voir et a revoir....afin de mieux le comprendre.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 30 décembre 2012
    Une atmosphère très intéressante plane sur ce très bon film. Décidément, c'était l'année Di Caprio
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mars 2010
    Sombre et pesante, cette nouvelle collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio tient toutes ses promesses. Le cinéaste prend un malin plaisir à entretenir l'ambiguïté en brouillant la frontière entre réalité et folie.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 mars 2014
    Shutter island est incontestablement le film le plus complexe narrativement parlant de Martin Scorsese. En effet, cette quatrième collaboration avec Leonardo DiCaprio est un film qui repose essentiellement sur des rebondissements bouleversant la vision du spectateur, tout en l’empêchant de clairement tout comprendre aussitôt dès la première vision. Il faut donc revoir le film plusieurs fois pour analyser la manière dont Martin Scorsese trompe le spectateur tout en lui présentant constamment des indices sur sa réelle signification. Scorsese en amoureux du langage cinématographique arrive à nous mettre sur la voie grâce à certains aspects techniques spoiler: (les multiples faux-raccords, obligatoirement volontaires de la part de la grande monteuse qu'est Thelma Schoonmaker, signifiant que nous ne sommes pas dans un monde réaliste)
    . Shutter island est donc film essentiellement intellectualisé, ce qui peut réduire le plaisir du spectateur à la deuxième vision puisqu'il connait les rebondissements. Ainsi, Shutter island spoiler: (qui a dû être réalisé en pensant au Cabinet du docteur Caligari)
    n'est certainement pas le film le plus marquant de son réalisateur mais est sans aucun doute son plus troublant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 novembre 2023
    Seul bémol:la musique un peu trop omniprésente les premières minutes - mais au fil du film son rapport avec le récit devient plus évident. Sinon une mise en scène, une ambiance et un montage oppressants qui permettent de ressentir la tension présente sur l'île. Certaines scènes sont assez violentes, plus par leur contenu psychologique que visuel mais respectent le contenu du livre et rendent l'intrigue plus intense. Et surtout DiCaprio livre (encore!) une interprétation époustouflante, happant la lumière et insufflant toute l'émotion et l'énergie au film. Si vous voulez voir un film haletant, fort et riche à divers niveaux n'hésitez pas. Dernier détail: on ne se rend jamais compte que le film dure 2h17!
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 février 2014
    Scorsese réussit une adaptation jugée impossible, qu'il transcende grâce à une mise en scène d'une grande virtuosité. On prend un malin plaisir à se perdre dans les dédales psychanalytiques de ce thriller qui nous tient en haleine jusqu'a son dénouement magistral, malgré quelques baisses de régime. Un film angoissant qui ne vous livrera pas tous ses mystères avant la deuxième (voire troisième) vision.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 juin 2013
    Un thriller haletant qui tient en haleine, tout le long du film.
    Publiée le 9 mars 2016
    « Shutter Island » est un excellent thriller psychologique, dont le scénario et la mise en scène brouillent habilement les pistes de manière à ce qu’on ne voit pas le twist final se dessiner clairement et ainsi nous surprendre agréablement quant à sa dimension. On ne peut que saluer la performance de Leonardo DiCaprio qui prouve, si cela était nécessaire, quel excellent acteur il est. Un film captivant à tout point. À voir sans hésiter !
    Publiée le 12 juin 2012
    Décidément, Dennis Lehane doit être comblé au vu de ses ouvrages adaptés sur grand écran. Après "Mystic River" réalisé par Eastwood et "Gone Baby Gone" réalisé par Ben Affleck, voilà qu'en 2010 Martin Scorsese s'acapare l'histoire de "Shutter Island", celle d'un marshall envoyé sur une île afin de résoudre une disparition ayant eu lieu dans un hôpital psychiatrique. Après toutes les bonnes critiques et tout le tintouin que l'on a fait sur le "Shutter Island" de Scorsese, il était évident que ça allait lorgner du côté des "Affranchis" ou de "Casino" niveau mise en scène, l'ambiance d'un thriller opressant en plus. D'ailleurs, il s'agit de la première fois que Scorsese s'attaque au genre du thriller, comme si le spécialiste du film noir avait besoin de se renouveller (bonne initiative) afin de ne pas être catalogué dans un genre particulier. Pourtant, Scorsese avait déjà changé de registre avec sa "Dernière Tentation du Christ" en 1988, et encore de nos jours avec "Hugo Cabret" évidemment, première incursion dans le divertissement pour enfants. Et bien, la vérité est que "Shutter Island" ne m'a pas impressionné, ni même passionné. La première moitié du film manque de rythme alors que l'enquête mené par le grand Leonardo tourne en rond. Il faut attendre que cette lente introduction dans un monde angoissant avec de nombreuses influences hitchcockiennes prenne fin avant d'entrer dans le vif du sujet, ou Scorsese transforme son thriller en véritable film d'horreur et ou le suspense soit constamment présent. Cela ne fait pas, cependant, de "Shutter Island" un film majeur de la filmographie de Scorsese. Evidemment, la deuxième partie est riche en péripéties de toutes sortes, de retournements de situation, sans compter le final très bien pensé et logique. Or, malgré toutes les qualifications traitant ce film comme étant le chef d'oeuvre d'un génie, à la fois complexe et passionant, je dirais que pour le chef d'oeuvre c'est raté même si Scorsese possède la fibre d'un génie du 7ème art. "Shutter Island" n'est pas mauvais, seulement inégal. On passe de moments ennuyants à des moments ou l'intrigue prend toute son ampleur. Toutefois, l'esprit du film est bon et le talent technique est toujours au rendez-vous, sans oublier le jeu d'acteur de qualité qui prouve le sérieux avec lequel l'industrie fonctionne.
    Martin Scorsese signe avec ce long-métrage une bonne adaptation du bouquin, mais un Scorsese moyen dans l'optique de ses films passés, ayant un caractère plus mature et moins "mainstream" et surtout plus passionant. Car ce qui entache grandement "Shutter Island" c'est cette mauvaise gestion du rythme. Ensuite, tout dépendra de qui accrochera ou non dès le début mais pour moi ce ne fut pas le cas...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 22 décembre 2010
    Un film sublime ! Probablement le scénario le plus tortueux, le plus complexe et le plus abouti qu'il m'ait été donné de voir. Une histoire prenante dès les premières secondes gardant le spectateur en haleine jusqu'à la fin pour un final des plus surprenants. L'ambiance est pesante, opressante. On ne s'ennuit guère pendant ces 2h20 de film, le spectateur étant mit à rude épreuve pour pouvoir le suivre et tenter de le comprendre. Les rebondissements ne manquent pas, les dialogues sont percutants et saisissant et rien ne laisse présager ce qui va suivre.
    La musique est encore plus opressante que le film ! Elle est fantastique, nous plongeant dans l'ambiance immédiatement par quoi...2-3 notes seulement. Les décors sont tout aussi magnifique qu'opressant (je me répète, mais c'est vraiment ce qui sort de ce film), la mise en scène est également incroyablement bien réalisée. Les rares effets spéciaux et cascades sont utilisés judicieusement et très bien faits.
    Quand aux acteurs, époustoufflants ! DiCaprio interprète à merveille ce flic tortueux au lourd passé, et finit par nous entrainé avec lui, nous tortuant encore plus l'esprit. Il est vraiment devenu un grand du cinéma. Sir Kingsley est incroyable dans son rôle du médecin chef toujours calme et posé, sa pipe à la main. Mais les autres acteurs (dont j'ai malheureusement oublié les noms) sont aussi impressionnant, interprétant parfaitement leur personnage.
    Bref, un film à voir absolument, et dont la principale force est son scénario magnifique (rare de nos jours). Un film attendu qui remplit largement mes attentes, les surpassant même largement ! Un dernier conseil : n'allez pas le voir si vous êtes déprimés, ça risque d'empirer...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Shutter Island est un film parfait de A-Z . Un scnéario complexe qui fera tout pour nous mettre d accord sur un point ! l un des meilleurs de DiCaprio
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 15 mai 2021
    Film remarquable, tant au niveau de la mise en scène, du jeu des acteurs, du scénario etc... Un chef d’œuvre tout en subtilité. A voir absolument. Film qui aurait mérité des oscars.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 3 avril 2020
    D’autant plus qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de Dennis Léhane, le nouveau maitre du roman policier Américain. Et quand le réalisateur fait appel à son nouvel acteur fétiche Léonardo DiCaprio, on ne peut que courir au cinéma voir sa nouvelle œuvre.