The Blind Side
    4,1
    3884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blind Side ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 février 2014
    Très peu connu chez nous "The Blind Side" est tiré de la véritable histoire de Michael Oher, un champion de football américain recueilli dans sa jeunesse par une famille bourgeoise. Ce film fait partie de ceux qui malgré une dose de guimauve-cliché (sans tomber dans un mélo excessif) et de bons sentiments accrochent véritablement et donnent une réelle leçon d'humilité et d'humanité, le fait ici que ce soit tiré d'une véritable histoire renforce largement le sentiment de bien être que l'on peut ressentir pendant et après la vison de cette réalisation de John Lee Hancock. Même si l'oscar reçu par Sandra Bullock en a énervé plus d'un, et que certains plongeront volontiers dans le "encore une réalisation caricaturale pleine de miel " (ce qui n'est pas le cas car si le film est émouvant il prend fortement en compte une Amérique encore profondément marquée par la coupure entre Noirs et Blancs, en dépassant intelligemment le côté bons démocrates et mauvais républicains) The Blind Side" reste une très belle œuvre à découvrir et qui fait du bien !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 10 mai 2010
    un peu trop politiquement (ou catholiquement) correct à mon gout. Je suis certain que l'histoire a été bien enjolivée. Cela reste tout de même une belle histoire de moral. Toutefois, je reproche aux cénaristes certaines maladresses telle que celle d'avoir fait passer big mike pour un gros débil mental au début du film et qu'aprés il réussisse à enchainer des bonnes notes ou encore le manque d'émotions fortes
    Publiée le 20 avril 2010
    Le film est bien, les acteurs sont vraiment bons, l'histoire est assez incroyable surtout s'agissant d'une histoire vraie!! En bref un très bon moment! Mention spéciale à Jae Head dans le rôle de S.J. Tuohy.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 janvier 2011
    La note peut sembler sévère pour certains mais certains points m'ont vraiment dérangés. L'histoire est touchante, je le reconnais, surtout qu'elle s'inspire d'une histoire vraie. Là je suis d'accord et c'est vrai que le scénario est sympa à suivre.

Par contre j'ai pas du tout accroché au côté trop politisé républicain vers la fin du film. Ça devient pénible ce côté très conservateur avec les petites leçons de morales qui apparaissent parfois etc.
    De plus, je trouve ça un peu regrettable que la relation entre Michaël et son père et sa sœur ne soient pas plus développés.

Le film est tout de même porté par cette histoire touchante.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 mars 2011
    "The blind side" est un film touchant et drôle. Quinton Aaron est un acteur talentueux, j'ai beaucoup apprécié son rôle. Ca fait plaisir de voir Sandra Bullock jouer dans un autre registre. J'espère que ce film sortira vite au cinéma pour que beaucoup le découvrent, il le mérite.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film tendre et rempli de bon sentiments, tiré d'une histoire vraie dans lequel Sandra Bullock creve littéralement l'écran en mère adoptive sudiste forte et bornée dans un milieu de mâles.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 novembre 2010
    Un petit film bien sympathique, comme "Big Mike", qui est très attachant. On imagine l'histoire assez romancée, mais vu que c'est tiré d'une histoire vraie, le scénario est incroyable, presque trop beau pour être vrai, et pourtant...
    Publiée le 30 août 2011
    Une belle histoire touchante, sans être larmoyante, et avec un Quinton Aaron génial. Peut être un peu lent par moment.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Inspiré d'une histoire vraie, récompensé d'un oscar (meilleur actrice pour Sandra Bullock, mention spéciale d'ailleurs), ce film est absolument génial.
    On est tout de suite pris dans l'histoire, les personnages de Mme Touhy et Michael sont émouvants.
    Je craignais peut-être que ce soit un peu trop sur le Football US mais en fait il y a juste la dose qu'il faut.
    On est touché par ce film qui vaut l'achat en dvd.
    Un grand dommage qu'il ne soit pas sorti en salles en France, peut-être plus tard.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 1 mai 2012
    Un petit film qui gagne à être connu: simple et très émouvant. Sandra Bullock livre une superbe prestation.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 10 septembre 2011
    Quelques airs de téléfilm mais sinon une très belle réussite pour l'adaptation de la vie de Michael Oher.
    Au niveau du scénario on nage un peu dans une success story américaine un peu magique où tout se passe comme sur des roulettes mais le jeu des acteurs et l'ambiance du film nous prennent dans leurs griffes et ne nous lâchent plus. On suit alors l'évolution de la situation de Michael avec beaucoup d'intérêt sans jamais s'ennuyer. Son interprétation était très convaincante et son duo avec Sandra Bullock teinte en blonde pour l'occasion fonctionnait à merveille. Très investie dans son rôle, on parvient à voir le personnage avant l'actrice ce qui est un très bon point. De même, chacun des membres de la famille Touhy a son rôle à jouer. Très bien choisi, le reste du casting convient parfaitement pour ce type de long-métrage. Simples et sympathiques ils apportent le décors chaleureux nécessaire à ce type de production.
    Au final certes, "The Blind Side" n'est pas un film pour ceux qui recherchent du grand cinéma novateur et unique mais il a le mérite de toucher un grand public de manière significative. Grâce à plusieurs atouts non négligeables, sa réussite ne fait aucun doute lors d'une diffusion dans le cercle familial.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 20 février 2011
    Histoire intéressante et touchante. C'est une jolie leçon qu'on nous donne, aider son prochain peut amener à de belles choses. Je trouve que le scénario passe à côté de beaucoup de choses : le passé de Michael, une relation plus poussée avec la soeur, et quelques amis auraient été sympas. Les acteurs sont bons, Sandra Bullock est touchante, mais pas jusqu'à gagner un Oscar, qui me semble donc très contestable. Le film ne pousse pas trop dans le mélo, mais cela reste un brin moralisateur, même si ça reste discret. Pas besoin d'aimer le football américain pour apprécier, car il est très peu présent.
    enolaworld
    enolaworld

Publiée le 16 décembre 2010
    Une merveilleuse histoire magnifiquement jouée par d'excellents acteurs, une histoire très émouvante et touchante, préparez vos mouchoirs. A voir et à revoir
    Publiée le 30 avril 2010
    "trois plus" pour ce film que je peux désormais noter et critiquer :) à l'époque où je l'ai découvert voici ce que j'en avais dit: "je viens de le voir en vo
    ce film nous conte une tres belle histoire et offre un rôle inespéré pour sandra bullock qui a bien mérité son golden globe. j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder."
    Codger
    Codger

Publiée le 10 août 2010
    Très bon film et belle histoie même si l'on aime pas le football americain...