Ben X
    3,4
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ben X ?

Publiée le 31 janvier 2013
    Film extrêmement touchant qui nous pousse à réfléchir !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 26 mars 2008
    Sujet intéressant et mise en scène de qualité. Mais ce film est un peu trop bizarre pour moi.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 décembre 2010
    Il y a du bon et du mauvais dans Ben X, mais j'ai tellement aimé la fin que je lui mets quand même 4 étoiles. Malgré une réalisation un peu brouillon, limite amateur (à part l'utilisation de l'avatar), et le côté documentaire que je ne trouvais pas nécessaire, l'histoire est originale et bien traitée. Ben n'est pas qu'un geek, dès le début de sa vie il n'est pas compris par les autres (on le voit à maintes reprises). On comprend sa détresse et on voudrait qu'il y remédie par lui-même, et au final, ce qu'il fait est au-dessus de mes espérances. Le film souffre de quelques longueurs au milieu, mais la fin rattrape tout. Autre petit bémol : l'acteur choisi, quoi que très bon, a un visage trop "adulte".
    darch24
    darch24

Publiée le 5 janvier 2009
    Ce film bouleversant et emouvant traite à merveille de l'autisme et fait beaucoup refléchir.
    Magnifiquement interpréte, on s'attache vite au personage principal et fait naitre en nous une réelle compassion.
    Un scénario complexe mais trés cohérent, mélé à des scénes de jeux vidéos et à des interwiew rend l'ensemble plutot original.
    Le final certe trés heureux, mais trés inattendu, permet d'oublier quelques longueurs en fin de film.
    A voir
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 23 février 2009
    Une réalisation qui laisse parfois à désirer et quelques longueurs pour un film qui se révèle être une EXCELLENTE surprise. L'histoire de ce jeune autiste devant se battre à la fois contre son handicap mais aussi contre un environnement parfois hostile force le respect. L'acteur principal est excellent et le final exceptionnel. Un film sur la bêtise humaine, la tolérance, la différence qui aurait du faire part d'une plus grande médiatisation. Les critiques négatives d'une certaine presse sont navrantes et consternantes car ce film est une oeuvre rare et réussie se démarquant nettement de certaines daubes pourtant trop souvent encensées.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 20 mars 2008
    La réalisation est intéressante et notamment la façon dont l'histoire est racontée car si elle brouille un peu c'est pour mieux établir l'effet de surprise et apporter une touche de romantisme.
    Par contre il est vrai qu'on aurait aimé voir un peu + d'action avec le personnage principal qui aurait gagné à être moins passif bien qu'il soit atteint d'une forme d'autisme.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 août 2013
    Ben X a deux particularités, la première serait d'aborder des sujets difficile que l'on voit rarement sur grand écran, des sujets qui sont l'autisme, l’addiction au jeux vidéo, l'incompréhension du monde mais surtout la discrimination envers les personnes différente.
    La seconde particularité est de savoir aborder ces sujets, on les aborde avec sincérité et justesse, le réalisateur savait de quoi il voulait parler et a su le montrer de A a Z .

On est plongé dans ce monde difficile que Ben n'arrive pas a comprendre, il se renferme sur lui même et subit les moqueries des autres, le film a réussit a nous donner une psychologie développé au personnage mais a aussi réussit a nous faire comprendre son monde grâce a l'univers des jeux vidéo .
    Les jeux vidéo sont mis en avant pour faire comprendre la difficulté de Ben face a notre monde, l'incompréhension face au comportement des autres .

C'est surtout un drame social qui dénonce la discrimination avec un réalisme foudroyant, le film pointe du doigt les gens qui se moquent des personnes différents et le fait avec brio, un véritable choc.
    Le film est surtout génial grâce a ce magnifique twist inattendu et vraiment beau .
    Les acteurs sont parfait, surtout l'acteur de Ben qui est véritablement plongé dans son rôle .

Un film touchant et honnête qui arrive a aborder des sujets difficile avec authenticité et férocité, qui ne mise pas sur de la surenchère émotionnel et encore moins sur des clichés .
    Un drame triste et émouvant qui devrait être vu par les jeunes au collège .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 janvier 2013
    D'abord une petite critique je trouve pas ce film super bien réalisé, mais les sujets abordés sont le point fort de cette oeuvre. Toutes les personnes ayant été un jour une "tête de turc" comprennent et ont trouvé ce long-métrages certainement passionnant. La scène de l'enterrement est le meilleur moment, twist final génial.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 19 mars 2008
    Etouffant tel son héros sous de sombres clichés, il est difficile d’adhérer à ce film qui n’a pas les moyens de ce qu’il prétend dénoncer et dont l’intérêt essentiel est de toute façon suédé ; et enfin représentant - de plus - l’autisme avec autant de crédibilité qu’un jeu 3D des années 80. Phrase-clé : « Les gens sont comme des moulins à parole.«
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Un film diablement fort. Il est rare que je vois une production qui ne soit ni française ni americaine et la pour le coup j'ai été surpris. Les acteurs et notament l'interprete de BenX sont absolument bluffants et la réalisation sans faille; quelques passages en jeux pour exprimer ce que voit Ben et on prend le reel de plein fouet...A voir!
    cristal
    cristal

Publiée le 22 mars 2008
    L'art d'entretenir l'illusion est l'une des techniques les plus difficiles au cinéma. Surtout quand le principe rejoint le coeur d'un sujet épineux regroupant des thèmes aussi délicats que la maladie mentale, l'adolescence et le suicide. L'idée pour le moins ingénieuse de Nic Balthazar était de représenter cette jeunesse en un mélange de scènes réelles et de jeux vidéos, en incrustant des éléments en pixel dans l'univers de Ben, atteint d'une maladie rare proche de l'autisme, et vécu par l'excellent mais trop vieux Greg Timmermans. S'en suit forcément les fameuses scènes d'humiliation à l'école, la fille amoureuse... mais l'originalité du film est, il ne faut pas oublier, l'illusion : illusion d'un monde irréel qui se fait l'application d'un héroïsme caché dans la réalité, mais aussi illusion de ce qui se passe vraiment ; à jouer avec le vrai et le faux, le cinéaste parvient à nous retourner dans une fin complexe et extrêmement émouvante, fascinante dans la manière dont elle refuse la pudeur de la bonne conscience, une fin amorale et profonde, qui fait de son sujet de départ un matériau traité jusqu'au bout. Ce qui est dommage, c'est que le principe du jeu vidéo, reflet de la réalité et exutoire à la méchanceté et à la morosité, monde universel où patiente l'âme soeur, ne tient pas plus qu'à la moitié du film. Pourtant, contre toute attente, les ajouts et les rapprochements trouvés avec la réalité de Ben sont crédibles, et renvoient facilement à l'imaginaire du personnage, et à sa difficulté d'adaptation dans un monde qui ne le comprend pas, et qu'il ne comprend finalement pas non plus. En pointant du doigt le manque d'altruisme, l'idiotie des réactions humaines et l'incapacité de l'homme à accepter une vie étrangère à la majorité, ainsi que la destruction totale de l'adolescence par la drogue, les jeux vidéos justement (qui ici ont un double rôle, puisque d'un côté ils détruisent, et de l'autre il permettent de survivre), et la chute culturelle, le réalisateur livr
    Publiée le 17 avril 2009
    eh bien voilà un tres bon film! je n'avais pas eu la curiosité de le voir en 2008 mais le voyant tres bien classé sur allociné jai voulu me pencher dessus, et je ne le regrette pas. l'histoire est originale et surprenante. je ne m'attendais pas à ça, à un moment je commençais meme à etre un peu déçu du chemin que ça prenait apres un si bon debut mais en fait la fin remet tout en place. completement etonné car je ne savais plus trop où le film voulait en venir. c'est une franche reussite. j'aurais aimé que ce soit un film français, car les films les plus etonnants dans ce genre dernierement nous viennent d'allemagne ou de belgique. je vous le conseille. j'avoue que j'aurais aussi bcp aimé une fin alternative au moment où il reçoit le mms video. ça l'aurait fait aussi mais ça aurait été sans doute beaucoup moins fort.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 novembre 2008
    Un film bizarre mais intéressant qui traite de l'autisme intelligemment par le biais d'une jeune souffre-douleur qui se réfugie dans les jeux vidéo. L'histoire est pas mal et parfois émouvante malgré un final un peu exagéré qui ne m'a pas trop plu et la prestation des acteurs reste convaincante.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 8 mai 2012
    Un très bon film sur la persécution des jeunes à l'école. De plus, Ben X traite aussi d'un autre sujet difficile, à savoir l'autisme. J'ai adoré le début du film de par son montage particulier mélangeant les images de jeu aux scènes, le tout narré par la voix-off de notre héros. Un démarrage qui nous embarque dans le quotidien mouvementé de Ben X de façon captivante. Bien que le rythme redescende d'un ton après cela, l'histoire reste très intéressante. On essaye de comprendre le point de vue de Ben. Mais le film prend une toute autre dimension avec les deux superbes twists finaux, dont un vraiment imprévisible et extrêmement bien pensé, afin de faire passer un message fort. Ben X qui pousse à réfléchir sur les problèmes mis en avant de façon très intelligente. Bien qu'il y ait quelques petites longueurs et que le doublage français ne soit pas de bonne qualité, Ben X se révèle être un film très spécial et unique en son genre.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 5 août 2013
    Un film très pesant, dans le bon sens du terme.
    Une bande son particulièrement réussie pour un scénario très mélancolique, reprenant à la fois les thèmes du hardcore gaming, de l'autisme, de la schizophrénie et la famille. En supprimer un aurait peut-être rendu le film plus immersif?...
    Ben X est destiné à tout les publics mais en priorité aux jeunes adolescents de par son côté moralisateur et source de compassion, très efficace pour l'entrée dans l"l'âge ingrat".