Ben X
    Votre avis sur Ben X ?

Thibault V.
    Thibault V.

Publiée le 13 avril 2013
    Je n'ai même pas de mots pour exprimer à quel point ce film m'a toucher au plus profond de mon être. Je pourrais faire un énorme pavé pour exprimer ma reconnaissance vis-à-vis des gens qui ont réalisé ce film, alors je dirais juste simplement « Waouh.. . ».
    dblp666
    dblp666

Publiée le 24 mai 2011
    Ben X se laisse regarder tranquillement, on plonge dans l'univers du protagoniste, et on y observe, une fois de plus, le coté le plus horrible de l'Homme...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 décembre 2009
    Je n’ai pas vraiment été convaincu par benX. La mise en scène de Nic Balthazar est irréprochable et les acteurs comme Greg Timmermans, Marijke Pinoy ou encore Laura Verlinden sont convaincants mais je n’ai pas aimé le scénario et je trouve que beaucoup de choses auraient pu être améliorés. Je mets donc la moyenne, 10 / 20.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Adaptation du roman "Niets was alles wat hij zei" de Nic Balthazar, par ailleurs réalisateur du film, Ben X traite un sujet maintes fois utilisé dans le cinéma: l'autisme. On a donc droit à un film très réaliste au début mais qui vire au grand n'importe quoi à la fin. Pas mal, mais sans plus.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 5 décembre 2012
    Un film très dur sur la persécution. Greg Timmermans est très convaincant dans le rôle de l'autiste. Le sujet, dur, est très bien traité et est tire-larme. 2 défauts cependant : le montage, qui joue sur des scènes réels et virtuels hasardeuses, et le jeu des camarades du jeune autiste, très cliché malgré tout, ce qui fait perdre en crédibilité sur sa dramatique histoire.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 août 2010
    Peu réussi , Ben X penche vers un scénario pas mauvais , mais extrêmement mal géré . Souvent brouillon entre réalité et fiction , vers la fin , Ben X a l'atmosphère d'un film belge . 2e film belge que je regarde avec JCVD , le monde semble un peu rapide . Dommage , s'il aurait été fait aux USA , le film aurait pu être réussi . Nié , Ben X s'accroche à un faux documentaire avec les interviews de l'entourage de Ben . Le fantastique prend alors le pas sur le réalisme pourtant indispensable au film . Grossière erreur , le film n'est pas très ennuyeux , mais bien trop prévisible . La fin est catastrophique , on y comprend rien.
    Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 8 novembre 2012
    Ben est jeune adolescent TRES différents des autres, il est autiste, il ne se sent bien uniquement que dans son petit monde, dans un jeu vidéos, devant son écran d'ordinateur dans sa chambre, c'est d'ailleurs par ce moyen qu'il a établit son seul lien social en la personne d'une fille sous le pseudo de "Scarline" qui joue elle aussi à ce jeu vidéo. Car à l'extérieur c'est beaucoup plus compliqué et surtout dans son lycée où c'est la cruelle loi de la jungle ! Là-bas il est considéré comme un abruti et il est aussi malheuresement une proie façile des moqueries, des humiliations de ses camarades inconscients. Aux grand déséspoirs de ses parents, et surtout de sa mère hyper-protectrice qui patoge pour trouvé une solution à ce probléme sociale qui ronge son fils. Un film audacieux qui a déja le mérite d'abordé plusieurs sujets problématiques qui porte à réfléchir, et rarement ou mal traité au cinéma comme la cyber dépendance, l'autisme (Le syndrome d'Asperger içi précisément), le harcèlement scolaire, ect... On peut s'identifier en tant que bourreau ou que victime... Mais il est aussi un film plutôt "spécial" ! Non pas que je suis habitué aux super-production made in USA, non non au contraire ! La mise en scène déja est un mélange assez interressant entre interview, documentaire et fiction trés souvent se révéle plutôt subtil, mais peut souvent porté à confusion à cause de certaines maladresses comme par exemple la manière don Ben voit le monde est montré. Le scénario est contient des faiblesses bien qu'il se révéle plutôt malin. Par exemple : J'ai trouvé vraiment de l'intérêt au film que vers la fin, car les 2/3 du film nous montre la triste vie de Ben qui subit sans cesse la violence gratuite. Cette violence a finis par m'agacé. Ensuite vient la fin, précisément la dernière demie-heure de film qui est vraiment intéréssante, et épatante dans le sens où elle laisse libre cours à notre interprétation jusqu'à la scène finale. L'acteur Greg Timmermans est trés crédible dans le rôle de Ben, mais j'ai trouvé les seconds rôles trés inégal comme l'interpréte de Scarline pas toujours juste et qui a même tendance à surjoué (La VF ?). Un film fort et criant de vérité (Bien que je trouve le cas de Ben plutôt exagéré), un film à découvrir ! Il paraitra excellent pour certains et plutôt moyen pour d'autres. [10/20]
    pepitozz
    pepitozz

Publiée le 25 août 2010
    Ben est autiste et passe ainsi ses journées devant la seule chose qu'il puisse véritablement comprendre : son ordinateur et ses MPG façon Wolrd of Warcraf.t. Ici, un parallèle systématique est créé entre les personnages dans le réel (évidemment, des méchants à proprement parlé) et ces les avatars de ces mêmes protagonistes. Autant dire que, pour faire passer le message que Ben est un homme à part entière, comme les autres, la mise en scène est bien trop grosse et parfois grotesque. A éviter.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 mai 2013
    Surprenant, souvent dérangeant, mains teinté d'une certaine vérité. "La normalité", terrible terme de notre triste monde. Bref, à voir, pour une petite introspection personnelle.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 26 septembre 2012
    Bonjour, Je vous demande à tous de voir ce film, il fera réfléchir beaucoup d'entre vous. Certains fermeront les yeux sur tout sa, en se disant que sa n'arrive qu'aux autres. Mais à la fin du film, demandez vous si vous n'avez jamais connu un enfant dans ce genre là? Pendant votre primaire, votre collège, ou même aujourd'hui ! Demandez vous comment vous agiriez à sa place. Ne portais pas de jugement sur lui, ni sur sa famille, mais uniquement sur ses "camarades de classe". Montrez ce film dans votre entourage, proposez le à votre prof' de Philo, il ou elle va adorer. Mais surtout, la prochaine fois que vous croiserez un enfant mentalement handicapé, ne le regardez plus comme avant. Merci à vous.
    Maxime Robin
    Maxime Robin

Publiée le 20 mars 2013
    Un film de plus sur le thème très dur du harcèlement à l'école. La mise en image est très originale avec l'univers du jeu vidéo, qui pourrait au départ apparaître comme un gadget visuel, mais en fait c'est une part importante du récit et une astuce bien trouvée afin de permettre au héros autiste de nous faire vivre des sentiments qu'il ne peut par définition pas montrer. Quelques passages poignants et un message finalement très positif. Une réelle réflexion sur une thématique encore d'actualité, le harcèlement. Les acteurs sont (en VO) très convaincants, et pour cause, l'actrice jouant la mère de Ben a un fils autiste également, ça se ressent dans la justesse de son jeu. Bref un film dur, mais authentique qui permet à chacun de réfléchir sur des questions importantes.
    KS-1695
    KS-1695

Publiée le 25 septembre 2013
    Ben X fait partie de ses films indépendants qui méritent bien plus de considérations que la moitié des blockbusters qui sortent sur nos écrans. Et pour cause malgré un budget moindre, des acteurs totalement inconnu et un scénario casse gueule à souhait, Nic Balthazar réussi une première réalisation de bonne qualité. Certes le film n’est exempt de défaut la plus flagrante étant une mise en scène un peu trop prétentieuse qui part parfois dans tout les sens et qui est loin d’être entièrement maitrisé à certains moments. On peut également lui reprocher une seconde partie qui change brusquement de ton et qui elle aussi part un peu dans tout les sens malgré que cela soit nécessaire pour éviter un récit trop monotone. Hormis cela le film possède d’immense qualité. En priorité l’interprétation de l’acteur principal d’excellente qualité certes il sur joue parfois mais c’est excessivement rare et la plupart du temps son interprétation est juste troublante et naturel il est constamment sur un fil mais ne tombe quasiment jamais. Il est tout simplement l’attraction principal du film, additionné à quelques scène choc et cruel spoiler: (la scène du monologue dans le parc est un monument cinématographique). Au final Nic Balthazar obtient un beau film sur l’acceptation de la différence qui laisse malheureusement un gout amer dans la bouche tant le récit aurait pu être améliorer au niveau de la seconde partie qui perd une grande partie de la force dramatique du film et une réalisation qui aurait mérité un brin pus d’authenticité et de classicisme. Au final Ben X est un ovni avec ses qualités et ses défauts mais qu’on n’oubliera pas de si tôt
    totoro7684
    totoro7684

Publiée le 31 août 2012
    Bon film a voir Malgré des longueurs. Ce film est audacieu, traite un sujet trop rarement vu au cinema et même dans notre société. J'ai aimer le film, j'ai adorer la fin. A voir, à louer, à faire découvrir à vos ado.
    Althas
    Althas

Publiée le 9 février 2010
    Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire. Le début de film nous laisse pleins d'intrigues : Qui est ce BenX ? Autisme et jeux-vidéos ? Les éléments se révèlent au fur et à mesure. Le début du film ne m'a déplu par contre la suite m'enchantait moins. On va dire que je me suis perdue en route. Un film intéressant mais qui se laisse un peu à prendre le large.
    mmeronaldo
    mmeronaldo

Publiée le 27 janvier 2013
    Le thème du film est très peu aborde au cinéma, donc ça fait plaisir qu'un réalisateur s'y frotte. Cependant, ben x souffre de lenteurs et d'une réalisation brouillonne. L'acteur principal, quant a lui joue très bien mais ça n'empêche pas que je me suis extrêmement ennuyée devant le film. Bref, peu convaincue.