Battle For Haditha
    3,2
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle For Haditha ?

Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 16 juillet 2009
    Film choc certes mais qui manque cruellement de mise en scène. Bloomfield s'attarde à montrer le pourquoi du comment des attaques américaines et des attentats contre eux. Avant d'arriver au drame, le film est long et creux.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 juillet 2009
    Un film ENORME! un film trop peu médiatisé mais qui mériterait toutes la publicité possible! Un film semblant documentaire sur la guerre en Irak et une bataille en particulier: celle d'Haditha. Un film qui n'est pas ciblé sur un seul parti mais dans lequel on est introduit dans les 3 principales parties: civiles, militaire et militants. A voir d'urgence!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 juillet 2009
    Film à la mode surfant sur la critique (justifiée bien sûr) de la guerre en Irak : à la frontière entre doocumentaire et film de guerre, le réalisateur retrace avec détail les déroulements survenus à Haditha ezt leurs conséquences. Le résultat sonne juste grâce à de bons acteurs et à une mise en scène ultra réaliste. Et oui, la guerre ça fait des morts, et ça on a tendance à l'oublier...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 juin 2009
    Superbe film qui montre les deux cotés de la médaille irako-américaine de cette guerre sans fondement.
    Publiée le 19 juin 2009
    Le réalisateur a évité l'écueil de la simplification. Ce film n'apporte aucune réponse sur le conflit et reste ainsi fidèle à la "guerre" qui lui tient lieu de sujet. Broomfield traite un fait divers et n'en fait jamais une généralité. Aucune caricature comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, si ce n'est le portrait un peu à "l'eau de rose" de la famille civile. Aucune fioriture dans la mise en scène et c'est parfaitement interprété. Bref, un film nécessaire qui laisse à réfléchir.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    Je trouve que ce film ressemble trop a un documentaire par moment (parfois cela fonctionne mais ici moyennement). Les scènes de combats sont percutantes, l'engrenage de la violence est bien démontrer même si le film enfonce des portes déjà ouverte. Bref un film qui alterne le bon et le un peu moins bon.
    Publiée le 9 juin 2009
    En complément à Redacted, Battle for Haditha a le mérite de nous montrer le dilemme de chaque personnes en Irak (soldats américains, insurgés irakiens et civils) face à une situation où tout peut basculer à chaque instant. Aucune des luttes n'est montrés comme légitimes, il n'y a que des perdants. A voir pour comprendre ce qu'il se passe là-bas et s'interroger sur le pourquoi d'un conflit.
    Publiée le 15 août 2009
    On ne rentrera pas dans cette polémique qui dit que ce massacre d’Haditha a été purement et simplement monté par Al-Qaida afin d’attribuer aux américains toute la barbarie qu’ils sèment en Irak. Loin de cette controverse, Battle For Haditha se doit d’être regardé afin d’avoir un œil différent du conflit.
    Lire la critique complète sur Le Blog Du Cinéma : http://www.leblogducinema.com/2009/06/01/critique-battle-for-haditha/
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 24 août 2011
    Histoire vraie bouleversante qui renforce notre idée que la guerre en Irak est un véritable carnage pour les soldats américains mais bien entendu pour les milliers de civils irakiens femmes, vieillards et enfants en plus. Cette vision concrète ne peut nous laisser indifférent face à certaines "bavures".
    Après il faut savoir prendre un peu de recul, faire la part des choses, voir si ce film prend partie pour un des deux "camps" ou sait rester neutre. Cela reste alors difficile et les spectateurs peuvent avoir des approches différentes.
    Publiée le 2 mai 2009
    Film réaliste et étonnant dans le veine des films dénonçants à l'époque la guerre du vietnam.
    C'est filmé de façon tendu et nerveuse ce qui colle au contexte.

Pour une fois les caméras sont d'un côté et de l'autre des protagonistes et chacun à son humanité et sa folie.

Intéressant et important pour ne pas oublier les victimes...
    Publiée le 28 avril 2009
    Le film en lui même est assez réussi avec un rendu très réaliste de ceux qui font et subissent la guerre sur le terrain.
    Cela dit on pourrait penser que ce film est juste un contre feu, il désigne en gros un responsable, le commandement militaire américain (l'exécutant) et un chevalier blanc, la presse (le complice), pour un scénario prévisible bien avant le début la guerre (sinon je veux bien faire quelques piges au pentagone).
    Publiée le 26 avril 2009
    On ressort totalement remué à la vision de ce film. La mise en scène est tellement réaliste que l'on croit voir un documentaire sur un événement tragique. Les acteurs non professionnels sont tous très justes. Le réalisateur fait un film engagé mais ne prend aucun parti pris pour montrer l'horreur la guerre en Irak.
    Le film nous démontre que dans l'histoire ce sont toujours les civils qui trinquent.
    Ce long métrage est le meilleur film sur les événements récents en Irak et un grand film malheureusement trop méconnu.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 avril 2009
    Ce film est ennuyeux et traite d'un sujet très sensible alternant le point de vue côté irakien et américain. Réaliste mais peut-être trop caricaturé.
    Publiée le 17 février 2010
    Difficile d'avoir un avis sur ce film! On lit le synopsis et on a les 3/4 du film déjà en tête. Mais Battle For Haditha nous expose pas mal l'aspect humain d'un drame ABSURDE. Et là, paradoxe, de ce point de vue là on ne peut que se dire "mais c'est débile!", et cela peut avoir comme conséquence de rendre négatif notre avis sur le film, mais d'un autre côté cette absurdité est dans la nature humaine, et Battle For Haditha tente de nous narrer le plus fidèlement possible un fait dramatique réel, alors va-t-on apprécier? Là est le fameux paradoxe... (bien compliqué tout ça). Ce que je pense? Les musulmans (je ne parle pas des familles paisibles et innocentes qui constituent la grande majorité de cette communauté) n'ont rien dans le crâne, pas un soupçon de réflexion, sans doute trop aveuglés par de soi-disant principes religieux (je soupire). Les Américains quant à eux (encore une fois pas la majorité) ont quelque chose dans le crâne, oui mais ce quelque chose c'est de la débilité, un manque de recul et d'humanité scandaleux (je dis tout ça par rapport, entre autres, au film, mais toutes proportions gardées par rapport à la réalité, et en considérant également que c'est un peu plus compliqué..). Bref, un film A VOIR POUR CONTINUER D'OUVRIR LES YEUX SUR NOTRE MONDE. Cependant, dans le même genre on préfèrera REDACTED, qui lui est "supérieur"; et dans le genre Irak, on conseillera la série OVER THERE, qui apporte un regard plus profond même si le réalisme n'est pas parfait (c'est pas Hollywood non plus!!). Battle For Haditha.. un choc à voir....
    Yann P
    Yann P

Publiée le 18 février 2009
    Film-documentaire qui nous plonge, caméra à l'épaule, au coeur du conflit iraquien avec un réalisme déconcertant. L'absurdité de la guerre montrée à travers plusieurs points de vue : personne n'en sort indemne...