Battle For Haditha
    3,2
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle For Haditha ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 février 2009
    Un cas d'école sur la guerre en Irak. Le réalisateur parvient à un subtile équilibre entre le point de vue américain et irakien, il renvoie les deux camps dos à dos montrant que chacun a sa part de responsabilité dans le drame humain qui se joue en Irak. Le style documentaire, avec la caméra à l'épaule, les images d'époque intégrées au film, les indications horaires ou spatiales sont impeccables. L'entre-croisement de plusieurs histoires, un peu déroutant au début, se révèle très agréable à suivre après le premier quart d'heure. Un film qui n'a rien à voir avec "Les rois du désert", mais assez proche de l'excellente série "Over there".
    Publiée le 8 janvier 2009
    L'Homme, la guerre, les tueries, et cette putain d'humanité qui reste quand même là et qui ne veut pas foutre le camp. Un film docu intimiste auprés de tueurs professionnels qui au fil de l'escalade de la violence et fasse à une guerre sans raison en viennent à comettre l'irréparable. Rajoutez y l'introduction du point de vue des "terroristes" et de la population certes parfois un peu caricaturé et suivez la trame du film qui vous améne la question "comment en est-on arrivé là?" En tout cas ça ne laisse pas indemne.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 14 décembre 2008
    Battle For Haditha de Nick Broomfield (réalisateur,producteur et scénariste du film), est bien plus qu'un simple film de guerre comme il se fait de plus en plus sur la guerre d'Irak ...
    Celui là bouleverse par sa force, son réalisme.
    Un film qui laisse sans voix, il est impossible de ne pas être ne serait ce touché par ce drame.
    La tension monte petit à petit, le film commence lentement, et nous relache après 1h30, complètement bouleversé et pour les plus sensible la larme à l'oeil.
    Ce film-docu m'a mis des frissons, m'a révolté, écoeuré, ému ... tout ces sentiments passe en nous tellement tout ce qui est montré est réaliste, les acteurs sont vraiment très bons et la mise en scène est très soigné.
    Le résultat est vraiment troublant, Battle for Haditha est un de ces petits chefs d'oeuvres de l'année 2008 passé quasi inaperçu et donc à ne pas louper .Néanmoins le film est à ne pas montrer à n'importe qui.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Le traitement de ce film façon documentaire a ses avantages et inconvénients. D'un côté c'est immersif et prenant mais d'un autre c'est parfois trop réaliste, banalisé et on y perd en efficacité. Les acteurs ne sont pas tous au top et ca manque de moyens. Dommage.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 7 octobre 2008
    Voila enfin le film sur l'Irak qu'on attendait dedans aucun partis pris n'est pris. Un film coup de point qui nous marquera.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Un très bon film à voir en VO.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Mise en scène précise et nerveuse, réalisme des situations et des dialogues, progression dramatique efficace reposant moins sur le réalisme horrifique du massacre que sur l'engrenage implacable qui y conduit.

Certains diront sans doute qu'il y a plus novateur que de dénoncer l'absurdité de la guerre. C'est pourtant cette vieille idée qui fait de Battle for Haditha un film indispensable.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 24 novembre 2009
    ouch! Battle For Haditha ne laissera certainement personne indifférent! Nick Broomfield est un habitué du documentaire mais cette fois il a choisi de faire un "vrai film", sous forme de fiction, à partir du drame d'Haditha. La réalisation et les acteurs sont impeccables (d'ailleurs les soldats sont joués par de vrais marines et les civils par des exilés Irakiens), le tournage s'est fait en Jordanie, les angles de caméras sont bien choisis... bref on s'y croirait vraiment! Le film évite subtilement le piège du manichéisme en présentant l'histoire sous l'angle des différents protagonistes, un procédé désormais classique mais tellement efficace ^^. On voit ainsi 3 camps (armée US, civils et terroristes) qui ne disposent chacun que d'une vision partielle de l'histoire et qui se retrouvent tous finalement manipulés : les soldats par leurs officiers, les terros par les autorités religieuses et les civils, coincés entre les deux, utilisés par les terros qui en font des martyrs à leur cause !! Le genre de film qui remotivera tous les pacifistes du dimanche, assis dans leur canapé à critiquer l'armée. La guerre (en particulier contre le terrorisme) a ses dérives. Il est important de le savoir et de les limiter. A défaut de se mêler de ses propres affaires, un bon premier pas pour l'armée US serait, comme le fait la France depuis plusieurs années, d'avoir une armée composée de soldats professionnels et non par des dizaines de milliers de gamins attirés par l'aventure et fuyant leur ancienne vie ; la guerre c'est du lourd, et la musique de Ministry est là pour nous le rappeller dans ce film ^^.
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 4 mai 2008
    Dommage qu'une malédiction frappe les films sur la guerre en Irak. En voilà encore un bien vite retiré de l'affiche. C'est pourtant un bon film fort bien joué et pas du tout manichéen.Un bon exemple de cinéma intelligent qui ne renonce pas à être spectaculaire et qui n'est jamais ennuyeux. Si vous avez encore l'occase de le voir, ne la loupez pas.
    Cinéphilement vôtre
    Lafoudre
    Publiée le 5 mars 2008
    S'il n'y avait qu'un film à retenir sur la guerre en Irak, Battle For Haditha serait celui que l'on choisirait. Véritable plaidoyer contre la guerre, Battle For Haditha est un film troublant et bouleversant dénonçant l'atrocité et l'absurdité d'un tel conflit. Le réalisateur a pris le parti de raconter l'histoire de trois points de vue différents : celui des militaires, celui des civils et celui des insurgés. Ce traitement narratif apporte une dimension supplémentaire au récit et permet de ne pas avoir une vision manichéenne de l'ensemble. De même, la mise en scène nerveuse se rapproche plus d'un documentaire que d'une véritable fiction. Le réalisateur suit, tel un reporter, le quotidien de ces populations qui vont voir leurs destins brisés pour une cause perdue d'avance. Le réalisme de l'action nous prend alors aux tripes et nous montre le véritable visage de la guerre, où personne n'est épargné. On en ressort abasourdi et pensif, l'estomac noué... En bref, Battle For Haditha est un brillant exercice de style bouleversant qui permet de nous faire réfléchir sur cette guerre stupide. Un bel hommage à ses 24 victimes mortes pour rien.

Plein d'autres critiques et de courts métrages sur www.loadingproduction.fr
    Publiée le 1 mars 2008
    Battle For Haditha est un film inspiré de faits réels. L'histoire se déroule en Irak. Un duo de terroriste fait explosé un camion de Marines. Pour se venger, un petit groupe d'américains s'emparent du village où s'est passé l'attentat, dans le dessein de tuer les deux criminels, quitte à assassiner des innocents. Bilan : 24 morts.
    Ce film est un petit bijoux du cinéma anglais.
    Les acteurs sont impressionnants, et malgré un début légèrement poussif, on arrive à rentré dans l'histoire et dans la mise en scène.
    On en sort assez retourné. Un film à ne vraiment pas rater.
    Publiée le 23 février 2008
    Quand un film vous fait plus que réfléchir et oblige à une grande réflexion en sortant de la salle.
    Un grand film de guerre où la mort n'est pas banalisée et prend sa réelle dimension.
    A voir absolument
    Publiée le 21 février 2008
    Un film choc proche du docu-fiction sur un triste épisode de la guerre d'Irak, où un convoi militaire américain victime d'un attentat à la bombe lança une attaque de représailles contre des civils. C'est un peu déprimant et on peut regretter qu'une rédemption finale un peu factice, sous forme de remords des bourreaux des deux camps vienne appuyer encore un propos déjà pas si original: "les premières victimes de la guerre, ce sont les petites gens." Ou encore "Même les bourreaux sont des victimes".
    Publiée le 21 février 2008
    C’est un film d’une rare violence qui nous plonge dans les réalités de la guerre où la furie des hommes pousse à tuer tout ce qui bouge. Les journalistes ne peuvent pas montrer de telles images et même les gentils américains venus combattre le mal commettent des bavures impardonnables. Ce film montre que la guerre n’est pas la solution si elle engendre de nouvelles souffrances et de la haine. Il inspire une réflexion sur l’intérêt d’une démarche non violente des règlements aux conflits.
    Publiée le 19 février 2008
    Exellent film, exellent temoignage sur ce que provoque la guerre et Mr Bush avec sa prevention du terrorisme.... Magnifiquement filmé et joué (surtout par les GI), un scénario intelligent et plein d'ambiguités, de complexité. Salutaire, a voir absolument.