Battle For Haditha
Récompenses
Films similaires
News
3,3
Votre avis sur Battle For Haditha ?

ninilechat

Publiée le 31/01/2008

On est dans la guerre d'Irak: mais on est partout. Chez les marines d'abord, pauvres types qui ont plus de biceps que de cervelle et qu'on a complètement drogués de propagande -côté soleil: vous allez défendre votre beau pays, la justice et la liberté; côté ombre: massacrez tous ces salopards. Chez les terroristes ensuite, décrits avec beaucoup de finesse, voire d'indulgence. Car l'aîné des deux poseurs de bombe n'est pas exactement un exalté; il se méfie d'Al-Quaïda; il pense juste faire un acte politique en faisant exploser un tank US. Enfin, chez la population, apeurée et passive, déchirée entre deux camps: ils ont vu la bombe, sans doute faudrait-il prévenir les américains. Avec une forte probabilité que les moudjahiddins rappliquent et massacrent tout le monde. Et nous, spectateurs, assistons impuissants à cet engrenage implacable qui va conduire au désastre. Le tank explose; un marine est coupé en deux; les autres dans un paroxysme de violence aveugle, vengeance et panique mêlées, vont tuer tout ce qui bouge dans les maisons voisines : des femmes, des enfants et des vieillards. Enfin, on est sur un dernier plan, au QG militaire où les gradés suivent avec une extrême précision les opérations - merveilleuse technologie moderne! Lors de ce type d'attentat déclenché par un portable, tout le monde est suspect dans le voisinage. Ordres: kill them all! Cette épouvantable "bavure" serait restée ignorée, et ses responsables impunis, sans une vidéo tournée par les terroristes et envoyée aux chaînes de télévision… merveilleuse technologie moderne. Les caporaux seront jugés pour crime de guerre, par le colonel même présent au QG pendant le massacre. A cette figure militaire répond, symétrique, celle du Cheihk, satisfait lui aussi de l’hécatombe d'innocents (non: de martyrs !) qui va galvaniser la population et initier de nouveaux moudjahiddins. Interprété en Jordanie par des irakiens en exil et des anciens d’Irak, ce film est fort, intelligent, indispensable.

Emmanuelleloupgris

Publiée le 30/01/2008

C'est un film à voir absolument pour comprendre toute la complexité et le drame de la guerre en Irak. Un drame pour les civils irakiens et pour les militaires américains. On en ressort énervé, frustré, interpellé mais avec l'impression d'avoir touché du doigt pendant 1 heure et demie certaines problématiques de cette guerre.

trgx

Publiée le 30/01/2008

Tout simplement un excellent film où c'est l'absurdité de la guerre qui est dénoncé et qui ne tombe dans la vision manichéenne avec les gentils d'un coté et les méchants de l'autre. Le choix de Broomfield d'avoir choisit des acteurs ayant connu le conflit est excellent car en donnant a ceux ci une marge de maneuvre le film s'en trouve enrichit par une vision de l'intérieur du conflits. De plus on sort du spectacle a la hollywoodienne et on a vraiment une sensation de réelle et de vécu. Surement le meilleur fil jusque ici qui a traité le conflits irakien.

accapulco

Publiée le 30/01/2008

Très très très bon film!!! En trois mots : Bouleversant, impressionnant, indispensable. Il nous fait découvrir le Quotidien de la vie en Irak post Saddam Hussein à travers les différents points de vue ; celui des irakiens, des marines et des insurgés. Puis une fois le contexte et les protagonistes présentés, le film va se concentrer sur l'un des plus gros scandale de cette guerre. Le fait que les acteurs soient des anciens marines, des Irakiens immigrés et des anciens insurgés donne au film une fraîcheur et un charisme impressionnant. Le réalisateur maîtrise parfaitement son sujet et cherche à être le plus démonstratif possible, les longs plans séquence sont remarquables. J’ai eu la chance de le voir en avant première en présence de l’acteur Elliot Ruiz qui a répondu à toutes les questions même les plus ardues. Il répondait avec son cœur, avec franchise. Une vraie leçon de vie.