Battle For Haditha
  • 10 critiques     8%
  • 8 critiques     7%
  • 4 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
eneight

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je sors de ce film tout retourné. La barbarie de l'homme avec sa soif de sang, d'armes, de furie et de vengeance est ainsi racontée dans cet excellent film. Les larmes montent vite tant l'horreur de la guerre nous vient en pleine face. Battle for Haditha est un film à montrer à tout ces pseudo-défenseurs de la paix et de la liberté, et à tout ceux qui veulent voir à quoi ressemble une journée dans l'enfer et la tristesse de l'Irak.

eti555

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui montre la réalité donc qui est dérangeant, parfois dans une ambiance peu supportable. Une sensation étrange à la fin du film mais on est certain de ne pas avoir perdu son temps. Merveilleux à voir malgré la dureté de certains passsages.

Redg77

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai adoré ce film qu'on pourrait croire être un reportage. J'aime la qualité et le grain du film qui ne sonne pas tel une fiction et nous imprègne mieux de la situation. Les acteurs sont excellents et en ce qui concerne la portée du film, j'aime l'angle sous lequel est traité le sujet. On comprend bien les différents point de vue et le regard que chaque parti dans cette guerre peut avoir envers l'autre. Quoi qu'il en soit, cette fiction tirée de faits réels a tout de même a mon sens une valeur de reportage. Pour tous ceux qui comme moi ne comprenne pas tout à la guerre et souhaite comprendre un peu mieux la situation.

sab84_fr

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Accrochez-vous, ça fait mal ! Ame sensible, s'abstenir. Quel film poignant !

metalliman

0 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une violente incursion au sein du conflit qui perdure en Irak. Le film est une réussite totale par son approche visuelle qui mêle fiction et documentaire. On comprend les agissements de chacun dans cet enlisement où se déchaîne la violence. Rien n'est laissée au hasard. Nick Broomfield nous explique, en analysant un épisode sanglant de la guerre d'Irak, que chaque acte sert une cause toute relative. Mais il montre également comment un conflit, où que ce soit, frappe les innocents, les coupables, et les indécis...

cristal

125 abonnés | Lire ses 789 critiques |

1 - Très mauvais

Le conflit Etats-Unis/Irak mine l'actualité. Mais aussi le cinéma qui, de plus en plus, et à chaque film sa manière d'appréhender le sujet, affronte de face (ou pas) ce qui relève d'un des grands sujets tabous du XXIème siècle. "Dans la vallée d'Elah" optait pour le drame posé sur les conséquences de la guerre. "Redacted", le prochain DePalma, utilise les médias au centre de son film, et réalise une oeuvre étonnante parsemée d'outils de réalisation tels que des images d'archives, des images tournées, des sites internet, etc... évidemment, ces deux films ne sont pas les seuls à s'attaquer au problème, puisque se pose ici "Battle for Haditha", tiré d'un fait réel, que le documentariste Nick Broomfield a choisi de reconstituer, de manière fictionnelle. De cette guerre absurde qui figure à la une des journeaux ou des postes de télévisions, nous savons beaucoup de choses : la guerre est une horreur, tuer quelqu'un a une conséquence psychologique, les intégristes mènent l'Irak autant que les responsables américains sont des gros fouteurs de merde qui donnent des ordres sans savoir ce qui peut bien se passer dans la tête de leurs soldats, alors manipulés comme des pions. On sait aussi que les simples civils irakiens sont dans la mauvaise position : faire un choix entre parler aux américains et se faire éliminer par les terroristes qui croient en des insurgés, ou bien se taire et se faire éliminer par les américains qui croient en des terroristes banalisés. Nick Broomfield ne donne donc aucun point de vue : les deux, ici, sont la cause d'une guerre sans nom, les deux croient résoudre, prouver par la violence ; et inévitablement, le film invite au débat : il paraît normal, dans le cas présent et dans la situation des soldats, de se méfier de tout le monde et de tuer quand la situation est critique. Le suspense malsain du film est évidemment de nous décrire les futures victimes avant acte, pour que l'émotion nous submerge, comme s'il fallait éprouver à l'avance l'émotion d'un

RENGER

225 abonnés | Lire ses 5428 critiques |

4 - Très bien

Edifiant, révoltant, écoeurant, tel est l’impression et le goût amer que nous laisse Battle For Haditha, un film retranscrivant l’un des pires scandales que la guerre en Irak ait connu. Novembre 2005, la guerre fait rage en Irak, une bombe télécommandée réduit en pièces détachées un blindé de l’armée US. Les marines pris pour cible décident de riposter tout en ne prenant pas le temps nécessaire d’analyser la situation dans laquelle ils se trouvent. Ils optent pour la facilité et la rapidité, c’est à dire ? Mitrailler à tout va, sans sommation tout le périmètre entourant le lieu de l’explosion. En un rien de temps, 24 civils (des familles entières, hommes, femmes et enfants) avaient été tué par les G.I (alors que la bombe en question n’avait donné la mort qu’à deux soldats). Erreur humaine impardonnable, on vit pendant près d’une heure trente le conflit et la folie meurtrière au travers des civils, des marines et des insurgés, tel un documentaire et interprété par de vrais soldats (!!) le documentariste Nick Broomfield nous plonge au cœur d’un cahot sans nom, ultra réaliste et désoeuvrant.

chtiotelau

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Battle for Haditha prend aux tripes. Bien plus qu'un simple film sur les horreurs de la guerre, il ne dénonce ni coupables ni victimes. Comme un spectateur omniscient, la caméra du réalisateur Nick Broomfield suit les trois camps, terroristes, soldats et civils, tous trois manipulés, ignorés, instrumentalisés. Au milieu des maisons couleur de craie et des vêtements kaki, l'on observe un monde à part où des pères de famille deviennent poseurs de bombes et des hommes à peine sortis de l'adolescence doivent devenir des robots programmés pour abattre. "Vous êtes des machines", répète le général à la patrouille de Marines ; "Tu poses cette bombe pour l'Irak. Les civils que les Américains tuent sont des martyrs", explique le Cheik au terroriste bouleversé : Battle for Haditha ne divise pas civils, insurgés, soldats. Il les rassemble autour des mêmes sentiments humains que sont la peur, la vengeance, la vulnérabilité et la colère. Tous sont embarqués dans une logique de destruction atroce à laquelle personne ne peut échapper. D'une atmosphère bon enfant qui règne dans la caserne, l'on croule sous le poids de la panique dans cette rue d'Haditha où tout à dérapé. La caméra s'affole, les balles fusent. L'on retiendra ce plan des chaussures des Marines qui s'agitent sur le sol d'une maison tout juste forcée: cachée sous un lit tel un enfant apeuré, la caméra capture les éclats de grenade qui colorent les semelles des Rangers et les cliquetis des cartouches vides qui tombent sur le sol souillé. La bande-originale n'est pas très fournie, et c'est tant mieux. Le rock lourd de Ministry ouvre le bal. Le morceau anti Georges Bush "LiesLiesLies" illustre le désert étouffant irakien, où la patrouille de Marines roule pédale au sol. Des soldats fraîchement engagés, insouciants, qui voient en l'armée un moyen de fuir leur vie, sans pour autant savoir dans quelle aventure ils s'embarquent. Ce sont ces mêmes Marines qui tueront 24 civils quelques jours plus tard, après la mort d'un

Niko0982

29 abonnés | Lire ses 1332 critiques |

4 - Très bien

Très bon film. Ca fait super réaliste et ca donne vraiment du piquant au film. C'est très travaillé et très réfléchi également : c'est un film sur la guerre qui n'a vraiment rien de bourrin.

ForestEnt

0 abonné | Lire ses 147 critiques |

4 - Très bien

Bon film, pas du tout hollywoodien. Equilibré, réaliste, intelligent, pas surchargé d'action et d'effets spéciaux. A voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film