Apollo 13
    21675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 mars 2014
    C’est du Ron Howard, donc forcément c’est un peu fade mais c'est aussi assez efficace. Après, je dois bien reconnaître que si le début passe encore, le film s'étiole vite et rentre dans quelque-chose de convenu qui, moi, personnellement, m'a ennuyé. Mais bon... Pour qui n'est pas trop regardant...
    Publiée le 27 décembre 2006
    Superbe film avec des jeux d'acteurs magnifiques. On est plongé dans l'action dès le début et le suspens est omniprésent tout le long du film. J'aurais pu considéré Apollo 13 comme un tout grand film s'il n'y avait ce patriotisme à outrance.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 septembre 2012
    Dégueulis de patriotisme US, avec des valeurs de la famille, de la patrie, du sacrifice, de l'honneur, de la méritocratie, de la superstition et j'en passe, Apollo 13 n'est rien d'autre qu'une vaste campagne publicitaire à la gloire des USA. Scientifiquement impossible, cette vaste fumisterie est orchestré par Hollywood pour une masse ignorante et aliénée.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Vous aimez les fusées la lune, les trucs techniques que personne ne comprend alors ce film est pour vous.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 octobre 2021
    Ron Howard adapte la célèbre mission Apollo 13, qui rencontra un problème technique et imposa à la NASA de trouver en urgence une solution pour ramener au bercail des astronautes, qui avaient alors peu de chance d'en réchapper. Malgré tout l'aspect hollywoodien du film (mise en scène conventionnelle, musique jolie mais académique...), deux grandes qualités sont à souligner dans "Apollo 13". D'abord, le grand soin qui a été apporté à la reconstitution. Décors travaillés, dialogues détaillés, rebondissements techniques : on sent que les conseillers techniques ont été très présents, et que bons nombres d'acteurs et de faiseurs du film ont été bien encadrés. Il est très agréable de voir l'univers complexe de la conquête spatial ne pas être simplifié à outrance par la machine hollywoodienne. Ensuite, la bonne exploitation de l'aspect rocambolesque de la mission. Niveau de CO2 ou d'énergie électrique, navigation, procédure de ré-entrée dans l'atmosphère... Tout un tas d'éléments que la NASA a du gérer, qui fournissent ici une réserve quasi inépuisable de péripéties. Le montage permet de jongler avec tout cela pour donner un divertissement et un film catastrophe qui fonctionne très bien. Au-delà de l'aspect purement technique, le film prend aussi le temps de développer ses personnages, par ailleurs incarnés par une distribution de choix (Tom Hanks, Ed Harris, Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise, tout de même !). Cela permet de poser des enjeux dramatiques, et de rendre le suspens d'autant plus efficace. Enfin, le film pose la même question que la mission en elle-même. Qu'est-qu'un succès ? Est-ce simplement atteindre son objectif initial, ou également sauver des vies quand la situation devient ingérable par la faute d'événements extérieurs ? Evidemment le film penche pour la seconde option, rendant hommage à l'intelligence collective déployée par la NASA lors de cette fameuse mission.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Une excellente reconstitution de cet épisode spatial catastrophique. Une distribution de qualité pour un film de qualité, au suspens parfaitement maîtrisé.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film grandiose. Tom Hanks est super, je l'adore c'est mon acteur préféré. Je tremblais pour les personnages dans leur espace restreint. C'est intense je le recommande !!
    C'est bien, mais sans plus... L'atmosphère pesante est cependant très bien rendue !
    Film US de base, avec plein d'effets spéciaux, des personnages calibrés au nanomètre et du souffle. Surtout, il se base sur une histoire réelle, celle de la treizième mission d'Apollo, le programme américain de conquête spatiale. Mais ça ne vas pas plus loin. A voir peut-être, mais sur le petit écran.
    moket
    moket

Publiée le 12 janvier 2021
    Un divertissement un peu pépère qui brille surtout par la qualité de son casting et l'extraordinaire histoire vraie de laquelle il est tiré. Sympa mais un peu longuet.
    Un film assez fidèle à ce qui s'est réellement passé.
    Toutefois, le cliché américain est très présent et on ressent bien l'envie de faire revenir ces hommes pour la patrie(...)
    Sinon, les acteurs sont bons, surtout le trio de choc, et il y a même un certain suspence qui s'installe dans le film ce qui rend plus prenant le film.
    Ron Howard assure à la réalisation(comme d'hab) et la bo est très cool.
    Très beau film sur ce qui aurait pu rester "simple fait divers" de l'aventure spatiale. Excellement bien tourné, sans effet excessif du spectaculaire, bonne interprétation, sobre, et de plus hyper-réaliste. Sans doute un de meilleurs films sur le sujet, du niveau de "L'Etoffe des Héros".
    Le film retrace avec exactitude et brio les faits réels et extraordinaires s'étant passé dans notre atmosphère. Magnifique film servi par des acteurs excellents. A posséder d'urgence...
    Comme tout les films de Ron Howard, Apollo 13 est une grande réussite qui conjugue grand spectacle et scénes plus intimistes avec un grand brio. Le plus grand réalisateur americain ( pour moi ) prouve ici a quel point il sais bien manier la caméra, et les acteurs sont eux aussi exellents! Bref, si ce film n'égale quand meme pas Terre champ de bataille il reste plus que recomandable, a voir et a revoir comme tout les films du grand Ron !
    Publiée le 14 décembre 2012
    C'est un assez bon film très réaliste et porter par un bon Tom Hanks.