Apollo 13
    21590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

Nelisyves
    Nelisyves

Publiée le 31 décembre 2023
    Inutile de bouder son plaisir et vouloir trouver l'erreur, ce film est parfait du début à la fin.
    Retransir cette histoire avec autant de détails et d'intensité n'a pas dû être simple, chapeau Monsieur Howard !
    fred c
    fred c

Publiée le 27 août 2023
    Les détails apportés sur cette presque tragédie représentent déja un intérêt a voir le film au moins pour pour toute personne curieuse des missions spatiales.
    Après la réalisation (très bonne) et les acteurs (très bons eux aussi) font largement le reste et assurent un très bon film, en tout cas a mon sens, et bien placé dans la filmographie de Tom Hanks.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 27 août 2023
    Un des meilleurs films sur l'espace, issu d une histoire vraie> heureusement sinon on aurait trouvé le scenario invraisemblable. Tom Hanks une fois de plus irréprochable.
    Remilulz _91
    Remilulz _91

Publiée le 29 juin 2023
    J'ai super bien aimé ce film. En plus d'être réaliste car l'histoire de ce film c'est réellement passé avec Apollo 13 en 1970, il est incroyable dans son ensemble.
    Cela plonge le spectateur dans un stress impressionnant du début à la fin.
    De plus, cela nous donne pas envie d'être à leur place durant cette incident.
    Enfin, il y a de très bon acteurs ce qui offre au film une très belle histoire et nous montre comment les astronautes ont réussi à revenir sur la terre sain et saufs.

Félicitations pour ce film. Il mérite plainement les 4 étoiles sur 5.
    François Muckensturm
    François Muckensturm

Publiée le 26 juin 2023
    Un peu déçu. Des longueurs et un film un peu trop patriotique a mon goût. L interprétation reste très bonne dans l ensemble et le suspense pas trop mal mais déçu quand même.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 avril 2023
    Ce film retrace la mission apollo 13 qui tourna au cauchemar.
    On connait la fin puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, et pourtant on est embarqué dans le film et on s'angoisse pour ses héros . Ton hanks est magistral, la réalisation est soignée. On voit à l'écran le budget du film et pourtant malgré cela le film reste intimiste lors de ses scènes spaciales. Un film à voir et a revoir
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 15 mars 2023
    Bof Bof. Vraiment pas terrible. On a fait mieux dans le genre. C'est dommage car le casting est bon et on aurait pu exploiter le sujet avec quelque chose de plus catastrophique/science fiction. Là on se contente de voir des astronautes qui font face à un problème, et puis c'est tout. Pas assez de péripéties et de moments de tension. A oublier.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 février 2023
    Ce film, réalisé par Ron Howard et sorti en 1995, considéré comme culte par certains, ne l'est en tout cas certainement pas pour moi ! Le film retrace la mission Apollo 13, connue pour avoir tournée à la catastrophe. On est donc dans le film catastrophe américain assez classique et ce dernier point à son importance. En effet, comme je m'y attendais, on nous rabâche, du début à la fin, l'héroïsme américain, pays se voyant un peu comme le nombril du monde. Ce n'est pas nouveau, les films catastrophes ont toujours joués cette carte mais elle est d'autant plus appuyée lorsqu'il s'agit d'histoire vraie. Et oui, car les américains peuvent alors montrer au monde comment leur nation domine les autres et comment ils sont trop forts, dans une espèce d'ambiance mélo-dramatique et de faux suspense qui dure, là quand même, deux heures vingt. Tout d'abord, la présentation des héros ou plutôt d'un en particulier, celui interprété par Tom Hanks. Le film en profite alors là pour nous montrer une vision du rêve américain des plus classiques, une famille nucléaire parfaite avec des enfants adorables (une fille qui s'intéresse à ce qu'elle va porter le soir et un fils qui a une discussion d'homme à homme avec son père car il s'intéresse aux fusées, comme son papa) et une petite femme au foyer qui l'est tout autant. Bon, ce n'est pas forcément un défaut car c'est une représentation commune, peut-être tronquée et certainement fantasmée, de l'Amérique des années 50 et 60. Seulement, le trait est ici tellement grossit que tout le début du film, et la manière dont tout cela est mis en scène, passerait presque pour une parodie. Et cela ne cesse ensuite d'empirer avec la suite montrant tous les clichés et stéréotypes du genre : des héros inquiets mais qui n'ont pas peur et qui jouent les MacGyver dans le vaisseau, leurs femmes en pleur, s'étant réunies entre elles devant la télé et les employés du centre de contrôle, complètement dévoués à leur taff. Encore une fois, il y a très certainement une part de réel mais le film essaye de dépeindre un héroïsme américain tellement gros que ça n'en est plus crédible, en devenant même agaçant. Et malheureusement, il n'y a que ça ! Car, que le rythme d'un film soit lent n'est pas un problème tant qu'il tient son spectateur en haleine. Et ici, le réalisateur avait le potentiel de mettre en place du suspense, de la tension etc. mais il n'en est rien, le film en devenant alors très long. Nous aurons malgré tout quelques plans intéressants de l'espace, de la Terre, de la Lune etc. ainsi qu'une évolution intéressante dans la mise en scène à l'intérieur du vaisseau, le rendant de plus en plus oppressant et anxiogène. "Apollo 13" n'est donc pas raté sur tous les points mais sa mise en scène au sens littéral de l'héroïsme américain et de l'Amérique de manière générale en devient tellement envahissante qu'on perd très rapidement de vue le réel sujet du film.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 décembre 2022
    "Houston, nous avons un problème"

"Apollo 13" est un docudrame efficace, qui reconstitue minutieusement les événements historiques survenus entre le 11 et le 17 avril 1970, lors de la mission lunaire éponyme de la NASA.

Ron Howard s’est assuré que son film soit techniquement précis. Avec l'aide de la NASA, son casting, soigneusement sélectionné, a suivi temporairement une formation d’astronautes et de contrôleurs de vol, afin que les acteurs ne se contentent pas d’interpréter leur rôle respectif, mais de l’incarner à la perfection. Il a également obtenu la permission de filmer des scènes à bord d'un avion à gravité réduite pour une représentation réaliste de l'apesanteur vécue par les astronautes dans l'espace.

Les critiques ont acclamé le travail habile de mise en scène et de montage de Ron Howard et de son équipe technique, et l'Académie l'a nominé dans plusieurs catégories majeures, y compris celle de Meilleur Film.

Finalement, "Apollo 13" a remporté un grand succès public et les Oscars du Meilleur Montage et du Meilleur Son, ainsi que plusieurs autres prix à travers le monde.

4.2/5
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 février 2022
    Le paradoxe d'Apollo 13 est qu'il s'agit d'un film reposant essentiellement sur le climat de tension lié à une opération de sauvetage entre terre et lune mais, étant basé sur des faits réels dont le dénouement est déjà connu, il ne peut parvenir à obtenir l'effet de surprise escompté.
    Des discussions scientifiques obscures entre membres de la Nasa pour expliquer que tout va mal dans la station, l'astronaute Tom Hanks qui ne perd pas son sang froid, un décor dans l'univers fantasmé des fusées, une phrase mythique ("Houston nous avons un problème") pour une reconstitution d'un épisode de la conquête spatiale qui ne manque pas d'intérêt au point de vue historique, forcément un peu moins au niveau du suspens.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 février 2022
    Le genre de film qui vous fait réfléchir a deux fois avant de vous lancer dans une carrière d'astronaute. La tension perceptible dans les minutes qui précèdent le compte à rebours nous fait penser qu'on est vraiment aux premières loges d'un lancement. Les effets spéciaux sont stupéfiants, tellement qu'on a du mal à faire la différence avec les images réelles récentes, bien que le film a déjà 27 ans ! Les efforts de costume et de décors plongent le spectateur en 1970 alors que les calculs se faisant à la main ! On salue aussi l'histoire réelle de cet échec réussi, au cours duquel des ingénieurs de la NASA ont fait des prouesses, comme faire rentrer un carré dans un rond. La conclusion de Jim Lovell (Tom Hanks) malgré les risques encourus, force le respect de ces aventuriers de l'espace : "Je lève les yeux vers la Lune et je me demande, quand allons-nous y retourner ?" Le film est sorti en 1995. Aujourd'hui les prévisions les plus optimistes tablent sur un retour en 2024. Plus que deux ans à patienter.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 février 2022
    J'ai dû le voir au moins 3 ou 4 fois je suis toujours aussi passionné par ce thriller de l'espace. Et pourtant tout le monde connaît déjà la fin avant même le début du film. Mais il paraît si réaliste qu'on croirait vivre un documentaire.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 31 janvier 2022
    Une reconstitution magique pour les passionnés d'histoire scientifique, décrivant avec force de détails techniques l'envers du décor de la mission lunaire échouée par la NASA en 1970. Apollo 13 est certes restée célèbre pour son appel de détresse "Houston nous avons un problème" aujourd'hui passée dans le langage courant. Mais l'intérêt du film réside surtout dans l'exposé des coulisses de la préparation des astronautes, de l'ambiance euphorique de la société américaine à l'époque et enfin la bonne description des exploits d'improvisation et de technicité qui ont été réalisés pour sauver l'équipage qui n'avait en réalité que très peu de chance d'en réchapper.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 18 octobre 2021
    Un assez bon film qui restera surtout dans les mémoires pour sa bande originale de James Horner et son casting 4 étoiles! Le fait que ce soit une histoire vraie donne du panache à l'ensemble. La réalisation est maitrisée et le rendu visuel n'a guère vieilli même 25 ans après grâce aux techniques de tournage à l'ancienne ; sans trop avoir recours aux effets spéciaux ou à l'informatique. Les prestations de Bill Paxton et de ce bon vieux Ed Harris que j'affectionne beaucoup, ont retenu mon attention. Un film de qualité dont on peut dire que "Gravity" est le petit frère aujourd'hui.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 août 2021
    Du budget qui se voit à l'écran, de bons acteurs, un réalisateur appliqué, une histoire vraie intéressante, pas de prises de risques, donc tous les éléments étaient réunis pour faire un film au moins plaisant et fédérateur. Et c'est le cas, "Apollo 13" n'a pas grand chose pour déplaire si ce n'est son trop grand formalisme, et c'est son principal défaut. Dans le genre, je lui préfère largement le très bon et passionnant "L'étoffe des héros" qui lui a été un échec cuisant lors de sa sortie...