Apollo 13
    21632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

Publiée le 28 septembre 2012
    "Apollo 13" est un film américain dramatique, réalisé par Ron Howard ("un homme d'exception", "willow", "Le grinch") et sorti en 1995. Le but de ce "Apollo 13" est avant tout de retracer avec le plus de fidélité les evenements bien connus de cette mission spatiale avec une histoire attachante et entrainante. Est-ce réussi ? "Apollo 13" est-il un bon film ?

Commencons par le scénario, donc repris de faits réels et par la meme occasion, pas trés original. On pourrait cependant feliciter le rapport trés similaire par rapport à l'histoire réel, le film étant plutot fidèle. L'interet suit plutot bien, malgré une ou deux baisses de rythmes qui amene quelques baisses d'interet, le tout est assez bien ficelé pour nous interesser un minimum. Le script : Le film suit les mésaventures de trois astronautes embarqués dans la mission spaciale "Apollo 13", pour but de retourner sur la lune. Mais les astronautes Jim Lovell (Tom Hanks), Fred Haise (Bill Paxton) et Jack Swigert (Kevin Bacon) ne vont pas faire ici un voyage de tout repos. Une bonne mise en scène, assez bien ficelée et sobre, ce qui est plutot pas mal et donne un coté réaliste.

Le casting, est plutot bien fourni. On y retrouve en trio de tete Tom Hanks ("Ladykillers", "Philadelphia", "Big", "le bucher des vanités"), Bill Paxton ("True Lies", "terminator", "twister"), Kevin Bacon ("Mystic river", footlose", "des hommes d'honneur"). On peut aussi y voir Ed Harris ("the Truman show", "abyss", "stalingrad"), Gary Sinise ("la rancon", "snake eyes", "mission to mars") ou encore Kathleen Quinlan ("american graffiti", "wild things", "la colinne à des yeux"). Mais le charisme suit-il ? Dans l'ensemble des prestations sobres, satisfaisantes et qui respectent bien l'identité de chaque personnage. Tom Hanks toujours aussi bon dans son jeu, Bill Paxton qui signe ici un de ses meilleurs roles et de meme pour Kevin Bacon, en astronaute coureur de jupon, arogant mais finalement attachant. Ed Harris en directeur de la mission, un role taillé pour l'acteur, qui gère ici encore une fois de plus. Gary Sinise qui a finalement le mauvaise personnage dans l'histoire, et le héros des "Experts : Manatthan" reste trés satisfaisant. Seul Kathleen Quinlan, la femme de Jim Lovell, passe un peu inapercue fasse à ces 5 tetes d'affiches.

La bande-son est encore une fois assez sobre, c'est un peu dommage, pourquoi pas des musiques plus dramatiques ou style "fin du monde" ? Un joli thème, pas non plus inoubliable. Le compositeur ce nomme James Horner, à l'origine des musiques de "Rocketeer", "braveheart" ou encore "Deep impact".

La fin est bien evidemment banale, on ne peut pas en vouloir à Ron Howard ici, puisque ce "Apollo 13" est tiré d'une histoire réel, et completement modifiée la fin aurait été juste laborieux. Cependant, on appréciera l'intensité de ce final, assez bien mis en scène pour nous toucher et mettre du suspens malgré qu'il n'y ai aucun rebondissement.

L'ennui ca peut aller. Un rythme assez lent et sobre dans l'ensemble qui amene quelques baisses de rythmes, donc quelques longueurs. Rien de grave, puisque le film ce renouvelle plutot fréquemment. Un rapport durée de film (2h30)/Longueurs qui reste staisfaisant.

Que dire finalement de ce "Apollo 13" ? Un bon drame, qui respecte les faits réels de la mission spatiale racontée ici. On aimera la mise en scène sobre qui ajoute en réalisme, un casting honorable, un final respecté et intense. Cependant, on aurait appreciés un rythme peut-etre moins pesant, qui amenent 2-3 longueurs ou baisses d'interet, une bande-son un peu trop timide, bien que pas mauvaises. Pas grande-choses de mauvais pour ce "Apollo 13", qui reste un agréable divertissement et meme un film pour s'informer. Un des meilleurs sans conteste du réalisateur Ron Howard. A voir.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Sympathique. Le trio d'acteurs fonctionne bien, l'histoire est prenante. Le problème vient surtout du début, trop long et trop mou, mais la suite du film rattrape le tout. Bref, ça vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Une suite de tensions incroyablement haletantes s'enchaîne dans ce film qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, surtout si on ne connaissait pas l'histoire d'apollo 13. De plus, les acteurs font un superbe travail qui renforce encore plus ces tensions. Dès le début, une tension, bien que petite, s'installe entre les trois astronautes. Elle va se renforcer à force de nouvelles tensions. Très bon film.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 4 janvier 2012
    Sujet maîtrisé, suspense prenant, casting dantesque etc... Passionnant, tout simplement!
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 janvier 2012
    Un excellent film ou le suspens est présent jusqu'au dernier instant! Ron Howard s'est encadré d'un casting au top et d'un scénario en béton armé pour nous concocter un super divertissement. La mise en scène est impeccable, la musique est bonne et les dialogues bien tournés.
    Bref que du tout bon donc!
    Un film a voir en famille pour passer un excellent moment!
    Publiée le 4 janvier 2012
    Porté par une myriade d'acteurs, tous plus convainquants les uns que les autres, Apollo treize tient admirablement sur la durée, grâce à son art du suspens, certes très classique mais cependant très efficasse, Ron Howard parvient à tenir le spectateur jusqu'au dénouement final, avec un sujet qui aurait pu tirer dans la longueur.
    Le film tire son interet de l'attention qu'il porte au gens de l'ombres, anonymes qui pourtant n'en sont pas moins importants dans ce genre de cas. Une vraie réussite.
    Publiée le 12 juillet 2012
    Je ne connaissais pas l’histoire d’Apollo 13 à la base et puis Tom Hanks joue dedans j’aurai eu tort de m’en priver. Le film est de bonne qualité, le scénario est bien ficelé les acteurs jouent bien, la tension monte crescendo et le final est indécis (bon on s’en doute quand même un peu). Un divertissement de bonne facture.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    Toute la grâce et la beauté de "Apollo 13" tient sur le suspens, on retient son souffle pour savoir ce qu'il va arriver aux trois astronautes de la mission Apollo 13. Plus on avance de le film plus la fin devient prévisible, malgré cela, les dernières minutes sont épiques en suspense et en émotion. Ce suspense est favorisé par une excellente musique et un bon casting avec notamment Tom Hanks. Après, il est certain que ce film peut être particulièrement répétitif, avec des plans très similaires. Enfin, "Apollo 13" tient la route pendant plus de deux heures, et on passe un excellent moment dans cette odyssée de l'espace.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Un très bon film de Ron Howard qui retrace l'histoire vraie de la mission spatiale Apollo 13. Avec un casting impressionnant : Tom Hanks, Bill Paxton, Kevin Bacon, Gary Sinise et Ed Harris. Une belle aventure humaine, prenante, avec du suspense, de la tension et de l'émotion. On suit aussi bien les trois astronautes dans la navette, que les gens sur terre à la recherche d'une solution et aussi les familles des astronautes.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    Apollo 13, nom de code : Forest Gump dans l'espace, nous fait revivre avec panache un épisode foireux de l'histoire de l'humanité, j'ai nommé la septième tentative, comme son nom l'indique, d'envoyer des stars hollywoodiennes dire bonjour aux vraies. Trololololo. C'est quand même beau ce que je raconte.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 9 janvier 2012
    Encore une production un peu trop made in USA pour convaincre ailleurs...
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 25 novembre 2011
    "Apollo 13 " nous fait revivre le voyage spatial de ces 3 astronautes qui n'ont réussi à être sains et saufs uniquement grâce à l'effort humain gigantesque établie par la Nasa. Malgré la longueur du film ( 2h30) on est facilement tenu en haleine en partie grâce à la mise en scène réussie et aux effets spéciaux de qualités malgré que le film commence à se faire vieux. Cette aventure spatiale réunie également un casting 5 étoiles avec Tom Hanks en tête d'affiche accompagné de Bill Paxton et Kevin Bacon, sans oublier Gary Sinise et Ed Harris. "Apollo 13" est avant tout une histoire qui se veut d'avantage "humaine" que bourrée d'effets spéciaux mais nous montre intelligemment que l'un n'empêche pas l'autre. Une réussite dont on peut regretter peut-être des personnages même principaux un peu fades.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 25 novembre 2011
    Pas de quoi rassurer les plus superstitieux avec cette histoire! Malgré son casting riche de noms connus et ses quelques belles images de l'espace, ce film est un peu longuet. Il y a peu d'action, pas vraiment d'intensité non plus, les dialogues sont très convenus, on s'inquiète jamais vraiment pour nos héros, et la fin est un peu trop facilement expédiée. A la limite du cliché! Heureusement quelques scènes sympas et la bonne prestation des acteurs principaux viennent relever l'intérêt. Un simple documentaire monté avec les vraies images d'archive aurait été mieux. Tout comme la mission, ce film n'est pas un échec, mais ce n'est pas non plus une réussite. Il ne vous laissera pas un souvenir impérissable, à voir une seule fois, pas plus. (Entre Moyen et Pas mal)
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Excellent !! 'Apollo 13' est le genre de film où je regrette de ne pas l'avoir découvert au cinéma (j'étais trop jeune). Je le trouve grandiose, que ce soit dans ses effets-spéciaux comme dans son aspect "dramatique". Les acteurs sont très bons (surtout Tom Hanks), le scénario est bien ficelé, la b-o s'accorde parfaitement avec les images... c'est vraiment une bonne réussite ! Et le fait que ça soit une histoire vraie renforce encore plus l'impact sur le spectateur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 4 janvier 2012
    Il s'agit certainement du meilleur film d'Howard et de sa meilleure mise en scène.

Trois astronautes partent dans l'espace direction la Lune, mais en court de route un problème va changer les destins de nos héros.

Le plus important dans ce film avec cette histoire incroyable c'est le suspens et il n'en manque pas.

Une réalisation bien menée du début à la fin. Avec d'excellent acteurs.