Apollo 13
    21632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 janvier 2014
    Je ne suis pas du tout familier avec la filmographie de Ron Howard. À vrai dire, je crois que je n'ai pas vu un seul de ses long-métrages. Je me lance donc dans ce Apollo 13, avant tout pour son sujet qui m'intéresse énormément adaptant la réelle mission du même nom, étant un adepte de films se déroulant dans l'espace. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, mais j'ai été tout de même un peu déçu. Je m'attendais à un plus grand spectacle. Au final, les plans aériens sont assez limités. L'ensemble se résume plus à un huis clos en apesanteur, puisque les astronautes ne sortent à aucun moment de leur navette. Néanmoins, la tension ambiante est bien gérée et on a vraiment l'impression de flotter au sein du véhicule. L'ensemble du casting est excellent (Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Ed Harris...). Toutefois, la conclusion m'a fortement déplu. Mais ceci est vraiment un point de vue personnel, car je ne suis pas du tout fan des énormes happy endings du genre, avec grande musique et explosion de joie de la sorte. Un final un peu plus sobre m'aurait davantage convenu, mais, encore une fois, il s'agit simplement d'une question de goût. En définitive, on obtient tout de même un film agréable à regarder, sans temps morts, retraçant de manière très réaliste l'"échec victorieux" de la mission avortée de la navette Apollo 13.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 novembre 2013
    Très bon film de Ron Howard basé sur une histoire vraie, celle de la navette spatiale américaine Apollo 13 qui a dû se débrouillée seule dans l'espace pour rentre sur Terre.
    On a surnommée cette mission un "échec réussi" pour être rentré sain et sauf mais sans être allé sur la Lune.
    Tom Hanks est étonnant !
    Un superbe film !
    Publiée le 11 novembre 2013
    Cette fois, la présence de Tom Hanks n'aura pas suffi à en faire un grand film.
    Non pas que les chefs d'oeuvres de ce dernier trouvent leur essor grâce à sa seule présence, non, je veux juste dire qu'un grand acteur, même s'il reste excellent, ne transformera pas n'importe quel film en une réussite absolue.
    Pour moi ce film est une banale oeuvre de SF comme il en existe plein d'autres.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 novembre 2013
    Un suspense incroyable et d'excellents acteurs ! Dommage qu'on connait la fin avant le début du film. Ce film rend un bel hommage aux spationautes.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 novembre 2013
    Cruel décennie que sont les années 90 qui démode si cruellement même ses meilleures productions comme le film de Ron Howard...La comparaison avec "Gravity" est aujourd'hui terrible !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Ron Howard nous livre là, enfin là... en 1995 l'année de ma naissance un fabuleux voyage dans l'espace, enfin fabuleux façon de parler vu se qui arrive c'est pas tellement fabuleux mais Howard nous le retranscrit à merveille avec d'excellents effets spéciaux, une superbe réalisation et un casting aux petits oignons.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 novembre 2013
    Sans doute faut-il s'intéresser à l'astronautique et à histoire de la conquête spatiale pour apprécier ce film à sa juste valeur. En attendant chapeau, le réalisateur arrive à nous passionner et à nous émouvoir avec cette histoire alors qu'on est censé en connaitre le dénouement. C'est très réaliste, bien filmé et bien interprété, on regrettera seulement quelques mièvreries qui n'apportent rien au film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 octobre 2017
    Le petit Ron Howard (Richie dans le feuilleton "Happy days") a fait ses preuves en tant que génial réalisateur pour ce film à sensation.
    La réalisation ne souffre d'aucuns défauts car le spectateur passe d'une ambiance à l'autre entre le sérieux de la préparation du vol et l’inquiétude de la famille restée à la maison , du coup on ne s'ennuie pas, la transition est parfaite et montre à la fois les différents aspects de l'appréhension et d'excitation d'un vol dans l'espace.
    Les faites et actions de l'équipage et des coordinateurs du vol semblent très réel , avec quelques vraies images montrées pour accréditer la sensation de réalisme , les acteurs sont parfaits et l'atmosphere , l'ambiance pré-lunaire sont captivante.C'est une belle réussite!
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 1 novembre 2013
    Mouais.
    Le seul intéret de ce film c'est que c'est une histoire vraie.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Film tiré de fait réelle de la mission Apolo 13 le film est pas mal !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 août 2020
    "Houston, we've had a problem ". Ron Howard réalise une reconstitution convaincante des péripéties vécues par le célèbre équipage américain durant le printemps 1970 en contant cette fantastique aventure humaine même si le film n’évite pas certaines touches de sentimentalisme larmoyant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 mai 2013
    A l'instar de " l'étoffe des héros" ce film de Ron Howard est à la gloire des astronautes. En montrant une mission qui a échoué mais à quel point c'est extraordinaire d'envoyer des hommes dans l espace et de les ramener en vie, on se retrouve à observer des hommes avec des faiblesses mais qui restent hors du commun. Le film bénéficie d'un casting impeccable. Il réussit également le tour de force de créer de la tension et du suspens alors que la fin est déjà connue. Ajoutez à cela des effets spéciaux impeccable et on obtient un excellent film.
    Publiée le 7 avril 2013
    "Allo, Houston, nous avons un problème" est sans doute la phrase qui résume à merveille Apollo 13.
    Pour l'un de ses meilleurs films (et faisant partie de son top 5), Ron Howard adapte la mission à risques extra-planétaire la plus connue au cinéma car basée sur des faits bien réels.
    L'atmosphère rendue est oppressante en raison de la musique coup de poing de l'écletique James Horner (déjà compositeur sur le fameux voyage intersidéral avec le réalisateur sur "Cocoon"), mais aussi de la réalisation et du montage organisé par Ron Howard, un maître de bord hors du commun qui allie avec un charme fou cadrage des plans et sons (tous plus magnifiques).
    Une aventure hors du commun pour un huis-clos nerveux porté par le must d'un équipage luxurius, Ed Harris en tête ; et de nous faire sa décontract' attitude tout en restant sérieux (il s'agit, pour moi, d'un des acteurs le plus charismatique de la double décennie 1990-2000). Avec une brochette Majuscule : Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton et Gary Sinise. Rien à redire, si ce n'est qu'il s'agit d'un casting explosif et qui fait toujours des merveilles : la crème des crèmes pour un terrien, et de la poussière de Lune pour un lunois !
    Les décors/effets visuels, spéciaux sont eux aussi très réussis et maintiennent le cap de l'expédition à une altitude bien plus que raisonnable. Du bon boulot soigné et appréciable de bout en bout.
    Apollo 13 est pour finir une beauté visuelle et auditive. Une pure merveille ! Pour Ed, Tom et ses astronautes, tout comme Monsieur Horner et Commandant Howard.
    Un ovni et un chef d'oeuvre. Dans le genre (catastrophe planétaire), nous atteignons les sommets ! Au même titre qu'Armageddon ou Sunshine (de Dan' l'anglais : j'ai nommé Maître Boyle).
    Si vous observez la Lune ce soir amis spectateurs, vous verrez sans doute Tom Hanks dans votre téléscope. Et vous ne serez plus "seul au monde" !!
    A noter : la présence furtive, mais délectable, de Roger Corman saura se faire apprécier des cinéphiles que nous sommes !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Je n’aime pas particulièrement les films se passant dans l’espace mais je ne sais pas pourquoi, depuis un certain temps l’envie me taraudait de voir ce film qui revenait régulièrement à mes oreilles. Quand Télé 7 jours l’a proposé en supplément je me suis jeté dessus. Pourquoi ? Certainement à cause de la brochette d’acteurs et de la mise en scène de Ron Howard très bon faiseur qui ne m’a jamais déçu et trop souvent raillé par la critique. Il s’agit donc d’une belle épopée basée sur l’histoire réelle des astronautes d’Apollo 13 qui ont failli ne jamais revenir de la lune sans y avoir avoir posé le pied comme prévu initialement. Très documenté sur cet univers que l’on ne connaît pas , insistant beaucoup sur la psychologie des équipages à travers leur mode de sélection le film bascule adroitement dans sa deuxième partie dans le pur suspense pour notre plus grand plaisir. Les vues de l’espace sont magnifiques et les trucages surprenants. Que demander de plus pour passer une bonne soirée ? On ne peut pas demander à tous les films de révolutionner notre façon de voir la vie.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Construit de façon exacte à émouvoir, ce film se laisse regarder agréablement. Quelques bonnes trouvailles, d'autres ficelles plus lourdes, un jeu d'acteurs plutôt banal même si le casting est impérial. La vraie satisfaction de ce film est l'impressionnant travail de recherche et par conséquent la fidélité des faits rapportés par rapport à la réalité.