Apollo 13
    21650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 13 ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 12 décembre 2017
    Ce film reprend une des plus grandes histoires de l'aérospatiale de l'histoire. Apollo 13 est une mission spatiale au début des années 70 pour aller sur la Lune. Rien ne se passe comme prévu et l'équipage (et la Nasa) devra tout tenter pour pouvoir revenir vivant sur Terre.
    La mise en scène est extrêmement maitrisée par Ron Howard. Le casting est complet et talentueux, Tom Hanks en tête. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire et le dénouement, le suspense durant le film sera total.
    Bref : Houston, on a un problème !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 1 décembre 2017
    Apollo 13 est terni par d’édifiants roulements de tambours patriotiques, et une musique mielleuse de James Horner qui ferait passer John Williams pour Bach. L’œuvre agace aussi par son sirop familialiste, à l’image des contrechamps sur les gros yeux inquiets de Marilyn Lowell (l’insupportable Kathleen Quinlan). Au final, Apollo 13 se laisse voir mais n’est en rien une merveille de l’espace. On préférera indiscutablement l’univers génial de 2001, les croisades de Star Wars ou la beauté intergalactique de Gravity.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 novembre 2017
    22ans plus tard et quelques films sur le sujet, il faut donc voir "Apollo 13" comme mise en perpective de ces deux dernières décennies. Fondamentalement pas très éloigné d'un "Gravity" par exemple, tout l'enjeu est de faire naître une tension à bord d'un lieu aussi confiné qu'est la coeur d'une fusée. Le film coche toutes les cases du blockbuster, tout en assurant son lot de suspens et mésaventure. Ron Howard est un excellent faiseur de divertissement, et sait capter les points d'accroche du spectateur : un héros rendu sympathique par une introspection familiale tout ce qu'il y a de plus sain. La conquête spatiale marche d'autant mieux quand le public adhère à son héros avant même qu'il accomplisse sa tache. Le cinéma que les studios américains savent faire : un homme illustre au service de sa nation, duquel le processus d'identification se fait alors naturellement. Film patriotique assumé.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Pas de quoi rassurer les plus superstitieux avec cette histoire ! Malgré son casting riche de noms connus et ses quelques belles images de l'espace, ce film est un peu longuet. Il y a peu d'action, pas vraiment d'intensité non plus, les dialogues sont très convenus, on ne s’inquiète jamais vraiment pour nos héros et la fin est un peu trop facilement expédiée. A la limite du cliché ! Heureusement quelques bonnes scènes et la prestation des acteurs principaux viennent relever l'intérêt. Tout comme la mission, ce film n'est pas un échec, mais ce n'est pas non plus une réussite. Il ne vous laissera pas un souvenir impérissable, à voir une fois, pas beaucoup plus.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 octobre 2017
    Ron Howard prend le temps de développer les personnages et les situations de ce film catastrophe avec un grand souci du réalisme. Malheureusement, il en oublie le suspense et le sort des héros étant évident, on a du mal à s’inquiéter.
    Publiée le 7 octobre 2017
    Malgré ses longueurs, cette reconstitution fidèle de ce célèbre incident lunaire est un festival de suspense et d'intelligence. Pas de raison de bouder son plaisir même si le film manque un peu de touche personnelle.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 28 septembre 2017
    3,8 - Evidemment, comparé aux progrès époustouflant de la mise en scène grâce à une technologie pointue.. ce LM a pris quelques rides... mais qui ne choquent pas particulièrement, l'essentiel étant axé sur la narration et dans un espèce de 8 clos en "cabine"..

alors forcément, partant de ce principe, quand vous avez à l'affiche des comédiens aussi brillant que Tom Hanks, Ed Harris... que votre scénario s'appuie sur un fait réel, cad l'échec de la mission ap11 et son sauvetage périlleux, même 20 ans plus tard.. le film est toujours aussi agréable à voir ! bien écrit, bien mené..
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 16 septembre 2017
    Ce n'est pas un film extraordinaire mais qui a le mérite de comporter de bons acteurs et de nous faire découvrir une partie de l'histoire de la conquête spatiale .
    Publiée le 4 juillet 2017
    Film qui retrace en détail l'épopée des 3 astronautes de la mission Apollo 13. Le film est très bon mais nécessite quelques connaissances préalables sur les missions Apollo sous peine d'être un peu perdu par moment et de s'ennuyer. Les acteurs sont convaincants, la réalisation impeccable et la superbe musique de James Horner vient sublimer le tout. Un film que toute personne intéressée par l'espace se doit d'avoir vu au moins une fois.
    The Hateful Citizen
    The Hateful Citizen

Publiée le 27 juin 2017
    Un bon film historique qui retrace la mission Apollo 13, nous avons trois visions de l'action, la fusée où sont les trois astronautes, le poste de commande de la NASA où les meilleurs chercheurs du monde essaient d'aider ces trois hommes coincés dans l'espace et les familles, notamment celle de Jim Lovell joué par Tom Hanks, ces trois points de vue sont assez intéressants. Je penses que le fait que je connaisse déjà l'histoire, et donc la fin, m'a un peu dérangé, a aucun moment je ne me suis dit "ils vont peut-être pas s'en sortir" mais c'est l'inconvénient, on fait avec. Dans l'ensemble le film est bon voir très bon mais je penses que, même si ça paraît anodin, j'aurais aimé que la phrase "Houston, we've had a problem" ait plus d'importance et soit dite sur un ton peut-être plus solennel que juste balancé comme ça, c'est certainement ce qui a tranché entre le 3.5 et le 4.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 juin 2017
    L'histoire est connue et pourtant le suspens est à son comble. Et même si vous ne connaissez pas cet évenement et son dénouement, sachez que c'est un film américain donc un film qui vante les réussites américaines et non pas les échecs... Cet état de fait posé, Apollo 13 a le mérite de nous garder sous tension du début à la fin grâce au réalisateur Ron Howard. Ce dernier est un maître du suspens comme il nous le démontrera plus tard avec Rush ou Da vinci code. Suspens intense donc mais gros casting aussi avec entre autres Tom Hanks, Ed Harris ou encore Kevin Bacon. Apollo 13 est un classique de l'aventure spatiale mais sera dépassé 20 ans plus tard par une histoire inventée mais alletante, Gravity !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 juin 2017
    J'ai bien aimé ce film, surtout bien réalisé et bien interprété.
    Et c'est là les principales forces du film. Alors que du fait de son statut de film inspiré de faits réels, on connaît déjà la fin, le film arrive tout de même à plutôt nous accrocher par un rythme de péripéties et une façon de filmer très dynamique.
    Je ne me suis pas forcément intéressé dans les détails de cette affaire, mais il m'a semblé retranscrivait de manière assez fidèle les faits réels.
    La deuxième force du film est essentiellement dans son casting. Le quintuor d'affiche est constitué de vedettes dont le talent n'est plus à démontrer : Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton, Ed Harris et Gary Sinise. La connivence entre les acteurs est perceptible et jouent très bien les uns avec les autres. Le reproche que je pourrais faire est le personnage de Marilyn Lovell qui n'a pas vraiment d'intérêt et n'a aucun impact véritablement sur l'histoire, mais que l'on a inséré dans beaucoup de scènes pour nous rappeler que le personnage de Tom Hanks a une famille. J'ai trouvé que l'insertion de la famille de Jim Lovell était maladroite, et quitte à choisir d'insister sur la famille d'un des astronautes, autant en choisir une plus intéressante (quitte à ce que ce soit celle d'un autre astronaute). Mais bon, là je pinaille.
    Globalement, c'est très bien fait. Les scènes dans l'espace sont impressionnantes de réalisme. On a l'impression d'y être. Et les scènes de tension sont bien réalisées.
    Le film aurait pu être anodin. Mais ce n'est pas le cas grâce à la réalisation de Ron Howard et l'interprétation de ses acteurs.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Apollo 13 réalisé par Ron Howard en 1995.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Tom Hanks (quoi qu'il joue il est bon)
    • Le fait que c'est une histoire vraie (on dirait un scénario hollywoodien

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le début qui paraît long

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une bonne aventure spatiale. 7/10.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2017
    Une fois passées les 45 premières minutes d'une longueur pénible et remplies de scènes inutiles, bavardes voire grotesque, on entre dans le vif du sujet mais cette façon de filmer un peu "rock and roll" genre je maîtrise avec ironie mais grand professionnalisme est assez énervante. Ça manque franchement de modestie.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 1 mai 2017
    Déjà 22 ans depuis la toute première diffusion de ce long métrage historique sur la mission spatiale Apollo 13 de 1970 n'a pas pris une ride. Le film se regarde toujours aussi bien malgré une première partie assez longue, mais toute la seconde partie basée sur le vol vers la lune et le sauvetage de l'équipage est assez palpitante.
    Tout au long du film on se rend compte de la grande dépendance de l'équipage du module à l'équipe de la NASA au sol. Sans eux, il aurait été très difficile pour l'équipage de Jim Lovell de trouver la solution de retour. En effet le travail de Ken Mattingly dans le module d'essai au sol, pour réussir à remettre en route les systèmes essentiels au retour sur terre sans dépasser un certain nombre d'ampère, est très bien mis en valeur.
    Tout ceci aboutit à un film fidèle à la réalité historique, qui laisse beaucoup de place aux acteurs pour l'interprétation, et offre au film la dimension humaine, et qui lui a permis de rester dans la culture cinématographique, 22 ans après sa sortie en salle.