Mutants
    Votre avis sur Mutants ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 février 2014
    Dans Mutants, il y a beaucoup de sang et de scènes gores réussies. Cependant, le film reste destiné, seulement, à un certain public. Pas d’innovation dans le genre. Un scénario trop mince. J'ai cru comprendre que le réalisateur est un fan de "la mouche"? A bon entendeur. ------Février 2014-----
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 février 2017
    Pour quelqu'un qui n'avait jamais entreprit de long métrage, David Morley révèle un talent incontestable à la réalisation de ce film. Dans la lignée de 28 jours plus tard, ou plus encore La horde, faisant en partie la renommée de la scène française sur le terrain de l'horreur. Car si nos confrères ne sont pas toujours au top sur le terrain de la comédie, ils imposent un certain respect lorsqu'il s'agit de frisson. Mutants n'est pas un concentré malsain de violence et de scènes gores, c'est un excellent survival, baignant dans un contexte post-apocalyptique. Ce que les zombies au sens propre n'ont plus d'original, les mutants de David Morley ont quelque chose de réellement terrifiant, imprégnés de toute la noirceur d'un virus au combien destructeur. Les références en la matières sont nombreuses, souvent de bonne facture, je pense notamment à Je suis une légende, où la subsistante d'un survivant solitaire découle essentiellement de son intelligence et de sa faculté d'adaptation en milieu hostile. Mutants tire largement son épingle du jeu. C'est un film structuré, monté avec goût et professionnalisme. On y retrouve dans chaque scène les stimuli du grand frisson et de l'effroi. Le genre de métrage où s'attendre à un happy end relève d'une naïveté absolue. Une agréable surprise. 4/5
    willnot94
    willnot94

Publiée le 18 novembre 2009
    Pas pu voir ce film au cinéma, je l'attendais impatiemment, enfin un vrai bon film de genre dans le cinéma français ? Mon avis : il y a du mieux, même si malheureusement un budget minim et un manque évident d'ambition rate la marche de la réussite. Ce manque de moyen donne à l'intrigue un parallèle avec Le jour des morts-vivants. Puisqu'on peut pas faire du chaos en zone urbaine, puisqu'on peut pas montrer des attaques d'infectés en grand nombre, on limite l'action dans des paysages montagneux, au demeurant joli et donnant un aspect mystérieux et à quelques acteurs, zombies et vivants compris. Parceque les circonstances les y emmène, alors qu'ils désirent rejoindre un lieu sain : la Base militaire Noé (c'est apparement à la mode le thème de l'Arche de Noé), les protagonistes se retrouvent ainsi dans un hopital désinfectés au milieu de nulle-part. Puis nous suivons la transformation d'un d'eux. Le réalisateur préfère au final suivre la relation du couple plutôt que l'action et le spectaculaire. Les 20 dernières minutes offrent tout de même une attaque de zombie et du gore à souhait. Malgré une bonne réalisation, dans la même "veine" (sic !!!), la série anglaise Dead Set, avec aussi peu de moyen est nettement plus prenante et efficace. On est encore loin du savoir-faire anglosaxon mais on s'y rapproche. Mais à voir au moins pour Hélène de Fougerolles !!!
    Drawer
    Drawer

Publiée le 22 novembre 2009
    Un film de ZOmbie Francais je dis "ouais ca fait plaisir". Bien que Helene de Fougerolles n'ai pas vraiment la gueule de l'emploi pour une heroine de film de ce genre, le film tiens la route; sans atteindre des sommets mais on peut saluer de bons maquillages et de bons plans. Cependant le niveau des acteurs reste assez faiblard.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Plutôt mal interpreté, mutants reste convainquant grâce à sa réalisation, à defaut d'être originale mais efficace. En plus de cela le scénario n'est malheureusement pas assez bien exploité. Cela dit, le long métrage de Morley reste un divertissement honnete mais hélas sous exploité...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 octobre 2014
    Un film d'horreur made in France, qui plus est sur les zombies, c'est toujours un petit évènement car malheureusement les morts-vivants sont trop rares dans le paysage cinématographique hexagonal. C'est pour cela que j'attendais "Mutants" plus ou moins avec appréhension : allait-on avoir droit à un naufrage , comme c'est souvent le cas pour le film de genre français ? La réponse est difficile à donner. Ce qui contribue, d'une manière certaine, à la réussite du film, c'est le climat de tension qui s'installe très rapidement. Un climat en adéquation quasi parfaite avec les décors tantôt naturels (discrets mais magnifiques) tantôt "humains". D'ailleurs, spoiler: le bâtiment (hôpital ?) abandonné et son ambiance ressemblent furieusement à l'hôpital de "28 Day Later" ou "Resident Evil" (coïncidence ?)
    . En revanche, du point de vue casting ce n'est pas brillant : les acteurs surjouent la plupart du temps, ce qui nous empêche d'éprouver de la compassion pour leur situation délicate (limite on s'en fiche qu'il y en ai un qui clamse). Ce n'est pas mieux non plus niveau scénario, celui ne nous offrant rien de bien nouveau à nous mettre sous la dent. Réussi pour l'ambiance mais trop moyen partout ailleurs, "Mutants" se révèle au final un peu faible. Mais je persiste à croire que le jeune David Morley nous pondra un jour un bon film de genre.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 5 juillet 2011
    assez bon, dans la veine de 28 jours plus tard avec de bons effets spéciaux! pas mal!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 29 décembre 2013
    Pour faire simple et court c'est mauvais et sans intérêt. On nous rajoute quelques touche de gore pour faire jeune, on enlève le suspens pour ne pas perdre les moins téméraires mais une garde un caméraman épileptique et des acteurs à un niveau de début de carrière et en effet pour la plupart ce sont des débuts de carrière. Enfin bref, encore une fois un film français vraiment mauvais et qu'il faut éviter, après si vous n'avez rien à faire et que vous avez épuisé votre liste de film à voir cela comblera vos fins d'après-midi tristounette et vous permettra de faire une bonne sieste
    hulot02
    hulot02

Publiée le 7 mai 2009
    Que j'aurais aimé aimer Mutants ...

Hélas dés les premières secondes on est saisis par une photographie blafarde assez laide, un postulat de départ déjà vu, et l'intérêt décline au fur et à mesure que le film avance ...

Tout ça manque de point de vue, de viscéralité, de folie ... On a l'impression d'assister au conglomérat de ce qui est à la mode dans le cinéma d'épouvante contemporain filmé avec passion mais sans âme ...

Toujours heureux néanmoins de voir le cinéma français sortir de ses ornières parisianistes et j'espère vivement que de nombreux réalisateurs persévéreront dans cette voie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2009
    Mutants est une production horrifique Française qui nous entraîne en Haute Savoie. La France est contaminée, depuis quand ? par qui ou par quoi ? tant de questions restées en suspend et ce, dès le début du film. On y fait la rencontre d’un couple infirmier/ambulancier qui tente de fuir des cannibales (suite à un terrible virus changeant les personnes en assoiffés de sang). Si le thème a déjà maintes fois été abordé et en bien mieux (28 jours plus tard - 2003 & 28 semaines plus tard - 2007), pour son premier film, David Morley s’en sort pas trop mal, bien qu’il manque une réelle tension au sein de son survival. Cependant, on appréciera le travail au niveau des décors (avec l’impressionnant sanatorium situé à Martel de Janville) et les efficaces makeup-effect. Niveau casting, Hélène de Fougerolles & Francis Renaud sont parfaits en têtes d’affiche, au final, on regrettera que le film n’aille pas plus loin dans l’horrifique, son côté gentillet ressortant trop souvent.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 juillet 2010
    Avant d'émettre le moindre avis critique, il faut rappeler à quel point le budget de Mutants est ridicule et reste le principal défaut du film. Sans argent difficile d'aller aux bouts de ses intentions et on doit se contenter de 3 décors et 5 acteurs. Mais Morley démontre un certain talent et réussit à masquer une grosse partie de ses faiblesses en recentrant son récit vers le thriller psychologique à huis-clos et à l'histoire d'amour touchante. Cependant il s'avère également efficace quand il s'oriente sur la fin vers le survival et le gore n'hésitant pas à faire couler pas mal d'hémoglobine. On doit aussi souligner la superbe photographie collant à merveille à l'ambiance hivernale et la surprenante qualité des maquillages avec la transformation physique de l'excellent Francis Renaud parfait complément de la belle Hélène de Fougerolles. Mutants n'est peut être pas la grand film d'horreur jamais réalisé mais il reste une sympathique tentative riche en promesse.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 octobre 2010
    Film efficace bien joué et bien réalisé, mais qui rappelle trop "28 jours plus tard" (jusque dans la manière de filmer les scènes d'action). L'environnement des montagnes neigeuses, le sensation de confinement dans l'immeuble à l'abandon, ne sont pas suffisamment bien exploités pour donner à "Mutants" une touche d'originalité et un caractère propre qui le rendrait mémorable.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 17 janvier 2010
    Un vrai bon film visceral d'épidémie à la française. La métamorphose de Francis Renaud est un bijou dramatique et violent. Un oeu comme La mouche en son temps osait la lente transformation, Mutants joue la carte de l'amour devenu impossible et dangereux. Dommage que le budget ne soit pas à la hauteur des ambitions....
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Enfin une bonne surprise dans le monde du film de genre Français. Mutants nous tient en haleine du début à la fin et exploite en les détournants, tous les standards du film de zombies comme "28 jours plus tard" avant lui. Même si David Morley n'a pas le génie visuel de Danny Boyle, le film s'en sort très bien en plaçant ces personnages dans un enfer blanc terne. Hélène de Fougerolles sans crever l'écran reste convaincante juste ce qu'il faut. La tension ne faiblit pas grâce à une très longue mutation qui ponctue le récit et nous rappelle sans cesse ce que nous savons déjà : à un moment, ça va pas l'faire pour tout ces gens qui tente de survivre. Bref, de bons moments à frissoner et un final ouvert qui nous laisse spéculer sur l'héroïne. Du bon, du gore, du genre jusqu'à la dernière minute. L'hiver sera rude.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 12 mai 2009
    MUTANTS est un petit film d'horreur français sorti injustement dans peu de salles hexagonales ! Malgré quelques petits défauts, MUTANTS est remarquable par son ambition, David Morley a beaucoup de mérite. Il évite la surenchère d'images gores, tout en livrant un film de genre efficace, avec certaines scènes palpables bien fichues qui font froid dans le dos, avec un sacré sens du suspense, une photographie de qualité, un maquillage excellent, une bande son parfaite. Hélène De Fougerolles est impressionnante, sans en faire des tonnes elle convainc par sa rage de femme-courage et nous accorde une prestation bluffante! MUTANTS n'est certes par original avec son scénario convenu mais permet à ce cinéma là -trop frileux chez nous- de démontrer, une fois de plus, que l'on peut faire ce genre de production tant que l'envie et le talent sont réunies. Un premier essai réussi, qui s'impose d'ambler dans le genre et que l'on espère se reproduira très vite!