Mutants
    Votre avis sur Mutants ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 juillet 2017
    Encore un film de genre français ici non pas raté mais malheureusement inégal. Premier long-métrage de David Morley, Mutants possède une bonne image, des maquillages spéciaux réussis, des décors glacials et un sujet certes déjà vu mais sans cesse intéressant (la contamination d'êtres humains et la survie d'autres) mais hélas c'est du côté de la mise en scène que le film pêche... Le scénario aurait pu être en effet haletant si la lenteur n'avait pas phagocyté le film, prétextant une atmosphère pesante à un vide scénaristique évident... On ne blâmera pas vraiment les acteurs, censés faire tenir le film sur pieds, car s'ils ne sont pas transcendants, ils réussissent au minimum à rester convaincants (Hélène de Fougerolles sympathique, Francis Renaud habité, Nicolas Briançon cabotin). L'affiche disait "Un mélange entre 28 jours plus tard et La Mouche.", c'est vrai, le long-métrage étant bien inspiré du film de Danny Boyle pour la présence des zombies et de celui de Cronenberg pour les quelques passages de transformation d'un Francis Renaud étonnant, sans oublier Shining pour la confrontation mari/épouse. On reprochera donc principalement au film de ne pas se construire une réelle identité, Morley préférant ne prendre aucun risque en s'inspirant allègrement de-ci de-là pour réaliser un film impersonnel et sans budget très conséquent, préférant jouer sur les ambiances inquiétantes que sur un vrai côté survival en milieu isolé. Dommage. Ainsi, pour résumer Mutants, on dira que la première heure est assez creuse voire ennuyeuse, tournant visiblement en rond, tandis que le dernier quart d'heure est surprenant de vivacité et de tension palpable, ce qui est trop peu pour assurer un film entier. Un format court-métrage aurait pu faire habilement l'affaire et aurait même pu être beaucoup plus efficace.
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 13 juin 2011
    Un film qui ne m'emballait pas trop au départ, je me disais : c'est un film français, d'horreur en plus, ça ne va pas être terrible. Et ben en faite non, mes préjugés ont bien faillit me faire raté un bon film. Certes se n'est pas un chef d'oeuvre du genre (Zombie/Contaminé) mais le film est très agréable à regarder. Le film se détache de ses "modèles" américains, en ne crétinisant pas les spectateurs en le bourrant d'action et de sang. L'histoire rappelle bien entendu celle de l'excellent "28 jours plus tard" (virus, contaminés, etc) mais mais aussi celle du magnifique "La Mouche" (transformation/mutation en monstre, peur d'être un monstre, etc). Bref, un bon petit film français vraiment très agréable à regarder.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 octobre 2010
    LES DENTS DE LA NUIT. C'est bien beau de presenter de trés belles images enneigées mais le scénario... Un film de zombies français, c'est trés rare mais je pense que David Morley par sa mise en scéne inventive est sur la pente ascendante.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 septembre 2015
    Une histoire qui manque beaucoup d'ampleur et de beaucoup de rythme avec en plus une réalisation tout simplement ratée.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mai 2010
    Grosse déception. Bien que je déteste à mort l'actrice Hélène de Fougerolles je me suis dis que peut-être là, elle va pouvoir rentrer dans mon estime avec ce film qui aurait pu également me faire oublier le semi-ratage français Haute tension avec la détestable Cécile de France. Et bien non ! rien à faire, par contre l'ouverture de Mutants réaliser par David Morley est nerveuse, nous nous retrouvons devant l'excellence d'un Gans, Danny Boyle ou bien notamment l'espagnol Juan Carlos Fresnadillo, David Morley gère parfaitement son environnement avec en bonus une total immersion grâce aussi à une bande-son maitrisé. 15 minutes après vient le drame et tout s'effondre, bloquer dans un hôpital ou Hélène s'enfonce et se ridiculise, elle ne donne aucune force sur son jeu pour la suite de l'histoire et fait du surplace, faut dire qu'à partir de là le seul point fort jusqu'à la fin est bien l'acteur Francis Renaud, bien que la mutation est à force agaçante et mal transcrit. Mutants est l'exemple type de comment un film qui laissait penser être un excellent cru devient un échec.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 août 2014
    J'ai d'abord pesté devant cette version française inepte avant de réaliser que le film était français ! Non seulement c'est mou et filmé n'importe comment mais rarement une direction d'acteurs et une post-synchro n'aura été aussi nulle au point de rendre la vision du film insupportable. Le fait qu'une partie de la critique de presse ait louangé le film démontre s'il en était en encore besoin qu'elle n'est qu'un vulgaire paillasson au service des professionnels de la distribution.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 24 avril 2010
    très très déçu !
    Publiée le 17 juin 2015
    Bof Bof Bof !!! Déjà l'action n'est pas vraiment au rendez-vous mais c'est du réchauffé et la sauce ne prend pas. La production a due manquer d'argent les gros effets, pour le peu qu'il y a c'est assez réussi mais on n'a vu tellement d'histoires semblables, en plus de ça c'est lent c'est lent c'est ennuyeux, ça en devient lassant toujours les même histoires. Et puis dans le genre, j'ai vu nettement mieux. Seul truc à sauver : les décors plutôt beaux, mais c'est tout.
    Publiée le 27 juin 2011
    Le cousin américain est venu tourner les 10 premieres minutes du film. On espère que ça va tenir... mais le cousin américain est reparti aux states en emenant le scénariste. Résultat, dès la 11e minute le film tourne en rond avec une énième ressucée des mors vivants zombies qui mangent les vivants-vivants. Difficile même de tenir jusqu'au bout, sauf à s'endormir... Nullissime
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 avril 2011
    Mutants est bel et bien un nouvel exemple de la non-crédibilité des films d'horreur français! Un scénario que le spectateur arrive à anticiper pour chaque plans, chaque scènes. Aucun rebondissements, aucune originalité! Néanmoins, on passe un bon moment de rigolade durant 1h30!
    Publiée le 17 mai 2009
    "Mutants" bein c'est le film d'horreur frenchy de l'année 2009! Un petit budget qui ne se voit même pas : un duo d'acteur excellent, une photographie réussie, des effets spéciaux dégoutant donc géniaux et une mise en scène efficace et vous savez quoi je suis sur que David Morley, le réalisateur, bein le gars on va entendre parler de lui...
    la critique entiere sur:
    Publiée le 22 septembre 2018
    Mutants est un film d'horreur malsain,je kiffe l'histoire,des personnes qui se transforme en des horribles monstres assoiffé de sang.Comment il on pu faire de véritable monstres horrible,c'est trop bien fait,et ça fait peur c'est ça qui donne l'unité au film c'est la peur est le gore,bon les acteurs sont pas si ouf au niveau de leur rôle.Un film interdit au moins de 12 ans avec avertissement,faut pas abuser juste interdit au moins de 16 ans voilà.Les scène sont juste spectaculaire,et kiffante on ne s'ennuie pas devant ce film.4,5 étoiles ou 4,6.

Publiée le 21 octobre 2010
    La tension est palpable! Une èpidèmie transforme les hommes en mutants! En tentant de leur èchapper, un couple de secouristes se rèfugient dans une grande bâtisse! Rapidement, ils se retrouvent isolès...En dèpit de quelques maladresses, un premier long-mètrage glaçant et un exemple de frissons à la française même si certaines scènes font penser à "28 jours plus tard". Le film assez sanglant joue beaucoup sur la tension qui règne entre les survivants et Hèlène de Fougerolles qui s'en tire pas mal face à une horde de mutants cannibales affamès! Expèrience qui serait bien de rèèditer pour le jeune rèalisateur David Morley, car il y a un certain potentiel dans ce film gore à la saveur de dèjà-vu qui manque cruellement de moyens! On se demande encore comment l'hèroïne finit miraculeusement saine et sauve ?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 août 2010
    Pour ce premier long métrage, David Morley signe une bande horrifique bien plaisante à suivre et qui s'avère être une déclaration d'amour au cinéma d'épouvante.
    En effet, le début du film n'est pas sans rappeler, dans la façon de filmer et aussi par rapport à son l'histoire ( qui parle d'un terrible virus qui transforme chaque contaminé en créature assoifée de sang dans un univers post-apocalyptique ), un certain 28 jours plus tard et sa suite.
    Les deux héros du récit que sont Sonia et Marco, trouve refuge dans un immense batiment désaffecté perdu en pleine forêt et dans un lieu enneigée ( et là on pense très rapidement à un certain The Thing de John Carpenter par rapport au fait de se retrouver devant un huis-clos ), et par la suite Marco ( Francis Renaud totalement ancré dans son personnage ) se retrouvera avec des symptômes de contamination et il se métamorphosera petit à petit en une bête sauvage ( à partir de ce moment là le long métrage fait indéniablement penser à certains films de Cronenberg, comme la Mouche par exemple ).
    Mais avant d'être un film d'horreur, " Mutants " s'avère aussi et avant tout une love-story entre les deux personnages principaux, car l'amour que porte l'infirmière Sonia ( émouvante Hélène de Fougerolles qui trouve ici un de ses rôles les plus marquants ) à son compagnon sera le point central du récit. On suit donc les aventures des protagonistes avec un certain interêt, d'autant que la mise en scène de David Morley est sur certaines séquences d'une réelle efficace et qu'il est grandement aidé par des maquillages assez impressionnants et d'une superbe photographie de Nicolas Massart .
    On peut cependant reprocher au film certains second rôles guère intéressant et une partition musicale assez moyenne ( bien que le compositeur se soit inspirée de John Carpenter ), mais ceci n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film d'horreur qui laisse à penser que le cinéma de genre français à encore un bel avenir devant lui.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Mutants reste assez plat la première heure de film.
    Peut d'action on en arrive même à s'ennuyer heureusement que les 30 dernières minutes deviennent plus intéressante.