Mutants
Votre avis sur Mutants ?

Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 28/11/2009
Encore un film de genre français ici non pas raté mais malheureusement inégal. Premier long-métrage de David Morley, Mutants possède une bonne image, des maquillages spéciaux réussis, des décors glacials et un sujet certes déjà vu mais sans cesse intéressant (la contamination d'êtres humains et la survie d'autres) mais hélas c'est du côté de la mise en scène que le film pêche... Le scénario aurait pu être en effet haletant si la lenteur n'avait pas phagocyté le film, prétextant une atmosphère pesante à un vide scénaristique évident... On ne blâmera pas vraiment les acteurs, censés faire tenir le film sur pieds, car s'ils ne sont pas transcendants, ils réussissent au minimum à rester convaincants (Hélène de Fougerolles sympathique, Francis Renaud habité, Nicolas Briançon cabotin). L'affiche disait "Un mélange entre 28 jours plus tard et La Mouche.", c'est vrai, le long-métrage étant bien inspiré du film de Danny Boyle pour la présence des zombies et de celui de Cronenberg pour les quelques passages de transformation d'un Francis Renaud étonnant, sans oublier Shining pour la confrontation mari/épouse. On reprochera donc principalement au film de ne pas se construire une réelle identité, Morley préférant ne prendre aucun risque en s'inspirant allègrement de-ci de-là pour réaliser un film impersonnel et sans budget très conséquent, préférant jouer sur les ambiances inquiétantes que sur un vrai côté survival en milieu isolé. Dommage. Ainsi, pour résumer Mutants, on dira que la première heure est assez creuse voire ennuyeuse, tournant visiblement en rond, tandis que le dernier quart d'heure est surprenant de vivacité et de tension palpable, ce qui est trop peu pour assurer un film entier. Un format court-métrage aurait pu faire habilement l'affaire et aurait même pu être beaucoup plus efficace.
Véronique I
Véronique I

Publiée le 13/06/2011
Un film qui ne m'emballait pas trop au départ, je me disais : c'est un film français, d'horreur en plus, ça ne va pas être terrible. Et ben en faite non, mes préjugés ont bien faillit me faire raté un bon film. Certes se n'est pas un chef d'oeuvre du genre (Zombie/Contaminé) mais le film est très agréable à regarder. Le film se détache de ses "modèles" américains, en ne crétinisant pas les spectateurs en le bourrant d'action et de sang. L'histoire rappelle bien entendu celle de l'excellent "28 jours plus tard" (virus, contaminés, etc) mais mais aussi celle du magnifique "La Mouche" (transformation/mutation en monstre, peur d'être un monstre, etc). Bref, un bon petit film français vraiment très agréable à regarder.
David Meyers
David Meyers

Publiée le 27/06/2011
Le cousin américain est venu tourner les 10 premieres minutes du film. On espère que ça va tenir... mais le cousin américain est reparti aux states en emenant le scénariste. Résultat, dès la 11e minute le film tourne en rond avec une énième ressucée des mors vivants zombies qui mangent les vivants-vivants. Difficile même de tenir jusqu'au bout, sauf à s'endormir... Nullissime
LESBOU
LESBOU

Publiée le 07/06/2011
Vu il n'y a pas très longtemps sur une chaine payante. l'Affiche ne me tenté pas plus que ça mais j'ai été plutôt très impressionnée par le film. Enfin un film d'horreur Français qui n'est pas ridicule. Les effets sont très bons et les acteurs aussi ! Bravo !
Yrsone
Yrsone

Publiée le 25/01/2010
Aucune originalité, le film reprend tous les clichés du film de "zombis" type. Le film est mou et le manque de moyen se fait sentir ... Aussitot vu, aussitot oublié.
Je suis mort.
Je suis mort.

Publiée le 16/06/2015
Bof Bof Bof !!! Déjà l'action n'est pas vraiment au rendez-vous mais c'est du réchauffé et la sauce ne prend pas. La production a due manquer d'argent les gros effets, pour le peu qu'il y a c'est assez réussi mais on n'a vu tellement d'histoires semblables, en plus de ça c'est lent c'est lent c'est ennuyeux, ça en devient lassant toujours les même histoires. Et puis dans le genre, j'ai vu nettement mieux. Seul truc à sauver : les décors plutôt beaux, mais c'est tout.
atomewarrior
atomewarrior

Publiée le 03/09/2015
Une histoire qui manque beaucoup d'ampleur et de beaucoup de rythme avec en plus une réalisation tout simplement ratée.
MoSkont1
MoSkont1

Publiée le 02/06/2014
David Morley n'a pas pour ambition de se prendre pour Bergman, Casavettes ou Bresson. Pas plus que son film n'a pour prétention d'être ce qu'il n'est pas, à savoir un drame philosophique ou une étude de moeurs. Ce postulat établi, comment ne pas reconnaître alors que son "contrat" est plus que largement rempli, surtout (Et la précision est d'importance...) s'agissant d'une réalisation Française ? Nous sommes devant un "film de genre". Le genre "Gore" en l'occurrence. Et si le film s'y engouffre sans complexes ni réticences, en s'y complaisant même parfois, Morley n'ayant guère lésiné sur le raisiné, ni qu'il n'échappe à certains clichés rebattus et vus ailleurs de multiples fois, il serait toutefois malhonnête de ne pas reconnaître les sincères qualités de sa réalisation. A commencer par la surprenante et fascinante qualité des effets spéciaux. (Encore une fois, et surtout pour un film Français !) Puis par une superbe photo, magnifiant en permanence l'originalité des lieux choisis et leur ambiance mortifère et glaçante, ainsi que par l'excellence de sa bande-son. Si le scénario pêche par son manque de profondeur, tout comme le titre d'originalité, que le réalisateur ait trop souvent lâché la bride de sa caméra pour nous infliger quelques plans sous amphétamines, que le jeu de certains acteurs frise l'approximation ou le manque de charisme, ce film à su éviter de nombreux écueils inhérents au style. Pour une première réalisation, où dans ce genre la prise de risque est maximale, David Morley n'a pas démérité, avec pour résultat un film qui ne dénote pas dans le tableau des films d'horreur et dont les qualités le placent sans conteste bien au dessus de nombreuses productions US aux budgets incomparablement plus élevés. En somme, une surprise aussi inattendue qu'agréable. Pour autant que ce dernier adjectif soit compatible avec une telle débauche de cadavres et d'hémoglobine...
CoCo D
CoCo D

Publiée le 18/06/2013
Alors, alors....mauvais! Je pourrais m’arrêter là mais non, je vais épiloguer en spoiler bien sur pour ceux et celles qui voudraient quand même le voir et garder le peu de suspense qu'il y a ! Les films français sont mauvais et les films d'horreur français sont encore plus mauvais alors arrêtons le massacre, svp! spoiler: Alors on nous colle un début d'histoire ou on ne comprend rien avec des gens d’on on ne nous dit rien, une infection sortie d’on ne sais ou mais qui fait que les gens mangent d'autre gens ( original!) forcément "l'amoureux" se fait mordre mais lui il met environs 4 mois et 2 jours pour se transformer :-o surement parce que justement c'est un amoureux mais qui ne sais pas que sa femme est enceinte ni qu'elle c'est fait mordre il y a 1 semaine :-O amoureux mais pas trop mais juste assez pour pas la manger elle mais elle va le tuer quand même! Enfin, le tuer, le machin il meurt pas quand elle lui tire dans le bide par contre une barre de fer dans l'épaule droite et là y'a plus personne! tsss. Je passe sur le survivant méchant qui balance sa copine aux méchants et qui (juste retour des choses) se fait bouffer ensuite , je passe sur le fait que les 4 survivants ne servent à rien à part celui qui la conduit à la radio (et qui met 2 plombes à tuer le "zombie" alors que elle avec une barre de fer...enfin bref) je passe sur la musique + agaçante que flippante et je passe sur la fin :-D les fins sont tjrs le summum de la nullerie dans ce genre de films français car.... en faite y'a pas de fin, c'est genre ils ont oublié, plus d'imagination (s'il y en a eu un jour) et en +, Defougerol je l'aime pas!
bibialien
bibialien

Publiée le 08/08/2011
Grande nouveauté : les zombies français ont des sentiments Sinon ce sont les mêmes qu'en Amérique, ils crient, gesticulent, ne meurent jamais et sont toujours aussi vilains Franchement j'ai pas aimé ce film dont il ne ressort rien
DodJigi
DodJigi

Publiée le 05/12/2010
WOW ! Tout simplement fabuleux ! Extra ! Magnifique ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film ! Et pour le coup, je parle d'un film de zombies ...français ! David Morley nous plonge dans un scénario catastrophe, où un virus transforme les humains en mutants assoifés de sang ( le maquillage est époustouflant). Histoire bien rythmée, décors lugubres, jeu d'acteur de qualité, ce long-métrage nous donne un sentiment d'isolement et pousse chacun de nous à un sentiment de survie. Malgré tout, on assiste à une véritable histoire d'amour, où un couple se battra malgré la maladie et la destruction physique et mentale. Belle réussite et énorme surprise pour "Mutants", qui restera un des mes meilleurs film vus cette année.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 22/10/2010
LES DENTS DE LA NUIT. C'est bien beau de presenter de trés belles images enneigées mais le scénario... Un film de zombies français, c'est trés rare mais je pense que David Morley par sa mise en scéne inventive est sur la pente ascendante.

Publiée le 21/10/2010
La tension est palpable! Une èpidèmie transforme les hommes en mutants! En tentant de leur èchapper, un couple de secouristes se rèfugient dans une grande bâtisse! Rapidement, ils se retrouvent isolès...En dèpit de quelques maladresses, un premier long-mètrage glaçant et un exemple de frissons à la française même si certaines scènes font penser à "28 jours plus tard". Le film assez sanglant joue beaucoup sur la tension qui règne entre les survivants et Hèlène de Fougerolles qui s'en tire pas mal face à une horde de mutants cannibales affamès! Expèrience qui serait bien de rèèditer pour le jeune rèalisateur David Morley, car il y a un certain potentiel dans ce film gore à la saveur de dèjà-vu qui manque cruellement de moyens! On se demande encore comment l'hèroïne finit miraculeusement saine et sauve ?
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 08/08/2010
Pour ce premier long métrage, David Morley signe une bande horrifique bien plaisante à suivre et qui s'avère être une déclaration d'amour au cinéma d'épouvante. En effet, le début du film n'est pas sans rappeler, dans la façon de filmer et aussi par rapport à son l'histoire ( qui parle d'un terrible virus qui transforme chaque contaminé en créature assoifée de sang dans un univers post-apocalyptique ), un certain 28 jours plus tard et sa suite. Les deux héros du récit que sont Sonia et Marco, trouve refuge dans un immense batiment désaffecté perdu en pleine forêt et dans un lieu enneigée ( et là on pense très rapidement à un certain The Thing de John Carpenter par rapport au fait de se retrouver devant un huis-clos ), et par la suite Marco ( Francis Renaud totalement ancré dans son personnage ) se retrouvera avec des symptômes de contamination et il se métamorphosera petit à petit en une bête sauvage ( à partir de ce moment là le long métrage fait indéniablement penser à certains films de Cronenberg, comme la Mouche par exemple ). Mais avant d'être un film d'horreur, " Mutants " s'avère aussi et avant tout une love-story entre les deux personnages principaux, car l'amour que porte l'infirmière Sonia ( émouvante Hélène de Fougerolles qui trouve ici un de ses rôles les plus marquants ) à son compagnon sera le point central du récit. On suit donc les aventures des protagonistes avec un certain interêt, d'autant que la mise en scène de David Morley est sur certaines séquences d'une réelle efficace et qu'il est grandement aidé par des maquillages assez impressionnants et d'une superbe photographie de Nicolas Massart . On peut cependant reprocher au film certains second rôles guère intéressant et une partition musicale assez moyenne ( bien que le compositeur se soit inspirée de John Carpenter ), mais ceci n'empêche pas de passer un bon moment devant ce film d'horreur qui laisse à penser que le cinéma de genre français à encore un bel avenir devant lui.
Yoland F
Yoland F