Mutants
    Votre avis sur Mutants ?

Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Mutants commence très fort, David Morley signe un démarrage de fou au rythme cardiaque enlevé d'une efficacité digne d'un grand film d'angoisse. Le premier quart d'heure nous tient en haleine malgré la présence d'un personnage mal interprété, celui de la gendarmette qui lit plus ses dialogues qu'elle ne les vit. Celà dit on passe à la trappe ce détail car on est toujours dans ce feu nerveux qui nous expose furieusement l'état d'urgence dans lequel se retrouvent nos personnages principaux.
    Puis vient le moment où la peur laisse place à l'assurance lorsque nos protagonistes trouvent un refuge. A ce moment précis le film bascule, il y a certes l'ambiance horrifique qui est toujours présente mais nous nous retrouvons face à un genre qui glisse gentillement vers le drame humain, un peu trop celà dit, ce qui occasionne quelques longueurs. David Morlay, n'est cependant pas un rigolo car il arrive à jouer avec les clichés que le cinéma d'horreur offre souvent. Ici le metteur en scène trompe le spectateur à plusieurs reprises avec des passages qui semblent empruntés la facilité puis vlan... on se fait berner comme le coup du trou dans la porte, des clins d'oeil astucieux et drôles en soit sans que le film bascule dans l'humour. Sinon, en dehors de Francis Renaud qui est l'élément phare du film grace à une interprétation exceptionnelle et Hélène de Fougerolles en guerrière sobre, nous devons dénombrer des acteurs mal choisis comme Dida qui ne sert à rien mais bon ça nous vaut tout de même de jolis coups de machettes.
    On peut aussi citer des références qui nous viennent à l'esprit comme La Mouche de Cronenberg ou encore l'un des meilleurs films de David Fincher, lequel semble hanté Mutants surtout dans son dernier acte. En somme, Mutants est un film à petit budget qui pulvérise Frontière(s) qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Par contre il ne détrône pas des films comme A L'Intérieur ou Haute Tension dans leur genre mais offre un nouveau souffle à ce dernier, à sa manière.
    A sa sortie le film n'a eu qu'une combinaison de 28 salles en France, une honte !!!
    shadydu30
    shadydu30

Publiée le 31 octobre 2022
    Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout j'aime décidément pas ce genre de film qui comporte trop de scènes répétitives.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Ce postulat établi, comment ne pas reconnaître alors que son "contrat" est plus que largement rempli, surtout (Et la précision est d'importance...) s'agissant d'une réalisation Française ? Nous sommes devant un "film de genre". Le genre "Gore" en l'occurrence. Et si le film s'y engouffre sans complexes ni réticences, en s'y complaisant même parfois, Morley n'ayant guère lésiné sur le raisiné, ni qu'il n'échappe à certains clichés rebattus et vus ailleurs de multiples fois, il serait toutefois malhonnête de ne pas reconnaître les sincères qualités de sa réalisation. A commencer par la surprenante et fascinante qualité des effets spéciaux. (Encore une fois, et surtout pour un film Français !) Puis par une superbe photo, magnifiant en permanence l'originalité des lieux choisis et leur ambiance mortifère et glaçante, ainsi que par l'excellence de sa bande-son. Si le scénario pêche par son manque de profondeur, tout comme le titre d'originalité, que le réalisateur ait trop souvent lâché la bride de sa caméra pour nous infliger quelques plans sous amphétamines, que le jeu de certains acteurs frise l'approximation ou le manque de charisme, ce film à su éviter de nombreux écueils inhérents au style. Pour une première réalisation, où dans ce genre la prise de risque est maximale, David Morley n'a pas démérité, avec pour résultat un film qui ne dénote pas dans le tableau des films d'horreur et dont les qualités le placent sans conteste bien au dessus de nombreuses productions US aux budgets incomparablement plus élevés. En somme, une surprise aussi inattendue qu'agréable. Pour autant que ce dernier adjectif soit compatible avec une telle débauche de cadavres et d'hémoglobine..

Publiée le 3 mai 2020
    J'avais vu Mutants en 2010 en ligne, dix ans plus tard en 2020 je le revois de la même façon. Et quand je regarde un film deux fois c'est qu'il n'est pas mauvais. Oh bonheur pour moi, ce n'est pas un film de zombie et les créatures de ce film sont des mutants. Le film a une direction des acteurs exceptionnelle. Malgré une caméra parfois tremblante, il y a de très beaux décors et une bonne réalisation. Mutants est intensément personnel et émotionnel se concentrant sur le lien entre deux personnes. Le film pose une question principale qui est "pourriez-vous tuer celui que vous aimez s'il est infecté". Ce film à petit budget est plutôt un drame assez effrayant avec des moments vraiment intenses...
    Publiée le 22 septembre 2018
    Mutants est un film d'horreur malsain,je kiffe l'histoire,des personnes qui se transforme en des horribles monstres assoiffé de sang.Comment il on pu faire de véritable monstres horrible,c'est trop bien fait,et ça fait peur c'est ça qui donne l'unité au film c'est la peur est le gore,bon les acteurs sont pas si ouf au niveau de leur rôle.Un film interdit au moins de 12 ans avec avertissement,faut pas abuser juste interdit au moins de 16 ans voilà.Les scène sont juste spectaculaire,et kiffante on ne s'ennuie pas devant ce film.4,5 étoiles ou 4,6.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 mai 2018
    Un film d’horreur mal réalisé et mis en scène. Une œuvre saugrenue mêlant zombie et médecine de manière largement moins brillante que Chromosome 3 ou Contagion. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 2/5
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 11 avril 2018
    Malgré certaines incohérences ce film d'horreur Français ne démérite pas et s'attaquer au genre zombiesque pouvait être très vite casse gueule mais ... non. Un film horrifique sanguinolent ou la tension est palpable à chaque instant. Pas mal du tout pour les fans de contaminés. Et je le redis : FRANCAIS donc c'est vraiment pas mal pour une fois (ou deux...).
    Publiée le 26 mai 2017
    Il est pas complètement mauvais.. en fait si il est vraiment mauvais. Pas grand chose à sauver! d'un ennui..
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 février 2017
    Pour quelqu'un qui n'avait jamais entreprit de long métrage, David Morley révèle un talent incontestable à la réalisation de ce film. Dans la lignée de 28 jours plus tard, ou plus encore La horde, faisant en partie la renommée de la scène française sur le terrain de l'horreur. Car si nos confrères ne sont pas toujours au top sur le terrain de la comédie, ils imposent un certain respect lorsqu'il s'agit de frisson. Mutants n'est pas un concentré malsain de violence et de scènes gores, c'est un excellent survival, baignant dans un contexte post-apocalyptique. Ce que les zombies au sens propre n'ont plus d'original, les mutants de David Morley ont quelque chose de réellement terrifiant, imprégnés de toute la noirceur d'un virus au combien destructeur. Les références en la matières sont nombreuses, souvent de bonne facture, je pense notamment à Je suis une légende, où la subsistante d'un survivant solitaire découle essentiellement de son intelligence et de sa faculté d'adaptation en milieu hostile. Mutants tire largement son épingle du jeu. C'est un film structuré, monté avec goût et professionnalisme. On y retrouve dans chaque scène les stimuli du grand frisson et de l'effroi. Le genre de métrage où s'attendre à un happy end relève d'une naïveté absolue. Une agréable surprise. 4/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 décembre 2016
    Petit objet horrifique sans grand intérêt, "Mutants" souffre d'un jeu d'acteurs très moyen, voire mauvais pour certains. Peu de réels moments de tension quand on est habitués aux films de Romero, à "28 jours plus tard", et consorts. Les maquillages sont cependant bien faits, même si le gore manque un peu à mon goût. La dernière partie du film, où tout s'accélère, sauve un peu l'ensemble. Cependant, c'est aussi vite vu qu'oublié.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 6 juin 2016
    En quelques mois, un virus qui transforme les gens en monstres enragés et bien sûr contagieux par morsure, se répand et décime pratiquement toute la France. Un couple composé d’une jeune médecin urgentiste, enceinte, et apparemment immunisée, avec son compagnon, hélas infecté, tentent de rejoindre une base militaire qui semble épargnée et qui en appelle au rassemblement des survivants. Ils se réfugient dans un grand bâtiment perdu en pleine montagne en attendant les secours, et de là devront affronter les hordes de furieux qui rôdent, mais aussi cinq autres survivants presque aussi peu recommandables.
    Scenario vu et revu sur le thème de la fuite éperdue et la survivance d’une poignée de rescapés d’une infection zombifiante. Ici le style est français, avec une plus grande importance donnée à la relation intime, même au-delà de la rage, dans une histoire pratiquement tournée en huit-clos puisque presque toute cette violente partie d’échecs se joue à l’intérieur du même édifice. Rien de bien grandiloquent ni original dans ce film, porté essentiellement par un étonnante Hélène de Fougerolles, mais les amateurs de suspense, d’action, d’hémoglobine surabondante, de trash et de vomissures sanguinolentes seront pleinement satisfaits.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 septembre 2015
    Mutants, où l'histoire d'un film de genre Français qui veut en faire trop. Dommage parce qu'il y'a de l'idée, de beaux maquillages, mais le jeu d'acteur (particulièrement horrible) et le scénario un peu en panne sèche parfois empêche le film d'installer autre chose que de l'ennui. Après c'est pas le film mauvais qu'on peut attendre, ça reste correcte.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 septembre 2015
    Une histoire qui manque beaucoup d'ampleur et de beaucoup de rythme avec en plus une réalisation tout simplement ratée.
    pelu
    pelu

Publiée le 6 juin 2015
    Une vulgaire serie B pas vraiment a la hauteur bien au contraire le film surfe sur son côté cinéma underground mais ne remplit pas le contrat. Petit budget et cela se voit le décor de montagne et d hôpital abandonné est monotone!!! Pffff sans parle de cette histoire sans aucune informations de départ on comprend pas tout mais l histoire se déroule sans réel surprise on suit le film au fil des mutations mais sans réel but.... Les acteurs ne nous marquent pas non plus ... Certains trucages sont de bonne facture....mais on s'arrête là... Pas grand intérêt et pourtant je suis amateur du genre...
    Publiée le 17 juin 2015
    Bof Bof Bof !!! Déjà l'action n'est pas vraiment au rendez-vous mais c'est du réchauffé et la sauce ne prend pas. La production a due manquer d'argent les gros effets, pour le peu qu'il y a c'est assez réussi mais on n'a vu tellement d'histoires semblables, en plus de ça c'est lent c'est lent c'est ennuyeux, ça en devient lassant toujours les même histoires. Et puis dans le genre, j'ai vu nettement mieux. Seul truc à sauver : les décors plutôt beaux, mais c'est tout.