Mutants
    785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mutants ?

Publiée le 17 février 2010
    Comme un défi lancé aux a priori connus mais heureusement éludés pour ne pas avoir à compter les minutes, visionner Mutants relève du courage. Pourtant donc, ce n'est pas force de l'avoir saboté par la pensée avant même de le voir. On a beau aborder ce film vierge de toute idée préconçue, ce genre peu représenté en France souffre d'un mal depuis longtemps recensé. En France, on veut faire comme les autres, mais sans les moyens. Attention! rien de rédhibitoire là-dedans, quand on a le talent. Malheureusement, même si nos tripes françaises en souffrent, il faut au contraire aller de l'avant et ne pas se voiler la face. Mutants possède quelques atouts, pas vraiment nombreux pour être franc: des décors qui auraient pu amener une bonne ambiance, une neige jolie. Merci la neige. Plus sérieusement, à force de vouloir copier sur des réussites inspirées, Morley s'est perdu dans une reconstitution de recettes éprouvées mais, ici, jamais harmonieusement et pleinement reproduites. Dans Mutants, l'espace n'est jamais exploité, c'est très mal tourné, cadré, etc. En scènes extérieures comme intérieures. Dommage cette photo est connue et qualifiée habituellement de film de genre. Les acteurs et l'actrice principale sont soit minables soit à peine corrects... Rien n'est crédible du coup: histoire, scènes d'action médiocres. Le film perd de l'altitude, certes dès son envol, mais il pic du nez davantage à l'arrivée des lourds de service. En somme, toutes les ficelles des films de zombies survival et Co. sont reprises, sous-exploitées, mal exploitées, mal tournées. La touche française, si, il y en a une: devoir verser dans le dégueulasse et dégoûtant pour imprimer une marque. Mais alors quelle marque! ça gicle, ça gicle, c'est crasseux. Et on croit avoir révolutionner le genre... Contemplez au passage, le consensus de la presse et de la critique. Lénifiant.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 avril 2010
    qu on m explique un fois pour toute pourquoi on arrive pas a faire de bon film de genre en francais! pourquoi c est pas credible? Les anglais les espagnols les americains y arrivent!! NOUS ? niete! a chaque fois c est pareil.
    Du coup ici on a un film avec un bon sujet un peu rechauffé mais un bon sujet quand meme , des effets speciaux plus qu honorables, des idées de cinema pas mal une embiance gliaciale mais des que les acteurs ouvrent la bouche .. NON quoi ! qui a dirige ces acteurs, qui a ecrit les dialogues !? un mutant? dommage....
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 octobre 2010
    Très bonne surprise que ce film de zombie. Devient plus psychologique que thriller (l'hémoglobine n'est pas à outrance). Des scènes chocs (qui surprennent, inattendues) et une photographie somptueuse. La mise en scène est efficace et le jeu d'acteur parfait. 4/5 car la fin semble rapide (bâclée ?) ou un film trop court. A voir !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 7 avril 2012
    Certainement le meilleur film français de zombies. On navigue entre The Descent pour les maquillages et REC pour le huis clos. Dommage que le scénario et le casting ne soient
    pas plus inspirés. Pour les amateurs du genre.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 21 janvier 2010
    Film sans grand interet, Dèja vu. Film qui ne démarre jamais. Je le conseil pour les amateurs d'horreur inutile.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 septembre 2010
    2,5/5 parce que HDF joue très bien et parce que c'est un film français d'horreur (il n'y en a pas assez)
    Legion666
    Legion666

Publiée le 7 mai 2009
    Normalement je devrais mettre 3 étoiles.Mais comme la plupart du temps je suis trés déçu par les films d'horreur français et que celui-ci je le trouve pas mal je gonfle un peu la note car on est enfin sur la bonne voie!En effet j'ai eu l'impression de voir la suite des 28 jours et semaines plus tard. Forcément le virus a touché la France comme la grippe A. Hélène de Fougerolles est comme d'hab super mignonne les décors bien glauque et la violence pas aussi gratuite que dans "Martyrs" que j'avais détesté.Vu le peu de salle dans lesquelle il est distribué,courez voir ce film afin de promouvoir le cinéma de genre en France et peut etre qu'un jour nous arriverons au niveau des productions espagnol que j'adore...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mai 2009
    Proche de "The Thing" et de ses volutes neigeuses, on peut difficilement passer à coté d'une histoire créé visiblement par des scénaristes biaisant sans cesse à travers les classiques du genre; et donc parvenant à quelques scènes-cultes ou à de justes représentations tels cet absolu grotesque du sérieux des "sauveurs" institutionnels totalement manipulés par + fort qu'eux ou le réalisme de la lutte pour la vie des survivants, cependant aucune aura ne se dégage du film dû à des effets digitaux trop abondants & en dépit de cette fin annoncant cette étrange énigme...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 avril 2014
    J'ai été agréablement surpris, ce film se tape une réputation de grosse purge et pourtant... Pour un budget probablement ridicule (bah c'est un film de genre français donc forcément), ce film est d'une excellente facture visuelle, j'ai trouvé la réal très efficace et même plutôt élégante, bon y'a un peu de shakycam, mais j'ai pas trouvé çà casse couille . En ce qui concerne l'histoire elle est plutôt prenante, assez efficace, pas chiante et racontée avec sobriété. Mais le point fort du film pour moi c'est Hélène de Fougerolles et Francis Renaud qui font un vrai travail de funambule tellement certaines scènes devaient être casse-gueules (çà aurait pu sombrer dans le ridicule, mais non)...Ce film reste sympathique a voir.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 8 mai 2009
    Je viens de prendre une nouvelle claque cinématographique. Sa fait franchement du bien quand cela arrive sans crier gare. Car au vu du scénario, rien de très orignal comme film de zombies., hormis le fait que celui-ci est français. En principe je n'aime pas quand les français imitent les américains dans ce type de film, mais quand c'est aussi magnifique que ça je ne peux qu'être admiratif.
    En effet, même si j'ai eu énormément de mal à entrer dans le film ( 10 Bonne minutes ) car j'ai eu du mal à l'idée d'entendre les voix française dans un film du genre. Je me suis éclaté comme un gosse.
    C'est réalisé à la perfection. C'est juste de bout en bout. L'ambiance qui en ressort. C'est fabuleux. déjà les décors réel du lieu de tournage sont vraiment très glauque. Mais à cela vient s'ajouter la neige, la photo vraiment magnifique, et la Bande son, quelle bande son de fou. Super angoissant, j'en avais froid dans le dos. On a l'impression d'y être. Je sais pas comment vous faire ressentir ça, il faut le voir. Le scénario n'est pas très orignal comme je l'ai dit plus haut, mais les codes du film de genre sont parfaitement respecté et c'est surtout super bien filmé.
    Avec les acteurs j'ai eu énormément du mal au début aussi. Surtout avec la gendarme, qui en fait des tonnes, je veux bien que se soit son rôle, mais il y a des limites quand même, là c'est trop. Mais sinon c'est quand même très bon. Hélène de Fougerolles, très impressionnante, même si j'ai du mal à imaginer une ambulancière avec autant de cran dans ce genre de situations, mais ça c'est surtout du au scénario. Mais bon les américains nous ont habitués à bien pire donc là sa passe bien.
    Une fin très émouvante aussi. Même si ( en tous cas c'est mon cas ) je m'y attendais... Ce film est à classer dans les chef d'œuvre de film d'horreur. 9/10
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 15 août 2010
    Sur la forme Mutants se défend avec de bons maquillages et une belle image ce qui en fait un bon film sur le plan visuel.Sur le fond, le film devient en revanche bien terne bien trop terne le réalisateur s'emmêle les pinceaux et le spectateur aussi cherchant le pourquoi du comment?Il n'y en a malheureusement pas Mutants ne dépasse pas la barre du bête film de genre pour avoir peur.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 décembre 2009
    (...) Au final, Mutants n’est certes pas une révolution (loin de moi cette idée saugrenue) mais n’en reste pas moins un bel hommage à tous les grands classiques du genre susceptible de plaire à tous ceux mettant de côté ses défauts et voulant simplement se vider la tête devant un spectacle horrifique souvent jouissif.
    Avec un petit budget qui se fait lourdement ressentir par moment, David Morley, avec des idées et du talent, n’a pas à rougir face à d’autres productions qui ont mis le paquet niveau budget mais qui n’ont visiblement pas l’énergie nécessaire à ce genre de réalisation.
    (Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/12/11/critique-mutants/)
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 mai 2010
    De nos jours,il est important de savoir que la france reste à l'écart de grande productions cinématographique en therme d'horreur.Cependant,et une fois n'est pas coutume,certains reussisent à sortir du lot,non pas en therme budget,mais de qualité. On peut citer par exemple Vertige ou encore Frontière,mais Mutants ne fait pas partie de ce petit groupe de rares et surprenantes production. Il souffre d'un scénario vu un nombre incalculable de fois au cinéma,bien que les décores soit tout de meme originaux. Les effets spéciaux ne sont pas négligés,mais auraient pu servir à une cause plus approfondie,et plus acceptable en fin de compte.
    Publiée le 8 mai 2009
    Malgrès un début assez ridicule et peu crédible, j'ai trouvé ce Mutants de David Morley vraiment très bien !
    Ce n'est pas le meilleur film français dans le genre epouvante horreur , martyrs, a l'interieur et haute tension reste sur le podium!
    mais mutants n'est pas loin derriere à voir !
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 20 janvier 2013
    Mutants ne sera pas parmi les grands (Haute Tension), pas non plus à classer au rang des daubes honteuses façon La Horde. Il occupe un espace plutôt intermédiaire, encore à la traîne derrière un tout aussi basique mais autrement stylé A l’intérieur. Il y aura tout de même la sensation prégnante que tout ça n’est que temps perdu ; c’est un tour de piste honnête mais d’une linéarité, d’un simplisme déconcertant. Heureusement que la dernière demie-heure vient booster cette penauderie agitée, pour accomplir un gros outrage forain. Et puis on retiendra de belles démonstrations physiques, d’autant plus respectables lorsqu’est intégré le budget du film.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2013/01/13/seances-express-n5/