Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 7 mars 2010
    Dur, authentique et prenant : voilà comment on peut décrire ce long-métrage en trois termes parlants. "Precious" est véritablement une œuvre poignante et touchante qui aborde un sujet très délicat (l'inceste) d'une manière forte et convaincante. Inspirée d'une histoire vraie, cette production est une vraie pépite cinématographique. Force est constater que le spectateur reste littéralement scotché dans son fauteuil tant les rebondissements de l'intrigue sont intenses et percutants. La violence physique et morale dont est victime Precious tout au long de sa vie est aussi insoutenable qu'étouffante. Ce quotidien difficile, sans joie, est choquant et incroyable d'injustice. Heureusement que notre héroïne se réfugie dans son monde imaginaire idyllique et rassurant. Le principe de narration est ici une idée lumineuse et donne incontestablement une puissance dramatique supplémentaire. De plus, les dialogues sont d'un réalisme sans égal, la réalisation est impeccable et la bande sonore est judicieusement choisie. Avec leurs caractéristiques propres, tous les personnages sont des figures uniques et absolument remarquables. Enfin, il faut féliciter ce casting particulièrement efficace et sobre. Il est facile de se rendre compte que Gabourey Sidibe, Mo'Nique et Paula Patton sont stupéfiantes de justesse et de conviction dans ces rôles taillés sur mesure pour elles. C'est ce genre de film "coup de poing" qui nous prend aux tripes et qui nous bouleverse énormément. Bref, "Precious" va, c'est sûr, devenir culte.
    Mikaël B
    Mikaël B

Publiée le 19 mars 2012
    Un film touchant, violent et émouvant. Une belle histoire de vie que je conseil à tout le monde. Ce film est extraordinaire, de par son scénario, de par sa réalisation et de par son jeu d'acteur. Tous plus talentueux que les autres, Mo'nique ( la mère ), qui d'habitude fait dans le comique, est la révélation de ce film, son interprétation est bouleversante. Elle a d'ailleurs eu l'oscar du meilleurs second rôle féminin. Precious, une enfant violée par son père, battue par sa mère, avec deux enfant à charge et atteinte du SIDA, va lutter pour vivre, et c'est en intégrant une école un peu spéciale qu'elle va apprendre, en même temps que lire et écrire, comment s'en sortir. Ce film à une portée universelle et touche à tout les sujets, bien que ici Precious accumule les coups du sort, le film s'adresse à toutes ces femmes et tout ces hommes qui, un jour, ont connu une telle situation. A noter la participation de Mariah Carey qui s'est vraiment impliquée pour son rôle d'assistante sociale.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mars 2010
    Je viens de le finir et je suis absolument touché pour l'histoire de Precious !! La réalisation est brillante, le montage est efficace ainsi que le casting (Mariah Carey est époustouflante et étonnante)... Il mérite ses nominations aux golden globes et aux oscars et son succès critique, je suis scandalisé de voir une distribution aussi petite pour un film aussi touchant et efficace. Vous en ressortirez boulversé(e).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mai 2013
    Precious signé par Lee Daniels, On y découvre l’époustouflante Gabourey Sidibe qui joue magnifiquement bien, ainsi que Mo'Nique ultra impressionnante, ou encore la belle Paula Patton et le reste du casting qui est également parfait.
    Le scénario est sublimement bouleversant, les décors, les costumes sont aux top, la mise en scène est niquel, la musique est parfaite, quand à la réalisation elle est grandiose, en bref c'est une oeuvre absolument touchante et totalement splendide !
    Publiée le 9 mars 2010
    J'attendais ce film avec impatience. Je ne savais pas excatement de quoi il était question. J'avais juste lu le résumé mais le film était auréolé de ses prix glanés un peu partout et j'y suis allé les yeux fermés. et au final, c'est une grosse déception. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au destin de l'héroine. Le récit est très décousu, on ne sait pas forcément dans quelle direction le réalisateur souhaite nous emmener. le problème ne vient pas du jeu des comédiens, tous excellent ( mariah carey et lenny kravitz inclus) mais plutôt de la faiblesse de l'écriture. On a parfois l'impression d'assister à une succession de sketches. Certains sont réussis ( la scène finale de confrontation entre la mère et sa fille) , mais pour le reste, c'est assez morne. Les effets visuels, très kitsch viennent aussi affaiblir la puissance du propos.
    je ne retiens malheureusement pas grand chose de ce film qui est peut être trop fidèle au livre ( d'ou la voix off omniprésente). après pour le reste, le dénonciation de la violence domestique, c'est un sujet dont il faut parler mais le traitement ( esthétique clippesque, esurex divers) n'est pas à la hauteur. De même, les scènes fantasmées de precious n'apportent rien au récit.
    Vince C
    Vince C

Publiée le 24 novembre 2012
    Drhugo96 a dit exactement ce que je pensais, j'ajoute que l'actrice principale est profondément touchante, quant on connait certaines choses très difficile de la vie(ça ne regarde que moi), ce film vous touche directement concernant ceux qui n'ont jamais connu un passé douloureux dû moins au même niveau, le film nous montre comme disait plus bas Hugo le manque d'humanisme dans nos sociétés capitalistes.

Une Mariah carey qui m'a étonné pour une fois qu'elle joue bien, miracle.

Precious est un film à voir si vous ne l'avez pas encore vue.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 28 mars 2010
    Poignant. Bouleversant. Emouvant. Juste Waouh. A voir.
    Publiée le 6 mai 2013
    Je pense que je ne serais pas la première a dire que j'ai été bluffée par ce film. Il est extrêmement dur mais les acteurs possèdent un talent sûr. C'est un film magnifique, qui m'a un peu traumatisé quand même mais qui m'a surtout beaucoup touché!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 mars 2010
    tres emouvant et magnifique role pour cette jeune fille.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 30 mai 2011
    Je n'ai pas réussi à finir le film, l'histoire ne démarre jamais. Tout ce qu'on voit, c'est une gamine illettrée, démotivée et blasée de la vie pendant au moins une heure (le reste je ne sais pas, je n'ai pas regardé). Bref : trop chiant !!!
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 août 2011
    Pas une once d'inventivité, pas une once de subtilité, non rien. Juste un scénario indigeste qui accumule mièvrerie sur mièvrerie dont la morale parfaitement anodine vient faire couler le film du coté des mauvais mélo à tendance pseudo-philosophique. Le pire reste tout de même le jeu insupportable des actrices : Sidibe interprète Precious avec une niaiserie insupportable et, quand à Mariah Carrey, elle est tout bonnement exécrable. Tout est ici prétexte à apitoyer le spectateur et à lui donner des leçons vainement humanistes. D'une médiocrité rare.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 13 mars 2011
    Un spectacle dégradant désolant. Le fait qu'il y ait peu d'histoire fait de Precious un film voyeuriste plus qu'autre chose...
    Publiée le 28 juin 2011
    Un film qui montre les déboires d'une fille obèse, ne sachant pas lire ni écrire, étant assujetti à de constantes moqueries, etc. Elle va peu à peu se relever grâce à l'école et va affronter la vie.
    Publiée le 8 juin 2010
    Quelle déception ! J'attendais un film émouvant, dénonçant la maltraitance et donnant envie à toutes les Precious de se battre contre la discrimination faite aux obèses. A la place, j'ai vu un film ennuyeux, qui nous ferait presque nous demander si nous sommes réellement venus voir un film militant et ambitieux, ou deux tas de graisse s'affronter ! Avec en relief, la gentille bénévole si belle et si mince (c'est une blague ou quoi ?) Ni touchée ou émue pas cet amalgame de clichés. A éviter d'urgence ! !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 mai 2020
    Du Cinéma réaliste et émouvant. Des sujets sensibles traités ici avec intelligence et bien maîtrisés. Ce qui est bien c'est que ça ne tombe jamais dans le mélo, ça ne patauge pas dans le drame hollywoodien, ni dans le make-up à outrance. C'est authentique, cru, et pertinent grâce à la mise en scène sobre et au casting particulièrement convaincant et juste. Certaines scènes de violence physique et verbale sont dures et poignantes. Un beau film.