Precious
    Votre avis sur Precious ?

Zertiop
    Zertiop

Publiée le 15 mars 2010
    La claque. Je ne sais pas combien de film comme ça vous laissent sur deux ou trois secondes d’apnée... C’est plus qu’un portrait apocalyptique des clivages sociaux qui existent aux USA, c’est une descente dans un chiotte. Il y a la même fascination pour les bas fonds de l’âme humaine que pouvait avoir par exemple Hubert Selby Jr (à lire absolument), mais avec Precious, cette grosse pouf noire, violée, piétinée, massacrée, le tout interminablement, il existe une forme de rédemption. Precious s’affranchit de sa monstrueuse mère, dit à l’assistante sociale de ne pas se donner plus de peine car ça la « dépasse », prend sous le bras les deux mouflets qu’elle a eu de son propre père, et s’en va affronter la vie avec le sida. Il y a quelque chose de permanent chez l’humain, et c’est tout ce qui compte. On ne se demande pas où Lee Daniels a pris l’urgence et la justesse qui imprègnent son film d’un bout à l’autre, puisqu’il est black, de Philadelphie, et doit se situer lui même comme black. C’est quasi du journalisme. Mais peut être aussi que comme avec Hubert Selby (blanc, lui), l’idée est qu’on peut creuser et creuser les situations jusqu’à la cruauté, ça ne sera jamais éloigné de la réalité humaine et le témoignage sera d’autant plus fort. J’imagine que pas mal de réalisateurs dits « réalistes » ont dû voir arriver l’exactitude parfaite de Precious comme un gros pétard glissé sous leurs scénarios.
    William G.
    William G.

Publiée le 8 février 2013
    Très bon film... rien à dire de plus, il est saisissant... La vie de tous les jours en somme, ce que doit vivre des tonnes de gens, mais si bien mis en valeur, en image, les actrices sont excellentes... Merci pour ce moment...
    josephine N.
    josephine N.

Publiée le 15 juillet 2012
    Un film juste magnifique, émouvant, inoubliable. Un jeu d'acteur époustouflant. On y voit l'inimaginable, l'infâme et pourtant on ressent une véritable bouffé d'espoir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mars 2010
    Un film magistral mené par une actrices bouleversante. Gabourey Sidibe est la révélation du film de Lee Daniels. Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas eu l'Oscar l'année où Sandra Bullock gagne... Enfin, je n'oublie pas Mo'Nique qui est incroyable dans son rôle. Le message que veut nous faire passer Lee Daniels passe et passe de la plus belle des manières. Les guests stars que sont Maria Carey et Lenny Kravitz font plus que de la figuration et amènent un vrai plus au film.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 27 mars 2010
    Un enfant grandissant dans une famille destructrice et sans amour et développant une capacité de résilience étonnante. Ses ressources lui permettent de trouver à l'adolescence un sens à sa vie grâce aux fruits de ses expériences malheureuses : voilà le pitch du film sans trop dévoiler l'histoire. La force de la mise en scène est de nous plonger au cœur de la vie quotidienne de Precious et de comprendre les subterfuges déployés afin de survivre au jour le jour. L'ado s'imagine une vie parallèle et se crée un double respecté et aimé. Le mélo est banni et les acteurs sont plus vrais que nature. Une belle réussite.
    Mikaël B
    Mikaël B

Publiée le 19 mars 2012
    Un film touchant, violent et émouvant. Une belle histoire de vie que je conseil à tout le monde. Ce film est extraordinaire, de par son scénario, de par sa réalisation et de par son jeu d'acteur. Tous plus talentueux que les autres, Mo'nique ( la mère ), qui d'habitude fait dans le comique, est la révélation de ce film, son interprétation est bouleversante. Elle a d'ailleurs eu l'oscar du meilleurs second rôle féminin. Precious, une enfant violée par son père, battue par sa mère, avec deux enfant à charge et atteinte du SIDA, va lutter pour vivre, et c'est en intégrant une école un peu spéciale qu'elle va apprendre, en même temps que lire et écrire, comment s'en sortir. Ce film à une portée universelle et touche à tout les sujets, bien que ici Precious accumule les coups du sort, le film s'adresse à toutes ces femmes et tout ces hommes qui, un jour, ont connu une telle situation. A noter la participation de Mariah Carey qui s'est vraiment impliquée pour son rôle d'assistante sociale.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 avril 2019
    Le film nécessaire pour adouber Mariah Carey comme actrice et plus encore (comprenez : avec des récompenses). Du coup on a un format qu'on adapte, là c'est minorités, pauvres et on grime la star pour l'enlaidir, syndrome Charlize Théron oblige pour les Oscars. Oui mais à part ça ? Ben rien, c'était juste de la pellicule pour faire pleurer dans les chaumières, que la presse s'extasie car on ne descend pas un film qui dénonce et qui est triste, et atteindre lesdits awards. Certes le réalisme est là mais pour quel intérêt ? J'ai pas envie de mater ça moi, musique banale, trame connue, ambiance pathos, jeu mauvais... Non rien de bien dans ce truc, arrêtez de cautionner cette gageure.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 juin 2014
    l'histoire d'une ado de 16 ans au coeur de harlem, enceinte de son 2eme enfants vivant avec sa mère tyranique qui l'a bat ce film aurait pu être larmoyant et rien d'autres. et bien belle surprise c'est bien un drame social qui relate le quotidien de beaucoup de jeunes filles vivant dans ces quartiers défavorisés, mais c'est aussi un film avec un message d'espoir ! des scènes difficiles, un jeu d'acteur réaliste mariah carey dans un rôle de composition pour une fois bravo à l'actrice principale dont on reparlera certainement et à sa mère film qui fait réflechir sur la misère du monde
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Précieux, adj. : auquel on attache une grande valeur. Sentimentale. Par exemple. Ce film de par son format ne tient pourtant pas dans une boîte à bijoux.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 27 mai 2013
    Poids lourd Precious, seize ans, maltraitée depuis sa naissance, violée et engrossée par son père deux fois, mais aussi harcelée physiquement et moralement par sa mère. Elle décide d'apprendre à lire et à écrire dans une école alternative. C'est un nouveau départ, elle va se battre, afin de se défaire de toutes ses souffrances. Gabourey Sidibe (Precious) n'est pas attachante, ni attirante. Elle est maladroite, ignorante, ravagée de l'intérieur et parfois violente à son tour. Elle envahit l'écran au propre comme au figuré, on la suit et on l'aime aussi. Le rôle de sa mère (Mo' Nique) est effroyable de méchanceté. Mariah Carey et Lenny Kravitz jouent, brièvement, les bons samaritains et tous les comédiens sont dans le vrai. Lee Daniels filme de l'intérieur ce drame social. Son regard est effroyable et sans détour sur ces contemporains. C'est un type brillant qui l'art de saisir ce qu'on a du plus glauque avec une grande finesse.
    oranous
    oranous

Publiée le 5 mars 2010
    « Precious » est dur et touchant. Superbement bien filmé, dans le style indépendant. Une description juste de la misère sociale a proprement parlé d’une vie dans laquelle règne l’humiliation constante. Des secrets, des non-dits, des hontes. Les acteurs sont fabuleux. La mise en scène est très bonne notamment tous les moments d’absence dans lesquels Precious rêve à une vie meilleure qu’elle ne pourra jamais attendre car notamment analphabète. De l’espoir, il y en a. C’est justement ce qui peut faire la force du film qui est à la base très sombre. Precious ne baisse jamais les bras, c’est ça l’espoir, se relever malgré les coups (physiques ou psychologiques). Les dialogues sont poignants et très durs parfois notamment les insultes à répétition de la part de sa mère. Enfin, la bande originale dans le style soul américaine est très sympa. Un véritable coup de cœur plein d’émotions.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Ce film raconte une histoire à la fois révoltante et bouleversante. Le contexte social très dur avec une belle dernière partie ou l'apaisement momentané arrive. La mise en scène est un peu trop agrémenté d'effets (d'habitude ce genre de film c'est style documentaire) sans jamais versé dans l'exagération. Je trouve également que les prestations des actrices sont de haut niveau (surtout Mo'Nique qui incarne une mère complètement à la masse et même Mariah Carey est dans le ton).
    Laetitia P
    Laetitia P

Publiée le 21 octobre 2012
    On croirait presque un film signé des après-midi M6 en un mot "déprimant". On y voit des stéréotypes mais au final c'est un hymne au combat malgré les obstacles, de ne pas se laisser aller à la déprime. Une grosse claque de la part du choix du casting, M.Carey est impeccable ce qui chez elle est stupéfiant ! L'actrice principale est convaincante avec un visage très expressif et un jeu bien ficelé. Le reste du casting est attachant et la mère plus que convaincante ! Bref un vrai petit bijou où il n y a aucun happy end hollywoodien. Ça peut paraître fou cette avalanche de mauvaises nouvelles (mauvais moment mauvais endroit), voir caricaturale mais au final c'est une belle leçon de vie.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 7 mars 2010
    Dur, authentique et prenant : voilà comment on peut décrire ce long-métrage en trois termes parlants. "Precious" est véritablement une œuvre poignante et touchante qui aborde un sujet très délicat (l'inceste) d'une manière forte et convaincante. Inspirée d'une histoire vraie, cette production est une vraie pépite cinématographique. Force est constater que le spectateur reste littéralement scotché dans son fauteuil tant les rebondissements de l'intrigue sont intenses et percutants. La violence physique et morale dont est victime Precious tout au long de sa vie est aussi insoutenable qu'étouffante. Ce quotidien difficile, sans joie, est choquant et incroyable d'injustice. Heureusement que notre héroïne se réfugie dans son monde imaginaire idyllique et rassurant. Le principe de narration est ici une idée lumineuse et donne incontestablement une puissance dramatique supplémentaire. De plus, les dialogues sont d'un réalisme sans égal, la réalisation est impeccable et la bande sonore est judicieusement choisie. Avec leurs caractéristiques propres, tous les personnages sont des figures uniques et absolument remarquables. Enfin, il faut féliciter ce casting particulièrement efficace et sobre. Il est facile de se rendre compte que Gabourey Sidibe, Mo'Nique et Paula Patton sont stupéfiantes de justesse et de conviction dans ces rôles taillés sur mesure pour elles. C'est ce genre de film "coup de poing" qui nous prend aux tripes et qui nous bouleverse énormément. Bref, "Precious" va, c'est sûr, devenir culte.
    lauren_bacall
    lauren_bacall

Publiée le 6 mars 2010
    un bijou ! un film magnifique, plein d'emotion et d'humanité. Precious est boulversante. Elle merite vraiment un oscar !!!