Precious
  • 45 critiques     10%
  • 25 critiques     5%
  • 17 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Naima B.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

Une histoire assez émouvante. Très bonne interprétation.

axelstefor

30 abonnés | Lire ses 212 critiques |

3 - Pas mal

Pecious est précieuse. Elle évoque tout ce qui est à l'intérieur de nous comme possibles.

Nikki J.

0 abonné | Lire ses 72 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est tout simplement bouleversant. Un très beau jeu d'actrices de la part de Gabourey Sidibed (Precious), Mo'Nique (la maman), qui a décroché un oscar pour son rôle, Paula Patton (alias madame la professeure qui prône la tolérance et l'apprentissage pour tous) et Mariah Carey (dans le rôle d'une des assistantes sociales, un rôle très réaliste et un physique peu flatteur). PS: comment oublier Lenny Kravitz en sage-femme mémorable.

l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

4 abonnés | Lire ses 121 critiques |

1.5 - Mauvais

Film pas terrible du tout. Larmoyant à souhait, mais pas émouvant pour un sou . Il ne parvient à transmettre aucune émotions, je me demande comment il a bouleversé l'Amérique. Je m'attendais à un film coup de poing, j'ai reçu une pichenette. Ce film est aussi profond qu'une cuillère à soupe.

Veganforanimalrights

90 abonnés | Lire ses 115 critiques |

3.5 - Bien

Le meilleur film de Lee Daniels, et de loin : les autres pataugent dans la provocation misogyne et spéciste.

Gustave Aurèle

1 abonné | Lire ses 194 critiques |

3.5 - Bien

De très bons interprètes pour un film fortement teinté de misérabilisme.

Cliff554

36 abonnés | Lire ses 696 critiques |

3 - Pas mal

"Precious" avait tout du film à oscars en apparence. Film à la réalisation académique et à l'histoire pleine de bons sentiments, le long-métrage de Lee Daniels ne laissait pas présager le meilleur. Et pourtant... Pourtant, je dois admettre que les apparences sont parfois trompeuses. "Precious" n'a rien du film à oscars classique. Au contraire, il s'agit d'un ovni cinématographique terriblement pessimiste. Lee Daniels nous plonge dans un univers malade et sordide ou une jeune-fille provenant de Harlem subit les maltraitances de sa mère, en plus de se faire violer par son propre père. Là ou l'histoire à l'eau de rose serait arrivé à toute allure avec la jeune fille qui s'émancipe de ce milieu et parvient à trouver pleinement sa voie dans la vie, Daniels détourne ce chemin pour plonger son film encore plus dans la noirceur de son propos. De ce fait, j'ai été agréablement surpris par "Precious", dans sa façon de plonger dans certains clichés avant de les détourner purement et simplement pour accentuer le malaise. En gros, on ressort du film avec un sentiment de dégoût et de peine face aux événements survenus à l'écran. Et c'est tant mieux. Lee Daniels, au risque de s'attirer les foudres des spectateurs (spectateurs qui finalement ont bien adhéré au film dans l'ensemble, à voir les critiques et les notes des internautes) traite de son sujet sans concessions, quitte à filmer des choses ou des discours vraiment dégueulasses. Toutefois, malgré cette audace rare pour un film à oscars, "Precious" n'est pas parfait. Sur son côté scénaristique, certains éléments ne servent à rien comme l'introduction du couple lesbien par exemple qui semble être là uniquement pour rentrer à fond dans la catégorie de la tolérance (attention, je n'ai rien contre les lesbiennes, je trouve juste que pour le film, ça ne sert en rien son propos). Là ou j'ai moins adhéré, c'est envers la réalisation. Lee Daniels cherche et tente des choses esthétiques, mais ça ne fonctionne pas toujours non plus. Entre des pastiches de films d'auteurs en noir et blanc ou des séquences clipesques digne des "meilleures" émissions de télé-poubelle, le style de Daniels se cherche sans toutefois se trouver et c'est dommage. Car à l'inverse de nous faire plonger entièrement dans le récit, ces séquences nous apporte plutôt un gigantesque recul par rapport au quotidien de Precious. Là ou on doit être attristés, ressentir de la compassion, on ne ressent plus rien de tout ça et on se surprend même à rire. Je doute que ce fut le but de Daniels. En outre, la dernière partie du film fonctionne mieux sur le plan de l'émotion, lorsque l'horrible monologue de la mère nous donne un vilain coup de poing en pleine face. "Precious" est un film qui possède d'innombrables qualités, autant que de défauts malheureusement. Il en demeure un ovni particulièrement intéressant, mais dans le genre, il y a mieux.

bhillereau

6 abonnés | Lire ses 238 critiques |

2.5 - Moyen

Un engouement compréhensible des spectateurs pour cette histoire frappante et déstabilisante. Le personnage principal est archi-crédible, et parfaitement interprété. L'histoire, bien que basique, fera sans aucun doute réagir même les plus réfractaires. Et pourtant, le film ne m'a pas touché : la faute à un rythme peu soutenu et à un scénario auquel sera plus sensible la gente féminine.

xavierch

5 abonnés | Lire ses 700 critiques |

3 - Pas mal

Que ma vie est sublime!!! Après avoir vu Precious, on ne peut que se dire que l'on a une vie formidable, car franchement, elle a la totale. Les acteurs sont excellents, mais le film manque un poil de rythme, dommage, car le thème est très fort.

Zoumir

8 abonnés | Lire ses 650 critiques |

3.5 - Bien

Precious dépeint assez sobrement le quotidien glauque et désabusé d'une lycéenne qui pourrait ne plus rien attendre de la vie. Le sujet est assez casse-gueule et il s'est vu traité un bon nombre de fois mais Lee Daniels dont s'est alors le 2ème film s'en sort plutôt bien. Tiré d'un livre, le film ne se veut jamais larmoyant grâce avant tout à son personnage principal décidée à ne jamais baisser les bras. Les pires moments sont adroitement substitués par les pensées salutaires de Clareece superbement interprétée par cette jeune Gabourey Sidibe. A ces côtés, sa mère jouée par l'actrice Mo'Nique ou la presque méconnaissable Mariah Carey ajoutent à un casting talentueux. Pour le reste, si le film touche et secoue, il ne nous laissera pas de marques indélébiles. Un bon film qui vaut surtout par la justesse de tous ses acteurs et les personnages qu'ils incarnent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film