Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juillet 2023
    L’histoire sordide, cruelle et touchante (malgré un excès de pathos) de la VDM max d’une ado de Harlem, incarnée avec dignité par Gabourey Sidibe, bien secondée par un excellent casting, et même Mariah !
    Lucie
    Lucie

Publiée le 10 juillet 2023
    A mon sens La scène de la mère chez l'assistante sociale est un chef d'œuvre, c'est tellement dramatique pitoyable et incroyablement authentique
    kri A
    kri A

Publiée le 20 juin 2023
    Precious est précieuse parce qu'elle n'abandonne jamais évoluant dans un univers plus qu'oppressant sa condition aurait dû l'achever entre un père incestueux dont elle aura des enfants, une mère tyrannique mais néanmoins très malheureuse un sentiment de différence et l'échec scolaire ça fait beaucoup pour une jeune fille de 16ans.
    Mais precious à cette faculté de s'evader dans sa tête comme pour ne pas voir ce qui l'entoure c'est ce qui l'a sauvera peut être
    Je vois ici et là que le réalisateur en fait trop que c'est écoeurant etc certes pour moi qui n'y connait pas grand chose ce film sonne un peu comme un documentaire mais c'est ce qui à mon sens le rend plus viscérale.
    Precious est touchante et combative grâce à cette charmante prof d'alphabétisation dans cette ecole alternative elle va apprendre à s'apprécier, à croire en elle malgré le peu de cartes qu'elle à dans son jeu.
    Alors que tous les éléments étaient contre elle
    Pour plonger encore plus .
    elle réussira (ses enfants) à prendre son destin en main
    Ce film est touchant cru c'est une autre vérité même si elle paraît insoutenable l'actrice principale est criante de vérité
    C'est une bonne petite claque pour les gens qui
    Ont un genou à terre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 octobre 2022
    En 2009, le réalisateur américain Lee Daniels signe son deuxième long-métrage. Bien qu’inspirée d’une histoire vraie, le cumul de la misère humaine et sociale semble inimaginable. En effet, la vie quotidienne de cette jeune femme, martyrisée par une mère tyrannique (Mo'Nique, obtenant l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle), dépasse l’entendement moral. Même si cette surenchère de détresse peut sembler racoleuse, le récit évite le larmoyant gratuit. Il parvient même à apporter une note d’espoir lucide. Bref, un sujet sordide traité sans concession, loin de la guimauve hollywoodienne.
    Publiée le 30 août 2022
    Quand on est sensible il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter les scènes de violence tellement elles sont jouées avec justesse. Certaines me hantent encore d’ailleurs. Mais elles sont nécessaires et nous ouvrent les yeux sur le quotidien sordide de beaucoup d’américains, en particuliers des plus pauvres de la communauté noire, le plus souvent loin des projecteurs du cinéma et d’une société puritaine aux œillères. Si on a été longtemps gavé par la propagande hollywoodienne manichéenne où la réalité est passée au bistouri au profit de messages moralisateurs depuis ses débuts, on sera choqué de voir à quel point ce film fait contraste. Et avec tout le professionnalisme qu’on met dans le septième art outre Atlantique, on a fait un chef d’œuvre pour adapter sur grand écran l'histoire bouleversante de cette jeune fille afro-americaine.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 31 mai 2022
    Un film très dur et touchant. C'est très réaliste et c'est difficile de ne pas s'attacher à Precious.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 juillet 2021
    Pourtant peu friand de ce genre cinématographique, " Precious" est un très bon film. Il atteint les sommets du scénario Dramatique grâce à la parfaite mise en scène de Lee Daniels. Dans l'environnement apocalyptique de Harlem des années 80, le réalisateur nous délivre des scènes d'une violence psychologique inouïe, suivies d'intenses séquences émouvantes. Le film bénéficie également d'une distribution de choc avec des gests prestigieux comme Lenny Kravitz ou Mariah Carey, un Joli rôle parfaitement tenu par Paula Patton, et un personnage démoniaque incroyablement assuré par Mo'Nique. Quant à Gabourey Sidibe, elle réalise une composition tout simplement exceptionnelle pour le personnage principal.

Publiée le 19 mai 2021
    Precious est un film superficiel et sans pitié qui n'est rien d'autre qu'une publicité de deux heures sur la maltraitance des enfants. C'est une façon perverse de culpabiliser le public occidental pour qu'il donne de l'argent à des organisations caritatives et à d'autres organismes qui en ont besoin. Ils ont même eu le culot de demander à Oprah Winfrey de présenter le film. C'est une histoire égocentrique qui m'a mis en colère qui fait en sorte que le public se sente responsable du style de vie épouvantable de Precious. Certes le film est très bien interprété Mo'Nique est extraordinaire mais elle ne mérite pas l'Oscar. Et qu'est ce qui se passe avec toutes ces histoires de film édifiant et réconfortant. Elle est obèse illettrée victime d'un viol incestueux, elle est enceinte, elle est battue et elle attrape le SIDA par une attitude irresponsable c'est à peine croyable. Ce film a peut-être impressionné l'Amérique mais certainement pas moi...
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 17 mai 2021
    Un beau film, qui nous fait remettre en question nos aprioris sur les aspect sociaux. Très bien joué, touchant. De bonnes musiques de films aussi.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 avril 2021
    très mauvais. ont suit un fille obèse qui se fait harceler et qui mène une vie très difficile, elle se fait harceler dans chaque scènes, de nombreuses disputes, c'est SUPER LONG sa n'avance pas, est victime de violences, accouche d'un bébé mais tombe dans les escaliers avec........??? WTF, fini sdf complètement seule avec sont bébé après de nombreuses accélération des scènes inutiles. conclusion: le film est bourré de violences et de méchanceté a l'excès au point d'en être ridicule sachant qu'il s'agit d'une grosse caricature des femme noir vu qu'elle ne sont pas forcément dans ce genre de situation et peux arriver a d'autres femme finalement pas forcément des noir c'est a la limite du racisme, le film part dans un excès de violence qui ne peux pas être pris au sérieux 5 minutes TOUT EST A JETER je ne comprend pas les notes aussi élevé.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 mars 2021
    Un film terrible sur la thématique de l inceste notamment. Même si la réalité des noirs aux États Unis est plus compliquée dans la réalité vis à vis de l assistanat social, le long métrage demeure crédible et passionnant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 5 mars 2021
    Un film dur, sombre, un film douloureux aussi, mais dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. On a du mal à s'orienter, à savoir où l'on va dans cette vie qui va de mal à pis, malgré quelques éclairs colorés. Je retiendrai la scène de l'escalier, dramatique et poignante, des moments difficiles comme des symboles d'une pauvreté sur laquelle on ne braque souvent que très maladroitement ses projecteurs. Ici, tout est plutôt juste, mais je n'ai pas réussi à m'y accrocher.
    Publiée le 2 novembre 2020
    Je découvre ce film. Intense, grosse claque. Precious un des meilleurs films sur les maltraitances. Une mere jalouse qui maltraite et humilie sa fille qui la rend responsable des viols du pere. Enferme depuis des annees dans une violence familiale, elle n arrive pas a l exprimer, le dire, mais l apprentissage de l ecriture, la lecture va lui permettre de mettre peu a peu des mots sur la vie enduré. Entoure par d autres filles sorties du systeme et le professeur vont l aider a prendre confiance. Indirectement elle decouvre des amities , des gens qui l entourent et va enfin trouver la force de dire stop.Le film tient du debut jusqu a la fin...les failles du systeme américains mis d une facon tres juste en avant.rien n'est laisse au hasard, ni l histoire d amour avec une femme de sa prof, ni la grand mere.ce sont des petits tremplins qui permettent a precious de se liberer des tortures spycologiques infliges par sa mere. Film a voir .
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Precious n'a pas eu de chance dans la vie : elle est obèse, sa mère la bat, son beau-père la viole, elle attend son deuxième enfant à 16 ans, elle est analphabète, elle vit un quartier pauvre et dangereux, elle est séropositive et elle porte le nom d'un clebs qui fait des concours de beauté canins. Son histoire a bouleversé l'Amérique et par conséquent, elle se retrouve blindée de nominations aux Oscars et autres cérémonies. Certes, il s'agit d'une histoire d'autant plus difficile qu'elle est inspirée de faits réels, mais son réalisateur adopte un ton tellement mélodramatique qu'il frise le ridicule plus d'une fois (notamment lorsque Precious s'échappe de sa réalité et vit littéralement ses rêves) sans même parler de cet esthétisme de clip raté des 80's qui plombe le film à plus d'un titre. "Precious" ou la preuve de plus qu'un sujet ne fait pas un film, mais après tout, ces mélodrames plaisent aux Américains. Je ne suis pas Américain!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2020
    Le moins que l on puisse dire c est que le sort s acharne sur Precious , elle est battue par sa mère abusée par son père dont elle a eu un enfant handicapé mental, illettrée et on ne peut pas dire que ce soit un canon de beauté. Alors pour échapper à tout ça Precious s invente en rêve une vie ou elle est chanteuse, actrice ou pose pour des photos de mode. La première partie du film est absolument formidable, les scènes entre Precious et sa mère sont de vrais combats à la fois physiques et verbaux. Cette partie montre bien que le dernier rempart à toutes les souffrances que l on peut endurer c est le rêve et l imaginaire qui nous permet d être ce que l on veut. Cette partie montre aussi qu un simple coup de pouce, une pichenette peut aider quelqu un à décoller d une situation. Le reste du film traîne malheureusement un peu en longueur et il souffre à mon goût d une esthétique pas terrible qui ne soulage pas la lourdeur de ce qu il décrit. Les deux actrices principales sont vraiment incroyables et on voit en plus dans des seconds rôles assez surprenant Lenny Kravitz et Maria Carrey.