Mon Allociné
Precious
3,9 2760 notes dont 484 critiques
28% 134 critiques 36% 176 critiques 18% 87 critiques 10% 46 critiques 5% 25 critiques 3% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Catherine V.

2,0Pas terrible • Publiée le 14/12/2015

Trop de pathos tue le pathos..... Pour moi, ce fut vraiment "n'en jetez plus, la coupe est pleine"... elle a même débordé.... 2 étoiles pour l'interprétation de Mo'Nique qui habituellement est une humoriste et qui ne s'en sort pas mal dans un rôle à contremploi , en l'occurrence en mère abjecte.

ANDRÉ T.

4,0Très bien • Publiée le 12/12/2015

Cette fois Pierre Murat (Telerama) a tellement exagéré sa charge que je crois qu'il est passé à côté du "fond" est-ce si complaisant ? Voir quelques jeunes, retrouver espoir par l'écoute, la connaissance, ce n'est pas un message si nul ! Retrouver l'estime de soi, c'est plus important encore.... Le personnage terrible de la mère de Précious m'a semblé très intéressant lui aussi. Difficile de ne pas être bouleversé...

Cosmicm

3,5Bien • Publiée le 08/06/2015

Dernièrement j'ai critiqué un film un peu en avance sur sa sortie française à savoir Daddy Cool de Maya Forbes et j'avais conclu que le film gagnerai mieux à ne pas posséder systématiquement d'acteurs célèbres ou bankable pour être intéressants. Et puis récemment, j'ai vu ce film multi-récompensé. Mon diagnostique est que si le film est intéressant, il est pour moi un film trop formaté et qui possède le grand défaut d'être trop dans la surenchère d'émotion Ce film possède une histoire intéressante sur la vie d'une ado abusé par son père et vivant avec une mère plus que tyrannique et démissionnaire. L'histoire est déjà bien sauf qu'il y a un problème : le film en fait trop, mais alors beaucoup trop. Je ne sais pas s'il y a des cas comme ça dans la réalité, mais là c'est tellement cru et dans la surenchère que cela en est presque surnaturel. Là seule chose qui atténue un peu la surenchère, ce sont les séquences où elle s'invente un monde meilleur dans sa tête.Rien n'est épargné à Precious, déjà à cause de son physique ingrat, mais qu'au fur et à mesure il ne lui arrive que des problèmes . Elle espère une vie meilleur, mais alors que le récit progresse, il lui arrive de plus en plus de problèmes : Spoiler: Elle est congédiée de son école parce qu'elle est (de nouveau) enceinte pour une école plus adaptée, sa mère la martyrise et est une assistée notoire, elle donne naissance à l'enfant de son propre père, elle finit par découvrir que son père est mort du S.I.D.A et elle apprend qu'elle est devenue séropositive et découvre à la fin pourquoi sa mère la maltraitait. Oui à ce niveau, c'est vraiment incroyable. A ce niveau à New York des années 80 c'est beaucoup. Et ça aurait pu être intéressant sauf qu'il y a un énorme problème, les personnages. Oui les personnages posent un vrai problème, car ils ne sont pas tous traités de la même façon. On va commencer par Clareece "Precious" Jones ( interprétée par Gabourey Sidibe ). Ben là on va tous être d'accord, c'est le meilleur personnage du film. Même s'il parait évident qu'on l'a choisi pour son physique, par delà de ça elle joue parfaitement bien son rôle. Elle est attachante, marrante et ne se laisse pas faire (d'ailleurs sa rébellion était un moment jouissif !). J'adore la voir dans ses rêveries où elle est vraiment cool. Mais même en dehors elle reste très naturelle et vraiment touchante. Donc là ça va. En revanche, Mary Lee Johnston (interprétée par Mo'Nique) là par contre ça ne va pas. Elle joue une mère plus que tyrannique mais elle surjoue trop. C'est presque vraiment trop dans le sur-jeu et c'est tellement surjoué qu'au bout d'un moment, j'ai bien cru qu'elle n'était pas vraiment sa mère, mais une marâtre ! Je n'ai jamais compris les raisons de sa haine viscérale contre sa fille jusqu'à la fin où tout est dévoilée, et même là, même en faisant exprès. J'aurai dit wow, juste wow, être mauvaise à ce point là ça tient du génie ! Mais c'est justement là le problème de ce personnage. Pourquoi lui mettre tous les défauts du monde ? Et si c'est le cas pourquoi elle en fait trop ? Quant aux autres personnages, même si elle sont fun elles ne sont pas assez mis en avant alors que dès le départ, chacun a une personnalité assez marqué. C'est le cas des camarades de classes de son école spécialisée qui même si elles l'aident, ne sont pas aussi exploitées que ça. Ce n'est pas le cas de Mme Rain (jouée par Paula Patton) qui est bien exploitée et fait figure de seconde mère pour Precious. Et ...Mariah Carey. Elle joue le rôle de Mme Weiss, l'assistance sociale. Son rôle est tellement inconsistant qu'on aurait pu mettre un mur que ça ne ferait aucune différence. Elle est vraiment atone dans ce film et ça se voit. On ne la voit que dans 2 scènes grands max dans le film même là, elle n'a pas de vie et est juste vide (Spoiler: à titre de comparaison même le caméo de Franck Leboeuf dans Une Merveilleuse Histoire du Temps était plus mémorable ! Il reste la réalisation et la musique ! Dans les 2 cas je dis au yeah. Ce film est vraiment très bien réalisé et pensé. Les passages entre rêve et réalité est bien pensé, et on sent bien le contraste entre les 2. Quand c'est le monde qui est rêvé, on voit un monde vraiment coloré et lumineux, mais quand ce sont ces souvenirs, c'est le ton sombre qu'il l'emporte. La transition entre les 2 n'est pas brutal ou épileptique et fait vraiment sens. Sur ce coup là le réalisateur a fait un énorme travail ! Et la musique, si elle n'est pas exceptionnelle est très appropriée pour ce film et est quasiment envoûtante. S'il y a une scène que j'ai trouvé très forte, c'est le combat entre la mère et la fille qui est impressionnante de violence. Malgré tout il y a un mais qui me tient en éveille. C'est pourquoi la fin n'a pas été aussi travaillée que le reste ? Le film se termine tellement brusquement et j'espérais qu'avec une réalisation de ce type il nous offrait un final qui déchire mais non. Le happy end est presque inachevé et je me suis senti plus que frustré (un peu comme Still Alice maintenant que j'y pense). Bref, ce film possède toute les caractéristiques du film à Oscar et est vraiment bien fait. Cependant, l'histoire est tellement dans la surenchère que ça nous fait à mes yeux sortir du film. De plus, il est dommage que les personnages ne soient pas aussi bien exploité que ça, à part Precious et Mme Rain, et que la mère soit aussi poussée dans la caricature. Et si c'est dans le livre, il fallait prendre plus de liberté ! Mais vu que Mo'Nique a eu son prix comme Gabourey Sibine (qui a joué dans la série Empire ? Il faut que je vois ça !), bah les goûts et les couleurs, tout ça machin...Vous avez dit subjectivité ?

CH1218

4,5Excellent • Publiée le 22/10/2014

Une ado afro-américaine obèse, violée par son père, humiliée et brutalisée par sa mère, cherche à donner un sens à sa vie et à garder la tête hors de l’eau en suivant les cours d’une école alternative. Cette forme de résurrection, porteuse d’espoir, est brillamment réalisée par Lee Daniels mais doit surtout sa force aux performances époustouflantes de ces deux actrices principales. Gabourey Sidibe est saisissante d’émotion sous sa carapace en manque d’amour et Mo’Nique incarne de manière sidérante le rôle du tyran maternel. A noter également la participation d’une étonnante Maria Carey et celle, plus anecdotique, de Lenny Kravitz. Dévoilant la réalité d’un enfer social d’une certaine Amérique, « Precious » est un film dur et particulièrement poignant. Une magnifique baffe.

Gody G.

4,0Très bien • Publiée le 22/10/2014

film indépendant très émouvant mélant parfaitement mélodrame,comédie et poésie. Des personnages touchants. A recommander!

nicolarzen

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/10/2014

Quelle claque. Ce film et une pure merveille . Tout y est juste. Les actrices sont exectionnelles. Impossible de louper un tel film!!!!

David E.

3,5Bien • Publiée le 19/10/2014

Beau portrait d'un personnage qui cumule tous les malheurs. On se demande quand même si il est vraisemblable de rester aussi digne?

Raphael O.

4,0Très bien • Publiée le 19/10/2014

Adapté d'un roman, ce drame dispose d'un scénario émouvant, superbement écrit, mettant en scène les humiliations quotidiennes, la recherche de l'espoir et est interprété par un casting méconnaissable et absolument éblouissant. Bouleversant.

MissCinéphile

4,0Très bien • Publiée le 18/10/2014

Un film très dur, narrant le combat d'une adolescente pour sortir de la misère. Noire, obèse, battue, injuriée par sa mère, violée par son père, mère de deux bébés (dont une trisomique), et pour finir séropositive, Precious pourra compter sur l'aide d'une institutrice au grand cœur (Paula Patton, que je trouve d'ordinaire un peu transparente mais qui se montre ici tout à fait convaincante) ainsi que d'autres personnes qui lui feront retrouver une certaine "joie" de vivre. A noter la présence, dans deux rôles secondaires, d'une impressionnante Mariah Carey et d'un surprenant Lenny Kravitz. En résumé, un film à conseiller à tous ceux qui trouvent toujours matière à se plaindre sur tout et n'importe quoi. En regardant "Precious" (ainsi que d'autres métrages du même acabit), ils pourront constater que leurs petits problèmes sont dérisoires comparés à ceux rencontrés par des personnes infiniment plus malheureuses qu'eux.

Ufuk S.

3,5Bien • Publiée le 16/10/2014

c'est l'histoire de précious jeune fille noire américaine qui rêve de sortir de sa vie morose et sans espoir! j'ai trouvé le film dur,poignant,sans espoir pour l'héroine à des moments!!! à noter également la magnifique perfomance de moni'que ,maria carey ainsi que l'actrice principale!! dommage que le film manque de rythme!!!