Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 22 octobre 2014
    Une ado afro-américaine obèse, violée par son père, humiliée et brutalisée par sa mère, cherche à donner un sens à sa vie et à garder la tête hors de l’eau en suivant les cours d’une école alternative. Cette forme de résurrection, porteuse d’espoir, est brillamment réalisée par Lee Daniels mais doit surtout sa force aux performances époustouflantes de ces deux actrices principales. Gabourey Sidibe est saisissante d’émotion sous sa carapace en manque d’amour et Mo’Nique incarne de manière sidérante le rôle du tyran maternel. A noter également la participation d’une étonnante Maria Carey et celle, plus anecdotique, de Lenny Kravitz. Dévoilant la réalité d’un enfer social d’une certaine Amérique, « Precious » est un film dur et particulièrement poignant. Une magnifique baffe.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 22 octobre 2014
    film indépendant très émouvant mélant parfaitement mélodrame,comédie et poésie. Des personnages touchants. A recommander!
    nicolarzen
    nicolarzen

Publiée le 21 octobre 2014
    Quelle claque. Ce film et une pure merveille . Tout y est juste. Les actrices sont exectionnelles. Impossible de louper un tel film!!!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 octobre 2014
    Adapté d'un roman, ce drame dispose d'un scénario émouvant, superbement écrit, mettant en scène les humiliations quotidiennes, la recherche de l'espoir et est interprété par un casting méconnaissable et absolument éblouissant.
    Bouleversant.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 18 octobre 2014
    Un film très dur, narrant le combat d'une adolescente pour sortir de la misère. Noire, obèse, battue, injuriée par sa mère, violée par son père, mère de deux bébés (dont une trisomique), et pour finir séropositive, Precious pourra compter sur l'aide d'une institutrice au grand cœur (Paula Patton, que je trouve d'ordinaire un peu transparente mais qui se montre ici tout à fait convaincante) ainsi que d'autres personnes qui lui feront retrouver une certaine "joie" de vivre.
    A noter la présence, dans deux rôles secondaires, d'une impressionnante Mariah Carey et d'un surprenant Lenny Kravitz.
    En résumé, un film à conseiller à tous ceux qui trouvent toujours matière à se plaindre sur tout et n'importe quoi. En regardant "Precious" (ainsi que d'autres métrages du même acabit), ils pourront constater que leurs petits problèmes sont dérisoires comparés à ceux rencontrés par des personnes infiniment plus malheureuses qu'eux.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 octobre 2014
    c'est l'histoire de précious jeune fille noire américaine qui rêve de sortir de sa vie morose et sans espoir!

j'ai trouvé le film dur,poignant,sans espoir pour l'héroine à des moments!!!

à noter également la magnifique perfomance de moni'que ,maria carey ainsi que l'actrice principale!!

dommage que le film manque de rythme!!!
    David E
    David E

Publiée le 24 novembre 2014
    Beau portrait d'un personnage qui cumule tous les malheurs. On se demande quand même si il est vraisemblable de rester aussi digne?
    Publiée le 16 octobre 2014
    On ne connait pas la réalité de certains faits tant qu'on y est pas confronté et ce film nous confronte à une réalité triste, bouleversante, révoltante. Ce film est marquant par la brutalité des faits qu'il nous présente, il ne nous tirera pas aux larmes et c'est tout ce qui fait sa puissance : pas de séquence émotive, juste la dure réalité. Les actrices sont impressionantes, que ce soit l'ignoble et tyrannique mère et la fille qui subit des horreurs imprononçable. Cette fille qui ne craque pas, qui subit sans presque broncher toutes ces tourmentes, jusqu'au jour où elle pourra enfin parler de ses souffrances et c'est ce jour où tout basculera (enfin) pour elle. On est happé du début à la fin par cette histoire et on en sort avec une preuve supplémentaire que certains Hommes peuvent être horribles et cruels, mais que, heureusement, au milieu de cette société misérable, d'autres sont bienveillants.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 16 octobre 2014
    Un très beau film sur la différence , la tolérance, le respect. Un chef d'ouvre sur les afro-américaines maltraitées dans les quartiers de Harlem à la fin des années 80. Avec la participation de Mariah Carey et Lenny Kravitz qui jouent dans un très beau film d'auteur.
    Publiée le 10 juin 2014
    Ce film est tout simplement bouleversant. Un très beau jeu d'actrices de la part de Gabourey Sidibed (Precious), Mo'Nique (la maman), qui a décroché un oscar pour son rôle, Paula Patton (alias madame la professeure qui prône la tolérance et l'apprentissage pour tous) et Mariah Carey (dans le rôle d'une des assistantes sociales, un rôle très réaliste et un physique peu flatteur).
    PS: comment oublier Lenny Kravitz en sage-femme mémorable.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 10 avril 2014
    Film pas terrible du tout. Larmoyant à souhait, mais pas émouvant pour un sou . Il ne parvient à transmettre aucune émotions, je me demande comment il a bouleversé l'Amérique. Je m'attendais à un film coup de poing, j'ai reçu une pichenette. Ce film est aussi profond qu'une cuillère à soupe.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 27 mars 2014
    Le meilleur film de Lee Daniels, et de loin : les autres pataugent dans la provocation misogyne et spéciste.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 mars 2014
    De très bons interprètes pour un film fortement teinté de misérabilisme.
    Publiée le 24 février 2014
    "Precious" avait tout du film à oscars en apparence. Film à la réalisation académique et à l'histoire pleine de bons sentiments, le long-métrage de Lee Daniels ne laissait pas présager le meilleur. Et pourtant... Pourtant, je dois admettre que les apparences sont parfois trompeuses. "Precious" n'a rien du film à oscars classique. Au contraire, il s'agit d'un ovni cinématographique terriblement pessimiste. Lee Daniels nous plonge dans un univers malade et sordide ou une jeune-fille provenant de Harlem subit les maltraitances de sa mère, en plus de se faire violer par son propre père. Là ou l'histoire à l'eau de rose serait arrivé à toute allure avec la jeune fille qui s'émancipe de ce milieu et parvient à trouver pleinement sa voie dans la vie, Daniels détourne ce chemin pour plonger son film encore plus dans la noirceur de son propos. De ce fait, j'ai été agréablement surpris par "Precious", dans sa façon de plonger dans certains clichés avant de les détourner purement et simplement pour accentuer le malaise. En gros, on ressort du film avec un sentiment de dégoût et de peine face aux événements survenus à l'écran. Et c'est tant mieux. Lee Daniels, au risque de s'attirer les foudres des spectateurs (spectateurs qui finalement ont bien adhéré au film dans l'ensemble, à voir les critiques et les notes des internautes) traite de son sujet sans concessions, quitte à filmer des choses ou des discours vraiment dégueulasses. Toutefois, malgré cette audace rare pour un film à oscars, "Precious" n'est pas parfait. Sur son côté scénaristique, certains éléments ne servent à rien comme l'introduction du couple lesbien par exemple qui semble être là uniquement pour rentrer à fond dans la catégorie de la tolérance (attention, je n'ai rien contre les lesbiennes, je trouve juste que pour le film, ça ne sert en rien son propos). Là ou j'ai moins adhéré, c'est envers la réalisation. Lee Daniels cherche et tente des choses esthétiques, mais ça ne fonctionne pas toujours non plus. Entre des pastiches de films d'auteurs en noir et blanc ou des séquences clipesques digne des "meilleures" émissions de télé-poubelle, le style de Daniels se cherche sans toutefois se trouver et c'est dommage. Car à l'inverse de nous faire plonger entièrement dans le récit, ces séquences nous apporte plutôt un gigantesque recul par rapport au quotidien de Precious. Là ou on doit être attristés, ressentir de la compassion, on ne ressent plus rien de tout ça et on se surprend même à rire. Je doute que ce fut le but de Daniels. En outre, la dernière partie du film fonctionne mieux sur le plan de l'émotion, lorsque l'horrible monologue de la mère nous donne un vilain coup de poing en pleine face. "Precious" est un film qui possède d'innombrables qualités, autant que de défauts malheureusement. Il en demeure un ovni particulièrement intéressant, mais dans le genre, il y a mieux.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 23 février 2014
    Un engouement compréhensible des spectateurs pour cette histoire frappante et déstabilisante.
    Le personnage principal est archi-crédible, et parfaitement interprété. L'histoire, bien que basique, fera sans aucun doute réagir même les plus réfractaires.
    Et pourtant, le film ne m'a pas touché : la faute à un rythme peu soutenu et à un scénario auquel sera plus sensible la gente féminine.