Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Il n’est pas très fréquent que l’héroïne d’une film soit une jeune femme noire et obèse. Rien que pour ce corps hors-norme majestueusement trimbalé sur l’écran pendant 1h50, Precious mérite d’être vu. Superbement incarnée par Gabourey Sidibe, son personnage évolue dans un environnement familial d’une violence extrême – sa mère lui vous une haine sans nom, son père incestueux lui a fait deux enfants, dont une petite fille trisomique – que le scénario et la mise en scène ne parviennent pas à sauver de la caricature. En effet, si l’ensemble du film est plutôt attachant, parvenant souvent à trouver un ton juste, le réalisateur Lee Daniels n’arrive pas à éviter une seconde partie un peu lâche et beaucoup trop démonstrative. Une semi-réussite qui vaut néanmoins le détour.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 mai 2020
    Du Cinéma réaliste et émouvant. Des sujets sensibles traités ici avec intelligence et bien maîtrisés. Ce qui est bien c'est que ça ne tombe jamais dans le mélo, ça ne patauge pas dans le drame hollywoodien, ni dans le make-up à outrance. C'est authentique, cru, et pertinent grâce à la mise en scène sobre et au casting particulièrement convaincant et juste. Certaines scènes de violence physique et verbale sont dures et poignantes. Un beau film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 31 mars 2020
    "Precious" est bourré de bonnes et louables intentions, le parcours de la protagoniste homonyme est particulièrement poignant et sensible, son histoire marquera les esprits pendant un long moment. Ce qui dérange fortement dans ce film, c'est son manque de nuances, son côté bourrin, et sa réalisation approximative. Particulièrement à son début, le film de L.Daniels accumule les lourdeurs narratives et un style bancal et maniéré. On a du mal à comprendre ce cumul d'informations régressives ainsi qu'au parti pris stylistique de ces caméras qui tremblotent et qui zooment à tout va: le sujet est lourd et le traitement approximatif. Puis le film trouve enfin un rythme quand il cherche une résolution au cas "Précious", et son final bouleversant récompense notre patience à trouver quelque chose de positif à ce film. Non pas son dénouement glaçant, mais celui d'utiliser enfin à bon escient nos émotions. A défaut d'une réalisation maîtrisée, L.Daniels compense par le jeu formidable de ses acteurs, en première ligne G.Sidibe, mais l'interprétation de sa mère par Mo'Nique est particulièrement vibrante. A noter M.Carey avec une étonnante participation de sobriété. Dommage que "Precious" rate son démarrage manière très balourde, car moins de maniérisme et plus de nuances auraient pu l'élever beaucoup plus haut. Il n'empêche que l'imparfait "Precious" profitera de notre empathie pour marquer des points.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2020
    Lee Daniels ne fait pas dans la dentelle... Quitte à en faire un peu trop dans le mélodrame, il signe un film poignant sur le manque d’amour où la protagoniste va devoir apprendre à s’aimer malgré le regard des autres. S’il ne verse pas une goutte de sang, "Precious" est pourtant d’une rare violence à l’encontre de son héroïne.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 9 décembre 2019
    Le sujet abordé n'est pas facile et le réalisateur a choisit le mode ultra-réaliste pour le traiter. Je comprends que ça puisse paraître difficile à regarder pour les spectateurs qui auraient subit les traumatismes décrits. N'en reste pas moins un film prenant , subtil et incroyablement bien interprété.
    Audreyhik28
    Audreyhik28

Publiée le 12 novembre 2019
    Wow ce film est une claque ! Cette jeune fille vit un enfer avec sa mère et malheureusement cela existe réellement.. Mariah Carey y est méconnaissable
    luckychs
    luckychs

Publiée le 12 février 2020
    Ce film est un chef d'œuvre qui brise le coeur et le consolide en même temps. Rien d'autre à ajouter, mes larmes parlent pour moi.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 avril 2019
    Le film nécessaire pour adouber Mariah Carey comme actrice et plus encore (comprenez : avec des récompenses). Du coup on a un format qu'on adapte, là c'est minorités, pauvres et on grime la star pour l'enlaidir, syndrome Charlize Théron oblige pour les Oscars. Oui mais à part ça ? Ben rien, c'était juste de la pellicule pour faire pleurer dans les chaumières, que la presse s'extasie car on ne descend pas un film qui dénonce et qui est triste, et atteindre lesdits awards. Certes le réalisme est là mais pour quel intérêt ? J'ai pas envie de mater ça moi, musique banale, trame connue, ambiance pathos, jeu mauvais... Non rien de bien dans ce truc, arrêtez de cautionner cette gageure.
    Publiée le 17 mars 2018
    ce film est vraiment un coup de coeur. on me l'a conseillé, au vu des notes, il ne me tentait pas vraiment. mais quelle surprise. honnêtement c'est le genre de film réaliste qui te fait super mal au coeur et qui te fait te dire "aller tu n'es pas dans cette situation, ressaisis toi !" dire que c'est une histoire vraie. Chapeau au réalisateur qui a du prendre des risques pour l'époque mais même en 2018, ce film passe. le seul souci est que l'on ne sait malheureusement pas où on est situé dans le temps
    Publiée le 2 février 2018
    Excellent film qui raconte sans détour la réalité de la maltraitance parentale .
    Ce n'est pas exagéré , c'est juste la réalité sordide .
    La protagoniste du film est extraordinaire et est tellement habituée à vivre l'horreur , qu'elle ne se rend compte de cette horreur que lorsqu'elle comprend et intègre qu'elle est digne d'amour .
    Ce qui est magnifique c'est que bien quelle n'ait connu que la maltraitance ,elle est capable de briser les chaines de la fatalité et est remplie d'amour pour son bébé né pourtant de l'inceste et pour la petite fille trisomique dont elle n'a pas la garde .
    C'est un beau film que ce film qui traite d'un sujet difficile .
    Malgré la noirceur de l'histoire ( sans vouloir faire de mauvais jeu de mot car cela se passe dans la communauté noire des états unis ) , il y a toujours de la lumière et de l'espoir et pas seulement grâce à l'aide et au soutien de personnes qu'elle rencontrera dans sa vie , mais parce quelle porte en elle un espoir nourri par une vie fantasmée tout au long du film . Elle est tour à tour chanteuse , actrice adulée .
    L'insupportable n'arrive jamais à l'atteindre grâce aux rêves éveillés qu'elle se construit pour ne pas sombrer . De ce fait même si ce film est à classer incontestablement dans la catégorie dramatique , il est parfois gai et emprunt de poésie .
    Une vraie réussite .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 septembre 2017
    Très beau scénario et une actrice bouleversante au milieu d'un drame social sur la misère et la jeunesse bafouée. Une jeune fille qui apprend à s'élever en se détachant doucement des chaînes qui la maintenaient en danger et en échec.
    Joli.
    nyx17456
    nyx17456

Publiée le 4 août 2017
    Gabourey Sidibe et Mo'Nique sont excellentissimes. Je me demande si elles n'improvisent pas tant leur jeu est réaliste.
    Certaines scènes sont vraiment poignantes, on a l'impression d'y être. La dernière scène avec la mère est vraiment effroyable.
    Ceux qui trouvent que les acteurs jouent mal ont certainement du regarder le film en VF...
    Par contre certains effets visuels sont un vraiment moyens (les zooms, ou quand Precious s'imagine en star par ex) et donnent à mon sens un côté un peu ringard/amateur au film.
    Un peu too much parfois, tant dans le sénario que dans la réal, qui empêche de compatir à 100% avec Precious.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 avril 2018
    Trop de pathos tue le pathos.....
    Pour moi, ce fut vraiment "n'en jetez plus, la coupe est pleine"... elle a même plus que débordé....
    2 étoiles pour l'interprétation de Mo'Nique qui habituellement est une humoriste et qui ne s'en sort pas mal dans un rôle à contremploi , en l'occurrence en mère abjecte.
    Avec "Précious", je suis incapable de rédiger une critique que je me forcerais à rendre "pondérée" tant ce film, je l'ai trouvé aussi détestable qu'obscène.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 12 décembre 2015
    Cette fois Pierre Murat (Telerama) a tellement exagéré sa charge que je crois qu'il est passé à côté du "fond" est-ce si complaisant ?
    Voir quelques jeunes, retrouver espoir par l'écoute, la connaissance, ce n'est pas un message si nul ! Retrouver l'estime de soi, c'est plus important encore....
    Le personnage terrible de la mère de Précious m'a semblé très intéressant lui aussi.
    Difficile de ne pas être bouleversé...
    Real C
    Real C

Publiée le 8 juin 2015
    Dernièrement j'ai critiqué un film un peu en avance sur sa sortie française à savoir Daddy Cool de Maya Forbes et j'avais conclu que le film gagnerai mieux à ne pas posséder systématiquement d'acteurs célèbres ou bankable pour être intéressants. Et puis récemment, j'ai vu ce film multi-récompensé. Mon diagnostique est que si le film est intéressant, il est pour moi un film trop formaté et qui possède le grand défaut d'être trop dans la surenchère d'émotion

Ce film possède une histoire intéressante sur la vie d'une ado abusé par son père et vivant avec une mère plus que tyrannique et démissionnaire. L'histoire est déjà bien sauf qu'il y a un problème : le film en fait trop, mais alors beaucoup trop. Je ne sais pas s'il y a des cas comme ça dans la réalité, mais là c'est tellement cru et dans la surenchère que cela en est presque surnaturel. Là seule chose qui atténue un peu la surenchère, ce sont les séquences où elle s'invente un monde meilleur dans sa tête.Rien n'est épargné à Precious, déjà à cause de son physique ingrat, mais qu'au fur et à mesure il ne lui arrive que des problèmes . Elle espère une vie meilleur, mais alors que le récit progresse, il lui arrive de plus en plus de problèmes :

spoiler: Elle est congédiée de son école parce qu'elle est (de nouveau) enceinte pour une école plus adaptée, sa mère la martyrise et est une assistée notoire, elle donne naissance à l'enfant de son propre père, elle finit par découvrir que son père est mort du S.I.D.A et elle apprend qu'elle est devenue séropositive et découvre à la fin pourquoi sa mère la maltraitait.

Oui à ce niveau, c'est vraiment incroyable. A ce niveau à New York des années 80 c'est beaucoup. Et ça aurait pu être intéressant sauf qu'il y a un énorme problème, les personnages.

Oui les personnages posent un vrai problème, car ils ne sont pas tous traités de la même façon. On va commencer par Clareece "Precious" Jones ( interprétée par Gabourey Sidibe ). Ben là on va tous être d'accord, c'est le meilleur personnage du film. Même s'il parait évident qu'on l'a choisi pour son physique, par delà de ça elle joue parfaitement bien son rôle. Elle est attachante, marrante et ne se laisse pas faire (d'ailleurs sa rébellion était un moment jouissif !). J'adore la voir dans ses rêveries où elle est vraiment cool. Mais même en dehors elle reste très naturelle et vraiment touchante. Donc là ça va.

En revanche, Mary Lee Johnston (interprétée par Mo'Nique) là par contre ça ne va pas. Elle joue une mère plus que tyrannique mais elle surjoue trop. C'est presque vraiment trop dans le sur-jeu et c'est tellement surjoué qu'au bout d'un moment, j'ai bien cru qu'elle n'était pas vraiment sa mère, mais une marâtre ! Je n'ai jamais compris les raisons de sa haine viscérale contre sa fille jusqu'à la fin où tout est dévoilée, et même là, même en faisant exprès. J'aurai dit wow, juste wow, être mauvaise à ce point là ça tient du génie ! Mais c'est justement là le problème de ce personnage. Pourquoi lui mettre tous les défauts du monde ? Et si c'est le cas pourquoi elle en fait trop ?

Quant aux autres personnages, même si elle sont fun elles ne sont pas assez mis en avant alors que dès le départ, chacun a une personnalité assez marqué. C'est le cas des camarades de classes de son école spécialisée qui même si elles l'aident, ne sont pas aussi exploitées que ça. Ce n'est pas le cas de Mme Rain (jouée par Paula Patton) qui est bien exploitée et fait figure de seconde mère pour Precious.

Et ...Mariah Carey. Elle joue le rôle de Mme Weiss, l'assistance sociale. Son rôle est tellement inconsistant qu'on aurait pu mettre un mur que ça ne ferait aucune différence. Elle est vraiment atone dans ce film et ça se voit. On ne la voit que dans 2 scènes grands max dans le film même là, elle n'a pas de vie et est juste vide ( spoiler: à titre de comparaison même le caméo de Franck Leboeuf dans Une Merveilleuse Histoire du Temps était plus mémorable !

Il reste la réalisation et la musique ! Dans les 2 cas je dis au yeah. Ce film est vraiment très bien réalisé et pensé. Les passages entre rêve et réalité est bien pensé, et on sent bien le contraste entre les 2. Quand c'est le monde qui est rêvé, on voit un monde vraiment coloré et lumineux, mais quand ce sont ces souvenirs, c'est le ton sombre qu'il l'emporte. La transition entre les 2 n'est pas brutal ou épileptique et fait vraiment sens. Sur ce coup là le réalisateur a fait un énorme travail ! Et la musique, si elle n'est pas exceptionnelle est très appropriée pour ce film et est quasiment envoûtante. S'il y a une scène que j'ai trouvé très forte, c'est le combat entre la mère et la fille qui est impressionnante de violence. Malgré tout il y a un mais qui me tient en éveille. C'est pourquoi la fin n'a pas été aussi travaillée que le reste ? Le film se termine tellement brusquement et j'espérais qu'avec une réalisation de ce type il nous offrait un final qui déchire mais non. Le happy end est presque inachevé et je me suis senti plus que frustré (un peu comme Still Alice maintenant que j'y pense).

Bref, ce film possède toute les caractéristiques du film à Oscar et est vraiment bien fait. Cependant, l'histoire est tellement dans la surenchère que ça nous fait à mes yeux sortir du film. De plus, il est dommage que les personnages ne soient pas aussi bien exploité que ça, à part Precious et Mme Rain, et que la mère soit aussi poussée dans la caricature. Et si c'est dans le livre, il fallait prendre plus de liberté ! Mais vu que Mo'Nique a eu son prix comme Gabourey Sibine (qui a joué dans la série Empire ? Il faut que je vois ça !), bah les goûts et les couleurs, tout ça machin...Vous avez dit subjectivité ?