Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 6 février 2014
    Que ma vie est sublime!!!

Après avoir vu Precious, on ne peut que se dire que l'on a une vie formidable, car franchement, elle a la totale.
    Les acteurs sont excellents, mais le film manque un poil de rythme, dommage, car le thème est très fort.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 janvier 2014
    Precious dépeint assez sobrement le quotidien glauque et désabusé d'une lycéenne qui pourrait ne plus rien attendre de la vie. Le sujet est assez casse-gueule et il s'est vu traité un bon nombre de fois mais Lee Daniels dont s'est alors le 2ème film s'en sort plutôt bien. Tiré d'un livre, le film ne se veut jamais larmoyant grâce avant tout à son personnage principal décidée à ne jamais baisser les bras. Les pires moments sont adroitement substitués par les pensées salutaires de Clareece superbement interprétée par cette jeune Gabourey Sidibe. A ces côtés, sa mère jouée par l'actrice Mo'Nique ou la presque méconnaissable Mariah Carey ajoutent à un casting talentueux. Pour le reste, si le film touche et secoue, il ne nous laissera pas de marques indélébiles. Un bon film qui vaut surtout par la justesse de tous ses acteurs et les personnages qu'ils incarnent.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Precious est décidément un film social et s'il n'atteint jamais les sommets d'un Ken Loach, il n'en est pas pour autant insupportable. Non, ici on retiendra surtout l'interprétation de sa jeune héroïne. Mention très bien à Mariah Carey, pour le moins démaquillée.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Un Véritable Chef d’œuvre !!! ... une Histoire Bouleversante, Consciente et Déstabilisante ... Precious (Gabourey Sidibé) est déchirante !!! ... un film que Beaucoup devraient voir ... ceux qui n'aiment pas ce film et en disent même des critiquent absurdes et abjectes ... ne font certainement pas partie de la race humaine et ne doivent avoir aucun sentiments ... je n'ai rien d'autre à ajouter de plus que : REGARDEZ CE FILM ! et je met donc un : 5/5 ! sans surprise sur cette note ;

ps : Mariah Carey et Lenny Kravitz (méconnaissables dans leur très jolies rôles) et les autres acteurs tout simplement extraordinaires ...
    Publiée le 1 décembre 2013
    Prenant et touchant. Difficilement de rester de froid face à cet amoncellement de tristesse, injustice, malheur mais mettant en avant le courage d'une jeune femme seule. a voir absolument
    Publiée le 28 novembre 2013
    Un film fort, poignant, extrêmement bouleversant. On entre dans le quotidien de Precious, on prend les coups avec elle, on pleure avec elle, on rit avec elle. Malgré certaines petites longueurs, on ne décroche pas. On est absorbés par l'histoire. On se demande quel drame va arriver, qui va mourir, parfois même qui va se suicider. Une prise de conscience en bonne et dûe forme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 octobre 2013
    Une grosse claque émotionnelle, une mise en scène extrêmement brillante, fouillée et maitrisée, des réparties parfois très dures et sordides, des textes et une photographie qui font mouche, des scènes d'une grande puissance narrative, une sublime bande originale, ce film est une formidable leçon de courage, une œuvre qui prend aux tripes, marquant. Une réussite extraordinaire, une belle découverte, une gifle intellectuelle comme on n'en croise pas suffisamment.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Présenté au Festival de Cannes, nominé 6 fois aux Oscars et récompensé par deux statuettes, nominé et récompensé aux Golden Globes Awards, salué par la presse, acclamé par le public ; je devais voir ce long-métrage ! Precious est un film vraiment difficile, impossible de rester indifférent au destin du personnage principal sur lequel s'abat un perpétuel orage et une incessante pluie de malchance et de tristesse ! En effet, l'histoire de Precious est horrible : spoiler: battue et insultée ainsi que rabaissée par sa mère, considérée comme bouche-troue par cette dernière, violée par son père dés ces 3 ans, analphabète, mère adolescente dont les deux enfants ont été conçus lors d'un abus sexuel incestueux, moquée, seule, pauvre, obèse, atteinte de séropositivité à cause des abus de son père, sa fille est trisomique ect
    ... spoiler: Sa souffrance telle que Precious fuie la réalité en s'inventant un monde parfait dans lequel c'est un star populaire, qui a beaucoup de talent et qui a trouvé l'amour (un peu cliché mais ça fonctionne)
    . L'incroyable prestation de Gabourey Sidibe qui a été nominée à l'Oscar de la Meilleure actrice ; et le jeu très bon jeu d'actrice de Mo'Nique, récompensée par l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, sensibilisent encore plus le spectateur face à ce drame social et familial. Paula Patton et la chanteuse Mariah Carey sont également super crédibles ! La bande originale est géniale ! Comme je l'ai déjà insinué, le dramatisme du scénario est bien exploité ; d'ailleurs, le scénario est excellent ; tout comme la mise en scène. Bref, Precious est un film BOULEVERSANT que je conseil à tout le monde !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 septembre 2013
    Si ce film n'est pas une leçon de vie alors j'ai tout à apprendre... L'expression : « on choisit ses amis, pas sa famille » est on peut plus vrai à travers le portrait amer et véritable de la vie de Precious : Precious n'a pas choisie d'avoir une mère tyrannique, de connaître la pauvreté, d'être spoiler: violée par son propre père, d'avoir mis au monde un enfant bâtard
    (puis-je ?), d'avoir appris tardivement à lire et à écrire ; elle ne l'a pas choisie, mais malgré tout, Lee Daniels, au lieu de rendre ce portrait amer et véritable démoralisateur, il choisit, quant à lui, de ponctuer le film d'humour de temps à autre, de perceptions imaginaires et rêveuses du monde extérieur et d'éviter de trop souligner un personnage insistant de misérabilisme à cause de tout ce qui lui arrive (il le fait justement comprendre par des perceptions visuelles et de l'humour).
    Severine S
    Severine S

Publiée le 26 septembre 2013
    Ce film est un coup de poing! Au sens fort du l'aime beaucoup.C'est vrai qu'au premier abord on pourrait croire a un mélo et pourtant.;au premier abord,Clarisse Precious JONES parait ingrate,elle est ingrate,n'a rien pour plaire,se réfugie dans la malbouffe faute d'avoir été éduquée avec amour..On sent de suite la misère totale quelle vit,la pauvreté mais aussi la misère affective,pire que tout..certaines scènes sont d'ailleurs insoutenables,je dois zapper au début spoiler: quand le père arrive...trop lourd!trop horrible
    ...Et les insultes répétées de sa mère jouée par la très convaincante Mo'nique sont dures aussi a entendre spoiler: ..traiter sa fille de "Chienne"de "salope"et exiger d'elle qu'elle sorte la litière,aille jouer ses numéros et aille a l'aide sociale alors que cest pas le rôle du tout de Precious qui a 16 ans et doit etre a l'école,au lycée..j'aurai envie de dire la
    mère est une grosse "fénéante,"une bonne a rien",une femme a coté de la plaque qui n'a rien d'ailleurs d'humain ni de sympathique.J'ai eu envie de la baffer la première fois que jai vu le film,de la frapper même!Tant ca m'a remonté d'entendre les insultes aussi minables..et dire que ca existe en plus!!

Par contre de la a penser que c'est exaggéré suivant certains commentaires,je ne suis pas d'accord! Des precious qui vivent dans la misère,sont ados et meme fillettes parfois,sont maltraitées,abusées,violées il ya en A PARTOUT ET TOUS LES JOURS DES PRECIOUS : NE REVEZ PAS NE FERMEZ PAS LES YEUX..CETTE VERITE LE VIOL, L'INCESTE ,LES HUMILIATIONS sont quotidiennes dans le monde : aussi ce film décrit quelquechose de réalité!

Ceci dit Precious est forte car elle se réfugie dans les rêves pour échapper a sa vie cruelle et quelquepart je me suis un peu reconnue. Je suis pas obése ni ingrate,ni noire , mais j'ai été humiliée ado a l 'école quotidiennement ou presque pendant un an ou deux, victime de deux abus plus tard,j'avais 16 ans la première fois qu'on m'a tripotée et victime de deux autres abus l'un a 20 ans, l'autre plus tard spoiler: ,rapports
    spoiler: anaux imposés

Bon j'ai pas eu de ca existe!des enfants qui tombent enceintes aux ou ailleurs,violées par leur père et tous les jours!!

Pourtant ce film est beau aussi car precious trouve une échappatoire dans le rêve et a l'école.;elle veut apprendre!elle veut transmettre et c'est plein d'espoir aussi..Jai aussi voulu apprendre...Et elle finit par s'émanciper de sa mère a la fin,plus qu'indigne,donc elle est forte..Bref on ressort pas indemne de ce pourtant je reprocherais peut etre une chose..De laisser penser que les viols,abus sexuels et humiliations sont le lot des ghettos et familles n'est pas la réalité!

Il y a aussi une image choc quand l'actrice qui joue très bien et est émouvante,bouleversante,se regarde dans la glace et voudrait etre blonde,pensant qu'elle ne vivrait pas ce qu'elle vit..et bien malheureusement! Les maltraitances,viols touchent aussi bien les gens noirs de peau que blancs et les riches que les pauvres...seul bémo!sinon les seconds rôles sont tous formidables...un film a voir meme si ca dérange!.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Decu , je m'attendais largement a mieux .
    La mise en scene est reussie mais pouvait clairement etre mieux , par moment le film marche tres bien et nous etonne et d'autre on tombe dans le patos et on connait le scenario par coeur .
    Le scenario , bien ecrit certe mais cette ecriture nous donne un gout de deja vu .
    L'actrice , clairement faite pour le role , rien a redire , le reste du casting est tout autant reussi.
    Assez decevant niveaux b.o et photo.
    Bref , je ne le conseille pas mais l'histoire se suit
    Publiée le 12 juin 2013
    Precious est un film magnifique.
    Les acteurs et actrices sont vraiment superbes.
    Gabourey Sidibe (l'actrice principale) possède un charme exceptionnel.
    Malgré qu'elle ne soit pas parfaite (personne ne l'est en même temps), elle est SUBLIME.
    Le film mérite les récompenses et les nominations reçues !!!
    Pour résumer : PRECIOUS est un CHEF D'OEUVRE dur mais également touchant et émouvant !!!
    Tout simplement CULTE !!!
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 27 mai 2013
    Poids lourd

Precious, seize ans, maltraitée depuis sa naissance, violée et engrossée par son père deux fois, mais aussi harcelée physiquement et moralement par sa mère.

Elle décide d'apprendre à lire et à écrire dans une école alternative. C'est un nouveau départ, elle va se battre, afin de se défaire de toutes ses souffrances.
    Gabourey Sidibe (Precious) n'est pas attachante, ni attirante. Elle est maladroite, ignorante, ravagée de l'intérieur et parfois violente à son tour. Elle envahit l'écran au propre comme au figuré, on la suit et on l'aime aussi. Le rôle de sa mère (Mo' Nique) est effroyable de méchanceté. Mariah Carey et Lenny Kravitz jouent, brièvement, les bons samaritains et tous les comédiens sont dans le vrai.
    Lee Daniels filme de l'intérieur ce drame social. Son regard est effroyable et sans détour sur ces contemporains. C'est un type brillant qui l'art de saisir ce qu'on a du plus glauque avec une grande finesse.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mai 2013
    Precious signé par Lee Daniels, On y découvre l’époustouflante Gabourey Sidibe qui joue magnifiquement bien, ainsi que Mo'Nique ultra impressionnante, ou encore la belle Paula Patton et le reste du casting qui est également parfait.
    Le scénario est sublimement bouleversant, les décors, les costumes sont aux top, la mise en scène est niquel, la musique est parfaite, quand à la réalisation elle est grandiose, en bref c'est une oeuvre absolument touchante et totalement splendide !
    Publiée le 24 mai 2013
    Excellent film qui fait bien réfléchir. Il y en a qui sont mal barrés dans la vie quand même . Les acteurs sont tous excellents.