Mon Allociné
Precious
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Precious" et de son tournage !

Guest-stars

Malgré son petit budget, le film bénéficie quand même de la présence de deux stars planétaires, la chanteuse Mariah Carey qui joue le rôle de l'assistante sociale Miss Weiss, et le chanteur Lenny Kravitz qui joue l'infirmier John, qui se lie d'amitié avec Precious.

Un soutien de taille

L'animatrice de show télévisé Oprah Winfrey a été tellement bouleversée par le film qu'elle a immédiatemment contacté le réalisateur Lee Daniels pour lui apporter son soutien. Déterminée à aider ce petit film indépendant à trouver un public, elle a notamment facilité sa promotion à travers sa société de production Harpo Films.

La question de l'inceste

L'actrice Mo'Nique a accepté le rôle dans Precious en particulier parce qu'elle voulait attirer l'attention sur les abus sexuels et l'inceste dans la société. Elle-même a été victime d'inceste dans sa jeunesse: elle a été sexuellement abusée par son frère pendant huit ans. N'osant pas en parler à sa famille, elle garde le silence avant de craquer et de se confier enfin à ses parents, qui décident de chasser leur fils de la maison. Quelques années plus tard, ce dernier est arrêté pour avoir abusé d'une autre jeune femme. En 2005, Mo'Nique devient maman de jumeaux et tente de se réconcilier avec son frère. Même si elle a longuement hésité à accepter de jouer dans Precious, l'actrice affirme avoir vécu le film comme une thérapie.

Une Precious peut en cacher une autre

L'actrice Mo'Nique, qui interprète la mère de Precious dans le film, a joué dans un autre long-métrage du réalisateur Lee Daniels en 2005 (Shadowboxer) où elle incarnait un personnage aussi prénommé Precious.

Une claque plus vraie que nature

Avant de filmer la scène où Precious frappe Consuela qui la traite de "grosse", le réalisateur Lee Daniels a demandé à l'actrice Gabourey Sidibe de frapper sa partenaire Angelic Zambrana aussi fort qu'elle le pouvait en le cachant volontairement aux autres actrices qui étaient présentes lors de la scène. Leurs réactions sont donc totalement naturelles.

Tournage bref!

Le film a été tourné en seulement cinq semaines!

Sapphire, maman de Precious

Sapphire, de son vrai nom Ramona Lofton, est une poétesse américaine, très active dans les mouvements pro-noirs et LGBT (elle est bisexuelle). Elle émerge aux Etats-Unis dans les années 80 avec le mouvement du slam new yorkais. Après deux recueils de poèmes publiés en 1987 et 1992, elle écrit son premier roman Push en 1993 et malgré quelques difficultés pour le faire publier (le sujet est extrême et en apparence peu vendeur), il obtient cependant un succès retentissant en librairie. Elle s'inspire par ailleurs de son expérience en tant que professeur et de son travail auprès d'adolescents en difficultés (comme on peut le voir dans le film à travers le personnage de Miss Rain au centre "Each one Teach one"). C'est le seul livre de Sapphire publié en France et son seul roman à ce jour (en 2000, elle a publiée un nouveau recueil de poèmes).

Mo'nique, une performance incroyable

Mo'Nique est une célébrité aux Etats-Unis. Révélée dans la série The Parkers, elle est plus connue pour ses nombreux one-man show et pour son talk-show "The Mo'Nique Show". Après quelques petits rôles au cinéma, elle est internationalement acclamée par la critique et le public pour son rôle de mère indigne dans Precious et gagne de nombreux prix dont l'oscar du meilleur second rôle féminin (c'est la quatrième actrice afro-américaine à la recevoir), le Golden Globe ou encore le BAFTA.

De nombreuses récompenses et nominations

Precious a reçu, ex-aequo avec Sin Nombre de Cary Fukunaga, le Prix du Jury lors de la 35ème édition du Festival de Deauville. Mais le film a surtout été acclamé à Sundance où il a reçu le prix de la meilleure actrice, le prix du public ainsi que le prix du jury. Le film a également fait parti de la sélection officielle "un certain regard" au Festival de Cannes. Precious a aussi reçu trois nominations aux Golden Globes (meilleur film, meilleure actrice, meilleur second rôle féminin) ainsi que six nominations aux oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleure adaptation, meilleure actrice, meilleur second rôle féminin) dont deux récompenses, et pas des moindres, meilleur second rôle féminin pour Mo'Nique et meilleur scénario dans la catégorie adaptation.

Un choix difficile

La jeune actrice Gabourey Sidibe, dite "Gabbie" qui incarne Clareece "Precious" Jones, a été choisie parmi près de 400 jeunes filles auditionnées à travers tout le pays lors de ce que l'on appelle un "casting ouvert", c'est-à-dire sans condition de caractéristiques physiques précises.
D'autre part, Helen Mirren devait au départ interpréter le rôle de Mrs. Weiss, l'assistante sociale, mais elle se désista au dernier moment. Le réalisateur Lee Daniels a donc décidé de la remplacer par la chanteuse Mariah Carey seulement deux jours avant le tournage. Lee Daniels a expliqué qu'il avait choisi la célèbre chanteuse pour sa performance dans Tennessee(2008), qu'il avait lui-même produit.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Nouvelle vie de Paul Sneijder (2016)
  • X-Men: Apocalypse (2016)
  • Warcraft : Le commencement (2016)
  • Juste La Fin Du Monde (2016)
  • Julieta (2016)
  • Café Society (2016)
  • Ma Loute (2016)
  • Money Monster (2016)
  • La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (2013)
  • Joyeuse Fête des Mères (2016)
  • The Nice Guys (2016)
  • Elle (2015)
  • Captain America: Civil War (2016)
  • Star Trek Sans limites (2016)
  • Un homme à la hauteur (2016)
  • Retour chez ma mère (2016)
  • L'Origine de la violence (2015)
  • Thor : Le Monde des ténèbres (2013)
  • Thor 3: Ragnarok (2017)
  • Alice de l'autre côté du miroir (2016)