Portier de nuit
    Votre avis sur Portier de nuit ?

Publiée le 28 juillet 2012
    La mise en scène est raffinée et élégante, on pourrait presque qualifier Portier de nuit de film érotique de luxe, il y a beaucoup de perversité dans ce film pas aussi scandaleux que je me l'imaginais mais qui peut choquer. Dirk Bogarde (un magnifique acteur) et Charlotte Rampling (à la beauté troublante, pas réellement mon type de femme mais elle ne peut laisser indifférente) sont tous les 2 remarquables dont des rôles durs et exigeants. Si le début de Portier de nuit est fort et nous plonge tout de suite dans le bain avec ses flash-back sur les horreurs qu'a subi Lucia par Max durant la guerre (mais finalement qui a le dessus sur l'autre) la suite du film est trop languissante car si la réalisation est belle, elle est aussi trop reposée ; le final traîne trop en longueur. Portier de nuit me laisse un sentiment mitigé mais cela reste néanmoins une oeuvre qu'un cinéphile doit voir.
    André Van Peteghem
    André Van Peteghem

Publiée le 17 août 2017
    Nullement choquant, nullement subversif, ce film est simplement très très chiant. Il faut bien attendre 1 heure avant que le film démarre, puis, le rythme s'arrête au bout d'1h05. C'est affligent et plus que douteux. La reconstitution en studio des chambrées d'un camp de concentration est inadmissible. Cavani stylise ce lieu car elle ne sait pas comment faire pour représenter ce lieu cauchemardesque. Dans ce studio, Dirk Bogarde viole sa prisonnière préférée dans des scènes très gênantes. Ces scènes mettent mal à l'aise car elles sont très mal foutues. Bref, un pétard mouillé très ennuyeux à la provocation nulle et non avenue.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 5 juillet 2013
    J'ai enfin vu ce film dont tout le monde parler. Une énorme déception au vu du sujet. On s'attend à un peu plus de rythme, la toute est lent, les dialogues, les scènes de sexe et l'intrigue avance très lentement. Un film très soporifique et j'ai pas du tout été toucher par ce couple Sado et ni déranger car on a fait bien pire. Non j'ai trouvé ça juste nul.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 18 février 2013
    Au delà de sont aspect esthétiquement parfait, "Portier de nuit" est un film qui demeure choquant et dérangeant, et qui pousse très loin certaine questions sur l'homme et sa nature.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    L'histoire ouvre tellement de voies qu'on est déçu par celle choisie.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 20 mars 2013
    Ce film m'a mise hyper mal à l'aise. Pas tant à cause du sujet déjà bien lourd en lui-meme mais plutot à cause de comment il a été traité. Certains scènes sont vraiment juste là pour choquer. J'ai trouvé ça voyeur, insoutenable par moments.
    Christine B.
    Christine B.

Publiée le 26 octobre 2015
    Film d'une beauté plastique remarquablement éblouissante!!!!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 novembre 2016
    Sujet dramatique intéressant quant à ce qu'ont fait les anciens nazis pour se protéger de leur victime. Certains se sont associés pour retrouver et faire disparaître les témoins gênants de leurs méfaits. D'autres, comme ici, les protègent car ils ont vécu une passion malsaine envers eux et qui continue après guerre. La scène d'entrée où la victime découvre son ancien bourreau est magnifiquement jouée ! On aperçoit la victime blêmir et le bourreau presque rougir de honte. Mais la suite se tasse. Malgré quelques scènes de l'époque nazie et de torture ragoutante, on se perd dans du détail peu important et surtout, nous assistons péniblement aux scènes crues de cette passion malsaine et peu compréhensible, jusqu'au bout de la pellicule. L'aspect historique est mal employé, à mon goût.
    Publiée le 28 juin 2011
    Décevant, outre le sujet limite qu'on connait au départ la finalité du film me parait plus que douteuse, le scénario pauvre et faussement intello ne plaide pas en sa faveur en tout cas. il reste une certaine atmosphère qui est loin cependant de ce qu'elle aurait pu être et un couple Bogarde Rampling au meilleur.
    mitzuko
    mitzuko

Ce film est littéralement bouleversant: L'expression d'un syndrome de stockholm poussé à l'extrême déroute et fascine. L'interprétation de Charlotte Rampling est excellente. J'ai éprouvé des sentiments assez communs que lors de la vision de La Pianiste. Un film sombre, dur et fort.
    Catomano
    Catomano

Excellent film sur un sujet délicat, voire scabreux. Une histoire "déroutante" superbement interprétée entre autres par Charlotte Rempling.
    Chafik Bedjaoui
    Chafik Bedjaoui

Publiée le 18 juin 2012
    la frontiere entre le bien et le mal , qui est vraiment bourreau qui est vraiment victime , hormis la musique le reste est bien decevant
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 4 octobre 2012
    un classique des années 70 avec une charlotte rampling magnifique. Un film trouble et dérangeant sur un amour interdit entre un tortionnaire et sa victime. Trente ans aprés certaines scènes kitch frôlent le ridicules mais le fond du sujet et ce duo unique au cinèma reste à voir. Un film que chaque cinéphile se doit d'avoir vu...
    lejupy
    lejupy

Publiée le 16 décembre 2012
    j ai eté deçu par rapport a l histoire, une histoire d amour entre sado maso, pensait avoir plus de flash back quelque chose de poignant en fait par rapport au passé, je n ai pas accroché
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film très étrange qui mêle nazisme, sexe, violence et amour bizarre. On retiendra notamment la performance de Charlotte Rampling, fabuleuse face à Dirk Bogarde, affreusement froid. La musique est simple mais accompagne plutôt bien l'ensemble. Au final, ce film reste en demi teinte notamment a cause d'un rythme assez lent, compensé par l’étrangeté de l'ensemble.