Julie et Julia
    1719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie et Julia ?

Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 15 février 2012
    Un film original très agréable, Meryl Streep est géniale, on rigole assez!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 3 février 2011
    Je l'ai malheureusement vu en français, et le doublage est insupportable. J'aurais aimé voir l'accent de Meryl, tant pis pour moi. Mis à part cela, le film se laisse regarder tout seul et les actrices y sont pour beaucoup. Amy Adams est pétillante, et même si son personnage est un peu agaçant par moments, elle n'en reste pas moins une femme intéressante. Meryl Streep est grandiose, si la Julia Child était vraiment telle qu'elle est dépeinte dans le film, j'applaudis son mari et ses amies pour l'avoir supportée pendant toutes ses années. J'ai eu du mal à avoir de la sympathie pour elle, car si elle a une certaine joie de vivre, elle n'en reste pas moins un peu trop "gaie" par moments. Stanley Tucci réussit à tirer son épingle du jeu face aux deux demoiselles. Pour finir, j'ai eu beaucoup de sympathie pour ces grands personnages à suspense que sont les homards.
    galau7
    galau7

Publiée le 23 septembre 2009
    Une bonne idée originale sur un film bien monté, rendant bien l'idée du parallèle entre les deux femmes. Mais, par pitié, retirer M Streep, très peu crédible en surjouant son rôle.
    A vous dégoûter du "Bouf" bourguignon...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 mars 2010
    Rien que pour la voix française de Meryl Streep, je déteèste ce film, sa voix est vraiment insupportable. Sinon pour le film ben pas grand chose a dire, a par vanter la cuisine française, le film est vraiment creux. On s'ennuie plutôt pas mal.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 15 septembre 2010
    Si la partie mettant en scène une Amy Adams tout à fait charmante est des plus agréable, celle concernant Meryl Streep est complètement à la ramasse, la faute au jeu insupportable de la comédienne et à une vision une fois de plus ringuarde de la France.
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 29 août 2010
    Oh la la la la ! Quel film ! Ma chère Meryl Streep est vraiment très bonne dans ce film à la française ! Son accolite Amy Adams et vraiment très mimi dans ce film tout en gourmandise ! Une histoire qui sort un peu du commun même si évidemment ce film n'est pas transandant il est tout de même très très sympatoche !
    Publiée le 15 décembre 2009
    Film sympa, sans plus . Quelques longueurs . J'ai surtout apprécié la partie avec Amy Adams...
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 1 mars 2016
    une histoire anecdotique traitée sans grande conviction ou même la grande M.Streep agace mais avec talent !
    Publiée le 6 octobre 2009
    C'est la première fois que Meryl Streep me déçoit : sa voix est in-sup-por-table, son jeu d'acteurs à pleurer. La petite minette est d'une mièvrerie pitoyable. En bref, un TRÈS mauvais film, duquel je me suis barrée au bout d'une heure (j'aurais dû le faire à partir de la 20e minutes).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 avril 2015
    Nora Ephron scénariste passée à la réalisation et décédée en 2012, était spécialisée dans la comédie romantique (« Quand Harry rencontre Sally », « Nuits blanches à Seattle »). Son dernier film est une jolie et habile adaptation du best-seller « Julie and Julia » de Julie Powell. En 2002, la jeune femme décide de construire un blog racontant son défi de réaliser en 365 jours les 534 recettes du fameux livre de Julia Child « Maîtriser l’art de la cuisine française » qui en 1961 proposait à toutes les ménagères américaines de s’initier à la cuisine française et de réussir le « bouffe bourreguignon ». Nora Ephron qui partage ici l’écriture du scénario avec Julie Powell propose de manière très subtile et pour tout dire assez jouissive le suivi parallèle du parcours des deux femmes à 50 ans d’intervalle. L’une cherche à se sortir d’une forme d’aboulie qu’elle craint néfaste pour son couple par la réalisation de recettes française qu’elle propose à son époux et à ses amis, l’autre est la femme d’un diplomate stationné en France dans les années cinquante se découvrant une passion pour l’art culinaire au point de devenir le Raymond Oliver en jupons de l’Amérique (tous les deux ont fréquenté l’école du Cordon bleu de Paris fondée par Marthe Distel et Henri-Paul Pellaprat). L’art culinaire est universel et intemporel quant au niveau des sensations qu’il procure et de son effet apaisant sur les mœurs, c’est ce que nous enseignent les deux femmes qui nous font passer un agréable moment grâce à une approche scénaristique originale et particulièrement fluide de Nora Ephron elle aussi en pleine maîtrise de son art. Il faut dire qu’avec Meryl Streep et Amy Adams, Nora Ephron ne courait pas beaucoup de risques sur la qualité de l’interprétation. Meryl Streep dont selon son inclinaison, on vante ou honni tle jeu caméléon un peu à la manière d’Anthony Hopkins est ici parfaite d’assurance et de drôlerie dans l’interprétation de cette femme gargantuesque dont elle parvient à rendre le gigantisme (elle mesurait 1,88m) et le caractère fantasque. En entendant les fous rires en falsetto de Julia Child on s’attend parfois à voir surgir l’extravagante Zaza Napoli immortalisée par feu Michel Serrault dans « la cage aux folles ». Amy Adams sur un tout autre registre est croquante à souhait avec son sourire mutin et lumineux qui n’est pas sans rappeler celui d’Isabelle Carré. « Julie and Julia » n’est rien d’autre que du divertissement mais le cinéma a aussi cette vocation.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 septembre 2010
    Le destin parallèle de deux femmes aimant la cuisine vaut surtout pour la prestation hilarante de Meryl Streep.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 août 2018
    Un film divertissant surtout destiné au public américain. Même s’il se laisse regarder, le film peut paraître un peu caricatural avec nos yeux de français. C’est surtout dommage que l’histoire se termine un peu platement.
    Publiée le 4 janvier 2010
    bon l'histoire en elle même n'est pas transcendante, mais il faut tirer une fois de plus notre chapeau à meryl streep, cette actrice est vraiment excellente, et sait tout faire, changer d'accents, de visages, elle peut être discrète ou exubérante comme dans ce rôle.
    c'est vraiment son personnage qui tient le film, et non l'histoire.
    je mets vraiment ces 3 étoiles pour elle !!!!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 avril 2018
    Une comédie sympathique avec des acteurs enjoués et une double trame narrative agréable à suivre. Dommage que la réalisatrice ait tenté une incursion dans le mélo...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 février 2016
    Une histoire amusante que cette mise en paralléle de deux histoires différentes. Une femme qui écrit un livre de cuisine célébre ,et puis plus tard une autre JF qui fait le pari de réaliser toutes ces recettes . Le film vaut surtout pour la très bonne interprétation de Meryl Streep , charismatique, drôle, exhubérante , absolument parfaite dans le rôle.