Julie et Julia
    1719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie et Julia ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 décembre 2009
    Les acteurs sont bons, les deux histoires paralèlles sur fond de cuisine gastronomique intéressantes, il ne manque à Julie & Julia que ce petit quelque chose qui nous ferait adhérer et entrer complètement dans ce récit dont on a tendance à très vite décrocher.

Publiée le 12 avril 2021
    En regardant ce film quelque chose m'a dérangé. J'ai commencé à soupçonner que c'était parce qu'aucun des protagonistes n'était attrayant. Il s'agissait de deux femmes égocentriques obsédées par leurs projets favoris et soutenues par des maris fades et indulgents. La littérature est pleine de personnages peu attrayants mais dans la bonne littérature l'auteur prend la responsabilité de traiter les problèmes de ces personnages et de leur donner un sens. Ce n'est pas le cas dans Julie et Julia car nous regardons simplement les protagonistes faire leur travail et je suppose nous sommes censés les applaudir. Dans cette histoire il n'y avait pas de développement des personnages et pas de profondeur ni dans les personnages ni dans les situations. J'avais entendu parler des merveilles de l'interprétation de Julia Child par Meryl Streep. Le problème c'est que tout n'était que caricature à chaque instant on se surprend à dire que c'était la façon dont elle a capturé telle ou telle manie ou elle porte de grandes chaussures pour capturer la masse de Julia Child. On dit qu'une musique de film est ratée quand elle attire trop l'attention. Ce que je ressens c'est la même chose à propos des acteurs lorsque vous vous surprenez à remarquer ce que les acteurs font plutôt que de vivre avec eux le rôle des personnages qu'ils incarnent alors je pense que c'est raté...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 15 mai 2010
    Film assez long, certaines scènes sont inutiles et très ennuyeuses, dommage car dans l'ensemble, ce concept de juxtaposé la vie de 2 femmes à 50 années d'interval est bien exploité, à noté aussi que la voix vf de Meryl Streep est horrible et très énervante, à voir en VO de préférence !
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 octobre 2010
    Boeuf bourguignon, estragon, oignon et feuille de laurier sauce, un film qui ne manque pas de fraîcheur et de piquant. une comédie interessante et mal jugé à mon avis! On plonge dans un parrallèle entre la vie parisienne et européenne de Julia Child (Meryl Streep) et la vie de la new-yorkaise Julie (Amy Adams). un casting de rêve pour un film réussi. Malheureusement on ne garde que la performence de la grande Meryl Streep (Nommée aux oscars) et on oublit la magnifique performance de Amy Adams qiu elle aussi brille au firmament des grandes actrices. Le couple Adams-Messina est parfait à l'ecran et dégage un amour éblouissant. un petit bijou de la comédie qui donne faim ! Un hymne à la cuisine parisienne et française!
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 3 septembre 2012
    un bon petit film qui retrace la vie de Julia Child et le défi de Julie Powell !
    c'est léger, tendre et sans chichi, ça se laisse regarder facilement !
    Meryl Streep et Amy Adams sont toutes les deux très bien dans leur rôle, même si la voix de la premiére est légèrement agaçante au bout d'un moment ;)
    Être passionné de cuisine rend les choses encore plus facile pour apprécier ce film a sa juste valeur !
    a regarder !
    Publiée le 18 novembre 2009
    Un film fort sympathique , j'ai passé un agréable moment avec pas mal de notes humoristiques dont un ou deux éclats de rire . Meryl Streep est vraiment éblouissante et attachante. Peut être un peu long mais à voir je dirais !
    Publiée le 18 août 2010
    Comedie geniale!!
    de loin un des meilleurs films d'amy adams et de Meryl Streep
    Le film est delicieusement appettissant!!!!!
    Les plats'la Bo et les acteurs sont merveilleux
    A voir de toute urgence
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Un film qui rend hommage à la cuisine et à un certain art de vivre à la française. Loin des comédies romantiques américaines, qui ont fait sa notoriété, Nora Ephron réussit à entrelacer le destin de 2 femmes, et de leurs époux, à 2 époques différentes, marquées par des problèmes différents (le maccarthysme, le terrorisme, la junk food, la femme qui s'assume au travers d'un travail qu'elle aime, le développement d'internet et des blogs ....). C'est aussi un film qui souligne l'importance de la confiance et du soutien au sein du mariage. Remarquable interprétation de Meryl Streep (mise en valeur par Stanley Tucci) qui interpète avec éclat et prestance cette amoureuse de Paris et de la cuisine française. Voir ce film donne faim!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 août 2011
    Moi qui ne regarde que les films en VO, je rassure les amateurs de VF, la voix de Julia est indigeste ! Je ne crois pas que Meryl Streep cabotine, mais son « imitation » parasite le film au point de le trouver à terme fade. L’histoire entrelacée de ces deux femmes aurait pu être savoureuse mais au bout du compte, je reste sur ma faim...
    Christine G
    Christine G

Publiée le 16 septembre 2009
    je suis allée à tort voir ce film en VF et la traduction de MERYL STREEP est trés désagréable.
    de plus même si c'est une histoire vraie elle est longue et je me suis ennuyée.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 23 avril 2015
    'ai beaucoup apprécié le film. J'ai passé un bon moment en compagnie de bons acteurs : Meryl Streep dans le rôle de Julia - ayant été nominée aux Oscars en tant que meilleure actrice - Amy Adams dans le rôle de Julie, Stanley Tucci, jouant le mari de Julia, et Chris Messinan le mari de Julie.
    Ce que j'ai préféré dans ce film, c'est le personnage de Julia. Il est plein de vie, on a envie d'être en sa compagnie tellement elle sourit constamment. Je dirai que c'est un personnage assez surréaliste par sa joie de vivre. C'est certainement mon personnage favori du film, j'aurai beaucoup aimé la connaître ! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Julie (Amy Adams donc, pas facile entre Julie et Julia!), on se sent assez proche d'elle, dans toutes ses péripéties culinaires. N'oublions pas d'ailleurs que ce film donne indéniablement envie de manger ! De la bonne cuisine je veux dire... Et française de surcroît !
    Un très bon film donc, pour passer un bon moment tranquille devant la télé.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 février 2010
    Voilà un bon petit film dans la lignée de ce que le cinéma américain aime faire. Ce "Julie et Julia" se révèle être juste ce qu'il faut et redonnera le goût de cuisiner à tous les gourmands que nous sommes. Une comédie exquise comme l'est la cuisine française, laquelle est illustrée avec splendeur dans cette oeuvre à la fois riche, intéressante et drôle. Les deux actrices forment un tandem à distance vraiment remarquable avec une Meryl Streep qui incarne une Julia Child extravagante et Amy Adams qui apporte la touche de fraicheur, de légèreté et de bonne humeur qu'il faut avoir dans ce genre de film. L'oeuvre déçoit très légèrement au niveau scénaristique (l'histoire reste assez linéaire) mais cela n'entâche pas la qualité globale du film. Comme dirait Julia : "Bon Appétit !"
    manoj94
    manoj94

Publiée le 16 avril 2010
    Un moment de cinéma pas aussi "savoureux" qu'on nous l'avait annoncé. Certes, le scénario est assez original avec cet entremêlement de deux destins liés par l'amour de la cuisine. On a le droit quelques scènes cocasses et sympathiques. Mais, il faut avouer que les changements successifs de scènes et de plans entre les deux personnages sont quelque peu déconcertants et frôle pernicieusement l'anachronisme... Quant aux actrices principales que sont Meryl Streep et Amy Adams, elles sont correctes mais pas flamboyantes. Signalons que la voix française de "Julia Child" incarnée par Meryl Streep est affreuse et vraiment lassante à la longue ! Au final, c'est tout de même une déception car on pouvait légitimement s'attendre à mieux.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Tirée d’une histoire vraie, comédie d’autant plus sympathique qu’elle est à la gloire de la cuisine française. Beau numéro de Meryl Streep.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 10 janvier 2010
    Promenade gastronomique ornementale

Le parallèle entre la Maïté américaine des années 60 et la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui donne un contraste assez sympathique à une histoire un peu déliée et qui n'a pas grand intérêt en soi. Dommage que le film n'arrive pas à nous donner faim (il faut dire que la cuisine de Julia Child est devenue largement immangeable)... Et s'il est sympathique, on se demande encore à quoi il sert ?