Mon AlloCiné
    Khamsa
    Note moyenne
    4,2
    22 titres de presse
    • Brazil
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • L'Express
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Metro
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Brazil

    par Alexandra Louvet

    (...) le pari est gagné, Khamsa, comme une ode à l'enfance enfuie, sublime déclaration d'amour d'un cinéaste engagé, remet à leur place les oubliés de ce pays : au premier rang.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    (...) Khamsa fonce à toute allure, enjambe les obstacles, déjoue les pièges et prend les clichés de vitesse.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une facilité à entremêler comédie et tragédie. Une capacité à rendre de la beauté et de la dignité à des être généralement considérés comme laids et indignes. (...) il (Karim Dridi) a réalisé là un authentique et puissant film populaire.

    Libération

    par Olivier Séguret

    Si le film de Dridi est troublant c'est aussi en vertu de sa beauté implacable. Tant de vie, tant de force, tant de grâce observées avec vérité et pessimisme: Khamsa espère sans doute nous émouvoir, nous insurger, nous toucher, mais il ne compte pas nous laisser dormir tranquille.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Karim Dridi est de nouveau un cinéaste à suivre de près.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Cécile Mury

    Khamsa est à l'image de ce bijou, symbole de partage et d'humanité, qui lui donne son titre : fragile et précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La rédaction

    Le portrait est bouleversant et le visage du jeune Marco Cortes hante durablement.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Un film en forme de boule d'émotions contradictoires.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Khamsa (...) est une tragédie initiatique d'une rare beauté, un film libre, tourné dans la langue musicale de Marseille, porteur d'une rage souveraine et sensuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Cette sensation d'être tout près des personnages tient aussi bien à la qualité de la mise en scène (...) qu'à celle de la direction de ces acteurs non professionnels (...) il y a aussi urgence à aller le voir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir sur le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Damien Welter

    Karim Dridi réalise ce beau film sans jamais tricher ni trahir ceux qu'il porte au premier plan. Et donc n'oublie pas de nous faire sourire et de nous émouvoir.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    (...) KHAMSA s'impose d'emblée comme une plongée hallucinante, précise et documentée, dans un univers méconnu et en marge (...)

    Metro

    par David Gil

    L'authenticité du film s'illustre jusque dans les dialogues (...) Jamais esthétisant, malgré la beauté des images (...) Khamsa évite le voyeurisme et la complaisance (...)

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Refusant aussi bien la tentation du misérabilisme que la stylisation esthétique, le récit trouve sa force remuante dans une sincérité qui ne prétend ni juger ni sermonner.

    Première

    par Isabelle Danel

    Jamais esthétisant malgré la beauté des images en Scope, filmé à hauteur d'enfant, violent et dérangeant, Khamsa évite tous les voyeurismes et atteint une place de choix (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sandra Benedetti

    Voir le site http://www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Falila Gbadamassi

    La délinquance chez les enfants filmée avec une sensibilité à fleur d'image et une tendresse révoltée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) un film qui nous prend d'abord à rebrousse-poil (...) un coup de poing de cinéma, puissant, solaire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    TéléCinéObs

    par ME Rouchy

    Il y a, dans Khamsa, des scènes bouleversantes... Il y a aussi des personnages rares, de non-professionnels pour la plupart, dont le réalisateur a su rendre l'humanité particulière.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top