Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Khamsa
Note moyenne
4,2
22 titres de presse
  • Brazil
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • L'Express
  • L'Humanité
  • MCinéma.com
  • Metro
  • Ouest France
  • Première
  • Studio Magazine
  • aVoir-aLire.com
  • Le Parisien
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Brazil

par Alexandra Louvet

(...) le pari est gagné, Khamsa, comme une ode à l'enfance enfuie, sublime déclaration d'amour d'un cinéaste engagé, remet à leur place les oubliés de ce pays : au premier rang.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) Khamsa fonce à toute allure, enjambe les obstacles, déjoue les pièges et prend les clichés de vitesse.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une facilité à entremêler comédie et tragédie. Une capacité à rendre de la beauté et de la dignité à des être généralement considérés comme laids et indignes. (...) il (Karim Dridi) a réalisé là un authentique et puissant film populaire.

Libération

par Olivier Séguret

Si le film de Dridi est troublant c'est aussi en vertu de sa beauté implacable. Tant de vie, tant de force, tant de grâce observées avec vérité et pessimisme: Khamsa espère sans doute nous émouvoir, nous insurger, nous toucher, mais il ne compte pas nous laisser dormir tranquille.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Olivier de Bruyn

Karim Dridi est de nouveau un cinéaste à suivre de près.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Cécile Mury

Khamsa est à l'image de ce bijou, symbole de partage et d'humanité, qui lui donne son titre : fragile et précieux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par La rédaction

Le portrait est bouleversant et le visage du jeune Marco Cortes hante durablement.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

Un film en forme de boule d'émotions contradictoires.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site cinelive.com

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Khamsa (...) est une tragédie initiatique d'une rare beauté, un film libre, tourné dans la langue musicale de Marseille, porteur d'une rage souveraine et sensuelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Cette sensation d'être tout près des personnages tient aussi bien à la qualité de la mise en scène (...) qu'à celle de la direction de ces acteurs non professionnels (...) il y a aussi urgence à aller le voir.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

par Christophe Carrière

Voir sur le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Damien Welter

Karim Dridi réalise ce beau film sans jamais tricher ni trahir ceux qu'il porte au premier plan. Et donc n'oublie pas de nous faire sourire et de nous émouvoir.

MCinéma.com

par Camille Brun

(...) KHAMSA s'impose d'emblée comme une plongée hallucinante, précise et documentée, dans un univers méconnu et en marge (...)

Metro

par David Gil

L'authenticité du film s'illustre jusque dans les dialogues (...) Jamais esthétisant, malgré la beauté des images (...) Khamsa évite le voyeurisme et la complaisance (...)

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La Rédaction

Refusant aussi bien la tentation du misérabilisme que la stylisation esthétique, le récit trouve sa force remuante dans une sincérité qui ne prétend ni juger ni sermonner.

Première

par Isabelle Danel

Jamais esthétisant malgré la beauté des images en Scope, filmé à hauteur d'enfant, violent et dérangeant, Khamsa évite tous les voyeurismes et atteint une place de choix (...)

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Sandra Benedetti

Voir le site http://www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

aVoir-aLire.com

par Falila Gbadamassi

La délinquance chez les enfants filmée avec une sensibilité à fleur d'image et une tendresse révoltée.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) un film qui nous prend d'abord à rebrousse-poil (...) un coup de poing de cinéma, puissant, solaire (...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

TéléCinéObs

par ME Rouchy

Il y a, dans Khamsa, des scènes bouleversantes... Il y a aussi des personnages rares, de non-professionnels pour la plupart, dont le réalisateur a su rendre l'humanité particulière.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top